Jeudi 11 octobre 2012 4 11 /10 /Oct /2012 08:30

 

action.jpeg

par Guillaume Caramalli

 

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Lecteurs assidus de ce blog et amateurs de nouveaux outils, vous vous êtes déjà ralliés à la cause des médias sociaux, ambassadeurs des plate-formes Linkedin et Viadeo vous prêchez leur utilité à longueur de journée dans vos entreprises et entourages.
Cependant, vous n'en êtes pas convaincus vous-mêmes !

En effet, votre profil est rempli à 100% et actualisé. Recommandations, mots clefs, compétences, liens externes… tout y est.
Bravo, le seul bénéficiare de tout ce travail est… Google.

Deuxièmement, vous n'avez pas un ami en IRL à qui vous n'êtes pas connecté sur ces plateformes, votre profil est apparu 20 fois dans les résultats de recherche et 10 personnes l'ont consulté lors des 3 derniers jours.
Bravo !

Or… RIEN. Oui, rien ne se passe.
On vous a vendu Linkedin et Viadeo comme des outils favorisant les contacts, créateurs de business, facilitateurs d'embauche mais vous attendez encore désespérément un mail, un commentaire, même un like ("intéressant" sur Viadeo) ferait l'affaire !
 

Maintenant ACTION !
 
Avoir un profil rempli et un réseau organisé est le strict minimum, nécessaire mais insuffisant pour créer le buzz autour de vous, de l'engouement, de l'engagement. Pour cela, il faut faire encore plus d'efforts !
  • Soyez curieux : Groupes,  événements… 
Il existe sur Viadeo et Linkedin d'inombrables groupes de discussions sur des thématiques plus variées les unes que les autres.
Définissez une stratégie, des objectifs, repérez vos cibles et rejoignez-les.
Attention toutefois, l'approche directe ne sera jamais la plus efficace. En recherche d'emploi, par exemple, ne rejoignez pas le groupe "chômeur de longue date" mais définissez plutôt votre stratégie en fonction de vos avantages compétitifs.
  • Quel est votre domaine d'expertise ?
  • A quels sujets voulez-vous être associé(e) et reconnu(e) comme expert ?
  • Que pouvez vous apportez en étant actif(ve) sur la plate-forme ? 
Si vous êtes plus avancé(e) dans votre recherche, rejoignez des groupes d'entreprise, échangez avec les collaborateurs sur les problématiques auxquelles l'entreprise fait face.
Si Viadeo comme Linkedin sont pleins de groupes de discussion beaucoup sont en revanche inactifs, ils ne sont que des cimetières de projets d'entreprises voulant fédérer des experts autour d'elles. Veillez donc à la qualité des échanges des groupes avant de les rejoindre.

Plus courageux encore, créez votre propre groupe de discussion et invitez les experts les plus reconnus dans votre domaine à  y interagir.
Recherchez les évènements qui vos intéressent, à propos de votre sujet de prédilection, ceux auquels participeront vos cibles identifiées…

  • Osez solliciter
J'ai entendu la semaine dernière un bien mauvais jeu de mots : Réseau à l'envers forme Oser…
En effet, n'oubliez jamais que si ces personnes parlent en public elles ont en amont intégré le fait que ces conversations peuvent amener des réponses et des commentaires. Ne pensez surtout jamais que vous pourriez déranger en vous intégrant dans une conversation en ligne. Il y a une grosse prime au culot sur ces outils.

Si votre cible laisse son mail, écrivez lui, si elle laisse son numéro, appelez la !
Avec vos cibles identifiées dans ces groupes ou à l'aide des moteurs de recherche Viadeo et Linkedin, cherchez l'interaction, dans ces-mêmes groupes, sur Twitter, même en message privé ! 
Ne parlez par contre surtout pas aux RHs ! Ils ne connaissent pas forcement tous les besoins de leurs services et ne pourront certainement pas évaluer la qualité de vos interventions si le sujet est trop pointu.

  • Partagez de l'information
Partagez à propos de votre domaine d'expertise, demandez-vous comment intéresser vos cibles. 
Si maintenant écrire n'est pas votre fort et représente juste une marche trop haute, contentez vous de partager de l'information, certaines personnes sont aujourd'hui reconnues pour la qualité de leur veille sur un sujet. 
De plus en plus d'outils se développent dans ce sens. Vous aurez tout de suite pensé à Twitter bien sûr mais Linkedin et Viadeo ont aussi maintenant leurs solutions : Linkedin Today et Viadeo News.

C'est une stratégie moins risquée mais qui aura le mérite de vous faire au moins mettre un doigt dans l'engrenage !

Maintenant allez sur votre profil et postez une news, cherchez à faire réagir, échangez, challengez, faites vous connaitre et reconnaitre !

Guillaume Caramalli
@gcaramalli
Par Jean-Christophe ANNA - Publié dans : Réseaux sociaux
Ecrire un commentaire - Voir les 8 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Bonjour Oweia et merci pour votre commentaire.

Bien sur je sui d'accord avec vous cependant je ne suis pas certain de l'utilité des comptes scoopit ou paper.li et tous les autres outils automatisés.
Premièrement parce que personne ne clic, deuxièmement parce qu'il faut cliquer deux fois. Je déteste !

Mais le problème est surtout qu'ils poussent les gens à twitter un article alors qu'ils ne l'ont même pas lu en entier ! Je ne trouve pas ca très quali.

Je vous invite d'ailleurs à lire l'article suivant : http://www.mycommunitymanager.fr/coup-de-gueule-sur-certaines-pratiques-twitter/
Commentaire n°1 posté par Guillaume le 15/10/2012 à 13h55
Je confirme que partager des informations pertinentes sur des groupes en adéquation avec son profil peut permettre de se faire repérer. Enfin, connectez-vous avec les personnes dans votre domaine d'expertise, faites-vous connaitre aussi via un blog, twitter, voire même scoop.it !
Commentaire n°2 posté par Oweia le 15/10/2012 à 13h43
Bonjour Sébastien,

Non je ne connais pas.
Par contre je vois qu'il n'y a que 800 utilisateurs.

Je suis un peu dubitatif à propos de ces outils sur Facebook. branchout a commencé en feu avec enormement d'inscriptions mais les gens ne revenait pas. A tel point qu'ils ont maintenant un site dédié à part.

Aussi avant l'été, Facebook a annoncé qu'il lancerait peut-etre un réseau de la sorte auquel cas tous ces concurrents n'auront plus accès à l'API.

Enfin, je ne suis pas sur que le marche du recrutement soit vraiment mur pour facebook. Attention, je ne parle pas des pages fan mais vraiment de mettre en relation recruteurs et candidats sur la plate-forme. Meme si les reseaux pro et perso sont imperméables, les candidats ne me semblent pas aujourd'hui prêts pour cela.
Commentaire n°3 posté par Guillaume Caramalli le 12/10/2012 à 17h17
Qui connaît MyProPage ? C'est un réseau social professionnel directement intégré à Facebook.
Commentaire n°4 posté par Sébastien NOUET le 12/10/2012 à 15h47
Merci à tous pour ces commentaires encourageants !

@Stéphanie : Effectivement cibler est super important dans ces stratégies de visibilité sur les MS. C'est d'ailleurs un peu toujours la même rengaine du marketing mix Objectif -> Cible -> Canal -> Contenu...
Vous me prenez également de court car j'avais l'intention de rédiger un second article sur ce ciblage nécessaire justement !

@Huzz : Merci encore, j'espère qu'il leur servira

@Bernard : Super, je viens de lire cet article il est très interessant, cette dame a vraiment tout compris.
Néanmoins, on reste toujours sur des profils relativement qualifiés, j'attends impatiement le jour où un maçon ou un boulanger pourra faire la même chose. Pour l'instant il me semble que ce n'est pas vraiment le cas...
Commentaire n°5 posté par Guillaume Caramalli le 12/10/2012 à 14h37
Bonjour,

Merci pour cet article très clairvoyant.
C'est effectivement la bonne stratégie à adopter. "Qui ne tente rien n'a rien"!
Mais, attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès, certaines personnes sont à mon gout trop visibles sur les réseaux sociaux, cumulent des centaines de contacts, publient beaucoup et pas forcément dans les groupes adéquat et des posts pas toujours pertinents... Il faut bien cibler et bien doser!
Commentaire n°6 posté par THIERRY stéphanie le 12/10/2012 à 10h42
Vraiment je vous félicite pour ce grand travail que vous avez déployé pour le rédiger. Je recommande votre article pour tous les gens qui désirent exploiter les meilleurs résultats à partir des réseaux sociaux.
Commentaire n°7 posté par Huzz le 11/10/2012 à 23h50
Bonjour,


J'adore le "Réseau" renversé qui devient "Oser" ! Je vais m'en servir dans mes prochaines formations Viadeo / Linkedin si vous le permettez.

Tout a fait d'accord : il faut être pro-actif sur ces réseaux sociaux professionnels pour espérer être visible, mais ca marche !
Je vous propose ici de lire un témoignage, c'est souvent l'investissement dans un groupe qui amène des rencontres gold et des opportunités :
http://www.emploi-2-0.com/article-martine-et-les-reseaux-sociaux-110497305.html

J'espère que cet exemple vous amènera à une meilleure utilisation des réseaux sociaux professionnels.

Cordialement,

Bernard
Commentaire n°8 posté par Bernard Martinez le 11/10/2012 à 15h41

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Events et Formation

Logo-Link-Humans-seul-v2014-2-01-01.jpg

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi

 

Recherche

Flux RSS

  • Flux RSS des articles

Recommander

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés