Vous souhaitez devenir un bon agent immobilier ? Il suffit de vous inscrire dans un établissement capable de vous offrir une bonne formation. Vous devriez alors décrocher les bons diplômes pour exercer dans le métier.
Obtenir un BTS ou une licence au minimum
En plus de la carte professionnelle (T. Or) exigée par la loi Hoguet. Un agent professionnel doit aussi avoir le diplôme minimum requis pour exercer librement le métier. D’ailleurs, l’obtention de la carte dépend du diplôme que vous présenterez. Vous devriez par exemple obtenir un BTS en professions immobilières (Bacc+2) ou un BTS NDRC. Vous pourriez aussi aller jusqu’à la licence (Bacc+3) pour avoir plus de chance de trouver des clients. Une licence professionnelle en Droit de l’immobilier peut être une bonne option ainsi qu’en Gestion et transactions immobilières. Vous pourriez aussi prétendre à une licence en Gestion du patrimoine. À cela s’ajoute la licence en Responsable d’affaires en immobilier.
Aller plus loin avec un diplôme de Master
Il est tout à fait possible d’aller plus loin dans vos études jusqu’à obtenir un bacc+5 dans le domaine de l’immobilier. C’est le meilleur moyen d’approfondir vos connaissances dans le domaine. Vous serez considéré comme étant un spécialiste en immobilier à l’obtention du diplôme. De nombreuses universités proposent de nombreuses formations complètes en immobilier. Vous pourriez par exemple devenir un spécialiste en droit de l’immobilier et de l’habitat. Pour les autres options, on peut évoquer la gestion immobilière ainsi que la maitrise d’ouvrage. Vous avez aussi l’opportunité de suivre des études dans une école spécialisée dans le domaine de l’immobilier.
La VAE est aussi une bonne option pour devenir agent immobilier
Vous souhaitez devenir agent immobilier, mais vous n’avez pas les moyens ou le temps pour suivre un cursus universitaire ? Il est toujours possible de prétendre à une VAE (Validation des acquis par expérience). Celle-ci permet d’obtenir une équivalence de diplôme d’agent immobilier valide. Une VAE peut être obtenue après avoir travaillé 1 an dans le secteur de l’immobilier. Il faut faire attention à ce que la VAE permette d’obtenir une carte professionnelle pour pouvoir exercer librement dans le secteur. Au cas où vous ne disposez pas d’une VAE, il faut 4 ou 10 ans d’expérience dans le domaine. Cela dépend du poste que vous avez occupé.
Formation en ligne
Ce n’est plus une nouveauté, presque tout peut se faire via Internet aujourd’hui, le travail, les courses et bien sûr les formations. La pandémie a changé le cours de la vie et pour la sécurité de tous, il est fortement recommandé de faire ses activités habituelles en ligne. Aujourd’hui, la plupart des élèves continuent leurs […]