Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 16:13

Indestructibles_2003_Incredibles_1.jpg

 

 

Pour profiter pleinement de l’équation « Réseau social = Visibilité + Réseau + Carrière », je vous propose un dossier en 3 parties sur l’utilisation optimale de Viadeo. (Je consacrerai prochainement un dossier « jumeau » sur Linkedin) ;

 

Après vous avoir présenté comment optimiser votre Visibilité grâce à un profil bien rempli et avant de vous parler Pilotage de Carrière, je vous propose aujourd’hui de parler Réseau ou comment le constituer, l’organiser et le développer !

 

Viadeo est un Réseau social professionnel, sa fonction première est donc bel et bien de vous permettre de matérialiser votre réseau professionnel sur une plateforme web et ainsi de pouvoir le consulter de n’importe où sur la planète, à n’importe quel moment de votre vie professionnelle. Vous avez ainsi tous vos contacts professionnels à portée de clic ! Et si vous avez téléchargé l’application Viadeo sur votre smartphone, vous avez même votre classeur de cartes de visite dans la poche !

 

Il s’agit d’un classeur de cartes de visite 2.0, dynamique, interactif, évolutif ! C’est d’autant plus vrai depuis la toute nouvelle présentation « Carnet d’adresses » de vos contacts sous forme de cartes de visite (dans la rubrique « Mes contacts »). Cette fonctionnalité vient tout droit d’Unyk, site canadien racheté il y a un an par Viadeo.

Oubliez donc ce bon vieux classeur physique et statique dans lequel vous compilez les cartes de visite de vos contacts et que vous ouvrez une fois par an pour l’opération annuelle de communication : les vœux ! Manque de bol, vos contacts qui ont changé d’entreprise ne liront jamais vos vœux, leurs cartes de visites étant devenues obsolètes …

Sur Viadeo, votre réseau va évoluer en temps réel en fonction de l’actualité professionnelle de vos contacts. Vous allez vous aussi pouvoir informer vos différents contacts de votre évolution professionnelle en mettant à jour votre profil à toutes les étapes de votre vie professionnelle.

 

Constitution de votre réseau pour le matérialiser !

 

Pour commencer, vous allez rechercher sur Viadeo, l’ensemble de vos contacts professionnels qui seraient déjà membres. Vous allez pouvoir directement les ajouter à votre réseau en utilisant la fonction « Ajouter à mes contacts ».

Les contacts directs sont essentiels : il s’agit des personnes que vous connaissez réellement, c'est-à-dire ceux que vous avez déjà rencontrés ! Je préfère préciser pour que vous construisiez sur Viadeo un réseau solide, le même que dans la « vraie vie » et non pas un réseau artificiel qui pour le coup serait vraiment « virtuel » ! Il en va bien entendu du fonctionnement optimal de Viadeo.

 

Voici les différentes étapes pour commencer à tisser votre toile :

 

· Commencez par importer votre carnet d’adresses mail (Rubrique « Mes contacts » / « Ajouter des contacts » / « Import de Contacts »). Cet outil va ainsi repérer automatiquement les personnes de votre carnet d’adresse mail déjà membres du réseau social professionnel.

Cette fonction va vous permettre de retrouver immédiatement un certain nombre de contacts sans       avoir à les saisir un par un dans le moteur de recherche de Viadeo et sans oublier personne. Vous choisissez ensuite ceux que vous souhaitez voir rejoindre vos contacts directs sur Viadeo. Les autres, qu’ils soient membres Viadeo ou pas, apparaissent également dans votre « Carnet  d’adresses » sous vos contacts Viadeo. L’idée est de vous permettre d’avoir en un même lieu l’ensemble de vos contacts !

Cette fonction import est très efficace, même si elle comporte 2 limites : certains serveurs de messagerie très utilisés en France comme La Poste, Orange, SFR, ne sont pas encore dans la liste et pour qu’une personne soit repérée, il faut qu’elle ait utilisé la même adresse mail en s’inscrivant au réseau social que celle que vous avez dans votre carnet d’adresses !

A noter que vous pouvez aussi importer vos contacts d’une messagerie Outlook ou un fichier Excel.

 

· Utilisez les liens hypertexte qui se créent automatiquement dans votre profil (sociétés, écoles, diplômes, …) afin de retrouver d’anciens contacts professionnels (collègues, responsables, clients, sous-traitants, fournisseurs, …), les anciens camarades de votre école ou de votre promo. Ces liens se trouvent également dans la sous-rubrique « Import de contacts » vue dans le point précédant à gauche de l’écran dans la case « Recherche rapide ».

 

· Utilisez le moteur de recherche du réseau social professionnel pour y saisir directement le nom de l’un de vos contacts.

 

· Invitez vos contacts qui ne seraient pas encore membres à le devenir.

Pour vos contacts présents dans votre carnet d’adresse, c’est ici : « Mes contacts » / « Ajouter des contacts » / « Contacts à inviter ».

Pour d’autres personnes dont vous auriez le mail, c’est là : « Mes contacts » / « Carnet d’adresses » à droite de l’écran « Ajouter rapidement un contact ».

A chaque fois que 5 personnes rejoignent Viadeo suite à une invitation que vous leur avez adressée, vous gagnez un mois d’abonnement Premium. Vous pouvez gagner jusqu’à 3 mois par an !

 

· Utilisez la fonction « Les connaissez-vous ? » (en haut à droite sur la page d’accueil). Cette application va vous proposer lors de chaque connexion de nouveaux contacts potentiels. Elle apparaît d’ailleurs sous forme de « pop-up » dès que vous vous connectez à Viadeo !

 

· Allez voir  les personnes qui ont consulté votre profil, vous connaissez sans doute certaines d’entre elles.

 

Toutes ces fonctions, à l’exception de la toute dernière, sont gratuites !

 

 

Gestion organisée de votre réseau de contacts professionnels !

 

Viadeo vous permet d’organiser de manière structurée votre réseau de contacts grâce à 2 fonctions accessibles directement depuis le profil de chacun de vos contacts : Tags et Note.

 

· Tags : Organisez vos contacts en familles ou catégories de contacts en taguant les profils de vos contacts avec un mot clé (« Clients», « Prospects », …, « anciens collègues », « camarades de promo », « recruteurs », …)

 

· Note : Indiquez le contexte de la rencontre et les impressions que vous a laissées cet échange

 

Ces informations n’apparaissent bien évidemment que lorsque vous consultez la liste de vos contacts ou leurs profils et ne sont visibles que par vous !

 

· Confidentialité :

 

Si vous ne divulguez sur Viadeo que des informations à caractère professionnel et que l’utilisation de ce site ne comporte donc, contrairement à Facebook, aucun risque pour les informations relatives à votre vie personnelle, il est tout de même possible de paramétrer vos news.

Chacune de vos actions sur Viadeo génère une « news » (modification du profil, ajout de contact, inscription à un hub, souscription à l’abonnement Premium, …). Vous pouvez choisir, pour chaque type d’actions, de les rendre visibles de tous, de vos contacts seulement ou de personne (« Paramètres » tout en haut à gauche puis « Diffusion de mes news » ou « Profil » - fenêtre « Mon compte » à droite de l’écran puis « Diffusion de mes news »).

Ainsi, pour une personne en poste, il peut être pertinent de dissimuler l’indication de son entrée en contact avec des DRH ou des Consultants en Recrutement.


 

Développement de votre réseau (les bons réflexes pour augmenter vos contacts)

 

Votre objectif est évidemment de développer votre réseau professionnel tout au long de votre vie professionnelle. Pour le développer efficacement,  il convient de bien le gérer.

 

Même s’il n’y a pas de limite à l’extension de votre réseau, privilégiez toujours les personnes que vous connaissez vraiment ou que vous avez rencontrées physiquement. Elles sont les seules à vous connaître suffisamment pour vous recommander.

 

Multipliez les contacts ne sert à rien ! Ne vous ruez pas dans une course aux contacts (encore appelée « Chasse aux scalps ») en utilisant à tord et à travers la fonction « Ajouter à mes contacts » et en faisant ainsi grossir artificiellement le nombre de vos contacts.

N’oubliez pas non plus que pour vous comme aux yeux d’un Recruteur, la qualité de votre réseau (contacts qualifiés, experts et spécialistes de votre domaine, fonction et secteur d’activité) primera toujours sur la quantité !

 

Petite remarque au passage : les personnes qui sont sur Viadeo sont bien réelles. Cet outil n’a donc rien de virtuel ! L’appellation « Réseau virtuel » est donc absurde et très franco-française !

 

N’hésitez pas d’ailleurs à refuser une demande de mise en relation émanant d’un inconnu !

Dans le cas d’une entorse exceptionnelle à cette règle, votre objectif doit être de rencontrer cet inconnu pour rendre concrète cette mise en relation.

 

Voici comment je pratique :

 - demande d’ajout de contact non motivée émanant d’un  inconnu : « Effacer » le message (la personne n’en est pas informée) que je préfère à « décliner la proposition » (un peu brutal !)

 - demande d’ajout de contact motivée émanant d’un inconnu : « Décliner la proposition » tout en répondant à sa demande ou à sa question en cultivant votre « Etat d’Esprit Réseau ». En effet, vous pouvez rendre service à quelqu'un sans nécessairement l’accepter parmi vos contacts !

 

Evidemment, ce ne sont que des recommandations et vous restez libre de gérer votre réseau comme bon vous semble !

 

 

Pour que votre réseau se développe tout naturellement, voici les bons réflexes que je vous propose d’adopter :

 

 · A chaque fois que vous rencontrez un contact professionnel, prenez l’habitude d’allez systématiquement voir si cette personne est membre de Viadeo et proposez-lui de rejoindre votre réseau en utilisant la fonction « Ajouter à mes contacts ». (« Nous nous sommes rencontrez hier lors de… partageons nos réseaux ! » ou « Suite à notre rencontre, je vous invite à partager nos réseaux »).

 

· Après un entretien de recrutement, pensez à adresser au recruteur votre message de remerciement en passant par Viadeo pour que le recruteur rejoigne votre réseau. (« Je tiens encore à vous remercier pour l’entretien que vous m’avez accordé. J’ai beaucoup apprécié notre échange. Je vous reconfirme mon vif intérêt pour le poste…Je vous invite à partager nos réseaux ! »)

 

 

(Crédit Photo)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Réseaux sociaux
commenter cet article

commentaires

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi