Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 08:14

 

minority-report-interface-vraie-vie-tom-cruise-ted-virtuel.jpeg

Une recherche d’emploi efficace se doit en 2012 d’intégrer une bonne dose d’actions online pour dynamiser vos actions offline.

Avant l’arrivée des médias sociaux, une recherche d’emploi pouvait s’articuler en 4 parties dont l’ordre est la plupart du temps scrupuleusement respecté par les professionnels de la mobilité professionnelle comme BPI et l’Apec pour lesquels j’ai travaillé :

  • Bilan : Une première étape pour faire le point sur vos acquis, vos compétences, votre motivation, …
  • Projet : quelle fonction souhaitez-vous occuper, dans quel type d’entreprise, dans quel secteur d’activité, dans quelle zone géographique, avec quel niveau de rémunération.
  • Outils de communication : CV et lettre de motivation.
  • Action(s) : Publication de votre CV sur les principaux Jobboards (Apec, Monster, Cadremploi, RégionsJob, …), réponses aux offres, candidatures spontanées, salons de recrutement, Réseau.

Si ces 4 parties permettent de structurer la recherche d’emploi, je les trouve bien souvent trop rigides et ne tenant pas compte de l’évolution (pour ne pas dire Révolution) de la relation Recruteur-Candidat induite par l’arrivée des médias sociaux.

Après avoir imaginé l’an dernier « les 7 Règles d’or pour se faire recruter en ligne », je vous propose aujourd’hui une méthode simple en 3 temps pour tirer le meilleur parti de la puissance des médias sociaux et les mettre au service de votre recherche d’emploi !

 

Visibilité : Benchmarkez vos concurrents pour l’optimiser !

Avant, votre « visibilité » était pour le moins épisodique (vos périodes de recherche d’emploi) et confidentielle : elle se limitait à votre CV et votre lettre de motivation glissés dans l’enveloppe que vous adressiez au Recruteur. Puis elle s’est légèrement développée avec la mise en ligne sur les sites emploi de votre CV qui pouvait y être consulté par les Recruteurs en recherche active. Aujourd’hui elle a littéralement explosé : votre identité numérique s’affiche publiquement sur le web et évolue en temps réel (enfin, ça dépend de vous) tout au long de votre vie professionnelle. Elle précède donc de plus en plus souvent votre mobilité professionnelle si vous êtes expérimenté et votre arrivée sur le marché si vous êtes Jeune diplômé et que vous suivez mes conseils ! 

Si ce n’est pas encore fait, ou que votre profil Viadeo/Linkedin ressemble à une page blanche, voici mes recommandations pour maîtriser et optimiser votre Identité numérique :

  • Une photo pro (le « logo » de votre marque personnelle) et Un intitulé de fonction clair : la fonction que vous exercez ou celle que vous visez en utilisant une dénomination communément répandu lisible à l’extérieur de votre entreprise. Et surtout pas « En recherche active » qui n’est pas une identité professionnelle et qui ferait fuir les recruteurs.
  • Une présentation synthétique et dynamique : qui vous êtes, d’où vous venez (formation, expérience), ce que vous pouvez apporter (offre de services, compétences clés). Cette tribune permet de dire l’essentiel en y mettant un peu de vous. Mieux qu’une lettre de motivation, c’est la réponse que vous pourriez apporter à la fameuse question « qu’est-ce que vous faites dans votre vie ? » ou « c’est quoi votre job ? ». Ce pitch de présentation vous permettra de vous présenter de façon accrocheuse en 30 secondes ou 3 minutes à un recruteur sur un salon de recrutement ou lors d’un entretien.
  • Les mots-clés et les compétences : j’ai évoqué leur importance dans mes deux derniers billets « Sur les réseaux sociaux pros, vos compétences valent de l’or » et « Sur Viadeo, jouez avec vos compétences et celles des autres ».
  • L’Expérience professionnelle et la formation : mettez-y un maximum d’informations (celles de CV et plus si nécessaire : le détail de vos missions, les projets sur lesquels vous avez travaillé, les résultats obtenus). N’oubliez pas que les recruteurs sont de plus en plus nombreux à consulter les profils sur Viadeo et Linkedin pour valider/compléter les informations de votre CV, mais aussi pour trouver directement des candidats. Enfin, il est désormais possible de candidater directement à partir d’un profil Linkedin ou Viadeo (sur Expectra). Donc, il vaut mieux que votre profil soit bien rempli, son référencement dans Google ne sera que meilleur !

Ce qui est génial avec les réseaux sociaux pros comme Viadeo et Linkedin, c’est que vous allez pouvoir identifier et benchmarker vos potentiels concurrents (vos pairs) et vous inspirer (et non copier !) de leurs profils pour optimiser le vôtre ! Quel intitulé de fonction utilisent-ils, quelles informations font-ils figurer dans leur présentation personnelle et quelle structure de présentation ont-il adopté, quels mots-clés et quelles compétences mettent-ils en avant ? Cela peut bien entendu vous permettre également de valider ou préciser votre projet professionnel.

Une fois que vos profils Viadeo et Linkedin sont remplis à 100%, il ne vous reste plus qu’à créer un CV 2.0 sur Doyoubuzz en rapatriant vos infos Viadeo ou Linkedin. Ainsi, vous disposez d’un outil très efficace qui se retrouvera rapidement comme Viadeo et Linkedin en tête des résultats sur votre nom sur Google !

Il en va de même sur Twitter, dans un format encore plus synthétique. Vous disposez en effet de 160 caractères pour dire l’essentiel dans votre Bio : votre photo, votre identité pro, votre ligne éditoriale (les thématiques sur lesquelles vous allez vous exprimer) et un lien vers votre profil ou CV en ligne.

 

Ciblage : identifiez votre marché et vos interlocuteurs !

Dans toute recherche d’emploi, identifier son marché cible est capital. Quelles sont les entreprises qui évoluent dans votre secteur d’activité dans la région de votre choix ? Quels sont vos interlocuteurs cibles pour lancer une démarche réseau ? Quel est votre potentiel N+1 dans l’Entreprise de vos rêves ? Quel est le profil type des collaborateurs de la Direction Marketing dans les Entreprises que vous ciblez ? Autant de questions auxquelles une utilisation pertinente des Réseaux sociaux pros permet de répondre. Vous allez pouvoir y réaliser une véritable enquête métier/marché !

Si vous rêvez de travailler au Marketing chez Danone en qualité de Chef de produit, mon meilleur conseil est de consulter tous les profils des Chefs de produit Danone ! Comment ? Rien de plus simple : direction les moteurs de recherche de Viadeo et Linkedin et vous saisissez « Danone » dans le champ Société/Entreprise et « Chef de produit » dans le champ « Fonction » et comme par enchantement tous les chefs de produit qui travaillent ou ont travaillé (vous pouvez filtrer) chez Danone apparaissent. Il ne vous reste plus qu’à consulter leurs profils pour débuter online votre enquête métier : quel type de formation, quelle expérience, quels types de fonctions ont-ils exercées avant et dans quels types d’entreprise, quels sont les groupes de discussion qu’ils fréquentent … bref, avez-vous une chance de les intéresser.

Et puis, c’est un excellent moyen également de découvrir de nouvelles entreprises auxquelles vous n’aviez pas pensé en faisant une recherche par secteur d’activité ou en utilisant la fonctionnalité Skills de Linkedin (qui malheureusement ne fonctionne qu’en anglais pour l’instant, voir mon billet « Viadeo et Linkedin : Bugs et axes d’amélioration »).

Vous pouvez aussi bien sûr identifier le N+1, celui qui serait votre Responsable si vous étiez dans l’Entreprise pour préparer une démarche réseau, une candidature directe ou doubler une candidature en réponse à une annonce.

Au fait, sur Linkedin vous n’allez pas avoir accès aux noms des contacts de niveau 3 (les contacts des contacts de vos contacts) et plus. Voici une petite astuce : copiez le titre du profil et collez-le dans Google. Bingo : vous retombez sur le même profil avec le nom ! 

 

Action !

Répondez aux offres, forcément mais de manière sélective et qualitative, et fréquentez les Salons de Recrutement pour y rencontrer TOUTES les entreprises (c’est une opportunité unique d’avoir de mini-entretiens et de roder votre discours !). OUBLIEZ LES CANDIDATURES SPONTANÉES ! Cela ne marche pas, enfin du moins comme 9 personnes sur 10 les réalisent, c’est à dire en mode « Spray & Pray » (je diffuse et je prie !). Une candidature spontanée efficace est tout sauf … spontanée. Il convient d’écrire à la bonne personne (votre N+1 potentiel et surtout par les RH) et au bon moment (en fonction de l’actualité de l’Entreprise, vous devinez un besoin).

Investissez activement dans l’unique action véritablement et redoutablement efficace et pourtant toujours aussi méconnue : la démarche réseau. Le seul moyen d’obtenir de nombreux entretiens, de vous faire connaître et de saisir les opportunités avant les autres en prenant votre destin en mains !

Lire mon billet : « Comment utiliser efficacement son Réseau dans sa recherche d’emploi ? »

 

Boostez votre démarche réseau

Pourquoi je vous parle de Réseau ? Tout simplement parce que les réseaux sociaux professionnels (Viadeo et Linkedin) sont d’extraordinaires outils pour booster votre démarche réseau !

Comme je l’indiquais plus haut, ils vont vous permettre d’identifier les bons interlocuteurs, les fameuses personnes ressources que vous allez pouvoir solliciter directement en utilisant la fonction « lui écrire » sur Viadeo ou « Envoyer un Inmail » sur Linkedin. Votre objectif va être de les rencontrer pour leur poser toutes vos questions (Tout sauf un job !) et profiter de leur réseau pour poursuivre votre démarche. Une fois que vous les avez rencontrés, ils font désormais partie de votre réseau de contacts directs. A vous de matérialiser cette nouvelle connexion en les invitant à rejoindre votre réseau sur Viadeo ou Linkedin.

 

Préparez vos entretiens de recrutement

Vous pouvez aussi les solliciter pour préparer un entretien de recrutement : quels sont les valeurs de l’Entreprise (celles vécues et non celles affichées), quel ambiance au travail, quel est le climat social, quelles sont les perspectives d’évolution, quel style de management, …. Dans ce cas, pensez aussi à interroger les anciens collaborateurs, moins enclins à pratiquer la langue de bois. Et restez discret sur vos intentions : ne dîtes pas que vous avez un entretien (la personne que vous sollicitez est peut-être un concurrent interne pour le poste ou pire sur un siège éjectable sans le savoir !). Indiquez plutôt que vous souhaiteriez faire acte de candidature.

N’oubliez pas de consulter le profil de la personne qui va vous recevoir en entretien pour y glaner des informations précieuses qui peuvent faire la différence : vous partagez peut-être une passion ou êtes passé par la même Ecole/Entreprise, cela crée des liens ! 

Vous pouvez aller très loin dans la préparation de votre entretien et de nombreux outils sont aujourd’hui disponibles pour le faire (et pas seulement le site carrières de l’entreprise), alors ne vous privez pas !

Les outils web pour tout savoir de votre futur employeur (Part 1)

Les outils web pour tout savoir de votre futur employeur (Part 2)

 

Toquez à la porte des Recruteurs

Sur ces plateformes, les Recruteurs sont directement accessibles ! Alors, osez frapper directement à leur porte pour provoquer une rencontre (à faire intelligemment bien sûr) et doublez systématiquement vos candidatures. En effet, quand vous répondez à une annonce (le canal classique), candidatez parallèlement directement auprès de l’opérationnel et du RH qui sont concernés par le besoin. Je connais des personnes qui ont ainsi court-circuiter les cabinets de recrutement qui ne voulaient pas les recevoir et qui ont décroché des entretiens et ont été embauchés !!!

 

Faîtes vous remarquer

Comment ? En participant aux groupes de discussion sur Viadeo et Linkedin (à vous de trouver les bons !) ou sur les réseaux sociaux professionnels de niche (« Les nouveaux réseaux sociaux professionnels arrivent ») en partageant du contenu de qualité dans votre domaine d’expertise.

Et si vous êtes vraiment courageux, lancez-vous dans la formidable aventure Twitter (« Comment utiliser Twitter pour trouver un Job ? »), l’outil ultime pour valoriser votre compétence et rapidement pouvoir interagir avec les experts les plus pointus dans votre domaine.

Enfin, crème de la crème : un blog pro ! 

 

« Osez, le culot est récompensé ! » Tiens, mais c’est le titre de l’un de mes billets, écrit il y a déjà deux ans !

 

Vous l’aurez compris, enfin j’espère, remplir votre profil ne suffit pas : Passez à l’Action ! 

 

 

 (Crédit Photo)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Conseils RH
commenter cet article

commentaires

de Mijolla 07/06/2012 17:53

Augmentez votre visibilité et e-réputation en vous inscrivant sur Ulyce.com : Le premier réseau social professionnel par région !!

Jean-Christophe ANNA 08/06/2012 08:57



Bonjour Mijolla,


Je vais aller y faire un tour ! 


et mettre à jour mon billet sur les nouveaux réseaux pros de niche !


Ça y est je viens de le rajouter et de l'indiquer dans mon nouveau billet "Les 50 réseaux sociaux pros à connaître"



Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi