Avez-vous toujours rêvé de ne plus avoir un supérieur hiérarchique, car vous êtes devenu votre propre patron ? Voici quelques conseils pour concrétiser ce rêve, devenir freelance et obtenir des contrats de courte, de moyenne ou de longue durée.
Suivez une formation pour devenir freelance
Il n’y a pas 36 000 réponses à la question « comment devenir freelance ? ». Le moyen efficace et sûr pour devenir freelance, c’est de suivre une formation dans ce domaine. C’est possible sur le Web. Après quelques recherches sur des sites spécialisés, vous saurez tout sur le freelancing. Vous apprendrez à vous connaître pour savoir quelles sont vos forces sur lesquelles rebondir. Les formations en ligne sur ce site vous apprennent les différentes étapes pour trouver des clients et des missions. Vous saurez la manière de déterminer votre cible, connaître votre positionnement et l’améliorer au besoin. Dans tout cela, n’oubliez pas de créer un site web et d’avoir une forte présence sur les réseaux sociaux. Avec la bonne formation en ligne, vous deviendrez un freelance professionnel et prometteur. Peut-être qu’un jour, vous serez un Digital Nomad avec de nombreux clients et de nombreux contrats. Mais n’oubliez pas que pour devenir un vrai freelance professionnel, vous devez formaliser votre activité en créant votre entreprise.
Débuter comme assistant virtuel
Pour être un bon freelance, vous devez d’abord vouloir le devenir, même si la seule volonté ne suffit pas. Mais, c’est la première étape. Peut-être que vous ne savez pas trop par quoi commencer et vous n’avez pas des compétences particulières. Il est possible que vous n’ayez aucun diplôme ni que vous ayez suivi une quelconque formation. Donc, votre option pour devenir freelance, c’est de débuter en tant qu’assistant virtuel freelance. Acceptez les “petits” boulots comme la rédaction d’un mail, des appels clients, de la prospection, etc. Ce sera une expérience pratique qui peut avoir une grande valeur. Si vous possédez des compétences particulières, pourquoi ne pas les monétiser ? Créez un produit, technologique ou autre que vous proposerez en ligne. Faites du coaching ou lancez un e-book, ce sont autant de moyens de devenir freelance.