Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 12:30

 

wyplay-.jpeg

 

Non, le Recrutement via les Médias sociaux n'est pas réservé uniquement aux grandes sociétés qui ont les moyens financiers et humains de sourcer sur les médias sociaux et d'animer leur Marque Employeur online.

 

La PME Wyplay, leader mondial en solutions logicielles pour opérateurs TV (SFR, Vodafone) et créateur de boxes connectées, a lancé fin novembre 2011 une campagne de recrutement décalée "JointheForce" avec pour référence l'univers Star Wars ! Je me souviens d'ailleurs avoir vu passer un tweet le 24 novembre à l'occasion de l'évènement RMS Conférence que j'ai co-organisé, sur le hashtag dédié #RMSconf. L'originalité de la campagne m'avait interpelé ! 

 

L'objectif : toucher les talents geeks passionnés de nouvelles technologies (développeurs logiciels) avec une vidéo virale et un recrutement en mode 2.0 (sourcing via les médias sociaux et des communautés ciblées, entretiens via visioconférence). Selon Elodie Pasturel, Responsable des Ressources Humaines, chez Wyplay ils sont "persuadés que la longueur du CV ne reflète pas forcément les compétences et qu'il faut innover pour recruter les meilleurs talents, remplis d'énergie, avec un bon état d'esprit."

 

Résultat des courses : plus de 60 candidats ont souhaité rejoindre les forces de Wyplay, 8 passionnés ont été invités à Marseille lors du Wyplay Day avec à la clé des recrutements "sérieux" pour plus de la moitié des finalistes.

 

Pour en savoir plus, j'ai interviewé Elodie Pasturel.

 

Photo Elodie PasturelJe suis issue de l’école de commerce EUROMED Marseille (diplômée en 2004) et je viens de valider un Master II en droit du travail ainsi qu’un diplôme de Juriste Conseil en Entreprise (DJCE) en 2011 à la fac de droit d’Aix.

J’ai démarré mon parcours professionnel dans une SSII : ALTEN où j’ai occupé le poste de chargée de recrutement et communication durant 3 ans.

En 2008, j’ai saisi l’opportunité de créer mon poste actuel de responsable Ressources Humaines au sein de Wyplay, jeune PME intervenant dans le monde de la TV connectée.

En parallèle, je suis adhérente et participe activement à un réseau professionnel de RH appelé l’ANDRH (Association Nationale des DRH) au sein de laquelle je peux partager et échanger des bonnes pratiques RH.

Je vous laisse voir mon profil plus en détail sur Viadeo.


 

 

Quelle était l'ambition et les objectifs de cette campagne de Recrutement "Join the Force" ?

Nous recrutons des profils hyper spécialisés dans notre secteur d’activité et nous voulons dénicher les meilleurs profils pour travailler chez Wyplay, c’est pourquoi nous avons lancé cette campagne de communication décalée qui s’appuie sur les réseaux sociaux, moyens incontournables pour aborder notre public en prenant en compte leurs spécificités.

L’objectif est de toucher des passionnés de nouvelles technologies et d’aller les chercher dans leurs communautés, au cœur de leurs centres d’intérêt.


Join-the-Force--1.jpg  


Quel(s) type(s) de profil(s) recherchiez-vous ? Quelles compétences techniques, quelles personnalités ?

Nous recherchons des développeurs logiciel maîtrisant les langages C/C++ et linux avant tout. S’ils ont une expérience dans l’embarqué, c’est mieux  et dans la TV numérique ou le multimédia, c’est le top !

Outre les aspects techniques sur lesquels nous sommes très exigeants et qui constituent le sésame pour entrer chez Wyplay, nous cherchons aussi des personnes passionnées de nouvelles technologies, impliquées à 200% dans les projets et qui savent travailler en équipe car nous employons la méthodologie Agile Scrum qui requiert une vraie interaction entre les acteurs du projet.

 

Pour quelle(s) raison(s) avez-vous lancé une telle opération (vidéo virale, médias sociaux) ? Est-ce parce que les canaux "classiques" de recrutement ne suffisaient plus ou n'étaient pas adaptés à votre cible ? 

Aujourd’hui, la place des médias sociaux est grandissante et omniprésente dans notre quotidien. L’enjeu est de savoir intégrer l’usage de ces réseaux sociaux dans la sphère professionnelle et plus particulièrement pour recruter des potentiels. Wyplay est sur une phase de croissance avec un certain nombre de postes à pourvoir et les voies classiques de recrutement connaissent en effet leurs limites.

L’idée de lancer une campagne de recrutement Web 2.0 qui sort des sentiers battus a germée chez Wyplay et nous nous sommes lancés dans l’aventure en nous disant que nous pourrions arriver à cibler des profils qui ne sont pas forcément visibles sur le marché de l’emploi via les procédés classiques.

Grâce à la prise en compte des codes  et des modes de communication de nos cibles, notamment par les réseaux sociaux, Wyplay a pu accéder à des communautés spécialisées dans nos domaines de compétences et d’expertise. La diffusion de la vidéo « Wyplay – Join the Force » a fait parler d’elle, ce qui permet à Wyplay de profiter de l’exposition marque employeur et au final mieux communiquer sur l’activité de Wyplay et augmenter les visites de notre site d’emplois et donc favoriser les candidatures !

 

 

 

 

Quels canaux de sourcing avez-vous privilégiés ? Comment avez-vous utilisé Facebook et Twitter ?

Wyplay avait déjà un compte Facebook, la campagne Web 2.0 a permis de l’alimenter un peu plus même si je reste sceptique sur l’utilité de ce réseau social pour recruter…

Côté Twitter, nous avons créé un compte Wyplay et demandé à tous nos collaborateurs qui « twittent » de bien vouloir suivre la communauté Wyplay et de « retweeter » nos messages pour faire grandir le nombre de « Followers ».

Ensuite, nous avons été sur des blogs RH, des blogs de sites d’emplois dédiés aux développeurs, des communautés d’experts, Geek et de jeux vidéo afin de mieux cibler notre population.

 

Quels canaux ont été les plus efficaces ?

Il est toujours difficile dans ce type de campagne d’évaluer le retour concret de chaque action prise séparément. Je pense que le résultat obtenu provient d’un ensemble d’actions concomitantes menées sur les différents canaux évoqués plus hauts.

Néanmoins, nous mesurons une amélioration significative de la visibilité de Wyplay dans les communautés touchées par la campagne de recrutement  et surtout une meilleure compréhension des opportunités existantes chez Wyplay.

 

WYPLAY---The-connected-TV-OS-provider.jpg

Avez-vous eu recours à la cooptation ou à l'e-cooptation ?

Nous pratiquons la cooptation depuis déjà quelques années et c’est un de nos meilleurs outils de recrutement à tous niveaux ! Dans le cadre de cette campagne « Join the force », nous n’avons pas orienté nos efforts sur cet aspect même si cela se fait de façon naturelle.

Avec notre recul actuel, nous reconnaissons tout de même un avantage du recrutement par cooptation et e-cooptation vis-à-vis des réseaux sociaux non professionnels en termes de qualité et d’efficacité.

La cooptation à l’intérieur des réseaux de communautés d’experts réuni le meilleur des deux modes de recrutement, c’est ce que nous, chez Wyplay, voulons fédérer.

 

Quelles étaient les différentes étapes du recrutement ?

Tout d’abord, les candidats intéressés étaient invités à répondre à une dizaine de questions qui mêlaient à la fois l’aspect technique et la culture Geek en général. Nous n’avons fait une sélection que sur les questions techniques bien entendu ! Puis, nous avons retenu les candidats en fonction d’un barème défini et nous les avons invité à une journée de recrutement appelée le « Wyplay Day » dont le principe était de venir passer une journée entière dans nos locaux pour s’imprégner de la vie de l’entreprise et de son ambiance et de pouvoir participer à une « coding session » accompagnés de nos développeurs. Les finalistes ont participé à la "Wyplay New Year's Party", une soirée réunissant une centaine de personnes avec guitaristes, chanteuse et DJ mix "made in Wyplay". Suite à cette journée, nous avons rapidement reconnu les potentiels se dégager avec des propositions d’embauche à la clé.

 

wyplayday1

 

Le profil des candidats que vous avez finalement recrutés (ou les finalistes) correspond-il aux profils visés ou avez-vous eu quelques surprises ? Si oui, lesquelles ?

De façon générale, les candidats finalistes étaient conformes à nos attentes. Issus de divers horizons, ils avaient tous en point commun le développement logiciel avec des niveaux de compétences variables.

 

Comment les candidats que vous avez approchés ont accueilli votre démarche (approche sur les médias sociaux, entretiens en visioconférence, Wyplay day, ...) ?

Nous avons eu des retours très positifs de notre démarche et notamment, de la part des candidats présents au Wyplay Day qui nous ont fait un retour enthousiaste tant pour l’accueil réservé avec la prise en charge totale des frais de transport et d’hébergement que par l’organisation de l’événement qui change un peu des entretiens formels qu’ils peuvent connaître ailleurs…

 

Allez-vous renouveler ce type d'opération ?

C’est possible …nous y réfléchissions…

Nous nous laissons encore un peu de temps pour pouvoir apprécier toutes les retombées de cette opération. Cela peut prendre encore plusieurs mois car nous sommes en contact avec des candidats qui feront peut-être la démarche de nous rejoindre d’ici quelques temps…

 

Merci Elodie !

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Recrutement mobile et social
commenter cet article

commentaires

plombier paris 25/03/2015 18:19

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi