Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2010 2 28 /12 /décembre /2010 17:18

 

 

Flèche

 

Pour profiter pleinement de l’équation « Réseau social = Visibilité + Réseau + Carrière », je vous propose un dossier en 3 parties sur l’utilisation optimale de Viadeo. (Je consacrerai prochainement un dossier « jumeau » sur Linkedin) ;

 

Après vous avoir présenté comment optimiser votre Visibilité grâce à un profil bien rempli et comment constituer, organiser et développer votre Réseau de contacts professionnels,  je vous propose de découvrir Viadeo sous l’angle Pilotage de Carrière !

 

Si Viadeo est un merveilleux terrain de chasse pour les commerciaux, consultants, coachs, auto-entrepreneurs, professions libérales et autres « Freelance » (traitement particulier sur le site), Viadeo est devenu également un formidable terrain de chasse pour les recruteurs et « Chasseurs de têtes » !

En effet, ces derniers y trouvent les meilleurs candidats en recherche, mais aussi de potentiels candidats en poste qui n’ont pas publié leur CV sur les jobboards classiques et des profils de niche que l’on ne trouve pas ailleurs !

 

Qu’en est-il du candidat déclaré, en recherche active, et de celui en poste a priori pas en recherche, « en veille passive » (Etat de toute personne sur Viadeo tout au long de sa vie professionnelle) ?

Oui, c’est à vous que je m’adresse ! Comment allez-vous pouvoir utiliser Viadeo pour accélérer votre retour à l’emploi ou dynamiser votre carrière professionnelle ?

 

 

Sur Viadeo, vous connaissez vos concurrents !

 

Et oui, Viadeo est un très bel outil pour faire un peu de « Benchmarking » et ainsi mieux connaître vos concurrents !

Soyez un peu curieux : utilisez le moteur de recherche de la rubrique « Recherche », entrez-y la fonction visée et allez consulter les profils des membres de Viadeo qui exercent ce métier. Comment se présentent-ils, quel est leur parcours, quels mots clés mettent-ils en avant, quels hubs fréquentent-ils ?

Cette véritable « étude de marché » va vous en apprendre beaucoup sur vos concurrents, mais aussi sur le type de profils exerçant la fonction que vous visez dans vos entreprises cibles.

 

 

Sur Viadeo, vous êtes à égalité avec le Recruteur !

 

Vous n’en êtes sans doute pas conscient, mais sur un outil comme Viadeo, vous êtes réellement A EGALITE avec les recruteurs !

 

S’ils peuvent vous y trouver et vous solliciter directement, qu’est-ce qui vous empêche d’en faire de même ? Les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo sont les meilleurs outils qui aient jamais été créés pour identifier les bonnes personnes, vos interlocuteurs !

 

Vous êtes à égalité avec le Recruteur car vous utilisez la même plateforme que lui avec les mêmes fonctionnalités (Profil, moteur de recherche, hubs et autres rubriques). Le Recruteur peut cependant avoir accès à un moteur de recherche plus puissant s’il a souscrit un pack Recruteur.

 

Vous êtes à égalité avec le Recruteur car vous pouvez consulter son profil et du coup en savoir autant sur lui que lui sur vous ! Si vous partagez la même passion ou êtes passé par la même école/université ou entreprise, ces informations vous seront très précieuses pour créer du feeling pendant l’entretien et faire la différence ! N’oubliez pas qu’il n’y a pas si longtemps, le Recruteur connaissait à peu près tout de vous (du moins les informations de votre CV), alors que vous ne saviez rien de lui ! Se renseigner ainsi sur le Recruteur fait partie des informations que vous devez prendre avant de vous rendre en entretien. Le recruteur va voir que vous êtes allé consulter son profil ? Justement, il se dira que vous avez fait votre boulot de préparation de l’entretien jusqu’au bout !

 

Vous êtes à égalité avec le Recruteur carvous pouvez toquer directement à sa porte pour entrer en contact avec lui sans attendre qu’il le fasse ou qu’il publie une annonce. Comme vous et comme tout utilisateur de Viadeo d’ailleurs, il s’est rendu accessible de tous les autres membres dès lors qu’il a crée son compte ! Trop peu de candidats en ont réellement conscience ou ont suffisamment de culot pour le faire. Hugues TRUTTMANN, Consultant en Recrutement expert sur les profils informatique, me disait dernièrement qu’il a beau mettre toutes ses coordonnées (profils sur les réseaux sociaux, mail, téléphone, …) en ligne, très (trop !) peu de candidats osent prendre directement contact avec lui. Or, quand un candidat l’appelle, il considère cette initiative comme une preuve supplémentaire de motivation et va se décarcasser pour aider ce candidat en le plaçant chez l’un de ses clients !

 

 

Comment utiliser Viadeo en Recherche d’emploi ?

 

Viadeo peut vous être très utile pour optimiser vos différentes démarches de recherche.

 

Adressez votre candidature directement au Recruteur final :

Dans le cas où une annonce est publiée par un cabinet pour le compte d’une entreprise et que celle-ci apparaît dans le texte de l’offre ou que vous l’avez identifiée (les sociétés ont beau être « confidentielles », il arrive souvent que certains éléments de l’annonce vous mettent sur la voie !), n’hésitez pas à doubler votre candidature. Vous utilisez le canal « officiel » en répondant à l’annonce et vous candidatez directement auprès de l’opérationnel et du RH que vous aurez identifiés sur Viadeo. Dans le pire des cas, ils retourneront votre candidature à l’intermédiaire mandaté. Dans le meilleur des cas, ils prendront connaissance de votre candidature et, s’ils la jugent pertinente, lui demanderont de vous recevoir en entretien !

 

De la même manière, si vous avez envoyé votre candidature à un cabinet et que celui-ci refuse de vous recevoir ou que le cabinet décide de ne pas présenter votre candidature à son client après vous avoir rencontré, que perdez-vous à le court-circuiter en tentant votre chance directement auprès de l’entreprise ?

 

Une petite anecdote pour illustrer mon propos : j’accompagnais il y a un peu plus d’un an, une jeune diplômée qui ne parvenait pas à décrocher d’entretien. Elle avait répondu à une offre et correspondait totalement au profil recherché. Mais, le cabinet qu’elle avait appelé à plusieurs reprises, refusait de la rencontrer. Nous avons réussi à deviner qui se cachait derrière la société confidentielle et je l’ai invitée à identifier sur Viadeo le DRH et le Responsable opérationnel pour leur adresser sa candidature.

Elle l’a fait, a eu un entretien et travaille depuis dans la société en question !!!

 

Appuyez-vous sur votre réseau :

Ayez le réflexe à chaque fois qu’une offre d’emploi a retenu votre intérêt d’aller voir sur Viadeo si une personne de votre réseau ne pourrait pas vous introduire auprès du Responsable de Recrutement ou de l’opérationnel. En cherchant grâce au moteur de recherche ces 2 personnes et en cliquant sur la fonction « Etre présenté », vous verrez à quel degré de proximité vous vous trouvez de vos interlocuteurs et quelles personnes vous pourriez solliciter pour avoir les meilleures informations et bénéficier d’un éventuel « coup de pouce réseau » !

Dans le cadre du partenariat Apec-Viadeo, vous pouvez découvrir dans l’offre d’emploi le nombre de vos contacts qui travaillent dans l’entreprise et le degré de proximité entre eux et vous.

 

Obtenez des informations avant de répondre à une offre ou avant un entretien d’embauche :

Faîtes votre enquête ! Comme vu précédemment, vous pouvez recueillir des informations sur la personne que vous allez rencontrer en entretien de recrutement en consultant son profil, mais aussi bien sûr sur l’entreprise visée par le biais d’anciens salariés ou de salariés actuels en consultant leurs profils ou mieux en les sollicitant directement.

 

Attention à ne pas trop vous exposer ! Soyez prudent dans votre démarche et discret sur vos intentions. Ainsi, la bonne utilisation de l’outil réseau social pro peut vous permettre avant un entretien de recueillir de l’information sur la culture d’une entreprise, ses valeurs, son ambiance de travail, son climat social, le niveau de rémunération, les avantages proposés, les perspectives d’évolution, son organisation, sa stratégie, sa politique de développement, son marché, ses produits, ses concurrents, …). En revanche, une mauvaise utilisation peut se retourner contre vous ! Si vous indiquez à votre interlocuteur que vous allez passer un entretien de recrutement dans sa société et que celui-ci s’est positionné sur le même poste en interne, qu’il n’est pas au courant du recrutement ou que dans le pire des cas, il est la personne dont le poste est menacé, être trop transparent risque de vous griller !

Préférez alors une approche d’avantage orientée prise d’information pour préparer une candidature spontanée ou pour valider la pertinence de votre projet professionnel.

 

Préparez une démarche d’Approche directe (réseau ou candidature spontanée) :

Si Viadeo est un excellent outil pour optimiser vos candidatures en réponse à annonces, soyez également proactifs en vous vous en servant pour « attaquer » le marché !

 

Utilisez le moteur de recherche du site pour identifier le bon interlocuteur que vous souhaitez approcher par une démarche réseau (voir l’un de mes précédents billets : ) ou une candidature spontanée.

Dans le cas d’une telle démarche, le bon interlocuteur n’est pas le DRH, mais le N+1, c’est à dire votre potentiel Responsable hiérarchique !

 

Vous pouvez également solliciter des personnes travaillant dans la société qui vous intéresse ou y ayant travaillé pour préparer votre lettre de candidature spontanée et votre argumentaire.


Obenir des informations dans le cadre d’une enquête métier pour valider votre projet professionnel : dans ce cas, solliciter les personnes ressources identifiées pour les rencontrer avant de leur poser vos questions

 

 

Comment utiliser Viadeo pour dynamiser votre carrière ?

 

Vous êtes en poste et membre Viadeo, vous êtes donc déjà « en veille passive » sur le site.

Mais pour que les recruteurs s’intéressent à vous et que des opportunités professionnelles vous soient présentées, il va falloir vous « engager » sur le site. Etre inscrit et avoir rempli votre profil ne va pas suffire !

 

Utilisez les Hubs :


Les hubs ou groupes sur Viadeo sont des lieux d’échanges entre professionnels issus d’une même Ecole, exerçant une même fonction, évoluant dans un même secteur ou partageant la même passion.

 

Ces mini-forums de discussion ont un triple intérêt :

 

Vous pouvez y réaliser une veille pointue sur votre spécialité

Vous pouvez participer aux échanges et initier des discussions

Vous pouvez attirer les recruteurs sur votre profil

 

Rien ne sert de poster sur des hubs un « CV-petite annonce », puisque votre profil est consultable directement sur le site ! Cela risque même d’être contre-productif et de faire fuir les recruteurs !

 

Pour les attirer tout naturellement sur votre profil, participez plutôt aux échanges ou mieux lancez vos propres discussions en publiant des billets de fond sur votre domaine d’expertise et en veillant toujours à la qualité de vos contributions.

Pour identifier les meilleurs hubs, choisissez ceux ayant déjà une certaine audience dont les experts et spécialistes de votre domaine sont membres ou les hubs fréquentés par les pros de votre fonction dans vos entreprises cibles (les hubs qu’ils fréquentent apparaissent sur leurs profils).

 

N’hésitez pas non plus à créer votre Hub dans votre domaine d’expertise. Vous pourrez ainsi vous en servir comme d’une vitrine à l’instar d’un blog professionnel.

 

Entretenez votre réseau en soignant vos relations :


Viadeo étant un outil réseau, l’état d’esprit réseau qui préside à son bon fonctionnement exige d’être dans une logique gagnant-gagnant et donc de donner pour recevoir. Pour être apprécié (et aidé à l’avenir), ouvrez votre carnet d’adresses à ceux qui en ont besoin, répondez aux questions qui vous sont posées, proposez votre expertise en participant aux échanges sur les hubs, diffusez les opportunités qui vous sont adressées et qui ne correspondent pas à votre profil.

 

Pensez également à recommander certains de vos contacts directs (ce qui est différent d’écrire une recommandation) auprès de professionnels susceptibles d’être intéressés en leur adressant leurs profils grâce à la fonction « Transmettre ce profil » sur Viadeo.

 

Plus vous allez pensez aux autres plus il y aura un retour d’ascenseur qui ne vient pas forcément de la personne que vous avez aidée, il peut venir de quelqu’un d’autre.

A aide B qui aide C qui aide D … Z qui aide A !

 

Ne harcelez pas votre réseau : autorisez-vous une relance maximum, une semaine après votre demande de coup de main. Tout le monde n’a pas forcément le temps.

Si l’intervention d’une connaissance porte ses fruits, remerciez-la et tenez-la informée des progrès de vos démarches.

 


Comment vous adresser à une personne cible sur Viadeo ?


Sur Viadeo, il y a 3 façons de communiquer avec une personne qui n’est pas un contact direct :

 

Demande de mise en relation : Vous allez demander directement à la personne cible de devenir

l’un de vos contacts directs en rejoignant votre réseau.

La fonction « Ajouter à mes contacts » sur Viadeo va vous permettre d’inviter une personne à rejoindre votre réseau.

 

Cette fonction est gratuite ne doit être utilisée que dans le cas où vous connaissez la personne sollicité et qu’elle fait donc déjà partie de vos contacts professionnels. Vous matérialisez ainsi sur Viadeo ce contact (voir billet précédent : Viadeo – 2ème Leçon : Tissez votre Toile (Réseau)).

 

Si vous utilisez cette fonction pour entrer en contact avec un parfait inconnu, vous allez construire un réseau artificiel, pour le coup vraiment « virtuel » ! En outre, inutile de vous dire qu’une telle démarche pourrait être considérée comme quelque peu « cavalière » par votre interlocuteur !

 

 

Démarche réseau classique (Chaîne de contacts : A è B è C è D:

 

Vous allez vous adresser à l’un de vos contacts directs pour qu’il relaie votre demande auprès de l’un des ses contacts directs jusqu’à la personne cible. C’est le principe de la recommandation ! Les chances de voir votre demande aboutir sont bien plus grandes lorsque vous êtes recommandé par un contact commun. Privilégiez donc ce type d’approche.


Point de vigilance : ce type d’approche peut ne pas aboutir si l’une des personnes de la chaîne décide de ne pas relayer votre demande ou si l’une des personnes de la chaîne est une personne très peu active sur Viadeo. Ce type d’approche peut également être assez long pour peu que l’une des personnes de la chaîne soit en congé ou ne consulte pas ses mails tous les jours. Si au bout d’une semaine vous n’avez pas de retour essayez de passer par un autre chemin ou sollicitez cette personne directement en parallèle (Aè D). Dans tous les cas de figure, ne vous découragez pas ! Certaines de vos démarches seront efficaces, d’autres n’aboutiront pas. Essayer plusieurs techniques et n’hésitez pas à solliciter plusieurs personnes d’une même entreprise.

 

La fonction « Etre présenté(e) » sur Viadeo vous indique le degré de proximité entre la personne cible et vous. Elle fonctionne selon la théorie des 6 degrés de séparation établie par Stanley MILGRAM.

Selon cette théorie, il y a un degré de séparation entre 2 personnes qui sont des contacts directs (A et B, B et C, C et D) et maximum 6 (aujour’hui plutôt 5), soit 5 personnes (aujourd’hui 4) entre vous et n’importe qui sur la planète : Barack OBAMA, Lady Gaga, Lionel MESSI, Léonardo Di Caprio, le Pape !  

Cette fonction vous offre la possibilité de choisir le chemin que vous préférez et de voir toutes les personnes qui se trouvent entre vous et votre cible. Cette fonction est efficace sur Viadeo à condition que les personnes qui se trouvent entre vous et votre cible soient bien des personnes qui se connaissent vraiment et non des contacts artificiels !

 

Sur Viadeo, il est possible de demander à la personne cible de devenir un contact direct, mais je ne vous recommande pas de le faire lors d’un premier contact, pour les raisons évoquées plus haut.

 

 

Envoi d’un email : vous allez pouvoir adresser un mail directement à la personne cible en utilisant

la fonction « Lui écrire », illimitée sur Viadeo.

 

Ces 2 dernières fonctions (payantes) vous permettent de solliciter des personnes que vous ne connaissez pas encore dans l’un des cas de figure évoqués plus haut.

 

Privilégiez toujours un style direct et des messages courts : Soyez concis et allez à l’essentiel. Ce message a pour unique objectif d’initier votre prise de contact.

En effet, seules les personnes qui ont souscrit un abonnement Premium (une étoile jaune apparaît à droite de leur nom) peuvent y répondre !

Rien ne sert donc de poser trop de questions par écrit ! Votre interlocuteur peut être découragé car vous répondre va lui demander de rédiger un long message.

 

Voici la bonne approche :

 

un message court mentionnant l’objet de votre démarche et vos coordonnées dans lequel vous indiquez  que vous allez bientôt le contacter au téléphone.

Un coup de fil pour prendre RDV

Un RDV IRL (« In Real Life », c'est-à-dire un entretien physique dans la « vraie » vie !)

Une invitation à rejoindre vos contacts sur Viadeo (fonction « Ajouter à mes contacts »)

 

 

 

 

En conclusion :

 

N’oubliez pas qu’un réseau social professionnel n’est qu’un outil vous permettant d’accélérer vos démarches et vos prises de contact.

 

L’objectif est toujours de passer du « virtuel » au réel en sortant de chez vous pour rencontrer ces contacts dans la « vraie vie » !

Rien ne remplace une rencontre physique. C’est encore le meilleur moyen d’entretenir et de développer les liens.

 

Lorsque vous changez d’emploi, pensez à remercier toutes les personnes que vous aurez sollicitées, à les informer par un communiqué de presse (Rubrique « Participez » - « Annonce ») et bien sûr à mettre à jour votre profil Viadeo, mais aussi sur les différents réseaux sociaux que vous utilisez !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Réseaux sociaux
commenter cet article

commentaires

VM 28/08/2014 19:12

Bonjour,
une question m'interpelle : comment trouver le nom du responsable opérationnel n+1 ? Seuls les responsables de recrutement sont accessibles dans les annonces ...
Merci
cdt
VM

Elodie 09/12/2013 18:34

Bonjour,

Cet article est très intéressant, il me rassure sur certains points ! (ne pas avoir peur d'utiliser viadeo...).
Cependant, je me demandais, est-il un peu trop brusque d'envoyer un message avec CV et Lettre de motivation à un potentiel N+1 par viadeo ? Je me dis que cela serait plus rapide que par envoie
postale et tout le monde ne met pas ses coordonnées sur viadeo...J'aimerai bien procéder ainsi mais je ne sais pas si ça n'aurait pas plutôt tendance à faire peur aux personnes que je pourrais
contacter.

Vous remerciant pour votre réponse,

Cordialement,

Elodie.

Jean-Christophe ANNA 11/12/2013 15:32



Bonjour Elodie,


Voici ma recommandation : doublez vos candidatures


> une candidature "officielle" en répondant à l'offre diffusée sur le site emploi ou le site carrières de l'entreprise ou sur ... Viadeo/Linkedin,


> une candidature "officieuse" directement auprès de l'opérationnel qui serait votre N+1 dans l'entreprise si vous êtiez embauchée (+ éventuellement le RH).


C'est à vous de jouer ! 



odile 18/02/2011 17:13


c'est l'article que j'attendais!
merci


Jean-Christophe ANNA 18/02/2011 17:21



Bonjour Odile,


Ravi qu'il puisse vous être utile ! :)



Hugues Truttmann 28/12/2010 17:41


Cet article est tout simplement excellent. Tout y est !
C'est simple, il suffit de le mettre en pratique.
Bravo Jean - Christophe !
Cdt
Hugues


Jean-Christophe ANNA 13/01/2011 11:11



Merci Hugues,


Venant d'un Expert des outils 2.0 comme toi, c'est un sacré compliment ! 



Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi