Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2012 4 27 /09 /septembre /2012 08:11

       

info_blog.001.png

 

Comment choisir la meilleure entreprise pour effectuer son stage ? Une mission intéressante avec de vrais responsabilités dans une entreprise dynamique et soucieuse de la qualité de vie du stagiaire, c'est possible ?

Oui ! JobTeaser a donné la parole à plus de 4 000 stagiaires afin d'identifier les entreprises les plus intéressantes pour les stagiaires, selon différents critères : capacité de l'entreprise à les intégrer, à les former, à leur fournir des missions intéressantes et valorisantes. 60 entreprises ont joué le jeu en adressant un questionnaire à leurs stagiaires en activité.

 

 

« Notre objectif est de créer un label de référence, basé sur l'expérience concrète des stagiaires, pour aider les étudiants dans leur choix d'entreprise pour effectuer leur stage. C'est clairement rassurant pour un étudiant d'avoir la garantie que les stagiaires sont épanouis au sein de l'entreprise qu'il souhaite intégrer », explique Adrien Ledoux, co-fondateur de JobTeaser.

 

10 entreprises reçoivent ainsi le 1er label « StageAdvisor » décerné par les stagiaires : 

Bureau Veritas, Coca-Cola Entreprise, Ferrero, Heineken Entreprise, Brasseries Kronenbourg, Microsoft France, Pepsico France, Philips, Schlumberger, Solucom.


Dans le Top 10 figure une entreprise que je connais bien puisqu'il s'agit d'un client de ma société, Link Humans : Brasseries Kronenbourg !

J'ai donc posé quelques questions à Marion Bader pour en savoir plus sur ce label et les raisons pour lesquelles elle a souhaité y participer.


Marion BADERBonjour Marion, qui es-tu ?

Je suis Chargée de Recrutement & Relations Ecoles depuis 4 ans chez Brasseries Kronenbourg. Je parcours la France au travers des écoles pour sélectionner les meilleurs talents qui vont nous rejoindre dans les fonctions Marketing & Ventes. Je m'occupe notamment des stagiaires : de leur recrutement à leur départ en passant par leur intégration et surtout je garde contact avec eux après leurs stages. Mon objectif est de faire connaître Brasseries Kronenbourg en tant qu'employeur potentiel en utilisant les différents modes de communication, des Réseaux Sociaux aux forums de recrutement.

 

Pourquoi avoir participé à la première édition de "StageAdvisor" ?

L'initiative de Jobteaser de laisser la parole aux stagiaires afin de connaître la réalité sur les entreprises m'a beaucoup intéressée. C'est indispensable de connaître ces résultats pour mettre en places des plans d'action pour nous développer auprès de ces personnes qui sont notre vivier de demain. Ce n'est pas une démarche qui nous était inconnue car nous réalisons déjà ce type de bilan avec nos stagiaires à la fin de leurs stages. Mais pouvoir se confronter à d'autres sociétés est essentiel pour arriver à se situer. Faire participer nos stagiaires à cette 1ère édition était donc pour moi une évidence !


T'attendais-tu à figurer dans le top 5 ?

Ce fut une excellente surprise, je savais grâce à nos bilans que nos stagiaires apprécient leurs passages chez nous notamment car ils souhaitent pour beaucoup décrocher un poste ! Néanmoins se comparer aux plus grand groupes Français a pu amener des surprises !

Combien de stagiaires accueillez-vous chaque année aux Brasseries Kronenbourg ? Sur quels métiers ?
 

Nous accueillons globalement 70 stagiaires par an essentiellement sur des fonctions commerciales en grande distribution et hors domicile ainsi que sur des fonctions Marketing du stratégique à l'opérationnel ce qui représente 80% de nos recrutements; mais nous recrutons également dans les fonctions supports avec les Ressources Humaines, la Finance, la Communication ainsi qu'au sein de notre direction Supply Chain.


Que deviennent les anciens stagiaires de Brasseries Kronenbourg ?

Nos anciens stagiaires rentrent pour la plupart dans la vie active ou bien poursuivent leurs études. Pour ceux qui recherchent leur 1er poste, beaucoup souhaitent rester chez nous et nous leurs donnons cette possibilité. D'autres entrent dans des grands groupes Français ou Internationaux. Mais surtout je garde contact avec eux pour continuer à développer la relation qui a commencé durant leur stage (Marion anime un club des anciens stagiaires des Brasseries Kronenbourg afin de garder le contact : la "Krommunauté"). Effectivement leurs histoires avec Brasseries Kronenbourg ne s'arrêtent pas à la fin de leurs stages et peux reprendre quelques années plus tard.


Qu'apprécient le plus les stagiaires chez Brasseries Kronenbourg ? 

Si je prends les résultats de l'enquête, ils apprécient la formation que nous leur assurons. Effectivement, chez nous chaque stagiaire est responsabilisé pour le développement et l'enrichissement de ses compétences pendant son stage, cela passe par l'attention et l'implication des tuteurs mais aussi par des formations métiers et outils que nous leur offrons. Autre point mis en avant, la responsabilité et l'intérêt des missions du stage, la plupart de nos stagiaires sont en stage de fin d'études ils nous semblent donc essentiel qu'ils aient une véritable vision de leurs futurs métiers en leurs donnant suffisamment d'autonomie pour réussir. Atout supplémentaire chez Brasseries Kronenbourg : la Convivialité !

 

Merci Marion !

 

1 site est dédié à ce label  StageAdvisor et saluons au passage la belle campagne de communication en clin d'oeil à Matrix !

 

StageAdvisor.jpg

 

Vous avez donc désormais le choix. Alors, pour ne plus vous tromper, prenez la bonne pilule (la rouge !). 


Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Conseils RH
commenter cet article

commentaires

tessier 10/09/2015 18:48

ccc

plombier 25/03/2015 20:55

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi