En ville ou à la campagne, le quotidien d’un vétérinaire peut varier selon le type de clientèle qu’il reçoit, mais surtout son lieu de travail. Si certains exercent leur fonction auprès des animaux de compagnie, 29 % sont plutôt mixtes, 12 % soignent les animaux d’élevage et 5 % s’occupent de chevaux. Dans une clinique vétérinaire, le professionnel prévient les maladies, soigne et opère. Dans les zones rurales, il opère essentiellement dans le domaine de l’élevage. Mais, quelles études pour devenir vétérinaire ?
Les écoles vétérinaires françaises
Le diplôme d’Etat de docteur vétérinaire reste obligatoire afin d’exercer ce métier. Celui-ci est accessible dans les écoles nationales dédiées au vétérinaire à Maisons-Alfort, Nantes, Lyon et Toulouse. Depuis l’année 2021, les 4 établissements ENV ou Écoles nationales vétérinaires françaises peuvent accueillir 160 bacheliers chaque année. Il y aura donc une sélection via Parcoursup ainsi qu’un concours « post-bac ». Cela dit, les étudiants doivent faire un concours commun lorsqu’ils ont terminé 2 années de classe prépa ou une étude en bac+2 ou bac+3. Pour cela, il est préférable d’opter pour la voie A qui propose quelques places supplémentaires aux candidats. Sachez que la biologie, le français et la chimie sont les matières clés pour réussir les concours.
Les formations pour être vétérinaire
Il existe 6 voies d’accès comme la spé BCPST pour le bac général (voie A), la prépa TB après le bac techno STAV ou STL (voie A TB) et la L3 scientifique (voie B). Ensuite, il y a le bac+2 avec une prépa ATS bio (voie C), les diplômes d’Etat de docteur en chirurgie dentaire, pharmacie ou médecine, ou le master en biologie (concours D). Les sortants des Ecoles Normales Supérieures de Lyon ou Cachan ayant réussi la voie A pendant la session de concours (voie E) peuvent également envisager de devenir vétérinaires. Ceci étant, la durée des études dépend du niveau des élèves à l’entrée. Cela peut être 4 ou 5 ans. Ceux qui sont admis au concours peuvent intégrer l’une des 4 écoles selon leur classement et la disponibilité des places offertes.
Pourquoi faire un emploi saisonnier en camping ?
Si vous cherchez un emploi saisonnier, opter pour un camping vous sera bénéfique. Vous travaillerez dans un cadre agréable et dans un environnement chaleureux. Vous aurez les expériences nécessaires pour votre futur professionnel.