Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2010 3 15 /12 /décembre /2010 09:45

 

 

Masque carré

 

Pour profiter pleinement de l’équation « Réseau social = Visibilité + Réseau + Carrière », je vous propose un dossier en 3 parties sur l’utilisation optimale de Viadeo. (je consacrerai prochainement un dossier « jumeau » sur Linkedin)

Avant d’évoquer comment vous servir de l’outil Viadeo pour tisser votre toile (Réseau) et mieux piloter votre vie professionnelle (Carrière), commençons par le début : votre profil sur Viadeo dont va dépendre votre Visibilité sur le site, mais également sur le web (recherche sur votre nom sur Google) !

Votre profil sur Viadeo est aujourd’hui le prolongement naturel de votre CV sur une CVthèque. En effet, lorsqu’un Recruteur a retenu votre CV, il va avant de vous appeler (qualification téléphonique) ou de vous recevoir en entretien, saisir votre nom dans Google afin de compléter les infos un peu restreintes contenues dans votre CV.

Pour mieux maîtriser l’image que vous souhaitez donner de vous sur internet, vous devez renseigner soigneusement votre profil professionnel en veillant à ce que le taux de remplissage de votre profil soit le plus proche possible de 100%. Ainsi, vous bénéficierez de l’excellent référencement de Viadeo et votre profil figurera rapidement dans les 2 à 3 premiers résultats sur Google !

 

Voici comment :


 ·       1 photo = élément essentiel de votre marque personnelle !

    Dans le cadre de votre Marketing personnel (Personal Branding), votre photo est l'équivalent du Logo pour une marque ! Elle va vous permettre d'attirer l’attention des autres membres Viadeo et des recruteurs. Cela permet d’augmenter de 30% la consultation de votre profil par les autres membres ! Ce n'est pas surprenant quand on voit que dans les résultats d'une requête sur le moteur de recherche de Viadeo, l'absence de photo sur un profil se matérialise par un trou à gauche du nom !

 

·        1 Titre = l'intitulé du poste que vous occupez, avez occupé ou que vous visez

    Ce titre, tout comme le titre que vous mettez sur votre CV, est votre identité professionnelle. Bannissez de grâce les formules du type "En recherche active !" vues bien trop souvent sur les profils Viadeo des personnes en situation de recherche d'emploi. Etre en recherche active est une situation à un instant T, en aucun cas une identité professionnelle ! Vous imaginez-vous dans la rue avec une pancarte clamant votre situation ? Ne le criez donc pas sur les toits !

En outre, une telle accroche fait fuir les recruteurs ! N'oubliez pas que comme pour la photo (ou son absence), cette mention va apparaître sous votre nom dans les            résultats d'une recherche sur Viadeo, mais aussi dans une recherche sur votre nom sur Google !!!     Or, le Recruteur ne recherche pas une personne "En recherche active", mais plutôt un Chef de produit, un    Responsable de   secteur, un Administrateur de base de données.

 

·       1 Présentation courte = Votre "pitch" de présentation (comme le célèbre "Elevator pitch")

Il s'agit d'une présentation synthétique, thématique. Faites court et efficace ! Celui qui vous lit doit comprendre immédiatement votre Offre de service : qui vous êtes et quels sont vos principaux atouts ! N’hésitez pas à faire un peu de benchmarking auprès de vos concurrents directs (les autres membres de Viadeo qui exercent ou visent la même fonction, qui évoluent dans le même secteur, …) et inspirez-vous des présentations des autres (sans copier-coller, bien entendu !) !

La même présentation courte ou "mini bio" pourrait vous servir pour expliquer clairement votre activité professionnelle ou votre projet à des amis lors d'un dîner, à un contact réseau ou à un Recruteur sur un Salon. 

Avec l'espace "Présentation" qui se trouve sous votre photo + titre, vous disposez d'une tribune libre     d'expression dont les premières phrases figureront également lors d'une requête dans le moteur de   recherche de Viadeo. L'objectif est d'accrocher le regard du visiteur pour qu'il fréquente votre profil ! Vous        l'avez désormais compris, comme pour la photo, si vous ignorez cette rubrique, un vide apparaîtra sous votre titre …

Profitez également de cet espace pour mettre les adresses URL de votre compte Twitter, de votre blog, de votre CV sur Doyoubuzz, … Et pourquoi pas vos coordonnées (mail + tél) sous la forme d’une signature mail.

 

·      1 Parcours complet = Votre CV en mieux !

Sur Viadeo, vous n’êtes pas limité par le format A4 du CV, 1 ou 2 pages selon l’expérience ! Alors, profitez-en pour illustrer vos compétences par des réalisations concrètes, des résultats chiffrés, …

Renseignez l’ensemble des champs : différentes expériences, différents diplômes en précisant l’école ou l’université. Viadeo va créer automatiquement des liens hypertexte à partir du nom de vos entreprises, école, université ou diplômes qui vont apparaître en bleu. Ainsi, en cliquant sur ces liens, vous pourrez retrouver plus facilement vos anciens collègues et camarades de promo tout en étant « retrouvables » plus vite par eux !

Si vous n’êtes plus en poste, inutile d’indiquer la date de fin de votre dernière expérience, laissez là en cours. Le recruteur le découvrira bien assez vite lorsqu’il vous posera la question. Inutile donc de l’afficher d’emblée, votre profil serait moins attractif ! Je me souviens encore d’un cadre qui m’a appelé il y a quelques mois et qui s’étonnait de voir son profil Viadeo rarement consulté et de n’avoir jamais été contacté par un recruteur. La raison était pourtant simple : il avait opté pour un titre « En recherche active ! » et avait pour dernière expérience « Depuis 2009 : En recherche active » …

 Ne négligez pas la rubrique Centres d’intérêt aussi importante que sur un CV ! C’est humain, le recruteur peut avoir une préférence pour le profil d’une personne qui partage une même passion.

 

·    Les mots clés = le gage de votre visibilité !

Une rubrique leur est dédiée, voici la preuve s’il en est de leur importance stratégique ! De la même manière que l’utilisation des bons mots clés permet à votre CV de ressortir lors du premier tri des candidatures ou lors de la consultation d’une CVthèque, ces mots clés sont déterminants pour que votre profil fasse partie des résultats lors d’une requête dans le moteur de recherche de Viadeo. Pour identifier les bons mots clés, consultez les fiches métiers ou descriptifs de fonctions que vous pouvez trouver dans l’Annuaire des métiers sur apec.fr, dans le ROME (Répertoire Officiel des MEtiers) de Pôle Emploi, sur Onisep, Studyrama ou en cherchant directement sur Google. Mais vous pouvez aussi comme pour la présentation, vous inspirez de vos concurrents sur Viadeo !

 

·   Les cerises sur le gâteau = les éléments pour vous distinguer !


Les recommandations : vous pouvez l’illustrer votre expérience et vos compétences par des recommandations rédigées par des personnes membres de Viadeo qui font partie de vos contacts et avec lesquelles vous avez travaillées ou étiez en relation professionnelle. Une telle recommandation est l’équivalent d’une lettre de recommandation ou d’un contrôle de référence auprès d’un ancien supérieur hiérarchique ou collègue dont vous auriez donné le nom à un recruteur et que vous auriez « briefé » ! Pour solliciter vos contacts, cliquez sur « mes références » sous chaque expérience. Une fois que l’un de vos contacts a rédigé sa recommandation, celle-ci vous est soumise et n’apparaît dans votre profil qu’après votre validation ! Une recommandation va valoriser votre profil en impliquant la personne qui donne son avis et s’engage pour vous. Les recommandations donnent une très forte crédibilité à votre profil. Plus les personnes sont reconnues comme des professionnels, plus la recommandation aura du poids. Evitez les recommandations croisées qui s’apparentent à un échange de bons procédés !


1 lien vers votre blog professionnel : Mettez votre blog professionnel en avant ! Une rubrique prévue à cet effet vous permet d’indiquer l’adresse URL de votre blog.


La connexion entre vos comptes Viadeo et Twitter peut vous permettre de rendre visible votre compte Twitter, mais aussi vos derniers Tweets que le visiteur pourra visionner directement sur votre profil.


1 présentation PPT grâce à Google Présentation directement sur votre profil !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Réseaux sociaux
commenter cet article

commentaires

Yvan 13/06/2016 15:23

Cet article est vraiment instructif. Pour moi, j’ai bénéficié des vidéos sur http://www.alphorm.com/tutoriel/formation-en-ligne-viadeo pour connaitre les fonctionnements de Viadeo et je dois dire que votre article est très réussi.

electricien 25/03/2015 20:37

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Hugues Truttmann 15/12/2010 13:42


Viadeo est un formidable outil. A utiliser sans modération !
Utilisez les hubs ou n'oublier pas d'importer votre profil viadeo à partir de DoYouBuzz !


Jean-Christophe ANNA 16/12/2010 10:49



Merci Hugues.


Venant d'un Expert du Recrutement 2.0 comme toi, j'espère que tes conseils seront suivis par tous les candidats qui souhaitent sortir du lot !


Je reparlerai des hubs dans la 3ème partie de ce dossier consacrée à Viadeo comme outil de pilotage de carrière !



Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi