Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2013 4 23 /05 /mai /2013 08:26

 

image-1.png

 

L'innovation du marché de l'emploi en France n'a d'égale que sa densité. Il ne se passe pas une semaine sans qu'un nouvel acteur ne se lance, persuadé de détenir la recette magique ou l'idée géniale qui permettra le matching parfait, un recrutement plus efficace ou une recherche d'emploi plus simple. Croyez-moi, j'en vois défiler des Communiqués de presse et pour la plupart je réalise une interview ou une présentation ici-même. Je suis toujours enthousiaste lors du lancement d'un nouveau produit, mais de plus en plus circonspect sur les chances de se faire une place au soleil...

Alors quand un acteur fête ses deux ans et représente une vraie réussite, c'est un événement que je salue chapeau bas, surtout quand il s'agit d'un outil que je connais bien, dans lequel j'ai cru dès le début et dont l'équipe est aussi sympa ! J'ai rencontré Tarek et toute l'équipe justement il y a 2 ans, le 17 mai 2011, au moment même du lancement de Yupeek. J'intervenais lors d'une conférence à l'ICN (Institut de Commerce de Nancy) et au premier rang se trouvaient 4 jeunes fraichement diplômés de l'école. Pour ceux que ça intéressent, je raconte cette rencontre dans le tout premier billet que j'ai consacré aux nouveaux acteurs du marché sur Job 2.0 : Yupeek, le fouineur de jeunes talents !

Deux ans plus tard, l'heure est venue de faire le point avec Tarek. 

 

Bonjour Tarek. Yupeek a aujourd'hui 2 ans : Joyeux Anniversaire ! Quelles ont été les grandes étapes de cette belle aventure ?

Bonjour Jean-Christophe ! Nous avons monté la société en octobre 2010 et le site a été mis en ligne courant mai 2011, cela fait donc deux ans. Nous avons tout d’abord lancé les services de base de recrutement : recherche sur notre profilthèque et premier algorithme. Ensuite, nous avons étoffé nos services début 2012 avec les annonces intelligentes (qui matchent automatiquement avec les profils candidats) puis avec la marque employeur. Nous avons aussi ouvert en juin 2012 le réseau aux établissements de l’enseignement supérieur pour qu’ils puissent prendre part à l’insertion de leurs étudiants dans le monde professionnel.

image.png

 

Combien de personnes travaillent aujourd'hui chez Yupeek et quels sont leurs rôles ?

Aujourd’hui, nous sommes une équipe de 11 personnes. Nous avons les développeurs tout d’abord, les commerciaux, l’équipe relation école, la community manager et l’administratif. L’équipe s’agrandit en permanence et nous allons encore recruter des commerciaux et des développeurs pour atteindre 20 personnes début 2014.

 

Peux-tu nous rappeler les principaux services proposés par la plateforme et à qui elle s'adresse ?

Pour les candidats, nous offrons un profil professionnel online gratuit qui leur permet d’avoir une visibilité professionnelle sur internet dans un contexte adapté à leurs recherches de stage ou de premier emploi. Une fois inscrits, les candidats vont avoir accès à beaucoup d’informations recruteurs de la part des entreprises présentes sur le réseau, ils vont aussi pouvoir constituer leur primo réseau professionnel à la sortie des études. Enfin, les candidats sont automatiquement rapprochés des offres qui correspondent à leur profil pour avoir accès facilement aux opportunités qui leur conviennent.

image-2.png

 

Pour les entreprises, c’est tout un panel de services différents que nous leur proposons : des services de recrutement tout d’abord avec nos accès à la profilthèque et nos annonces intelligentes, des services de marque employeur grâce à nos profils entreprises étendus qui leur permettent de mieux communiquer sur leur cœur de métier, sur leurs postes, d’être plus visible encore auprès des étudiants et jeunes diplômés afin de les attirer sur leurs opportunités. Ensuite, nous proposons des services de communication plus "traditionnels" vers cette cible aux entreprises (newsletters, encarts publicitaires, etc.).

image-3.png

 

Enfin, nous organisons 2 fois par an l’un des plus gros jeux concours étudiants en France (Meilleure école de France et Meilleure asso de France) qui permet aux entreprises d'afficher leur marque employeur à leur campus cible via du "Social Gaming".

image-4.png

 

Pour les établissements de l’enseignement supérieur, nous leur proposons un profil gratuit et une remontée statistique de leurs étudiants inscrits sur notre réseau. Derrière, nous proposons également des services de communication à ces établissements afin de promouvoir leur offre de formation. Enfin, nous sommes en cours de déploiement de notre technologie de profilthèque dans de nombreux établissements de l’enseignement supérieur français.

image-5.png

 

En 2 ans, combien d'étudiants et jeunes diplômés se sont-ils inscrits ? 

 Aujourd’hui, 81.000 candidats sont présents sur la plateforme.

 

Combien d'entreprises vous ont-elles fait confiance ? Peux-tu nous citer quelques entreprises ou organisations qui utilisent Yupeek ?

2.300 entreprises utilisent Yupeek. Parmi nos clients : BNP Paribas, Bouygues Telecom, Hays, Randstad, L'Armée de Terre, Decathlon, Atos, France Loisirs, Alinéa, l'Apec, La Banque Postale, Winamax, Burson-Marsteller, Fraikin, Attractive World etc...

 

Pour combien de mises en relation et combien de recrutements réalisés directement via Yupeek ?

Depuis le début de Yupeek, nous avons mis en relation 39.728 candidats pour être précis (ce chiffre est disponible en « live » sur la home page de Yupeek).

 

Yupeek, c'est aussi un blog "L'RH de Noé". Pourquoi ce choix ?

Nous avons fait ce choix pour apporter notre modeste pierre à l’édifice en termes de réflexion sur les ressources humaines, les nouvelles pratiques et les mutations importantes que vit ce secteur en ce moment. Cela nous donne une tribune, bien suivie : nous venons d'intégrer le Top 10 du classement ebuzzing des blog Emploi France. Nous avons des contributeurs à la fois candidats et professionnels du monde RH pour ouvrir aussi les conseils/reflexions à toutes les "entités" composant notre marché.

Capture_d-e-cran_23_05_13_08_51.png

 

Yupeek s'engage aussi en faveur de l'insertion des personnes en situation de handicap. Vous êtes partenaire du futur réseau social Talenteo dédié aux personnes en situation de handicap. En quoi consiste ce partenariat ? C'est Yupeek qui va développer cette nouvelle plateforme ?

Yupeek se positionne effectivement en acteur qui s’engage en faveur des personnes en situation de handicap. A ce titre, nous nous sommes rapprochés de Talenteo afin de leur apporter un appui technique dans un premier temps sur un projet ambitieux : un réseau social professionnel totalement pensé et adapté pour ces personnes-là. Cet appui technique consiste à développer ce réseau en étroite collaboration avec Talenteo. Nous conjuguons avec eux savoir-faire technique et requis indispensables en termes de pratiques et d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Voici la landing page du projet qui va sortir courant Juin : http://lereseautalenteo.fr/

Capture_d-e-cran_23_05_13_08_53.png

Quelle est la prochaine étape dans le développement de Yupeek ?

Yupeek se prépare à accélérer son développement. Nous allons surtout étoffer notre équipe commerciale car notre plateforme est aujourd'hui a à un niveau de maturité intéressant en terme de fonctionnalités et d'audience pour pouvoir répondre de manière efficace à toutes les demandes des recruteurs : sourcing, chasse de profil, communication RH, Marque Employeur et relations écoles.

Nous avons l'objectif de devenir l'acteur de référence pour connecter étudiants, jeunes diplômés, écoles et entreprises.

Yupeek sera également mobile et international sous peu.

 

Yupeek participera le 15 octobre 2013 à #rmsconf pour la 3ème année consécutive. Merci au passage pour cette belle fidélité. Pourquoi vous associer à un tel événement ?

 En effet, ce choix est pour nous une évidence car il nous permet de nous rapprocher des tendances et best practices 2.0 en matière de recrutement et de marque employeur pour y piocher les fonctionnalités de demain sur Yupeek. C'est également un espace de rencontre riche pour nouer de nouvelles collaborations !

 

rms_logo_blanc.jpg

 

Merci Tarek !



Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Nouveaux Outils
commenter cet article

commentaires

Tarek Moutawakkil 13/06/2013 10:00

Bonjour Vanessa,

Nous avons eu l'idée pendant nos études durant la recherche cruciale de nos premiers stages. Nous étions frustrés par la multitudes d'outils à utiliser pour se renseigner, se mettre en relation et
postuler pour nos premières expériences. C'est vraiment l'expérience utilisateur candidat dans la peau d'un étudiant qui nous a mis sur le chemin de la création :)

Jean-Christophe ANNA 24/06/2013 08:24



Merci Tarek !



Stéphane 26/05/2013 22:06

Merci pour l'interview. Heureux qu'un boîte française réussisse dans un domaine dominé par LinkedIn. Joyeux anniversaire et bonne continuation.

Jean-Christophe ANNA 12/06/2013 16:12







Vanessa 24/05/2013 10:52

Bonjour,

Savez-vous comment l'idée de créer yupeek est apparu ? J'ai bien lu les étapes de la création mais quel a été vraiment l'élément déclencheur ?

Jean-Christophe ANNA 13/06/2013 09:53



Bonjour Vanessa,


Je vais laisser à Tarek le soin de répondre ! 



Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi