Jeudi 27 février 2014 4 27 /02 /Fév /2014 09:49

 

Capture_d-e-cran_27_02_14_10_05.jpg

 

Le 12 février dernier, DoYouBuzz lançait une nouvelle version de sa plateforme d'édition de CV. Et forcément, je faisais partie des premiers à la tester. 

Si la statup nantaise a toujours privilégié l'expérience utilisateur, le moment était venu de la remettre au goût du jour. Le design web évolue et tend clairement actuellement vers une simplification d'utilisation et une épure visuelle. C'est actuellement le cas notamment de la nouvelle plateforme de sites web qui a le vent en poupe, Squarespace. Sur cette plateforme, l'expérience utilisateur est fun, ludique et simplissime. Côté design, l'accent est mis sur les photos full width, la vidéo et peu de texte. Je l'ai testée dernièrement et la toute nouvelle version du site web de ma société Link Humans est au diapason : www.linkhumans.fr. De leur côté, Viadeo et Linkedin ont également repensé dernièrement le design des profils et le back office de saisie/modification.

Le nouveau DoYouBuzz (en beta actuellement auprès des abonnés premium) reprend parfaitement cette philosophie : pratique, ludique, intuitif !

 

 

Un design plus moderne, plus actuel, plus épuré

Capture_d-e-cran_27_02_14_10_44.jpg

 

À gauche mon CV actuel, celui qui est en ligne. À droite, mon nouveau CV DoYouBuzz, celui qu'il me tarde de voir en ligne ! 

De la taille de la photo de profil à l'iconographie, toute l'apparence visuelle a été complètement repensée dans un style plus épuré.

 

Une photo XXL

La première chose qui m'a réellement sauté aux yeux, c'est la taille de la photo, que j'ai toujours trouvée un peu petite sur DoYouBuzz, surtout depuis les dernières évolutions de Linkedin et Viadeo. Ci-dessous, un comparatif que j'avais fait il y a quelques mois.

Capture_d-e-cran_27_02_14_10_52.jpg

 

Une Typo plus grande

Il n'y a pas que la photo qui soit passée au format XXL, la typo également. Du coup, le nouveau CV DoYouBuzz gagne en lisibilité et en impact visuel, ce qu'il perd en richesse d'informations directement accessibles sans scroller. Votre titre est plus grand, les noms des rubriques et les titres des contenus multimédias illustrant votre CV aussi.

Capture_d-e-cran_27_02_14_12_31.jpg

 

Une iconographie efficace

Indiquer en toutes lettres votre mail ou votre identifiant Skype ou les chiffres de votre numéro de téléphone ne sert pas à grand chose. C'est bien plus sympa de les remplacer par de petits icones clairs. La nouvelle rubrique Contact est ainsi simplifiée.

 

 

Un Back Office plus pratique et plus intuitif

 

Un tableau de bord plus clair avec toutes les infos d'un coup d'oeil

Capture_d-e-cran_27_02_14_10_21.jpg

 

Un mode saisie/modification du CV plus simple

Pour modifier l'existant, rien de plus simple, il vous suffit de survoler la rubrique de votre choix et les fonctions classiques apparaissent : modifier (le petit crayon), supprimer (la poubelle) et déplacer (la double flèche).

Capture_d-e-cran_27_02_14_10_19.jpg

 

Pour rajouter un contenu, quelle que soit la rubrique, utilisez le menu vertical à gauche et cliquez sur "+ contenu".

Capture_d-e-cran_27_02_14_10_04.jpg

 

Vous n'avez plus qu'à cliquer sur l'une des catégories et le champ de saisie correspondant apparaît à droite :

Capture_d-e-cran_27_02_14_10_14-2.jpg

 

J'aime beaucoup les couleurs pop (orange, violet, jaune, bleu). L'expérience utilisateur est une foule de petits détails et ce choix de couleurs y contribue.

 

 

Quelques axes d'amélioration (?)

Rien n'est jamais parfait du premier coup. Il fallait bien que je relève certains points ... 

 

Profil complet à 95% ?

J'en ai profité pour renseigner les champs recommandés pour que mon profil soit complet (je pensais qu'il l'était déjà ...) et après avoir tout fait, mon "compteur" reste bloqué à 95% ... avec quande je clique sur "95% complet" l'info suivante : "Félicitations, votre CV est complet ! Nous n'avons pour l'instant aucune suggestion d'amélioration." Où sont donc passés les 5% restants ???

Fausse alerte : 10 minutes plus tard, tout était rentré dans l'ordre avec un profil à 100% ! 

 

Des logos plus grands ?

Si la photo et la typo ont triplé de volume, les logos des entreprises dans lesquelles vous avez travaillées restent tout (trop) petits ! Le logo de Link Humans étant à peine lisible, j'ai opté pour notre favicon, légèrement mieux ! 

Capture_d-e-cran_27_02_14_13_03.jpg

 

Une plus grande personnalisation ?

La configuration assez libre du CV DoYouBuzz a toujours été un vrai point fort avec un drag&drop des différentes rubriques simple et pratique. Et si l'étape d'après, uniquement pour les utilisateurs qui veulent aller plus loin, était la liberté totale d'agencement.

Aujourd'hui, si je le souhaite, je peux très bien basculer ma rubrique "Portfolios" au centre et mes "Expériences" à droite, mais c'est tout le bloc qui bouge. Le Top serait de pouvoir choisir l'emplacement exact de tel contenu multimedia pour qu'il illustre telle partie de mon expérience, de pouvoir déplacer la rubrique "mes liens" pour les faire apparaître à côté de mon nom ...

Next step ?

 


Par Jean-Christophe ANNA - Publié dans : Identité numérique et e-réputation
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Events et Formation

Logo-Link-Humans-seul-v2014-2-01-01.jpg

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi

 

Recherche

Flux RSS

  • Flux RSS des articles

Recommander

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés