Un job en freelance est d’une grande aide pour joindre les deux bouts plus facilement. Puis, une fois que vous êtes bien rodé, que vous êtes connu dans votre domaine et que vous disposez d’un large réseau, vous pouvez en vivre. La clé pour débuter, c’est de trouver les meilleures plateformes pour trouver des contrats.
Les raisons d’opter pour un job en freelance
L’argument principal : vous pouvez gagner beaucoup d’argent à condition d’enchaîner les missions. Trouvez les contrats sur des plates-formes pour les freelances, comme Prestataires Pro. Ce qu’il y a de bien avec un job en freelance, c’est que vous pouvez l’effectuer quand vous le voulez. Même si vous avez déjà un métier au sein d’une entreprise, un tel travail en parallèle est possible. Il suffit de vous organiser pour faire votre job en freelance en dehors de vos heures de travail. Tôt le matin, le soir et les week-ends sont les créneaux horaires à réserver dans le but d’arrondir vos fins de mois. À vos débuts, bien sûr, vous ne toucherez probablement pas beaucoup d’argent. Néanmoins, avec le temps, en vous montrant sérieux et professionnel, vous avez toutes les chances d’augmenter vos revenus.
Faites le maximum pour vous démarquer : respectez les délais, soyez minutieux et soyez bien organisé. Le moment viendra où vous pourrez peut-être vivre de votre job en freelance. Les avantages de ce mode de travail sont multiples, il serait dommage de ne pas en tirer profit. Si vous êtes demandeur d’emploi, et que vous en avez assez d’attendre qu’une entreprise accepte de vous embaucher, optez pour un job en freelance. C’est une intéressante alternative qui vous permettra de ne pas perdre la main.
Job en freelance, réflexion avant action
Ne vous lancez pas tête baissée dans une activité en freelance. Il faut beaucoup de réflexion avant de prendre cette décision. Accordez-vous le temps d’analyser tous les aspects de ce statut professionnel. Par exemple, en freelance, c’en est fini des afterworks avec les collègues de bureau. Finis vos séances de sport le vendredi soir. Le shopping et les sorties avec vos amis et votre famille ne sont plus une priorité chaque fois que vous décrochez une mission. Est-ce que, honnêtement, vous êtes prêt à faire de tels sacrifices ? Qu’en pensent votre conjoint et vos enfants ? Tenez compte de leur opinion, car vous ne trouverez pas de meilleurs soutiens.
Avez-vous une bonne condition physique ? Serez-vous capable de veiller certaines nuits pour mener à bien et à terme, dans les temps, un projet difficile qu’un client vous a confié ? D’un autre côté, réfléchissez aussi à vos compétences. Est-ce que votre spécialité est recherchée dans votre ville ou région ou plus loin ? Quelles sont vos qualifications qui inciteront les clients à vous contacter plutôt que vos concurrents ? Peut-être avez-vous besoin d’affiner vos connaissances et de les mettre jour ? Une formation est probablement indispensable, car vous devriez renforcer vos compétences. Même si cela représente un investissement en temps et en argent, vous l’amortirez bientôt. Pour réduire les dépenses, pensez à une formation à distance. Par la même occasion, vous suivez les cours selon vos disponibilités.
Choisissez les meilleures plateformes pour dénicher un job en freelance
Est-ce que vous êtes déterminé à chercher un job en parallèle de votre activité professionnelle du moment ? Ou bien c’en est fini du salariat ? Si votre décision est prise, commencez par trouver des plateformes proposant des jobs en freelance. Faites des recherches sur Internet pour savoir lesquelles sont les plus connues. Quelles plateformes sont les plus prisées des entreprises et des particuliers en quête d’un expert ? Consultez attentivement ces plateformes en ligne. Lisez les différents commentaires portant sur la qualité de leurs prestations.
Quels sont les sites qui remportent l’adhésion générale ? Optez pour celles qui ont la meilleure e-réputation et qui sont les plus populaires. Inscrivez-vous, donnez un maximum d’informations sur votre parcours et expliquez clairement les services que vous proposez.
Faites en sorte que votre description donne envie de vous contacter. Une fois que votre profil est mis en avant sur une plateforme de prestataires réputée sérieuse, vous améliorez votre visibilité. Par voie de conséquence, vos chances de vous faire connaître augmentent. Votre carrière en freelance peut démarrer. Surtout, ne comptez pas uniquement sur vos amis et connaissances pour faire parler de vous. Une présence numérique forte est un atout de taille. Rappelez-vous que la plupart des personnes se rendent systématiquement sur le Net aujourd’hui pour chercher des informations et des prestataires, etc.
Quelques avantages d’un job en freelance
Un job en freelance peut vous permettre de percevoir des revenus supplémentaires. À notre époque, c’est un point que l’on ne peut négliger. Avec l’inflation, de l’argent en plus n’est pas de refus. Puis, un job en plus est une occasion d’enrichir votre CV. Ce travail vous poussera à cultiver des qualités personnelles et relationnelles qui vous seront toujours utiles. Vous aurez à vous surpasser quelquefois. Vous verrez que c’est gratifiant de dépasser vos limites. Par ailleurs, un job en freelance élargit votre réseau de contacts. Ces derniers constituent de potentiels clients qui, à leur tour, peuvent vous en amener d’autres.
Ensuite, une fois que vous passerez à temps plein, c’est à vous de décider quelle mission accepter. Personne ne peut vous forcer à signer tel ou tel contrat de prestation. Vous êtes seul maître à bord. Il n’y a plus un patron qui vous dicte les tâches à faire. Vous n’êtes plus emprisonné dans un emploi du temps contraignant. Vous choisissez vos clients, les défis à relever, vos horaires, etc. Vous décidez même de votre lieu de travail en fonction du projet sur lequel vous êtes. C’est peut-être chez vous, dans le confort de votre domicile. Certes, vos revenus seront irréguliers. Mais lorsqu’une mission vous rapporte beaucoup, mettez toujours de côté en prévision des périodes sans contrat.
Réussir un job en freelance
En freelance, vous pouvez réussir même en étant novice. Excellez dans votre domaine et ne vous reposez pas sur vos acquis : vous êtes bien parti si vous faites cela. Cherchez constamment à vous améliorer. Recherchez et acceptez les conseils. Soyez humble lorsqu’il est évident que vous devez rectifier le tir. Pour vos premiers pas en freelance, prenez même les petits projets de 1 ou 2 jours qui ne vous rapportent pas grand-chose. Ce sont des expériences qui, mises bout à bout, vous rendront performant et aguerri. Vous vous perfectionnerez petit à petit, lentement mais sûrement.
S’il y a des sites où des prestataires exerçant dans votre secteur se regroupent, rejoignez-les. Participez aux discussions. Posez des questions et soyez ouvert. Soyez toujours prêt à en apprendre un peu plus sur votre métier et la manière de gérer une carrière de freelance. Engrangez le plus de connaissances possible. N’ayez pas peur de passer plus de temps que prévu sur un projet. Donnez le meilleur de vous-même à chaque mission. Ne soyez jamais superficiel, car il y va de votre renommée et de la pérennité de votre activité.
Entreprise : louez un workspace avec un hospitality management
Il y a d’abord eu les espaces de coworking. Puis est venue la mode des workspaces. Pour se distinguer des autres entreprises qui ont déjà recours au workspace, optez pour un workspace doté d’un hospitality manager. Ce service supplémentaire a un impact positif sur votre relation clientèle.