Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 16:52

 T 3 petits points 

 

Twitter, tout le monde en parle … mais personne ne sait comment ça marche !!!

 

Le 16 avril dernier, Twitter dévoilait un certain nombre de chiffres clés sur son activité et notamment  le nombre de ses « Twittonautes ». Twitter compte désormais plus de 106 millions de membres alors même (les créateurs en conviennent !) que le mode de fonctionnement du site apparait toujours bien obscur pour nombre de personnes qui ont testé l’outil et l’ont abandonné très vite (trop !) sans en avoir percé le mystère ni réellement compris l’intérêt !

 

Je vais essayer ici de vous donner quelques clés pour vous lancer vraiment et profiter à fond de ce superbe outil.

 

1.       Inscription :

 

Choisissez bien votre nom d’utilisateur (en toutes lettres ou initiales du prénom + nom ou pseudonyme).

Ajouter une photo (autant prendre la même que celle que vous utilisez par ailleurs sur le net afin de respecter une certaine cohérence et de soigner ainsi votre Identité numérique).

 

2.       Timeline ou Tableau de bord :

 

Comment ça marche ?

 

Pour vous y retrouver, je vous propose de comparer Twitter à un gigantesque journal mondial 2.0 (interactif et participatif) dont vous êtes à la fois l’un des journalistes contributeurs, mais aussi un lecteur averti.

 

Quel est votre tribune, quelles sont vos sources d'information, quel est votre public ?

 

Le cadre en haut est votre tribune dans laquelle vous pouvez vous exprimer aussi souvent que vous le souhaitez, à condition de respecter les principes suivants : 1 message court avec une accroche et une URL, le tout en 140 caractères.

Mais comment faire alors que les URL sont souvent très longues ? L’astuce consiste à utiliser un raccourcisseur d’URL comme les sites http://bit.ly ou http://ow.ly.

 

Sous cette tribune, apparaissent les messages (les dépêches) des personnes que vous avez décidé de suivre sur Twitter. Ce sont vos sources d’information ! En langage Twitter, ils se nomment « Following » (en Anglais) ou « Abonnements » (en Français). Leur nombre apparaît à droite de votre tribune.

 

A droite du nombre de « Following » ou « Abonnements », apparaît le nombre de vos « Followers » ou « Abonnés », votre public !

 

3.       Utilité de Twitter ?

 

Twitter est tout d'abord un formidable outil d'information sur l'actualité en général. 

En vous abonnant aux tweets de médias célèbres comme le Monde, l'Express ou les Echos, par exemple, vous serez informé avant tout le monde de l'actualité politique, sociale, économique, culturelle, ... 

 

Twitter est aussi un outil unique de veille pour vous tenir informé "in real time" (en temps réel !) et rester à la page sur votre secteur d'activité, votre domaine de spécialité ou d'expertise professionnelle, mais aussi sur une passion ou un centre d'intérêt. 

A vous de trouver les bonnes sources d’information !


Twitter est également, comme tout média 2.0, un extraordinaire moyen d'expression et de communication et donc d'autopromotion ! 

En effet, Twitter peut rapidement vous permettre de soigner votre e-réputation.

Vous venez de lire un article intéressant sur la toile, vous souhaitez tenir informés vos « Followers » d’un évènement à venir, vous souhaitez optimiser la visibilité de votre blog en augmentant son audience, allez-y twittez ! Ainsi, vous allez partager cette information et en faire profiter vos lecteurs sur Twitter (vos « Followers » ou « Abonnés »), mais aussi peut-être les lecteurs de vos lecteurs !!!

Plus vos messages seront de qualité, plus le nombre de personnes qui va relayer vos informations (grâce au « RT » ou « ReTweete ») va s’accroître et plus votre audience va se développer (augmentation du nombre de vos « Followers » ou Abonnés).

La puissance de Twitter réside en effet dans la transmission de l'info et l’« effet boule de neige » induit !

Ainsi, des que vous jugez pertinente une information véhiculée sur Twitter, le bon réflexe consiste a la "retweeter" (« RT ») a votre public pour en assurer une meilleure diffusion ! 

Si vous souhaitez mettre en avant un mot ou une thématique particulière dans le contenu de votre message, utilisez un hashtag (#) avant le mot (#Emploi).

 

Twitter est enfin un nouveau canal de diffusion des offres et un nouvel outil de recherche d’emploi (surtout pour les métiers de Community Managers et les fonctions dans le Webmarketing) !

Les principaux cabinets de recrutement et de nombreux jobboards diffusent déjà de nombreuses offres via Twitter. Côté candidat, il est possible de se mettre en avant soit directement  sous la forme d’une petite annonce ou sans doute plus efficacement en diffusant de l’information de qualité en attirant donc les recruteurs potentiels à la manière d’un hub sur Viadeo.

 

 

 

Twitter en 1 image ! 

4.       Par où commencer ?


Commencez par chercher vos sources d’informations en utilisant le  moteur de recherche de Twitter « Trouver des gens ». L’accès est situé juste au-dessus de la tribune. Vous pouvez saisir le nom d’une personne, d’une société, d’un média, d’un programme TV, d’une institution, d’un organisme, …

Vous pouvez également chercher par thème (#thème) en utilisant le moteur de recherche dans la colonne de droite. Pour vous abonner à une source d’information, en fait un autre utilisateur de Twitter qui diffuse de l’information susceptible de vous intéresser, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur le bouton suivre qui se trouve sur son profil.

 

Il est assez facile de se constituer rapidement une base de sources d’information pertinente en allant voir quelles sont les sources d’informations (following ou Abonnements) de vos sources d’informations et ainsi de suite !

 

Twitter n’étant pas un réseau social professionnel comme Viadeo ou Linkedin. Vous pouvez décider de suivre l’actualité de n’importe quel membre sans lui demander de devenir un contact professionnel ou un ami !

 

 

Pour me suivre sur Twitter : http://twitter.com/Jchristopheanna 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Twitter
commenter cet article

commentaires

serrurier 25/03/2015 19:59

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi