Jeudi 29 novembre 2012 4 29 /11 /Nov /2012 08:19

 

Keljob-TV.jpg

Bravo ! il fallait oser, Keljob l'a fait !

Proposer des offres d'emplois exclusivement vidéos, sans texte explicatif d'accompagnement, ça n'avait jamais été fait. Seule indication : le mail pour postuler.

Et qui est mieux placé que votre futur boss (cela peut aussi être un futur collègue) pour vous présenter votre futur job ?

29-234-offres-d_emploi-et-de-stage-dans-tous-les-secteurs-.jpg

 

Vous allez ainsi pouvoir découvrir votre futur responsable et votre environnement de travail avant même d'envoyer votre candidature.

 Bravo ! Car, s'il y a bien un domaine qui n'innove pas ou très peu dans le recrutement, c'est celui de l'offre d'emploi comme j'en parlais récemment dans mon billet " Des offres d'emploi innovantes pour des candidatures plus qualitatives".

 

Et en plus, Keljob n'hésite pas à pousser le concept jusqu'au bout puisqu'il est possible de postuler de manière totalement libre en envoyant un CV classique, mais aussi le lien vers son profil sur Viadeo/Linkedin, vers un blog, ou même ... réaliser une vidéo de candidature !

Keljob-TV-2.jpg

 

Il n'y en actuellement que 8 offres vidéos sur la plateforme Keljob TV, je vous propose d'en découvrir 3 aujourd'hui :

 

 

 

 

 

En espérant qu'il y en ait rapidement beaucoup d'autres pour que les éternels insatisfaits, grognons, ultraconservateurs, et j'en passe, ne puissent pas sortir leur objection classique : "ce mode de recrutement est réservé uniquement à certains profils et certaines entreprises". Vous savez, ceux qui disaient la même chose des réseaux sociaux professionnels ... 

 

Je profite de l'occasion pour relancer notre recherche de stagiaire, car chez Link Humans, nous recrutons toujours en vidéo (c'est déjà notre 3ème) et nous ne voulons surtout pas de CV ! 

Alors oui, c'est audacieux, voire même gonflé. En effet, avec une telle offre et un tel système de candidature, les candidats se font très rares. 

Lors de notre dernière recherche, en avril dernier, nous n'avons eu que 2 candidats, mais ils étaient très qualifiés et nous avons failli recruter les deux (l'un deux a finalement préféré une autre proposition).

Pour cette nouvelle campagne, nous attendons toujours la première candidature, mais nous savons déjà qu'elle méritera notre patience ! 

 

Je serais curieux de savoir si les entreprises qui ont diffusé leurs annonces vidéos sur Keljob rencontrent ou non les mêmes difficultés, et quels types de candidature ils reçoivent : quel pourcentage de CV par rapport aux autres possibilités offertes.

Car si les entreprises ne sont pas encore prêtes à ce type d'offres, les candidats ont du mal à se défaire de leur sacro-saint CV ! Même avec nos offres vidéos originales, nous recevons systématiquement des CV. A croire que les candidats ne regardent pas la vidéo ou n'osent pas.

Ainsi, sur cette dernière campagne, nous avons reçu un mail d'un candidat qui nous disait être intéressé et prêt à jouer le jeu, mais qui nous demandait s'il devait quand même nous envoyer son CV ...

Pour que les critères de sélection évoluent et que les compétences l'emportent sur les diplômes, l'expérience et autres critères "classiques" hautement discriminants, c'est aux deux protagonistes, entreprise/recruteur et candidat, d'évoluer. Je vous invite à lire l'excellent billet de Marie-Pierre Fleury "Recrutement : insatisfaction et innovation".

Je vous promets de mener mon enquête et d'y consacrer un prochain billet.

 

 

 

Par Jean-Christophe ANNA - Publié dans : Recrutement mobile et social
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Retour à l'accueil

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Events et Formation

Logo-Link-Humans-seul-v2014-2-01-01.jpg

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi

 

Recherche

Flux RSS

  • Flux RSS des articles

Recommander

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés