Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 10:23

 

bug.jpeg

 

Viadeo et Linkedin sont des outils formidables et je suis le premier à vanter quotidiennement leurs mérites. Il n'empêche que certains bugs ou imperfections sont quelques fois agaçants ou frustrants. Je les ai listés afin de donner quelques idées d'amélioration aux développeurs des deux plateformes !

 

Viadeo

Quasimment plus rien n'est gratuit ! 

Les abonnements Premium représentant 50% du Chiffre d'affaires de Viadeo, le nombre de fonctionnalités gratuites s'est considérablement réduit les derniers mois. Trop sans doute :  il n'est plus possible de faire grand chose aujourd'hui sans souscrire un abonnement. Certaines fonctions de base comme la recherche nominative de personnes dans le moteur Viadeo devrait redevenir gratuite, il s'agit en effet d'une fonction essentielle pour commencer à bâtir son réseau de contacts sur la plateforme. Après plusieurs modifications, il est à nouveau possible de trouver la personne recherchée mais la seule fonction d'entrée en contact qui apparaît est "Lui écrire" (d'ailleurs inacessible !)

1-membre-correspond-a-votre-recherche---laurent-brouat.jpg

et si vous cliquez sur le nom ou la photo, vous arrivez sur la page d'abonnement qui s'affiche en lieu et place du profil de la personne :

Compte-Viadeo-Premium.jpg

Heureusement qu'il vous reste la possibilité d'importer vos contacts mail et la consultation de la rubrique "Les connaissez-vous" ...

Même si l'abonnement Viadeo n'est vraiment pas excessif au regard de l'extraordinaire puissance de l'outil, cette gratuité hyper limitée a tendance à agacer de nombreux nouveaux utilisateurs ! Je pense que l'attractivité de Viadeo y gagnerait beaucoup avec la réouverture de quelques fonctions de base à la gratuité.


Une Recherche pas optimale 

Si le moteur de recherche détaillé de Viadeo fonctionne assez bien (onglet vert en haut à droite), ce n'est vraiment pas le cas de la recherche rapide (en haut à droite du logo Viadeo) aux résultats très aléatoires ! 

35-membres-trouves---danone-1.jpg


La recherche par nom de société dans le moteur détaillé 

Recherche-de-membres---Viadeo.com.jpg

ne donne accès qu'aux profils des collaborateurs de l'Entreprise, et non au groupe Carrière :

9-055-membres-trouves---logica.jpg

 

Pour trouver celui de Logica, direction la rubrique "Participer" sous-rubrique "Groupes" :

8-groupes-correspondent-a-votre-recherche-1.jpg

Voilà une belle surprise, je m'attendais à ne pas tomber dessus et à devoir le chercher dans la rubrique "Carrières". Les groupes carrières apparaissent donc dorénavant dans la rubrique "Groupes". Encore un petit effort pour le mettre plus en avant par rapport aux autres groupes non officiels !  Et plus globalement, un classement plus fin des groupes (en fonction de leur audience ou de leur pertinence) est souhaitable pour faciliter les recherches avec par exemple des filtres comparables à ceux qui apparaissent lors de la recherche de profils. 

En espérant que les toutes prochaines Pages Entreprises (lancement fin juin-début juillet) soient d'emblée bien référencée et valorisée sur la plateforme.

 

Les infos du Profil visibles dans les résultats d'une requête ne sont pas les plus pertinentes

Sur votre profil, vous avez le titre (à droite de la photo) et le dernier poste occupé (dans la rubrique "Expérience professionnelle"). 

Laurent-BROUAT---Consultant-Strategie-de-Recrutement-innov.jpg

 

Comme sur un CV, ils ne sont pas forcément identiques. Le Titre est selon moi plus pertinent car il correspond à l'identité professionnelle de la personne (la fonction exercée, l'expertise métier ou la fonction visée). Laurent a opté pour deux intitulés assez proches, mais tout de même différents : "Consultant Stratégie de Recrutement innovant et Marque Employeur" dans son titre et "Consultant Stratégie de Recrutement innovant : Recrutement 2.0, Marque Employeur" pour son dernier poste.

Google indexe bien le titre :

laurent-brouat---Recherche-Google.jpg

Or, dans les résultats d'une recherche effectuée sur Viadeo, c'est le dernier poste occupé qui apparaît !

1-membre-correspond-a-votre-recherche---laurent-brouat-3.jpg

et plus bas, c'est le début du texte illustrant le dernier poste occupé qui apparait, alors qu'il serait plus judicieux pour moi de rendre visible les premières lignes de la partie "Présentation" du profil, non ?

Conclusion : pour être sûr d'être aussi bien trouvé(e) par les recruteurs utilisant Viadeo que par ceux maîtrisant la recherche de candidats sur Google, je vous recommande d'avoir exactement le même intitulé pour le titre et le dernier poste occupé ! 

 

Où sont passées les applis pour customiser votre profil ?

Il y a tout juste un an, le 6 juin 2011, je consacrais un billet à la customisation de vos profils pros et CV en ligne. J'expliquais comment illustrer votre profil Viadeo avec une vidéo via l'installation de l'application Google Présentation. Il était aussi possible de faire apparaître de la même manière ses derniers Tweets sur son profil. Toutes les applis ont depuis disparu de Viadeo, pour mieux revenir ?

 

Classement de vos contacts dès l'acceptation d'une invitation

La gestion des invitations sur Viadeo est plutôt très bien faite et très complète avec la possibilité lorsque vous acceptez une demande de personnaliser votre message et de joindre votre carte de visite.

Invitations-recues-par-email.jpg

Pour que ce soit parfait, il ne manque plus qu'une petite option : permettre la possibilité de taguer le contact pour le classer dans une famille et ne pas oublier de le faire par la suite ou éviter d'avoir à le faire a posteriori pour un nombre important de contacts. Mon astuce : quand vous souhaitez accepter une demande de mise en contact, cliquez d'abord sur le nom pour taguer le contact avant de répondre à sa demande.

Benoit-Herce---Charge-des-Relations-Entreprises---Groupe-.jpg

Du côté de l'Appli Viadeo, il n'est pas possible de personnaliser le message (il n'y en a pas), ni d'en écrire un pour inviter des membres qui apparaissent dans la rubrique "Suggestions" (l'équivalent de la rubrique "Les connaissez-vous" sur le site web).

 

Linkedin
 

Gestion des invitations

Contrairement à Viadeo, il n'est pas possible sur Linkedin de répondre à l'invitation avec un message personnalisé. Vous êtes obligé de le faire en deux fois : 1. Vous acceptez et 2. vous envoyez un message. Sinon, vous pouvez aussi répondre sans accepter. Pourquoi pas les deux à la fois ?

Invitations-en-attente---LinkedIn.jpg

En outre, comme je l'ai signalé pour Viadeo plus haut, il manque l'option classement du contact dès l'invitation. 


Linkedin Skills en version française, c'est pour quand ?

 J'ai parlé ici-même tout dernièrement de Linkedin Skills dans mon billet "Sur les Réseaux sociaux pros, vos compétences valent de l'or !". J'en remets une couche aujourd'hui : à quand une version française de cette extraordinaire fonctionnalité réservée pour l'instant aux anglo-saxons ? Le jour où j'avais posté ce billet, l'accès à Skills était apparu comme par enchantement dans la rubrique "Plus" ("Compétences"). Peut-être que ce nouvel article déclenchera le vrai lancement de la rubrique en Français (si la rubrique "Compétences" est bien accessible désormais dans la version française de Linkedin, seules les compétences anglaises sont reconnues (social media et non médias sociaux). Vos compétences saisies dans la toute nouvelle rubrique "Compétences et Expertise" de votre profil n'ont donc d'intérêt que si elles sont renseignées en anglais et que vous visez une carrière en Angleterre ou aux Etats-Unis !

Skills---LinkedIn.jpeg

 

Idem pour Linkedin Today

Là encore, c'est bien joli de donner un nom français à une fonctionnalité ne fonctionnant que dans la langue de Shakespeare avec des médias anglais ... C'est frustrant voire même navrant ! A se demander quelle véritable importance ont les utilisateurs non anglophones pour Linkedin : quantité négligeable ?

Aujourd_hui---LinkedIn.jpg

 

Heureusement que les noms des rubriques en haut sont en français et qu'il y a une pub pour les Services sur Mesure de l'Apec en bas à droite, sinon on pourrait avoir un doute sur le fait que l'on est bien sur la version française de Linkedin.

 

Pourquoi Linkedin ne propose pas de cartes de visite ?

J'ai coutume de présenter Viadeo et Linkedin comme des classeurs de cartes de visite dynamiques, vivants, interactifs et évolutifs. Viadeo l'a bien compris et vous permet de créer deux types de cartes de visite (pro et perso) et de les joindre à un message, à une invitation ou à une réponse (messages et invitations). C'est fort pratique et cela correspond bien à la vocation même de la plateforme. Pour une fois, c'est Linkedin qui aurait intérêt à s'inspirer d'une idée Viadeo ! 

 

Des Groupes de discussion plus riche et plus sexy pour les Entreprises !
 

Si on a longtemps pu reprocher à Viadeo d'avoir privilégié les groupes (anciennement "hubs") carrières aux pages d'entreprises (mais comme je l'ai dit plus haut, elles arrivent !), ces groupes sont de très beaux outils à la disposition des pros de la fonction RH d'une Entreprise (Responsable recrutement et/ou marketing employeur ou Community Manager RH) pour animer une communauté, un vivier de talent, avec une partie blog (animée par les collaborateurs de l'Entreprise) et une partie Forum de discussions permettant à tout membre du groupe de s'exprimer. Si le succès et l'efficacité de ces groupes carrières n'est pas toujours au rendez-vous (faute de ligne éditoriale, de contenu et de ressources en interne), ils surpassent vraiment les groupes Linkedin qui semblent bien pauvres et tristes en comparaison !

 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Quels bugs vous agacent ?

Quelle amélioration souhaitez-vous ?

 

 

(Crédit photo)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA
commenter cet article

commentaires

Plop 27/08/2012 19:25

J'ajouterai quelques bug à Viadéo :

1/ L'outil de recherche d'annonce d'emploi ne semble pas fonctionner. Exemple : si on restreint la recherche à une seule région, disons le Sud-ouest par exemple, on obtient des annonces d'île de
France à foison, de Lille, etc ...

2/ Dans la zone profil concernant les études, si on souhaite ajouter des commentaires les sauts à la ligne ne sont pas pris en compte et on se retrouve avec un bloc difficile à lire.

3/ Concernant l'accès payant j'aurai une précision navrante à ajouter. Je ne l'ai pas vérifiée moi même donc je ne peux pas garantir l'info (à vérifier donc). C'est un étudiant qui m'en a parlé.
Soulignons le fait qu'il était en 1ère recherche d'emploi et donc sans sous. Il s'abonne pour 3 mois (ce qui n'est pas cher pour un recruteur l'est pour un demandeur d'emploi !) ... et ayant
d'autres choses à penser ne réalise pas immédiatement que c'est un contrat qui se renouvelle automatiquement ! Si c'est bien le cas je trouve ça lamentable ! Les renouvellements automatiques pour
des durées de 3 mois ça n'a pas de sens non ?

Jean-Christophe ANNA 29/08/2012 13:16



Bonjour,


Merci pour ce complément d'info.


1/ j'ignorais, je remonte l'info à Viadeo


2/ d'accord avec vous


3/ il est possible de ne pas opter pour la reconduction automatique.



Christophe Pachéco 27/07/2012 16:06

Oui c'est dommage de ne pas pouvoir tagger les nouveaux contacts. Je fais ça en vrai en écrivant sur les cartes de visite, sur Viadeo j'oublie souvent de le faire car il faut y aller spécialement.

Jean-Christophe ANNA 29/08/2012 13:12



Merci Christophe pour votre témoignage.



Arnaud 06/06/2012 20:26

Bravo pour cet article complet, clair et parfaitement illustré et avec lequel je suis tout à fait d'accord.

Ce qui me gêne le plus dans ce que vous relevez concerne les résultats obtenus en recherche 'rapide'.

Je regrette aussi qu'il soit impossible de renseigner sa fonction comme on peut le faire pour son secteur d'activité, càd avec un choix dans une liste complète.

Cela faciliterait aussi grandement les recherches, en rendant les résultats exhaustifs et non plus partiels, selon ce que les membres ont indiqué dans le titre de leur profil ou dans leur dernière
expérience professionnelle...

j'ai aussi assez remarqué que des membres apparaissaient dans la liste de mes visiteurs alors qu'ils ne s'étaient pas rendu sur mon profil...

Mais cela, c'est une autre histoire, n'est-ce pas ?... ;-)

Jean-Christophe ANNA 08/06/2012 08:56



Bonjour Arnaud,


Merci pour votre commentaire.


Je ne partage pas votre point de vue concernant les fonctions car même si cela pourrait faciliter la tâche, cela obligerait aussi tout le monde à rentrer absolument dans une case et on perdrait
en richesse. Il en a toujours été ainsi pour les fonctions et c'est un vrai exercice de visibilité et de positionnement de faire le bon choix dans l'intitulé. 



LaurentLombardo 06/06/2012 13:20

Hello Jean-Christophe,

Se voulant international et à destination des exécutifs, je comprends les fonctionnalités en anglais de Linkedin comme un de ses brins d'adn. En revanche, ce qui me dérange grandement, c'est
l'utilisateur Linkedin anonyme, celui qui visite ton profil comme un avion furtif alors que tu as un compte payant...
Quant à Viadéo, j'ai cessé l'abonnement premium étant déçu par la qualités du service et me satisfait d'une version gratuite largement suffisante pour travailler mon personal branding.

Salutations chinoises,
Laurent

Jean-Christophe ANNA 08/06/2012 08:53



Hello Laurent,


Sur Linkedin, tu parles des membres qui utilisent un compte Recruteur ?


Si tu parles d'eux, c'est pareil sur Viadeo.



Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi