Jeudi 21 mars 2013 4 21 /03 /Mars /2013 11:46

 

johanna-mobile.png

En avril 2012,  Rue de l'Emploi, Jobboard 100% mobile, lançait le tout  premier CV mobile.

1 an plus tard, c'est au tour de Doyoubuzz de débarquer sur le mobile... enfin ! 

 

Le Recrutement mobile est aujourd'hui une réalité

 Toutes les études le prouvent : si les entreprises sont encore frileuses à l'idée de permettre la candidature directement depuis un smartphone, les candidats n'hésitent plus !

47% des candidats américains (Kelton Research) sont prêts à le faire, 1/3 des candidats britaniques postulent déjà via leur smartphone (étude Jobsite). En France, le mot emploi 25% des offres d'emploi de Cadremploi sont consultées depuis des terminaux mobiles et 10% des candidatures proviennent déjà de ces devices ! Si vous n'êtes pas encore convaincu(e), Antoine David, expert du Recrutement mobile, en rajoute une couche dans son dernier billet : "La consultation des offres d’emploi depuis un mobile a augmenté de 74% entre 2011 et 2012. En janvier 2013, le mot emploi a été recherché près de 2,5 millions de fois sur Google mobile. Autre chiffre très intéressant, 1 jeune diplômé sur 4 effectue des démarches emploi depuis son smartphone."

 

Doyoubuzz débarque sur le mobile !

Je fais partie des petits chanceux qui ont eu l'opportunité de le tester depuis mardi, le service n'étant accessible dans un premier temps qu'aux utilisateurs Premium. 

Je suis un grand fan de Doyoubuzz depuis le début (juin 2008, bientôt 5 ans, déjà !). Doyoubuzz a toujours représenté à mes yeux l'avenir du CV classique : visibilité optimale sur Google, design soigné, contenu multimedia et centralisation de toutes vos présences en ligne. D'ailleurs, si vous voulez savoir ce que je pense de l'avenir du bon vieux CV, je vous invite à lire mon dernier billet sur Recrutement mobile & social.

Si le CV Doyoubuzz est une vraie réussite sur le web, il ne l'était pas sur le mobile. Son ergonomie n'étant pas adaptée, il ne vous restait plus qu'à zoomer pour lire correctement le contenu, notamment pour la bio dans la colonne de gauche.

Old-DYB.PNG


Avec la nouvelle version, tout change ou presque ! 

New-DYB.PNG

 

Pour l'instant, même quand vous êtes Premium, si vous cherchez dans Google mobile votre CV Doyoubuzz, il apparait dans la version web. Pour le visualiser dans sa nouvelle version mobile, il vous faut saisir sur votre smartphone l'URL http://m.doyoubuzz.com/prenom-nom.Quand la fonctionnalité sera ouverte aux 450 000 utilisateurs, le format mobile apparaîtra directement lorsque votre CV sera consulté depuis un smartphone par un recruteur.

 

Les points forts du CV mobile by Doyoubuzz

La première impression 

Visuellement, Doyoubuzz nous offre un joli "Wow effect" ! La présentation est sobre et épurée avec votre photo en très (trop ?) grand et les principales infos (identité professionnelle, bio/présentation, âge, localisation et disponibilité) en noir et blanc sur fond gris foncé.

DYB-Bio.PNG

Les couleurs sombres sont décidément à la mode depuis quelques temps (Pour mémoire, Viadeo et Linkedin sont aussi passés au noir l'an dernier !).

Le menu 

Simple et super pratique !

A gauche, l'accès direct aux différentes rubriques du CV : expériences, formation, compétences, loisirs.

DYB-Menu-copie-1.PNG

 

DYB-Compe-tences.PNG

 

A droite, la petite flèche vous permet d'accéder aux fameux liens de Doyoubuzz vers l'ensemble de vos présences sociales.

DYB-Links.PNG

 

Enfin, inutile de vous dire à quoi servent la petite enveloppe et le petit téléphone (super pratique pour qu'un recruteur vous joigne puisque je vous rappelle qu'il est en train de consulter votre CV sur son smartphone ! 

 

Les axes d'amélioration

Il s'agit pour l'instant de la version Beta proposée en test à tous les utilisateurs Premium invités par Doyoubuzz à partager leur expérience et leur avis sur ce nouveau CV. Doyoubuzz propose même un mini-questionnaire de satisfaction et quelques commentaires d'utilisateurs Premium sont déjà tombés sur le  blog de Doyoubuzz.

Je profite donc de ce billet pour partager avec vous mon point de vue sur ce qui reste à améliorer.

Trop de Scroll !

Je pense que dans un format mobile, il ne faut pas forcément conserver toute la richesse du contenu du format web. Car, quand on a pris le soin comme moi d'avoir un CV très complet, la lecture nécessite de scroller énormément !

Voici mes idées : 

  • Un CV hyper synthétique (uniquement la partie sombre) et le menu en haut à gauche pour accéder aux différentes rubriques
  • L'idéal serait que cette synthèse tienne sur l'écran avec une photo et une typo beaucoup plus petites. C'est justement toute la force du CV proposé par Rue de l'Emploi !

 

CV-Expe-rience.png

 

En fait, il pourrait tout simplement ressembler à ça (ce qui apparaît quand on actionne le menu), non ?

DYB-Menu-copie-1.PNG

 

Pas de contenu multimedia (pour l'instant)

Forcément, vu que c'est l'un des atouts majeurs du CV Doyoubuzz, c'est un peu frustrant de ne pas y avoir accès immédiatement.

Pour l'instant, le Seul CV à proposer du contenu multimedia (même si ce n'est pas encore parfait et que l'on ne peut pas charger de vidéo), c'est là encore le CV de Rue de l'Emploi.

CV-Top.png


L'icone flèche sur les liens

Si la rubrique liens est visuellement réussie et fonctionne parfaitement, contrairement aux principaux médias sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin et Viadeo), l'icone flèche ne signifie rien sans le nom du média vers lequel il pointe. Et quand il y en a plusieurs ... Une solution ? B pour blog ?

 

Un outil de candidature ?

That is the question !!!

Ce CV Doyoubuzz a toujours été d'avantage un outil de visibilité et de Marketing personnel qu'un outil de candidature. S'il était essentiellement vu par les recruteurs qui googlisent les candidats avant de les recevoir en entretien, il était déjà un CV recherché par les recruteurs les plus aguérris sur Google (la première CVthèque au monde quand on sait bien l'utiliser !). Avec le lancement au début de l'année de Doyoubuzz Search dédié aux recruteurs, la visibilité de votre CV est renforcée.

Un développement mobile de Doyoubuzz Search est il prévu ? Dans ce cas votre CV dans son format mobile pourra être consulté par les recruteurs directement depuis l'application.

Peut-être qu'un jour vous pourrez directement candidater sur votre mobile à partir de ce nouveau format.

 

Je compte sur Ludovic, Julien et toute l'équipe pour nous proposer une version finale optimale ! 

 

L'avez-vous testé ?

Qu'en pensez-vous ?


Par Jean-Christophe ANNA - Publié dans : Recrutement mobile et social
Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires
Retour à l'accueil

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Events et Formation

Logo-Link-Humans-seul-v2014-2-01-01.jpg

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi

 

Flux RSS

  • Flux RSS des articles

Recommander

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés