Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2010 5 19 /11 /novembre /2010 09:02

Masque carré 041122_les_indestructibles_.jpg Fleche.jpg

 

Visibilité, Networking et Carrière ! Telles sont les 3 principales fonctions d’un réseau social professionnel !

 

Pourquoi un énième article sur les réseaux sociaux professionnels ?

Tout simplement, parce que la partie est loin d’être gagnée !

Dans le cadre de ma mission à l’Apec, je prêche la bonne parole à longueur de formations, de conférences, de démonstrations lors des salons Cadres&Co, de matinales RH, de Chats, d’interviews et de billets et je peux vous assurer que nous n’en sommes qu’au début de cette nécessaire « Evangélisation » !

 

Si l’audience des 2 poids lourds du marché, Linkedin et Viadeo, est impressionnante (respectivement 80 et 30 millions), force est de constater que très nombreux sont les membres de ces sites qui y sont totalement passifs et qui ne voient pas à quoi ces outils peuvent finalement bien leur servir, sans parler des personnes qui n’y sont pas encore par méconnaissance ou crainte de l’outil.

 

Comment convaincre les réfractaires, comment rassurer les craintifs, comment donner envie aux membres passifs d’utiliser d’avantage ces outils ?

Ma recette magique comprend 3 ingrédients : Visibilité, Networking et Carrière !

 

Visibilité : sur le réseau social lui-même, mais aussi sur Google lors d’une requête « prénom + nom » à condition d’avoir pris le soin de remplir son profil à 100%

 

Networking : les cartes de visites de vos contacts pros sont bien jolies, mais elles sont statiques, donc rapidement plus à jour, et croupissent dans un classeur qui bien souvent n’est ouvert qu’une fois dans l’année lors des vœux. Un Réseau social professionnel est un outils dynamique, vivant, interactif, le meilleur que l’on ait inventé pour garder tous ces contacts sous la main, à portée de clic avec leur situation professionnelle du moment à jour. Avec les nouvelles applications pour smartphone, vous pouvez même avoir votre « classeur virtuel de cartes de visite » toujours sur vous !

 

Carrière : Un réseau social est un formidable outil de pilotage de carrière qui vous permet entre autres de cultiver et de développer votre réseau, d’échanger avec d’autres professionnels, experts de votre fonction ou de votre secteur d’activité, d’être en « veille passive » par rapport à d’éventuelles opportunités professionnelles lorsque vous êtes en activité et en « veille active » en période de recherche d’emploi ou de mobilité professionnelle, d’identifier les bons interlocuteurs (recruteurs, candidats, clients), …

 

 

Visibilité, Networking et Carrière, tel est mon crédo !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Réseaux sociaux
commenter cet article

commentaires

Catherine Ertzscheid 19/11/2010 14:21


Bonjour ou plutôt re!

Ravie que ma veille m'ait conduite jusqu'à votre compte twitter et donc votre blog!

Pour aller avec une partie de votre article, si vous avez envie de jeter un oeil, nous avons commis un petit billet décalé avec Jean-Noel Chaintreuil sur le networking à l'attention des
paresseux!

A très bientôt


Jean-Christophe ANNA 19/11/2010 15:31



Merci Catherine pour vos encouragements !


Je vais aller lire ce "petit billet décalé".



Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi