Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
24 mai 2012 4 24 /05 /mai /2012 10:40

 

pic_skills_home_336x309.png

Pour qu'un CV "classique" (papier ou électronique) sorte du lot, il doit contenir les bons "mots-clés" : les compétences qui caractérisent votre expertise professionnelle, les intitulés de fonction les plus pertinents (ceux qui parlent au recruteur et pas forcément ceux que l'on vous attribuent dans les entreprises où vous êtes passé(e)), les langages informatiques que vous maîtrisez, ...

 

A quoi servent les mots-clés ?

Quand un Recruteur parcourt un CV, ce sont ces fameux mots-clés qu'il recherche, c'est pourquoi l'utilisation du Gras permet de les faire sauter aux yeux du recruteur !

Quand votre CV est dans la CVthèque d'un Jobboard ou dans la base d'un Cabinet de Recrutement, au milieu de milliers d'autres CV, le tri réalisé par des logiciels (petits robots scannant votre CV) suite à la requête du Recruteur dans le moteur de recherche se fait sur un certain nombre de critères (les champs du moteur) comme la fonction, le secteur d'activité, le lieu de travail souhaité par le candidat, le délai de disponibilité, le niveau d'expérience, la formation, les langues, la fraicheur du CV et ... les mots-clés !!!

Il s'agit même bien souvent du premier champ qui apparaît comme dans la CVthèque du site apec.fr :

Apec.fr - Recruteurs - Consulter les CV - Recrutem-copie-1

 

 

Des mots-clés aux compétences !

Il était donc tout à fait logique que ces mots clés aient également un impact sur la visibilité de vos profils Viadeo et Linkedin.

Ainsi, Viadeo y consacre depuis longtemps une rubrique à part entière :

Jean-Christophe-ANNA---Consultant-Strategie-de-Recrutement.jpg

 

Là encore rien d'étonnant, puisqu'une "fenêtre de tir" mots-clés existe dans le moteur de recherche de Viadeo :

Recherche-de-membres---Viadeo.com.jpg

et il en va de même dans la profilthèque de Viadeo (accès Recruteurs):

Viadeo-Guide-user-profiltheque--1-.pdf--page-4-sur-16--1.jpg

De son côté Linkedin vous propose de les faire apparaître dans votre présentation personnelle ("Résumé") sous l'intitulé "Spécialités" :

Jean-Christophe-Anna---LinkedIn-1.jpg

Quel est le premier champ du moteur de recherche de Linkedin ?

Recherche-avancee---LinkedIn.jpg


Puis, il y a quelques mois, une nouvelle rubrique est apparue sur Linkedin : "Compétences et Expertise" avec cette fois-ci comme sur Viadeo des liens clicables.

Jean-Christophe-Anna---LinkedIn-2.jpg

Et avant-hier en plein cours de coaching emploi/carrière au Master e-Marketing de l'EM Strasbourg, je tombe sur une toute nouvelle rubrique "Compétences" du côté de Viadeo :

Jean-Christophe-ANNA---Consultant-Strategie-de-Re-copie-2.jpg

 

Je me suis bien entendu empressé de saisir quelques compétences (Viadeo vous propose dès la saisie des premières lettres, les compétences en rayon) et d'opter pour le niveau "Expert" partout ! 

J'en profite au passage pour signaler à mes amis de Viadeo le petit bug sur la compétence "Marque%20Employeur" ! 

Mais pourquoi donc ces nouvelles rubriques "Compétences" sur Viadeo et Linkedin alors que les rubriques "Mots clés" et "Spécialités" existent déjà ?

 

Pourquoi ces nouvelles rubriques "Compétences" ?

Sur Viadeo, j'ai découvert un peu par hasard un projet très sympa (et qui à mon avis va faire le buzz) auquel cette rubrique est associée. Promis, je vous en reparle très vite, le projet étant encore en phase de test.

Je vous propose de nous concentrer aujourd'hui sur Linkedin !

Linkedin a lancé il y a plus d'un an la fonctionnalité "Linkedin Skills" (février 2011). La vidéo de démo est très claire même si l'image est un peu "crade" :

Cette application a pour vocation de vous permettre de faire une recherche 360° à partir d'une compétence afin de découvrir les personnes, sociétés, régions et opportunités professionnelles en relation avec cette compétence ! Soit un extraordinaire outil d'investigation pour un Recruteur, mais aussi pour un Candidat qui peut découvrir des entreprises susceptibles d'être intéressées par ses compétences, des pairs avec qui échanger voire des recruteurs potentiels, des jobs, mais aussi de nouvelles compétences associées ou connexes à rajouter dans son profil.

Malheureusement, cette formidable application (toujours en version Beta) n'est toujours pas accessible directement sur la version française de Linkedin (aucune trace dans la rubrique "Plus" de Linkedin) alors que mon associé Laurent qui utilise la version anglaise de Linkedin (il a bossé à Londres !) y a bien accès dans la rubrique "More"... est désormais accessible (elle l'est devenue quelques heures après la publication de mon billet : simple coincidence ou quelqu'un de l'équipe Linkedin France aurait-il lu mon billet ?).

Il convient alors de ruser et de cliquer sur l'une des compétences que vous avez saisies sur votre profil. Vous arrivez alors bien sur "Skills & Expertise" (le "Compétences et Expertise" sur votre profil dans la version française) mais comme le service ne fonctionne qu'en Anglais et apparamment uniquement pour les US (pour l'instant), le résultat peut être assez décevant.

Ainsi, quand je clique sur ma compétence "Médias Sociaux", voilà ce qui arrive :

Skills---LinkedIn.jpg

 

En revanche, en cliquant sur mon autre compétence "Social Media", j'obtiens une mine d'infos à exploiter :

Social-Media---Skills---LinkedIn.jpg

 

Intéressant, non ?

Donc, mon conseil : pour l'instant saisissez vos compétences en double (Français et Anglais) et soyez patients, une version française devrait bien finir par voir le jour !!! 

 

Cette rubrique "Compétences et Expertise" va progressivement remplacer la rubrique "Spécialités". En effet, j'ai pu observer lors de deux formations récentes que les personnes qui ont des comptes Linkedin assez récents n'ont plus accès au champ "Spécialités" dans la rubrique "Résumé".

Viadeo empruntera-t-il la même direction avec le remplacement progressif de la rubrique "Mots-clés" par la nouvelle rubrique "Compétences" ?

La suite au prochain numéro ! 

Partager cet article

Published by Jean-Christophe ANNA - dans Réseaux sociaux
commenter cet article

commentaires

Thierry 24/05/2012

Bonjour J-Christophe,
Analyse pertinente comme toujours...
Par contre j'espère et souhaite que cela fonctionne mieux que les job boards de CVs par compétences :o((
Cruelle déception à mon niveau.
Les compétences ne sont pas pondérées ce qui nous donne des profils disparates et hors cahier des charges...
De plus une compétence commerciale (niveau x ou autre) dans le secteur BTP , ne peut pas se comparer à la même compétence commerciale x du secteur de la Communication.
La connaissance du secteur d'activité, des acteurs et des processus ou organisations des centres d'achats est à mon sens primordiale afin de recruter un cadre opérationnel et à rapide valeur
ajoutée.
Merci!

bertrand MOULIN OLLAGNIER 25/05/2012

Merci JC pour ce rappel des basiques...toujours revenir aux fondamentaux :)

Patrick 28/06/2012

Nous devions tous penser à nous relire avant de poster, sinon on risque de passer pour un "saut" (sic !) ;) qui pratique la chasse à "court" (re-sic !).


"Quand un Recruteur parcoure un CV, ce sont ces fameux mots-clés qu'il recherche, c'est pourquoi l'utilisation du Gras permet de les faire sotter aux yeux du recruteur !"

Par ailleurs, le fameux "gras" (pas besoin de majuscule) qui peut attirer le recruteur (re-pas besoin de majuscule) n'est toujours pas de mise sur Viadeo, qui ne permet aucun enrichissement de
texte.

Patrick 28/06/2012

Merci Jean-Christophe,

Je me doutais bien que c'était involontaire, d'où mon jeu de mots…

Je ne suis pas à l'Académie française, mais je vois se répandre une habitude de majuscules à tous les mots des titres de certains billets de blog* ou de promoteurs d'e-books avec des titres qui
sentent l'américain à plein nez. La langue française n'est pas la langue germanique ou anglo-saxonne : un titre avec des majuscules à tous les étages est illisible.

N'abimons pas trop le peu qui nous reste de notre splendeur passée !

Il est vrai que la langue est un de mes mots-clés ici et là :
http://patrick3394.posterous.com/?sort=&search=langue
http://consultantsautonomes.com/?s=langue

(*) pas chez vous, quand on voit les billets listés depuis la page d'accueil, mais — oh surprise ! — la première lettre de chaque mot passe en majuscule quand on clique sur le titre, pour lire le
billet intégral : sans doute un pré-réglage du CMS overblog, pourtant créé par des frenchies !

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi