En ce moment, il y a de nombreuses entreprises qui rament pour ne pas couler, vu le contexte extrêmement difficile qui prévaut. Toutefois, cela ne veut pas dire que c’est une folie d’envisager de créer ou de reprendre une entreprise. Il y a des courageux qui trouvent que la période actuelle permet certaines activités et qu’il serait dommage de ne pas en tirer profit. Pour les soutenir, des aides sont à leur disposition.
Dispositifs d’aides disponibles
L’ACRE
L’ACRE, pour Aide à la création ou à la reprise d’une entreprise, est une aide sociale consistant en une exonération partielle des charges sociales, aussi appelées exonérations de début d’activité. Mais une entreprise peut bénéficier d’une exonération totale si les revenus étaient en-dessous de 30 852 euros l’an dernier. Cette aide est accessible à ceux qui sont âgés entre 18 ans et 26 ans, à ceux qui ont moins de 30 ans et reconnus handicapés et aux demandeurs d’emploi non indemnisés inscrits à Pôle emploi depuis plus de 6 mois durant les 18 derniers mois. L’ACRE est également accessible aux demandeurs d’emploi indemnisés et pour ceux qui projettent de créer ou de reprendre une entreprise située dans un Quartier Prioritaire de la Ville.
Quelques aides financières
Des aides financières sont aussi accordées, dont le micro-crédit, destinés à ceux qui peinent à obtenir un financement bancaire mais souhaitant créer, reprendre ou consolider une entreprise. Il y a aussi les prêts d’honneur, sans caution personnelle et sans garantie. Ce sont des prêts à taux zéro inscrits en fonds propres et proposés par des réseaux d’accompagnement. Quant au financement participatif, il permet de financer un projet entrepreneurial ou créatif. A part ces aides, les braves entrepreneurs peuvent aussi faire appel aux business Angels, des personnes désirant investir dans des sociétés innovantes. Il y a aussi possibilité de demander des fonds à la famille, aux proches, aux amis.
Comment optimiser les gains de la société ?
Dans le domaine de l’entrepreneuriat, l’optimisation des revenus est le but. Au-delà des charges obligatoires, savoir calculer chaque dépense est primordial pour éviter tous risques inutiles de pertes. De ce fait, vous devez apprendre les techniques clés pour optimiser vos chances de bénéficier d’un pourcentage supérieur à ce qui est prévu. Pour mener à bien […]