La règle de base de la création d’entreprise est d’avoir une idée pertinente dès le départ. Si cela semble facile, on peut se heurter à plusieurs difficultés pour la mettre en œuvre. Il y a la question de concurrence, d’originalité ou encore de faisabilité qui entrent en jeu. Afin de faire ses premiers pas tout en ayant une idée de base satisfaisante, voici alors quelques moyens pour stimuler sa créativité.
Trouver le domaine que l’on maitrise
Créer une entreprise est un challenge à la fois amusant et stimulant. Toutes les idées sont bonnes pour débuter, mais il faut quand même penser au plan réalisme et faisabilité. Pour une personne ayant des compétences en œuvres sociales, il est donc peu probable qu’elle réussisse dans le domaine de l’esthétisme. Ce qu’on veut véhiculer ici, c’est que l’entreprise à créer sera dans un champ de compétences qu’on maitrise.
On se pose alors des questions sur notre savoir-faire et nos talents. L’essentiel est de se tourner vers un domaine dont on comprend déjà le fonctionnement et dans lequel on a déjà fait nos preuves. Cependant, on peut également prendre un tout autre tournant dans sa carrière et tenter quelque chose de neuf. Même dans ce cas, il est toujours primordial de déterminer ses compétences déjà acquises.
Trouver l’inspiration dans les entreprises existantes
Un autre moyen pour trouver une idée de base est de s’inspirer des entreprises déjà fonctionnelles. Attention, on ne se contente pas de copier leur concept, car ce serait du simple plagiat. On cherche une nouvelle manière de faire, tout en y adaptant ses compétences et son savoir-faire. L’idée de base peut être puisée de cette manière, mais elle sera modifiée à la sauce de chacun.
Toujours dans cette optique, on peut aussi s’inspirer de concepts existants dans des pays étrangers. C’est d’autant plus un moyen pour créer une entreprise avec une idée neuve et innovante. Aussi, la concurrence sera moindre avec ce concept-là.
Les différents moyens de devenir freelance
Avez-vous toujours rêvé de ne plus avoir un supérieur hiérarchique, car vous êtes devenu votre propre patron ? Voici quelques conseils pour concrétiser ce rêve, devenir freelance et obtenir des contrats de courte, de moyenne ou de longue durée.