Mercredi 7 novembre 2012 3 07 /11 /Nov /2012 08:41

 

Capture-d%EF%BF%BD%EF%BF%BDcran-2012-10-16-%EF%BF%BD-10.07.

Vous n'avez pas pu passer à côté, une vague de "games", serious ou business, déferle depuis la rentrée ! Toutes les grandes organisations semblent aujourd'hui se mettre au Recrutement ludique : Danone, la SNCF, Allianz, l'Armée de l'air, L'Oreal, Bouygues Construction, ...

Je vous propose aujourd'hui une revue de détail de ces "Smart games" comme les qualifie Marie-Dominique Jacquet, Directrice Marque Employeur du Groupe L'Oreal. Mais tout d'abord, il convient d'expliquer les concepts.

 

Serious, Social ou Business ?

 

Un Serious game est un "Jeu sérieux", exclusivement online, qui se joue seul et dont la vocation première est de découvrir une Entreprise et ses métiers en s'imergeant dans un environnement virtuel.

Le Serious Game Moonshield de Thalès lancé en 2008 proposait aux joueurs d'utiliser la technologie Thalès pour quitter le sol lunaire et revenir sur terre.

 

 

Depuis 2 ans, L'Oreal propose une découverte de son univers à travers le jeu Reveal.

 

 

 

Un Social gameest une version plus ludique et interactive du Serious game. Sa dimension collaborative permet aux joueurs de s’entraider. Vous avez sans doute entendu parler du plus célèbre d’entre eux : Farmville, qui compte 30 millions de joueurs chaque jour. 

 

Un Business game est un jeu de réflexion et de mise en situation concrète qui se joue en équipes et peut se dérouler intégralement offline ou débuter online pour se terminer offline.

Citizen Act de la Société Générale permet aux jeunes diplômés bac +5 d'imaginer l'évolution des métiers de la banque et de réinventer la responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise. 

 

 

Si  Citizen Act marque une pause en 2012 après 6 éditions, le grand rival BNP-Paribas vient de lancer les inscriptions pour la 5ème édtion de Ace Manager qui aura lieu en avril 2013. 


BNP-Paribas-Ace-Manager---BNP-Paribas-Ace-Manager.jpg

 

Le plus grand succès parmi les business games est pour l'instant celui de Brandstorm (L'Oreal encore !) qui vient de fêter ses 20 ans ! Ce jeu consiste à lancer une nouvelle marque pour le groupe avec la création et la commercialisation des produits.

Les  inscriptions pour l'édition 2013 sont là aussi ouvertes depuis le 10 septembre.

 

 


Les Games 2012

Trust de Danone

 Sortie : 16 octobre

 C’est quoi ?

Le nouveau social game de Danone est un jeu de stratégie permettant de découvrir les différents métiers et univers de Danone, ainsi que les enjeux économiques, sociaux et sociétaux du groupe.

 Cibles

Jeunes talents dans les 18 pays où le groupe est présent et plus largement le grand public afin de développer une relation de confiance entre Danone, ses clients, mais aussi ses futurs collaborateurs.

Comment ça marche ?


 

Le jeu consiste à prendre la tête d’une des divisions du groupe et de remplir les 133 missions proposées : Construction du site, recrutement des collaborateurs, stratégie de développement à l’international et dans les différentes activités du groupe (les produits laitiers frais, les eaux et la nutrition infantile). Les joueurs sont confrontés aux réalités du terrain, aux problématiques locales, aux impacts sur l’environnement du développement de l’activité, et doivent faire preuve de compétences commerciales et managériales.

Il est possible de jouer en ligne sur le site dédié à TRUST, www.trust.danone.com, ou sur Facebook.

Avec cette couche sociale, TRUST intègre une dimension collaborative et communautaire avec la possibilité pour les joueurs d’interagir et de s’entraider. L’un des objectifs est de fidéliser les joueurs dans la durée comme les jeux Farmville et Sims, pour atteindre 60 000 joueurs réguliers d’ici décembre 2013.

Quel objectif ?

L’objectif principal de Trust est de valoriser la marque employeur de Danone, notamment dans les pays émergents dans lesquels travaillent déjà 60% des 100 000 collaborateurs du groupe. Le jeu a pour ambition de faire découvrir aux joueurs les valeurs et la culture de l’Entreprise afin de séduire de nouveaux talents et d’identifier les étudiants partageant ces valeurs pour leur proposer des postes ou des stages. En effet, si Trust n’est pas directement un outil de recrutement, les joueurs peuvent tout de même se faire repérer par Danone en permettant l’accès à leurs données personnelles (CV et critères de performance dans le jeu) aux recruteurs du groupe. 

Pour en savoir plus :

http://exclusiverh.com/articles/social-learning/danone-lance-trust.htm

http://www.presse-citron.net/danone-sappuie-sur-le-social-game-pour-renforcer-la-confiance-de-ses-clients-et-de-ses-futurs-collaborateurs

http://www.id-carrieres.com/blog/2012/10/16/decouvrir-danone-par-le-jeu-et-decider-detre-candidat-ou-pas-trust/

 


Défi Ingénieurs (SNCF)

Defi-Ingenieurs-SNCF---Home.jpg

Sortie : fin septembre

C’est quoi ?

Un Serious game permettant de découvrir la diversité des métiers d’ingénieur SNCF en expérimentant sous forme de challenges les situations complexes qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions.

Cibles

Etudiants, jeunes diplômés et professionnels confirmés.

Le jeu est ouvert à tous, mais seuls les futurs ingénieurs, étudiants en école ou à l’université, pourront prétendre au gros lot.

 Comment ça marche ?

Les joueurs sont confrontés à des défis concrets basés sur des situations réelles : Construire un viaduc, maintenir la vitesse d'un TGV, réagir face à une alerte météorologique ou gérer le trafic des trains. Les meilleurs seront récompensés. L’entreprise offrira d’ici la fin de l’année un « World Trip SNCF » aux 5 écoles lauréates : un voyage auprès d’équipes d’ingénieurs SNCF expatriés. Une manière de rappeler le rayonnement international d’une entreprise souvent perçue comme franco-française. 

Le jeu est accessible à l’adresse defi-ingenieurs-sncf.com.

Quel objectif ?

Il s’agit ici clairement d’un outil de sourcing. Directement relié au site carrières de la SNCF, « Défi Ingénieurs » est destiné à identifier les talents et à les inviter à déposer leur CV.

Une expérience sociale au service de la marque employeur
« Sur 1000 cadres recrutés cette année à la SNCF, 2/3 de nos besoins correspondent à des profils d’ingénieurs » constate Françoise Tragin. Entre l’ouverture du marché ferroviaire à la concurrence et le chantier de rénovation du réseau SNCF, cette tendance promet d’ailleurs de se maintenir en 2013.

Pour en savoir plus

http://exclusiverh.com/articles/serious-game/operation-seduction-de-la-sncf-pour-attirer-ses-futurs-ingenieurs.htm

http://www.advergame.fr/serious-game-pour-la-sncf/ 

 

 

Allianz Experience

Sortie : 8 octobre

C’est quoi ?

Ce serious game permet, via une mise en situation, de découvrir le métier de Conseiller(ère) en gestion de patrimoine tout en facilitant la sélection des profils les plus intéressants par les recruteurs Allianz. 

Cibles

Tout candidat à la fonction et notamment les personnes en situation de handicap, comme c'est le cas pour tous les postes du groupe.

Comment ça marche ?
Les joueurs se retrouvent dans la peau d'un(e) Conseiller(ère) en gestion de patrimoine et doivent par exemple se frotter à la prospection téléphonique pour décrocher des Rendez-vous, écouter les besoins des clients et essayer d'y apporter la meilleure réponse. Les joueurs disposent de tous les outils pour réaliser leurs missions : ordinateur, cartes de visite, agenda, brochure avec l'ensemble des offres du groupe. Ainsi, en présentant l'intégralité des missions du poste, Allianz vise à valider la motivation et l'adéquation des joueurs aux compétences et qualités recherchées : écoute client, sens de l'adaptation, autonomie,conseil. A l'issue des missions proposées, les joueurs obtiennent un score final et sont classés en fonction de la pertinence de leurs actions et du degré de satisfaction des clients rencontrés dans le jeu. Les meilleurs gamers reçoivent ensuite une invitation à passer des entretiens.

 

 

Quel objectif ?

L'objectif est clair : recruter plus de 750 conseillers de gestion en patrimoine, poste sur lequel Allianz recrute le plus chaque année.

Comme l'indique Laurent Pernelle, Responsable de projets Marque Employeur, dans une interview sur le site de Talenteo : "Il a été conçu pour que les candidats se fassent une réelle idée du quotidien de ce métier avant même de postuler. Cela évite des déceptions de candidats mal informés, et raccourcit par conséquent notre processus de recrutement."

Pour en savoir plus

 http://www.advergame.fr/test-le-groupe-allianz-utilise-un-serious-game-pour-recruter-des-conseillers-en-gestion-de-patrimoine/

 http://www.talenteo.fr/le-serious-game-allianz/

 

 

A l'épreuve de l'air (Armée de l'air)

 

Sortie : 8 octobre

C’est quoi ?

Une websérie visant à faire découvrir les métiers de l'Armée de l'air (Contrôleur aérien, pompier, mécanicien armurier, commando de l'air, ...). Cette websérie est complétée par un jeu vidéo hébergé sur le site http://air-touteunearmee.fr et destiné à prolonger l'expérience de la websérie par une mise en situation dans les missions quotidiennes de l'Armée de l'Air. 

A-L_EPREUVE-DE-L_AIR---LE-JEU.jpg

Cibles

Les internautes de 15 – 24 ans, cœur de cible de la campagne de recrutement.

Comment ça marche ?

La websérie proposera tout au long du mois de novembre deux rendez-vous hebdomadaires, le mardi et le jeudi.

Quel objectif ?

Faire découvrir la diversité des métiers de l'Armée de l'air.

Plus d'information :

http://frenchweb.fr/decryptage-recrutement-la-campagne-transmedia-de-armee-de-air/84013#more-84013

 

 

Enfin, je vous invite à faire un petit tour sur la  plateforme Studyka, spécialisée dans les Business Games.

Imaginer le programme TV de demain pour TF1, le centre commercial de demain pour Bouygues Construction, réinventer la relation clients pour Canal+, imaginer une appli iPhone qui dialogue avec votre voiture pour Renault, voici quelques uns des Business games qui sont ou ont été hébergés par la plateforme.

Studyka-_-challenges-d_entreprises-pour-etudiants-copie-1.jpg

 

C'est à vous de jouer ! 


Par Jean-Christophe ANNA - Publié dans : Recrutement mobile et social
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Events et Formation

Logo-Link-Humans-seul-v2014-2-01-01.jpg

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi

 

Flux RSS

  • Flux RSS des articles

Recommander

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés