Voguer sur les mers, diriger une équipe et découvrir de nouveaux horizons à bord d’un bateau est le rêve de plusieurs enfants. Faire partie de la marine demande un grand sens de l’orientation, la maîtrise du stress et de la directivité. Tout de même, le diplôme est une clé qui peut vous aider à ouvrir certaines portes menant à ce métier.
L’officier de marine
Lorsque l’on parle de métier dans le domaine de la marine, plusieurs conditions sont obligatoirement à remplir. Puisqu’il s’agit d’un métier «?exposé aux dangers?», vous devez avoir un certain niveau de maturité d’où le plafond d’âge. Avoir moins de 30 ans est la condition de base pour pouvoir postuler dans l’univers marin. Bien évidemment, vous devez avoir la nationalité française, si vous postulez de la France. La maîtrise parfaite de la nage est évidente puisqu’il s’agit d’un métier qui tourne autour de la mer. Étant donné que l’officier de marine est tout le temps face aux secouements du bateau, avoir un bon état sanitaire et une constitution physique à toute épreuve est nécessaire. En gros, vous devez être robuste, vigoureux et résilient. L’officier marine est le chef de l’équipe donc il est de son devoir d’être responsable, autoritaire et discipliné. Un point important, si vous souhaitez être officier de marine, la disponibilité et la l’adaptation à toute circonstance est une qualité à avoir.
Les conditions de l’officier de marine
Contrairement aux autres domaines de travail, devenir officier de marine se fait après une prise de décision radicale. Deux types de contrats peuvent déterminer l’avenir dans le milieu.
L’officier de carrière
Lorsque la personne a entre 17 et 22 ans et qu’elle a suivi la classe préparatoire scientifique pour avoir le bac, elle peut signer le contrat de l’officier de carrière. Ces élèves doivent concourir à l’école navale de Brest pour quatre années de suite.
L’officier sous-contrat
Pour les moins de 27 ans, ayant eu une formation à la classe préparatoire scientifique ou possesseur d’un bac +3, le contrat d’officier sous-contrat est dédié pour vous. Cette entente est faite pour une durée de huit ans. Ces officiers sous-contrat sont soumis à un triage de dossier et un entretien avant l’embauche. Ensuite, ils seront livrés à une formation durant sept mois à l’école navale avant de passer au stage.
Par contre, si l’officier sous-contrat a entre 27 et 30 ans, il doit avoir un bac +4 ou un bac +5 pour un contrat de trois ans dans la marine. Dans ce cas, il aura un poste d’état-major en communication, en informatique, en gestion ou autres. Suite à cela, l’officier sous-contrat suivra une formation à l’état naval pour trois semaines.
Choisissez les meilleures plateformes pour trouver un job en freelance
Un job en freelance est d’une grande aide pour joindre les deux bouts plus facilement. Puis, une fois que vous êtes bien rodé, que vous êtes connu dans votre domaine et que vous disposez d’un large réseau, vous pouvez en vivre. La clé pour débuter, c’est de trouver les meilleures plateformes pour trouver des contrats.