Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 12:01

 

lEwIZJfZGTKIXv9MCd1x1283454391.jpeg

 

"Osez, le culot est récompensé !"

Telle est l'une de mes accroches fétiches pour vous inciter à exploiter au mieux la puissance des médias sociaux et notamment celle des réseaux sociaux professionnels, Viadeo et Linkedin. 

Dans mes billets ici-même, dans mes interviews et lors de mes nombreuses interventions, je répète inlassablement, avec toujours la même conviction : "N'attendez pas que les recruteurs vous trouvent, passez à l'action !".

Pour dynamiser votre recherche d'emploi, vous pouvez solliciter directement les collaborateurs d'une entreprise, pour préparer une candidature ou un entretien de recrutement, doubler vos candidatures pour contourner un cabinet de recrutement, dynamiser une démarche réseau ou une enquête métier, tocquer directement à la porte des recruteurs, ...

 Pour booster votre carrière et vous faire remarquer des recruteurs, vous pouvez échanger avec vos pairs sur des groupes de discussion ou sur des réseaux spécialisés, partager de l'information de qualité dans votre domaine sur Twitter et vous faire identifier par les experts les plus pointus, tenir un blog professionnel dans votre domaine, ...

 Voilà ce que j'entends par action et culot. Et je relaie souvent sur Job 2.0 des initiatives pertinentes de candidats qui ont osé "intelligemment". 

Chez  Link Humans (ma société), notre crédo est le recrutement innovant. Nous conseillons les entreprises, formons les recruteurs et organisons des événements 2.0. Du coup, quand nous recherchons un stagiaire, nous le faisons de manière originale (une annonce vidéo) et invitons les candidats à être créatifs (article de blog, infographie, vidéo) pour postuler.

J'ai donc tout naturellement un a priori très positif sur les candidatures originales. 

 

Trop de culot, tue le culot ?

Les CV originaux se multiplient (façon Twitter, Facebook, Google, en infographie ou en vidéo) et sont plus ou moins réussis. L'excellent blog "Mode(s) d'emploi" sélectionne les meilleurs CV décalés. Je vous invite à y consulter la rubrique dédiée "CV originaux".

Mais certains candidats ne vont-ils pas trop loin ? Le buzz pour le buzz est-il réellement une méthode payante ? Quel impact peuvent avoir certaines démarches "fun" sur les recruteurs ? Quelles conséquences pour l'identité numérique, immédiate et future, du candidat "apprenti sorcier" ?

C'est la question que je me pose clairement à la vue de trois initiatives récentes que j'ai souhaité partager avec vous. Pour tout vous dire, je ne sais vraiment pas quoi en penser...

Vos avis m'intéressent donc grandement. Je vous invite à les poster en commentaires.

 

Le CV Vidéo-Websérie de Jonathan Bourrat

J'ai reçu vendredi dernier (16 novembre 2012) via la messagerie de mon blog un message impersonnel m'invitant à découvrir les deux premiers épisodes du CV-Websérie de Jonathan Bourrat.

(23318 non lus) - jeanchristophe.anna - Yahoo! Mail

Le plus : il m'a identifié comme un relai potentiel, il m'a trouvé, via mon blog et m'a adressé un message.

Le moins : j'aurai apprécié que son message soit personnalisé au moins a minima ...

Mais, je vous propose sans plus tarder de découvrir les deux premiers épisodes et de vous faire votre propre opinion.

 



 



Le plus : dans la forme, ces vidéos sont pas mal. Le montage est dynamique.

Le moins : personnellement, je ne suis pas fan ni de l'esprit, ni du ton et encore moins des relations ambiguës qu'entretiennent les personnages entre eux.

Pour en savoir plus sur l'opération, vous pouvez faire un tour sur le site web ou la page Facebook.

Pour l'instant, le premier épisode a été vu plus de 1700 fois, le second 270 fois et la page Facebook ne compte que 30 fans. Sa démarche sera-t-elle couronnée de succès ?

 

 

Le CV Tweeté de Gaëtan Gabriele : dis-moi ce que tu vois

Le lendemain, samedi 17 novembre, je reçois un tweet là encore très personnalisé ...

HootSuite.jpg

Le plus : il m'envoie un tweet, donc il est quasi sûr que je le vois, contrairement à un mail au milieu de milliers d'autres et qui peut se retrouver dans les spams.

Le moins : vu le contenu et la forme du message, j'étais sûr que Gaëtant Gabriele avait dû envoyer le même tweet à des dizaines de blogueurs et influenceurs pour toucher un maximum de personnes et forcément des recruteurs potentiels.

Je clique donc sur le hashtag #MyCVWasHere et là ça dépasse de loin ce que j'avais imaginé : non seulement, il a adressé ce tweet à plusieurs centaines de personnes, mais en plus le ciblage, si on peut appeler ça un ciblage, est pour le moins étrange puisque parmi les destinataires on retrouve des Twittos RH comme Thomas Chardin et moi, l'Apec, mais aussi des journalistes stars comme PPDA, Audrey Pulvar, Michel Denisot,des politiques comme Roselyne Bachelot, Daniel Cohn-Bendit, Jean-Luc Mélanchon, ...

Twitter-_-Recherche----MyCVWasHere-1.jpg

La démarche de Gaëtan Gabriele semble donc dictée par la recherche du buzz avant tout. En envoyant ainsi son message, accompagné de la photo de son CV, à la terre entière en mode "spray & pray" ("j'arrose et je prie"), il se dit sans doute que l'un ou l'autre relaiera pensant faire une bonne action.

Le plus : ???

Le moins : c'est du spam !!!

mycvwashere-gaetan-gabriele2.jpeg

Pour en savoir plus : le site hébergeant le CV et la page Facebook (237 fans et une ligne éditoriale pour le moins étrange ...).

Résultat pour son CV : 438 tweets (pour la plupart envoyés par Gaëtan lui-même) et 48 likes.

Et vous, vous y voyez quoi ?

 

 

Recrute-moi bon sang ! de Mickaël Rivière

Dans sa dernière revue de presse, Arthur Massonneau, qui travaille chez Link Humans et qui écrit de plus en plus souvent sur Job 2.0, revenait sur une expérience du même accabit qui s'est finalement avérée payante :

Capture-d-E2-80-99-C3-A9cran-2012-11-16--C3-A0-12.26.27.png

"Au moment où j’ai posté ce tweet, la vidéo avait 500 vues, et je croyais assez peu à son efficacité. Je dois avouer que je me suis trompé car aujourd’hui, la vidéo a été visionnée plus de 150.000 fois, a été relayée par des chaînes de télévision et de radio, et d’après les dires de l’auteur, Mickaël, il été contacté par 7 recruteurs, et a décroché un poste de commercial en CDI. Toutes mes excuses, donc, pour ne pas avoir cru en sa démarche !"

Conclusion : on ne sait jamais !

 Je dois bien avouer que si j'avais vu la vidéo plus tôt sans connaître l'issue favorable de la démarche de Mickaël Rivière, j'aurai fais le même diagnostic qu'Arthur.

Souhaitons à Jonathan et Gaëtan, de trouver eux-aussi un job et de mettre mes doutes et a priori au placard ! 


 

Alors, bien vu ou maladroit ? Décalé ou grossier ?

Qu'en pensez-vous ?

 

 

(Crédit photo)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Recrutement mobile et social
commenter cet article

commentaires

FannyB 05/12/2012 10:22

Très intéressante cette analyse sur ces trois CV qui cherchent à faire du buzz ! :)

Jean-Christophe ANNA 07/12/2012 10:45



Merci Fanny, 


ravi que ça vous plaise. Vous en pensez quoi ?



cherche travail a alger 28/11/2012 15:12

Le blog est très utile!

Alain 20/11/2012 16:43

Il faut oser, oui, dans le sens ou oser dans une recherche d'emploi montre avant tout sa motivation. Interpeller est désormais obligatoire pour donner une chance à sa candidature d'être vue.
Par contre, les actions ciblées et très personnalisées sont plus efficaces comme vous le décrivez que les actions en masse.
Retrouvez d'autres exemples et d'autres témoignages de candidats qui ont osé sur http://www.cv-originaux.fr !

Jean-Christophe ANNA 22/11/2012 09:29



Bonjour Alain,


Merci, il faut vraiment que j'aille faire un tour sur votre site. 



nessi 20/11/2012 15:05

Personnellement, je trouve cela assez "light", voire décevant, par rapport à certains buzz passés l'année dernière ou encore plus lointains. Cela ressemble à de mauvais copiés/collés que l'on a pu
déjà voir et avec une moindre originalité (c'est généralement un fusil à un coup ce genre de démarche, et cela ne marche que pour le premier). Si je pense qu'avoir du culot peut être payant, encore
faut-il réellement oser tout en restant quand même en relation avec son sujet et son objectif...

Jean-Christophe ANNA 22/11/2012 09:27



Hello Jérôme,


Tout est dit, merci ! 



Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi