Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2012 4 09 /08 /août /2012 17:53
Solution-d_evaluation-pour-le-recrutement-par-les-valeurs.jpg

 

 

Ma rencontre avec Vadequa

 

En juin, William Legrand m'adresse un mail pour me présenter une solution très intéressante d'évaluation des candidats pour un meilleur matching avec leur future entreprise.
Je n'y réponds pas immédiatement, mais il a alors la bonne idée de solliciter un mois plus tard, Laurent Brouat (mon associé chez Link Humans) à qui Jean-Noël Chaintreuil venait d'en parler et qui me demande si j'en ai entendu parler ...
Je vous propose donc aujourd'hui de découvrir Vadequa

 

 

Comment est né Vadequa ? 

 

 Notre projet d’entreprise est né d’un constat :

 

  • d’une part,un candidat ne dispose pas de suffisamment d’informations sur la culture d’une entreprise avant d’y accepter un poste,
  • d’autre part, une erreur de recrutement entraîne des coûts élevés pour l’entreprise : le coût d’un départ est estimé entre 100% et 150% du salaire brut annuel du salarié. 

Or, 36% des échecs à l’embauche sont dus à une inadéquation personnalité-entreprise. Ce constat, nous l’avons vécu en tant que candidat : comment savoir si je vais me plaire ou non dans une entreprise ? Et nous l’avons ressenti auprès des employeurs avec qui nous étions en contact : comment recruter des personnes qui seront en adéquation avec l’entreprise et son fonctionnement ? Dès lors, notre envie d’entreprendre de longue date ainsi que notre formation en informatique nous ont poussés à nous consacrer à la problématique suivante : peut-on, dans une certaine mesure, estimer de manière automatique cette adéquation ?

 

feature_02.pngL’évaluation de l’adéquation entre la personnalité du candidat et la culture d’entreprise qu’il vaintégrer constitue un critère important pour la réussite du recrutement. Pourtant, il n’existe pas de logiciel permettant d’automatiser cette tâche en Europe. L’objectif de Vadequa est de répondre à ce besoin non pourvu : celui de l’évaluation de l’adéquation entre un individu et une culture d’entreprise.

 

 

L'Equipe Vadequa

 

Nous sommes deux fondateurs travaillant à plein temps sur le projet depuis l'été 2010 : Arnaud Knobloch et Martin Delemotte. Deux autres associés ont rejoint le projet à temps partiel fin 2011 : Jean-Noël Chaintreuil et Laurent Cardot. 

 

vadequa-arnaud-knobloch-copie-1.png

Arnaud Knobloch est en charge du développement technique, de l’administration et des relations publiques. Il est le CEO (Chief Executive Officer)de Vadequa. Arnaud Knobloch est diplômé du Master MIAGE. Il a développé des logiciels pour de grandes entreprises mais aussi pour deux startups où il a multiplié les contacts et renforcé son envie d'entreprendre. Il a acquis une expertise dans le domaine du développement web et sur téléphone mobile. Il a été président de l’association MiageRé dont le but est de mettre en relation étudiants et entreprises. Il a été élu dans plusieurs conseils d’administration universitaires.

 

 

 

vadequa-martin-delemotte.png

Martin Delemotte est en charge des aspects techniques et des collaborations avec les laboratoires de recherche. Il est le CTO (Chief Technology Officer)de Vadequa. Martin Delemotte est ingénieur diplômé de ESIAL - Télécom Nancy. Il est expert en développement logiciel, spécialisé dans les technologies Java et web. Il a étudié la stratégie organisationnelle et la gestion ressources humaines à l'Université de Leicester au Royaume-Uni. En parallèle, il a développé un logiciel de gestion des candidatures pour un cabinet de recrutement. Il a ensuite travaillé à New York avant de rejoindre Montpellier.

 

vadequa-laurent-cardot.png
Laurent Cardot est un expert en finance et en stratégie. Il apporte son expérience, son réseau ainsi que ses compétences afin de faire rapidement croître le projet. Laurent Cardot est diplomé d’un DESS de l’Université Paris V. Il possède des compétences managériales, en gestion et en finance. Il a dirigé plus de 100 salariés au sein du groupe Finantel et a levé 4 millions d’euros pour sa société Ariane Systems, spécialisée dans les TIC de l’hôtellerie.

 

vadequa-jean-noel-chaintreuil.png
Jean-Noël Chaintreuil est un expert RH. Il guide le développement du logiciel en ce qui concerne ses fonctionnalités et joue un rôle d’évangélisateur auprès des décisionnaires RH. Jean-Noël Chaintreuil est diplomé d’HEC et de l’Institut supérieur d'Electronique de Paris. Il est expert en ressources humaines,plus particulièrement autour des problématiques d’innovation RH. Il a occupé le poste de HR Program Manager chez Air Liquide et a fondé son cabinet de conseil en ressources humaines. De part son incontournable présence dans les médias, Jean-Noël est un leader d’opinion reconnu dans toute la France.

 

vadequa-william-legrand.png

William Legrand est en charge du développement commercial et marketing. Il est le Business Developer de Vadequa. Diplômé du Master Création de Jeunes Entreprises Innovantes de l’IAE de Montpellier, il est passionné par l’entrepreneuriat. Dès ses 21 ans, il crée une entreprise spécialisée dans le développement marketing et commercial. Il réalise des articles sur l’entrepreneuriat afin d’aider tous les porteurs de projet a bien entreprendre. Depuis juillet 2010, nous collaborons avec le laboratoire de psychologie EPSYLON pour valider scientifiquement nos questionnaires. Depuis janvier 2012, nous avons également débuté une collaboration avec le laboratoire LGI2P de l’école des Mines d'Alès. Cette collaboration porte sur l’élaboration d’approches mathématiques pour la prédiction de l’adéquation individu-entreprise.

 

 

Mode d'emploi - Offre de services

 

L’utilisation de la plateforme Vadequa se résume en deux étapes.

 

Étape 1 : Définir les valeurs de l'entreprise

feature_03.png

Le recruteur peut le faire par lui même ou déléguer cette tâche à la personne de son choix. Il a également la possibilité d’interroger ses collaborateurs. Si il opte pour définir la culture d’entreprise de manière collégiale, il lui suffit de transmettre un lien aux personnes qu'il souhaite sonder. Ceux-ci répondront de manière anonyme à un questionnaire de 3 minutes. A partir de ces données Vadequa déterminera la culture de l'entreprise.

 

Étape 2 : Tester les candidats

screen_01.png

Vadequa permet de tester un candidat en transmettant un simple lien. Le candidat doit alors répondre à un questionnaire portant sur ses valeurs et sa personnalité. Les candidatures sont ensuites centralisées en temps réel dans un espace d’administration et triées en fonction de la stratégie RH de l'entreprise. Pour chacun des candidats, le recruteur à accès à un rapport détaillé sur lui (valeurs, personnalité) et sur son éventuelle intégration dans l'entreprise (adéquation estimée, motivation attendue).

screen_03.png

 

Quelques Chiffres

46% des recrutements échouent dans les 18 premiers mois. 19% sont des succès complets. Le CV (nombre d’années d’études et nombre d’années d’expérience) prédit moins de 3% de la performance future du candidat. Tester la personnalité et l’intelligence permet de prédire 41% de la performance future du candidat. La première cause d’échec à l’embauche est l’inadéquation entre le comportement de l’individu et la culture de l’entreprise : 36% Selon les employeurs, les causes d'échec sont répartis de la manière suivante : - 89% attitude; - 11% compétences.

 

Vadequa vient d'atteindre 1 million de page vues !

 

Rendez-vous sur le site Vadequa : http://fr.vadequa.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Nouveaux Outils
commenter cet article

commentaires

electricien paris 25/03/2015 18:12

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Forssat 23/08/2012 15:50

ça peut être très utile, surtout pour les entreprises, merci pour l'article.

Jean-Christophe ANNA 29/08/2012 13:14



Merci pour votre avis.



Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi