Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2012 3 19 /12 /décembre /2012 08:39

 

Episode-1-42eme-etage---YouTube.jpg

 

Comment communiquer de manière innovante et décalée pour recruter de nouveaux candidats ?

Comment redorer l'image du Conseil en informatique auprès des entreprises clientes et des acteurs du secteur ?

Ce sont les questions que s'est posées la SSII française Sfeir, membre d'un petit groupe de SSII de taille moyenne dont l'ambition est de rénover la profession en lui redonnant ses lettres de noblesse. 

 

Une Websérie décalée

Pour y parvenir, Sfeir a réalisé l'an dernier la Websérie "42ème étage" qui a remporté un joli succès avec plus de 400 000 vues. On pouvait y suivre les aventures d'un Ingénieur Informatique, Clément Jeremy, dans un ascenseur qui menait tout droit au "42ème étage". Si le 42ème étage est la localisation de la SSII peu recommandable de la websérie qui cumule tous les clichés de la profession, c'est aussi une expression synonyme de ce qu'il ne faut pas faire en langage "geek".

 

Depuis le 10 décembre, Sfeir en remet une couche avec toujours autant d'humour et d'autodérision pour la 2ème saison de sa websérie. Cette fois, l'ingénieur Informatique héros de la première saison, a disparu et deux flics mènent l'enquête.

Le ton est le même, en revanche le format change avec des épisodes de plus de 5 minutes.

Passionné de cinéma, je les trouve très bien réalisés : les scénarios sont bons, les acteurs excellents et en plus la photo est belle. Bravo à l'agence Brainsonic.

 

Découvrez tous les nouveaux épisodes ici : http://www.sfeir.com/webserie-42eme-etage/saison-2

 

Pour revoir les excellents épisodes de la première saison, c'est là : http://www.42eme.com

42eme étage, la web-série #Fail 1 Débauche

 

Voilà, j'aurai pu m'arrêter là en me contentant de mettre en avant la websérie, mais je n'ai pu m'empêcher de mener moi aussi une enquête sur ... Sfeir ! 

 

Sfeir, société connectée ?

Network---Groupe-Sfeir.jpg

 

La promesse est séduisante "Nos consultants sont les premiers ambassadeurs de l'entreprise. Nous voulons qu'ils soient visibles, qu'ils bloguent, tweetent, publient des articles, animent ou participent à des conférences ..."

 

Qu'en est-il vraiment sur les différents médias sociaux ?

 

Google + 

Il s'agit là du réseau le plus investi par Sfeir. 

Java-----------Google-.jpg

 

Pas moins de 3 pages dédiées aux technologies Java, HTML5 et Dart, sont animées par les collaborateurs de l'entreprise. Ils y partagent du contenu à une fréquence intéressante.

-2--Dart-----------Google-.jpg


Les collaborateurs ambassadeurs de Sfeir sur Google+ se nomment Fabien Baligand, Fabrice Snajderman, Guillaume Girou, Nicolas François, Vincent Bostoen et Thierry Lau.

Java-----------Google--1.jpg

 

 Les 3 pages sont indiquées directement sur le site coroporate de Sfeir dans la rubrique Network.

Google-Plus---Groupe-Sfeir.jpg

 

Twitter

Le compte Twitter @SFEIRfr ne tweete pas beaucoup, mais retweete volontiers les tweets des collaborateurs de l'entreprise.

lls sont visiblement nombreux sur Twitter avec pour certains d'entre-eux la bonne idée d'utiliser le signe distinctif  qui reprend le logo de la marque.

SFEIR--SFEIRfr--sur-Twitter.jpg

Le COO, Didier Girard, assez actif sur la plateforme, montre d'ailleurs l'exemple !

DidierGirard------DidierGirard--sur-Twitter.jpg

J'ai eu une belle surprise en faisant un petit tour du côté des listes du compte @SFEIRfr en tombant sur la liste des employés de la société qui compte 35 twittos, parmi lesquels les ambassadeurs Google+ : bravo ! 

-SFEIRfr_employes-sur-Twitter.jpg

 

YouTube et Dailymotion

Avec la websérie "42ème étage", il était logique que Sfeir ait une chaine sur ces deux plateformes. Si "SFEIRMotion" ne sert visiblement qu'à relayer la websérie, on retrouve sur " SFEIRTube" les épisodes de la websérie, mais aussi de nombreux Hangout Google+ et démos vidéos consacrées à des technos. Au passage, je trouve le nom des chaînes sympa avec un clin d'oeil aux médias qui les hébergent.

SfeirTube---YouTube.jpg

 

Et Linkedin, Viadeo, Facebook ?

Pas de page Facebook ou Viadeo. A noter que si Sfeir est très active sur Google+, elle n'y a pas non plus de page à l'éfigie de sa marque.

Sur Linkedin, l'Entreprise a bien une page, mais elle n'est vraiment pas optimisée et arbore encore l'ancien logo. Une question se pose : est-ce la vraie page corporate de Sfeir ou une initiative individuelle ?

Pre-sentation-de-SFEIR---LinkedIn.jpg

 

Conclusion  

Je suis vraiment impressionné par l'activité de l'entreprise ou plutôt de ses collaborateurs sur Google+ et sur Twitter. Ils sont bien les premiers ambassadeurs de Sfeir. Ils bloguent, tweetent et publient des articles : pari tenu !

En revanche, les profils des collaborateurs sur Viadeo et Linkedin mériteraient d'être professionnalisés et harmonisés afin que leur mission d'ambassadeurs se réalisent dans les meilleures conditions sur les deux réseaux sociaux pros.

La visibilité de Sfeir en tant qu'Entreprise pourrait quant à elle être optimisée avec un compte Twitter plus actif, une page Linkedin customisée et une page Google+ à l'effigie de la marque (en plus des 3 autres).

 

Un site web à améliorer !

Une expérience candidat pas extraordinaire du côté des offres d'emploi.

Il est impossible de postuler directement sur une offre : ni mail, ni bouton "Apply with Linkedin".

Inge-nieur-d-e-tudes-et-de-veloppement-Java_J2EE--H_F-.jpg

La seule solution consiste à copier la référence et la coller dans un mail ... que l'on retrouve tout en bas de la rubrique "Nous rejoindre" ...   

Et là, la déception est légitime : l'adresse mail "recrutement@sfeir.com" semble bien impersonnelle, totalement déshumanisée, bien loin de l'image dynamique et accessible véhiculée par les ambassadeurs sur les médias sociaux. 

Nous-rejoindre---Groupe-Sfeir.jpg

Ecrire à Fabien, Fabrice, Guillaume, Nicolas, Vincent ou Thierry aurait été nettement plus sympa, non ?

A quand une page sur laquelle les recruteurs de Sfeir seraient accessibles comme c'est le cas chez Deloitte ?

Contactez-nos-recruteurs---Deloitte-recrute.jpg

 

Allez, encore un petit effort pour que le site web soit à la hauteur de l'engagement des collaborateurs sur Google+ et Twitter ! 

 


 


Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Marque Employeur
commenter cet article

commentaires

electricien 25/03/2015 21:05

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi