Jeudi 9 juin 2011 4 09 /06 /Juin /2011 14:13

 

 

Yupeek.png

 

 

Je vais vous parler aujourd’hui d’un petit nouveau dans la galaxie des Réseaux sociaux !

Encore un me direz-vous ? Oui, mais celui-ci a toutes les chances d’être un véritable succès ! Pourquoi ? Tout simplement parce que ce projet porté par une bande de copains fraîchement diplômés de l’ICN Business School, est très bien pensé et répond à une double attente, celle des Entreprises, grandes et petites, et celles des étudiants et jeunes diplômés !

 

Ma rencontre avec Yupeek

 

Le 17 mai dernier, je suis intervenu dans le cadre d’une Table ronde sur l’e-Réputation et les Réseaux sociaux à l’ICN Business Shool à Nancy. Lors de son introduction, Kirsta a sollicité les étudiants présents en lançant un petit sondage : « Combien d’entre vous sont sur Facebook ? » , « Combien d’entre vous ont un profil Viadeo ? » et « Linkedin ? ». Excellente initiative, je pose systématiquement les mêmes questions lors de mes conférences. J’en ai alors profité pour rajouter une dernière question « Combien d’entre vous sont sur Twitter ? » et là à ma grande et agréable surprise, j’ai vu 4 mains se lever en même temps au fond de l’amphi !

Avant de commencer la Table ronde, certains étudiants nous ont indiqué qu’ils ne nous entendaient pas très bien sans micro. Nous avons alors, Kirsta et moi, proposé aux étudiants de se rapprocher, les premiers rangs étant « étrangement » inoccupés ! Qui se lève ? Les 4 étudiants Twittos  qui viennent s’installer au tout premier rang juste devant moi ! J

Ces 4 copains ont également par la suite activement participé au débat. Ils avaient l’air de très bien connaître les réseaux sociaux professionnels et les questions liées à la discrimination à l’embauche.

Et pour cause, il s’agissait des 4 membres de l’Equipe Yupeek ! Quelques jours plus tôt, j’avais vaguement entendu parler de ce nouveau réseau à destination des Etudiants. Nous avons échangés à l’issue de la Table ronde et je leur ai proposé de nous revoir très vite pour une interview sur Job 2.0.

 

J’ai donc rencontré hier Tarek MOUTAWAKKIL et Jean-Baptiste JANIN à Strasbourg. Ils m’ont parlé avec passion et enthousiasme de leur « bébé ». Je vous avoue qu’avant de les rencontrer, j’étais autant curieux de découvrir ce nouvel outil que sceptique quant à ses chances de succès. Comment exister face aux deux monstres que sont Linkedin et Viadeo ? Lancer un Réseau social professionnel clairement orienté Recrutement est-il réellement pertinent après le relatif échec de Huzz ? Comment séduire les étudiants d’un côté, les Entreprises de l’autre ?

Tarek et Jean-Baptiste ont fait plus que me convaincre du bien fondé de leur idée, je suis aujourd’hui réellement séduit par leur outil que je vous invite donc à découvrir d’urgence : Yupeek !

Ma seule et unique déception après notre entrevue d’hier : l’absence des 3 autres parents du bébé !!!

 

Comment est né Yupeek ?

 

Le projet Yupeek a vu le jour en 2009, pendant l’année de césure de Tarek et de Thomas POUMAREDE, étudiants à l’ICN Business School.

 

Pendant leur recherche de stage, les 2 copains font le triple constat suivant :

-        trop de sites emploi (jobboards),

-        pas assez d’offres en provenance des PME et TPE et pas au bon moment + trop peu d’offres relayées par le Réseau de l’Ecole et uniquement dans des grandes sociétés,

-        Réseaux sociaux professionnels trop orientés cadres sup et limités dans leur utilisation gratuite !

 

Pour compléter ce ressenti côté Etudiants, ils décident alors de lancer une Enquête auprès de 180 entreprises (grandes sociétés, PME et cabinets de recrutement) grâce au Réseau des anciens de l’ICN.

Dans les grands groupes, les DRH interrogés se plaignent du « bruit » généré par les outils classiques (nombre très important de CV à côté de la plaque !) et pointent leur besoin de rationalisation et de tri des candidatures.

Du côté des PME, l’enquête met en exergue la faiblesse de leurs moyens financiers et humains pour chercher et trouver les meilleurs candidats et le déficit d’informations sur comment chercher les jeunes diplômés !

 

Forts de leur constat et des résultats de leur enquête, Tarek et Thomas décident de lancer une nouvelle plateforme sociale sur laquelle se retrouveraient les 3 acteurs (Etudiants, Entreprises et Ecoles/Universités) et qui serait clairement orientée recrutement !

 

Il s’agit donc d’un triple outil :

  • Réseau social et outil de visibilité pour se faire chasser par les Entreprises côté Etudiants
  • Outil de sourcing et de chasse des Etudiants et Jeunes diplômés côté Entreprises
  • Outil de visibilité et de communication pour les Ecoles et Universités

 

Mais au fait, que signifie Yupeek ?

Tarek : « Yupeek vient de “You Peek” qui signifie “jeter un coup d’oeil” ou “fouiner”. Cela correspond à ce que vont faire les entreprises sur ce réseau social dédié à la chasse de jeunes talents ! »

 

Pour faire régulièrement évoluer l’outil et l’adapter aux besoins de ses utilisateurs, Yupeek s’appuie sur un panel d’utilisateurs qui font leurs remontées et propositions d’amélioration via le « Living Lab », sorte de wiki interactif mis à disposition par l’Organisme Promotech (société accompagnant des projets innovants).

 

Le site est ouvert depuis 1 mois et demi côté Etudiants.

Il ouvre côté Entreprises fin juin et côté Ecoles et Universités en juillet.

  

 

 

L’Equipe Yupeek

 

Ils sont désormais 5 :

Tarek MOUTAWAKKIL (Co-fondateur) : Développement Marketing et Communication

Thomas POUMAREDE (Co-fondateur) : Responsable Administratif et financier

Jean-Baptiste JANIN : Développement commercial Etudiants et Ecoles

Adrien DANIELE : Développement commercial Entreprises

Mourad MOUTAWAKKIL : Responsable Multimédia. Il a notamment réalisé la vidéo de présentation de Yupeek et le jeu concours sur leur page Facebook.

 

Ils ont pour projet de passer à 13 d’ici mi-juillet avec le recrutement de stagiaires (soutien commercial, webmarketing et développement informatique).

 

Le moins que l’on puisse dire est qu’ils sont très ambitieux. Les premiers chiffres leur donnent raison puisque 7 000 étudiants de plus de 600 établissements sont déjà inscrits !

L’objectif est d’arriver à 10 000 Etudiants d'ici fin juin et d’attirer 2 000 Entreprises sur la période de test gratuit (juillet).

 

Comment ont-ils fait pour attirer autant d’Etudiants ?

Ils ont utilisé plusieurs canaux de communication : ils ont fait des 1ers inscrits des Ambassadeurs au sein de leurs établissements, lancé un Jeu concours sur Facebook pour faire découvrir l’outil via la recommandation, communiqué via les Intranets des Ecoles et aussi gagné le prix du public lors du concours Entreprenariat MOOVJEE (Ministère de l’Education)  !

  

 

Yupeek, Mode d’emploi !

 

Profil-Tarek.png

 


Côté étudiants : tout est gratuit !

Yupeek fonctionne comme un Réseau social entre les Etudiants.

Chaque utilisateur Etudiant dispose d’un profil complet, d’un Fil d’actus, la rubrique « Live » (les News de son réseau + prochainement les News de son Ecole/Université et des Entreprises dont il souhaitera suivre l’actualité).

Dans la rubrique « Recrutement », l’Etudiant recevra les sollicitations des Entreprises intéressées par son profil et aura également une notification lorsque son profil sera apparu dans une recherche.

Lorsqu’un Etudiant recherche un autre Etudiant pour l’ajouter à ses contacts, le profil de son interlocuteur n’apparaît de manière complète (voir ci-dessous) qu’une fois la mise en relation acceptée !

Le profil est une vitrine pour se rendre visible et se faire chasser !

 

Côté Entreprises :

Le profil fait office de mini-site corporate.

La rubrique « Recrutement » permet de gérer les candidatures.

 

Il s’agit bien d’un outil de sourcing et de chasse sans les fonctionnalités d’un Réseau social.

Les Entreprises n’y diffuseront pas d’annonces pour recevoir des CV comme sur un Jobboard (mode « Pull »), mais pourront sélectionner les meilleurs profils les plus en adéquation avec leur besoin et leur adresser par mail l’annonce (mode « Push »).

 

Lors d’une Requête dans le moteur de recherche, les profils sont classés par ordre de pertinence en fonction d’un matching par critères et mots-clés pondéré par des critères internes au site : seuls les profils les plus actifs sont pris en compte. Tout profil pas suffisamment « actualisé » (rempli à au moins 60% : 1 exp + 1 formation + 1 centre d'intérêt) et inactif depuis plus de 6 mois est mis en veille et n’apparaît plus lors des requêtes. Ce matching et la prise en compte de l’activité constituent une double garantie pour limiter le « Bruit » (profils pas pertinents et plus en recherche).

Ces profils sont dans un premier temps anonymes (sans indication de nom, âge, sexe, photo, adresse mail) afin de lutter contre la discrimination (partenariat de Yupeek avec la LICRA).

Le Recruteur sélectionne les meilleurs profils > l’offre d’emploi leur est alors automatiquement envoyée via la messagerie interne de Yupeek.

Si l’Etudiant qui a reçu une notification indique que l’offre l’intéresse et qu’il est prêt à rencontrer le Recruteur pour un entretien, son profil apparaît alors de manière complète du côté du Recruteur.

Sinon, il a la possibilité de coopter un membre de son réseau Yupeek, et même extérieur à l’outil à terme.

 

Voici donc les 3 étapes :

1. Saisie de l’offre

2. Requête dans le moteur de recherche

3. Sélection des profils les plus intéressants et envoi de l’offre à ces profils


entreprise-Yupeek.png


 

Les Entreprises auront le choix entre une Offre Freemium (nombre de requêtes et nombre de profils limités, plutôt destinées aux PME-TPE pour découvrir l'outil) et une Offre Premium (offre illimitée : moteur plus puissant, tous les candidats apparaissent et fonction « Push » illimitée).

 

L’Offre Premium 1 mois  est à 300 € et tombe à 225 € par mois pour un engagement d’1 an.

Lors du lancement du site, fin juin, les Entreprises auront accès à cette Offre Premium gratuitement pendant 1 mois !

Enfin, si une Entreprise qui a souscrit un abonnement Premium ne devait pas trouver un seul profil intéressant pendant la durée de son abonnement, elle se verra offrir 1 mois supplémentaire !

  

Côté Ecoles/Universités :

Il s’agit là aussi d’un mini-site vitrine.

Le principal Intérêt de l’outil pour les Ecole est d’assurer une meilleure communication :

- externe : promotion auprès des étudiants (admissions parallèles et échanges) pour les attirer et des Entreprises pour gagner en visibilité (plus gros carnet d'adresses, apprentissage)

- interne : information de ses étudiants

La présence sur Yupeek permettra aussi aux Ecoles et Universités d’avoir des statistiques et des indicateurs d'attractivité des profils de l'Etablissement.

 

 

Longue vie à Yupeek !!!

 


Pour retrouver Yupeek sur la toile c’est ici :

Le site : www.yupeek.com

1 Page Fb : http://www.facebook.com/Yupeek?ref=ts

1 compte Twitter : @yupeek

1 blog : L'RH de Noé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par Jean-Christophe ANNA - Publié dans : Nouveaux Outils
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Events et Formation

Logo-Link-Humans-seul-v2014-2-01-01.jpg

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi

 

Recherche

Flux RSS

  • Flux RSS des articles

Recommander

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés