Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2012 2 30 /10 /octobre /2012 10:22

 

19366E51-1491-4343-AE90-2FFD2691AB12.png

par Guillaume Caramalli.

Je vous présentais la semaine dernière les clefs pour réussir à contacter une entreprise dans laquelle vous voulez travailler : "Wanted : ciblez un contact dans une entreprise !"
Cette semaine, je recentre le débat pour les plus indécis.  
Comme précédemment, la condition sinequanone à toute recherche d'emploi est remplie : mon projet pro est clair, mais je ne me vois pas particulièrement dans une entreprise plus qu'une autre. 

Ciblez le marché

La première fonction à utiliser va être la recherche avancée sur mon réseau social professionnel préféré.
Cette fois-ci, au lieu de remplir les champs "Prénom/nom" ou "Société" et "Fonction", je recherche par "Mots clés" ou "Secteur". Bon, je  peux aussi ajouter des informations sur la localisation histoire de ne pas me retrouver avec une offre d'emploi en Australie.

 (Je prends ici l'exemple d'un fleuriste puisque je n'arrête pas d'entendre qu'une PME n'a aucune utilité des réseaux sociaux pour recruter...)


Je me retrouve donc avec 4 résultats de recherche : 
4 boites différentes avec une adjointe de direction, une indépendante et une hôtesse de caisse.

Le plus gros avantage est que, par ce biais je pense à des entreprises dont je ne connaissais même pas l'existence. En plus, grâce à mon travail en amont sur mon réseau j'arrive même à voir mes connexions avec ces profils.
Je n'ai donc plus qu'à prendre contact avec ces personnes.

Je tire de cette recherche deux remarques importantes :
  • Viadeo regroupe de plus en plus de profils moins haut-placés. Le salaire moyen des personnes sur la plateforme est d'ailleurs bien plus bas que sur Linkedin. (56 contre 72K)
  • L'importance pour les PME d'avoir une présence online (profils de leurs collaborateurs et/ou Page d'entreprise), même si elles n'en ont qu'une utilisation passive, certaines personnes peuvent toujours s'en servir pour les trouver et proposer leurs services

Ciblez les groupes

Encore une fois le groupe montre son importance, sur Linkedin il y en a plus d'un million !
Je rejoins donc ceux qui se rapprochent le plus de mon secteur d'activité.
Une fois que j'ai identifié un groupe dans lequel les professionnels échangent sur les bonnes pratiques de leur secteur, je me dois d'y participer. Aie, je n'ai ni blog ni liens à poster; tant pis je commente. Ce gars- là a une expertise vraiment solide, cela dit je n'ai rien à objecter à ce qu'il dit… Tant pis je vais réagir ou même le féliciter, ça fait toujours plaisir et au moins je me fais connaitre.

Linkedin met aussi à ma disposition des stats sur les utilisateurs les plus actifs dans un groupe. Je vais plutôt aller parler à l'une de ces personnes. Il y a plus de chances qu'elle me réponde que quelqu'un qui ne se connecte qu'une fois par mois. J'en profite pour vous rappeler que sur Linkedin, vous pouvez écrire gratuitement (sans abonnement) à une personne qui appartient au même groupe que vous.



Laissez venir… Activement !

Je peux aussi toujours me servir des outils mis en place par Viadeo et Linkedin pour optimiser l'expérience utilisateur.
Sur Viadeo, on a déjà tous les SmartNews qui font remonter les infos les plus pertinentes par rapport à mon profil, je peux donc entrer en contact avec les gens que je trouve intéressants.


Sur Linkedin, j'attends encore la mise à jour des nouveaux profils, il y aura parait-il une plus grande place pour le story-telling (l'art de raconter sa carrière et sa vie professionnelle sous la forme d'une histoire). On peut donc attendre une amélioration au niveau des outils comme Linkedin Today pour faire matcher les infos qui nous remontent en fonction de notre profil et donc les auteurs de ces infos.

Je peux aussi aller chercher les offres d'emploi qui s'affichent dans mon profil directement grâce à ce que j'y ai renseigné et, pourquoi pas fouiller un peu en triant, filtrant… Il y a tout un écosystème d'offres d'emploi sur Linkedin :
"Les personnes qui ont regardé cette annonce ont aussi consulté…" ou "Cherchez plus de postes…"
Avec évidement toujours un petit rappel à la dynamique réseau avec le profil de la personne qui a publié l'offre et la personne travaillant dans l'entreprise la plus proche de vous...


Fin de série

C'est donc la fin de l'épisode -1 avec mes deux billets "Wanted", maintenant que vos cibles sont identifiées au travers soit de l'entreprise soit d'un secteur, il faut passer à l'action et pour cela je vous invite à lire le billet : "Réseaux sociaux professionnels : Action !"
Guillaume Caramalli
@gcaramalli

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Recrutement mobile et social
commenter cet article

commentaires

serrurier 25/03/2015 21:20

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi