Jeudi 20 septembre 2012 4 20 /09 /Sep /2012 08:00

 

MT aboutme

 

Il y a tout juste un an, le 31 août 2011, je parlais ici-même de la stratégie médias sociaux de Meryème Tricoire pour la première fois (Connaissez-vous Meryème Tricoire et sa "Reality Job Search" ?). Après un premier job décroché grâce à sa présence et son engagement online, Meryème est à nouveau en recherche et elle candidate forcément sur les médias sociaux dans le cadre d'une opération de recrutement lancée par L'Oreal. L'occasion pour moi de faire le point avec elle, de vous faire partager son expérience et de profiter de ses conseils ! 

 

Bonjour Meryème, qui es-tu ?

Meryème Tricoire. Je suis une professionnelle du marketing, de la communication et de la publicité, diplômée d’école de commerce et dotée d’un profil international. Une créative devenue stratège, ayant une forte sensibilité pour les nouvelles technologies, les nouveaux médias, le digital, les tendances numériques, le web et le mobile.

En attendant de trouver le poste à responsabilités qui me permettrait de créer, réagir, faire des propositions, explorer des voies nouvelles et me dépasser au sein d’une belle équipe et d’un grand groupe, et bien j’innove, j’entreprends, je me socialise, je crée, tweete, « pin », poste, commente, like et cours pour la bonne cause. J’aime également parler mode, couture, maquillage, parfum, shopping, marque de luxe, pub, musique, cuisine et sortie ! Bref, je suis une Femme 2.0.

 

Les médias sociaux sont au cœur de ta stratégie active de Personal Branding. Peux-tu nous rappeler comment tu les as utilisés la première fois dans le cadre d'une recherche d’emploi ?

Saviez-vous que le réseau constitue 80 % des « chances de trouver LE bon job » en France ?

Partie de ce constat et dans une démarche de recherche d’emploi, j’ai  créé un nouveau concept sous la forme d’un profil et d’une page sur Facebook 100% réseau professionnel que j’ai nommée : «Reality Job Search». Le concept est simple : une page, un objectif = «l’esprit réseau».

-54--REALITY-JOB-SEARCH.jpg

Les conséquences de la crise économique sur les recrutements notamment des jeunes diplômés, et la rareté des postes face à un nombre de demandeurs d’emploi en perpétuelle augmentation m’ont poussé à sortir des sentiers battus, à faire preuve d’encore plus de créativité et d’originalité dans ma recherche afin de me démarquer pour être mieux entendue.

J’ai été à la recherche d’une niche «rechercher autrement», «explorer le marché différemment» car la voie standard (sites d’emploi / postuler, agences de recrutement, candidatures spontanées, bases de données entreprise) n’est pas la seule pratique existante.

Les nouvelles technologies peuvent constituer de puissants vecteurs d’insertion et d’emploi, et le réseau professionnel un extraordinaire catalyseur.

J’ai donc souhaité intégrer le collaboratif et mettre les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Google+, DoYouBuzz, about.me) ainsi que mon réseau professionnel au service de mon insertion dans le marché de l’emploi : c’est la solidarité en réseau.

Mon projet consistait à activer différents leviers afin d’attirer l’attention sur mes compétences, mon expérience, ma motivation, mon ambition, mais aussi à partager mes efforts et ma volonté de trouver une rapide insertion professionnelle durable en échangeant sur mes activités (rencontres forums, salons et conférences professionnels, participation à des concours, rédaction d’articles, publication de photos, de vidéos, etc...) : tel un «Job Seeker Reality Show».

J’ai également été très active sur différents groupes LinkedIn et hubs Viadeo, ce qui m’a notamment permis d’étoffer mon réseau. De plus, j’ai réussi à attirer l’attention de journalistes, de blogueurs et de professionnels dans le domaine RH et E-réputation. Des professionnels, tels que vous, m’ont offert une plus grande visibilité sur le web et dans le monde réel, à travers différents articles expliquant ma démarche 2.0 de recherche d’emploi parus sur votre blog Job 2.0, sur capital.fr, JcomJeune.com mais aussi dans le magazine Management et le Guide Studyrama Go Bac+5. Sans oublier une belle conférence universitaire à Dunkerque. Une expérience à renouveler !

 

A noter cependant, que les rencontres offline et démarches IRL (dans la vraie vie), viennent toujours compléter mes activités et mon networking en ligne. En effet, on tend à faire confiance aux personnes que l’on rencontre physiquement. J’initie donc les rencontres sur les médias sociaux et les concrétise dans la vraie vie. Ma démarche 360° a pour objectif de développer des synergies entre les différents leviers (virtuel et IRL) afin de maximiser mes actions et d’engager mon réseau dans un dialogue.

 

Aujourd’hui, de nouveau à la recherche d’un emploi, je poursuis cette expérience tout en continuant à innover.

MT-Twitter.jpg

 

Quel poste as-tu alors décroché et comment ?

J’ai intégré le groupe France Télécom/Orange, plus précisément une entité d’innovation au sein d’Orange Labs, en tant que chef de produit 2.0, au bout de 10 mois de recherche d’emploi très active.

Ce CDD de remplacement de congé maternité était un contrat à la base de 4 mois seulement, puis il a été reconduit à deux reprises. J’étais rattaché à l’équipe Marketing et Communication (MARCOM) en charge de comprendre comment faire émerger des services innovants autour des réseaux sociaux. J’ai travaillé sur les produits « Newsblend » et « English by Yourself ».

J’ai décroché ce poste grâce à une personne de mon réseau qui m’a alerté sur cette opportunité au sein de son entreprise. C’est un contact rencontré sur les médias sociaux avec lequel nous avons beaucoup échangé et sympathisé dans la vraie vie. J’ai fait mes preuves ensuite du dépôt de ma candidature jusqu’à l’embauche. En effet, ma stratégie de recherche d’emploi sur les médias sociaux, mon expérience et la connaissance acquise dans ce domaine ont été un vrai plus. J’ai mis en place un dossier détaillant ma démarche que j’ai pu expliquer au cours de mon entretien. Par ailleurs, ce qui a également permis de faire pencher la balance, c’est la mise en place d’une véritable stratégie de personal branding multicanal à commencer mes cartes de visite et mon "logo" (« qui n’est pourtant pas très 2.0 » – dixit mon Manager ;-)). J’incorpore toujours le marketing traditionnel dans ma stratégie ! Ajoutons à cela un parcours professionnel et académique intéressant et des qualités interpersonnelles qui inspirent confiance.

 

Aujourd'hui, tu es sur un nouveau "coup", de quoi s'agit-il ?

Oui effectivement !

Toujours dans une démarche 2.0 de recherche d’emploi, je participe à une opération de recrutement sans CV. C’est une nouvelle campagne de e-recrutement internationale, « TalenTube », organisée par L'Oréal Luxe Paris sur le réseau social Facebook. Le Groupe souhaite ainsi recruter pour sa filiale France ses futurs employés via une application Facebook.

Il s’agit de créer une vidéo de présentation « Creative Enough to Join Them » et de suivre une inscription en 4 étapes ainsi qu’un brief précis.

Ma vidéo, "Hire Me", a été validée et est en ligne pour tout le mois de septembre 2012. Pour en parler rapidement : de l’idée au story board, en passant par la conception graphique jusqu’au montage et l’animation, cela m’a pris un peu moins de 3 semaines.

 A présent, la phase des 30 jours de promotion afin de récolter des Likes a commencé. Alors n'hésitez pas à Aimer (« Liker ») et Partager, en espérant bien entendu que vous apprécierez le travail effectué ! Vos commentaires sont les bienvenus.

Pour un « Like » de ma vidéo, voici les étapes à suivre :
- rdv sur la page du concours avec ce lien direct : https://loreal-rh-prod.tequilarapido.net/participants;
- Vous allez être redirigé sur le mois de septembre avec 3 vidéos disponibles. La mienne a pour titre "Hire Me" et est positionnée en haut à droite.

L_OREAL-TALEN_-TUBE.jpg

Attention cependant, le partage est obligatoire afin d’enregistrer vos Likes.

Aidez-moi à créer le buzz et obtenir le job de mes rêves ! Merci !!

PS : Accrochez-vous et mettez le son !

 

 (Pour voter pour la vidéo de Meryème, vous savez ce qu'il vous reste à faire : https://loreal-rh-prod.tequilarapido.net/participants)

 

 

Tu adores relever des challenges. T'arrive-t-il de postuler de manière plus classique ?

Evidemment que oui !

Comme expliqué précédemment, ma recherche d’emploi sur les médias sociaux fait partie d’une stratégie de recherche d’emploi globale ou le traditionnel côtoie le digital en permanence. Les médias sociaux sont des outils complémentaires aux techniques de recherches traditionnelles.

J’utilise les médias sociaux pour échanger et construire une relation de confiance avec mon réseau.

Ma démarche y est active et consiste à :

1. Me démarquer face à la concurrence, augmenter ma visibilité, cibler des entreprises, détecter des opportunités;

2. Construire mon identité numérique, développer mon image et ma marque personnelle sur le web;

Meryeme-TRICOIRE---LinkedIn.jpg

3. Informer, développer et fédérer mon réseau autour de ma recherche d'emploi afin de trouver une rapide insertion professionnelle sans être dans une situation de demande (j’essaye de donner pour recevoir en échange);

La démultiplication des possibilités de mise en relation offertes par les outils du web 2.0 ouvre un champ de perspectives considérables. On annonce même que Facebook supplantera les sites d’emploi dans quelques années !

Quoiqu’il en soit, les méthodes traditionnelles restent les plus efficaces même si les réseaux sociaux ont le vent en poupe. Le « tout 2.0 » n’est pas pour aujourd’hui. Très peu d’entreprises et de recruteurs ont franchi le pas des réseaux et médias sociaux, par méfiance ou par méconnaissance. La définition d’une stratégie de recrutement 2.0 n’a pas été évidente pour tous.

Ainsi, je n’oublie pas les autres supports de recherche d’emploi. Je continue donc à répondre aux offres d’emplois qui correspondent à mon profil et à mes objectifs de carrière en empruntant les circuits traditionnels, à recevoir des alertes emails de poste à pourvoir ou des flux RSS d’offres en ligne, à mettre à jour régulièrement mon CV sur les sites d’emploi, etc.

 

Quels enseignements as-tu tirés de ton expérience dans la recherche d'emploi ?

La recherche d’emploi est un job à temps plein, que l’on n’a pas choisi, sans avantage, sans salaire, …. Mais il faut pourtant avancer, poursuivre ses efforts et donner le meilleur de soi-même. C’est donc le job le plus difficile !

Et si cela peut susciter le découragement et le désespoir, cette étape difficile dans une vie permet également de forger un tempérament, un caractère, mais aussi de susciter des ambitions, de créer des vocations, des projets, des entreprises, etc. Bref en recherche d’emploi, on se lance toujours des défis ! Perdre, abandonner, reculer, ne fait définitivement pas partie de notre vocabulaire.

Le travail est toujours récompensé. Par exemple, construire sa présence sur les médias sociaux est un exercice chronophage. Tous ces efforts seront rentables sur le long terme. Mais quel plaisir de récolter les fruits de son dur labeur, de se voir proposer des interviews, des articles, des projets, en attendant LE Job !! C’est stimulant et gratifiant.

Il est important de faire preuve de créativité, d’originalité dans sa recherche d’emploi, de savoir innover, de se démarquer, de connaitre ses faiblesses et ses forces, d’avoir confiance en soi, de savoir vendre ses compétences, et de se rendre désirable. Il ne faut pas attendre les opportunités, mais les susciter, créer les occasions. Je tiens à souligner le fait que l’on est acteur de son futur, on ne fait pas de la figuration.

MT-Pinterest.jpg

 

Quand on est en recherche d’emploi, on construit son avenir, on avance, on apprend. On ne stagne pas, on ne recule pas. Au contraire. Entre autre, l’élément non négligeable et positif avec les médias sociaux réside principalement dans les compétences que ces outils permettent d’acquérir et qui sont utiles pour un professionnel surtout dans le domaine du marketing et de la communication. Aujourd’hui, au regard des caractéristiques de nos environnements de travail, il est important de les maîtriser. Et j’ai l’occasion de le faire ! Alors, j’optimise mon expertise.

Il est important de se socialiser, en tout cas de ne pas vivre en autarcie, de prendre soin de son réseau, de garder les portes ouvertes, d’en ouvrir d’autres si certaines se ferment. Ma recherche d’emploi notamment via les médias sociaux m’a ainsi permis :

  • de rencontrer des professionnels de tous secteurs confondus, que je n’aurais peut-être jamais osé aborder dans la vie réelle ! De créer des liens forts et amicaux, développer mon réseau et réduire voir supprimer mon isolement;
  • de faire de la veille et de la partager (donner pour recevoir);
  • de favoriser mon apprentissage du marché de l’emploi, de suivre l’actualité de mon métier, de mon secteur d’activité mais aussi d’entretenir des connaissances, découvrir d’autres expériences et parcours professionnels, de me lancer dans l’expression écrite et la mise en ligne d’article, d’améliorer mon approche réseau, de stimuler une dynamique, de me former dans un domaine, etc... !
  • de faire partie de groupes ou participer à des soirées professionnelles privées ou essentiellement connues de la twittosphère, ce qui constitue des occasions de rencontres, crée des liens sociaux durables ou de l’attention ponctuelle, et est très bénéfique pour le moral, l’estime et à la confiance en soi.
  • Il est également clair que je ne peux me passer du sport ! J’en profite actuellementJ. J’espère vraiment intégrer une entreprise qui met en place des actions liées au sport au sein de la sphère de travail afin de porter très haut les couleurs de cette entreprise et porter des valeurs fortes d'engagement social et humanitaire !

 

Quels conseils donnerais-tu à un jeune en recherche active ?

Il n’est pas essentiel de se lancer dans les médias sociaux si on ne le souhaite pas, si on n’a aucune attirance pour ces outils, si on n’est pas convaincu de leur utilité, de leur intérêt pour soi ou dans sa recherche d’emploi. Finalement, le principal est d’obtenir des entretiens et un poste au bout du compte. Qu’importe la ou les voies empruntées, classiques ou digitales, elles sont censées nous conduire au même but : trouver un emploi.

MT-DoYoubuzz.jpg

 

Par contre, si on décide de créer une e-vitrine professionnelle, d’être présent sur les médias sociaux, il est important de s’informer en amont, de se poser les bonnes questions, de connaitre ses raisons, sa ou ses motivations mais aussi de prendre connaissance des risques comme des avantages, de définir ses objectifs et d’y passer un certain temps (notamment au début). Ce n’est pas un exercice facile et il peut être périlleux si on ne s’est pas préparé correctement.

Des articles, des livres, des blogs, des formations sur le sujet sont disponibles afin de bien préparer sa démarche 2.0 de recherche d’emploi.

Il est également bon de savoir que sur la toile en générale, plus précisément sur les médias sociaux, tout avance vite. Il ne faut pas avoir peur du changement, pas le temps parfois de trop réfléchir (cela ne veut pas dire ne pas le faire !), il faut se lancer, suivre le mouvement pour ne pas être dépassé, s’adapter, se mettre à jour, apprendre et comprendre vite, se former seul (souvent), savoir répondre avec diplomatie, être transparent, sincère dans sa démarche, dans son approche, …bref ce n’est pas reposant.

Attention à l’historique, le web n’oublie pas. Il ne pardonne pas non plus, en tout cas pas facilement. J’espère avoir donné envie à certains sceptiques de sauter le pas ;-).

 

Merci Meryème !


 -54--REALITY-JOB-SEARCH-1.jpg

 

Par Jean-Christophe ANNA - Publié dans : Réseaux sociaux
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Events et Formation

Logo-Link-Humans-seul-v2014-2-01-01.jpg

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi

 

Recherche

Flux RSS

  • Flux RSS des articles

Recommander

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés