Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 10:07

 

The-Best-Place-to-Work-Google-Office-in-Zurich14.jpeg

Vous rêvez tous de travailler dans telle ou telle entreprise. Comment trouver l'entreprise idéale, le meilleur employeur ? Et quel meilleur employeur ? Celui évalué par les salariés eux-mêmes, par les étudiants et Jeunes diplômés, par les Directions RH ou par les stagiaires ? Celui où il fait bon travailler ou celui qui est le plus pertinent dans sa stratégie online ?

Une multitude de classements et de sites spécialisés existent. Je vous propose aujourd'hui de découvrir l'ensemble des acteurs, leur philosophie, leur positionnement, afin de vous y retrouver dans la jungle des classements !

Cela fait bien longtemps que je souhaitais aborder le sujet, sans jamais vraiment savoir par quel bout le prendre, ni comment le présenter... J'ai enfin décidé de m'y atteler afin de vous aider (et moi avec ! icon_wink.gif) à y voir enfin plus clair. J'ai dénombré pas moins d'une dizaine de classements différents et encore j'ai dû en oublier au passage !

La plupart des informations ci-dessous sont celles fournies par les organismes en question, sans analyse critique de ma part (ce serait trop long ...).

Alors quel est le meilleur employeur ? Quel est le classement le plus digne de confiance ? A vous de vous faire une idée !

 

 

Great Place To Work (le Palmarès des « entreprises où il fait bon travailler »)

http://www.greatplacetowork.fr

oia.jpeg

Qui ?

L’Institut Great Place to Work® (fondé au début des années 80 par deux journalistes économiques, Robert Levering et Milton Moskovitz) est une société internationale d’étude, de conseil et de formation qui aide les organisations à identifier, créer et maintenir un cadre de travail où il fait bon travailler, ce via le développement de cultures d’entreprise où règne la confiance.

Critères 

« Une entreprise où il fait bon travailler est un lieu où vous faites confiance à vos dirigeants, vous êtes fier de votre travail et vous appréciez vos collègues. » — Robert Levering, cofondateur de Great Place to Work®.Great place to work utilise deux outils, le Trust Index (perception des salariés) et Culture Audit (qualité des pratiques mises en place par l'entreprise).

Audience sondée

Une dizaines de millions de salariés dans 45 pays, représentant plus de 5 500 organisations, tous secteurs, tailles et structures confondus.

Quand ? Mars (dans le Figaro, partenaire media exclusif) et janvier pour le Fortune 100 Best Companies to work for.

Les Classements

Au niveau mondial : le World's Best Multinational Workplaces.

2012 : 1. SAS Institute, 2. Google, 3. NetApp, 4. Kimberly-Clark, 5. Microsoft. (tout le classement  ici).

 Fortune 100 Best Companies to work for (classement réalisé en partenariat avec le magazine Fortune, indépendamment de la taille des entreprises, petites ou grandes, multinationales ou start-ups).

2013 : 1. Google, 2. SAS Institute, 3. CHG Healthcare Services, 4. Boston Consulting Group, 5. Wegmans Food Markets. (tout le classement  ici)

Au niveau européen, il existe 3 classements Best Workplaces Europe : multinationales, grandes entreprises et PME.

En France : il y a 2 classements Best Workplaces : Entreprises de plus de 500 salarés et Entrep de moins de 500.

Le dernier classement France (Palmarès 2012)

Best Workplaces France (entreprises de plus de 500 salariés) : 1. PepsiCo France, 2. Microsoft France, 3. Mars Petcare & Food France, 4. Davidson Consulting, 5. Leroy Merlin

Le classement complet  ici.

 

 

Universum (les entreprises les plus attractives selon les étudiants)

http://www.universumglobal.com

attractive-employers.jpeg

Qui ?

Universum est un institut suédois d'études fondé en 1988 par Lars Henrik Friis Molin. Son ambition était d'améliorer la communication entre les étudiants et les entreprises qui veulent les recruter. Aujourd'hui, Universum propose du conseil en stratégie et communication à plus de 1 200 clients dans le monde.

Critères 

Je ne les ai pas trouvés sur le site web.

Audience sondée

400 000 étudiants et professionnels chaque année au niveau mondial.

Quand ? Septembre

Les Classements

La particularité d'Universum est de distinguer les entreprises préférées des étudiants en écoles de commerce de celles ayant les faveurs des étudiants ingénieurs.

Au niveau mondial : le World's Most Attractive Employers.

2012 catégorie "Business" : 1. Google, 2. KPMG, 3. Procter & Gamble, 4. Microsoft, 5. Deloitte 

2012 catégorie "Engineering" : 1. Google, 2. IBM, 3. Microsoft, 4. BMW, 5. Intel 

Au niveau européen : Europe's Most Attractive Employers.

Chaque pays a son classement national Ideal Employers. 

En France : il y a 2 classements : Grandes Ecoles (Commerce et Ingénieur) et Universités avec pour chaque classements différentes catégories "Business", "Engineering/IT" et "Natural Sciences/Healthcare" (la 3ème uniquement pour le classement Grandes Ecoles).

Le dernier classement France (2012)

Grandes Ecoles catégorie "Business" : 1. LVMH, 2. L'Oréal, 3. Apple, 4. Google, 5. Canal+

Grandes Ecoles catégorie "Engineering/IT" : 1. EADS, 2. Google, 3. Thalès, 4. Apple, 5. Dassault Aviation

Grandes Ecoles catégorie "Natural Sciences/Healthcares" : 1. CNRS, 2. Sanofi-Aventis, 3. L'Oréal, 4. Nestlé, 5. Danone

Le classement complet  ici et celui des Universités (bien différent) .

Le prochain classement sera rendu public les 20 mars 2013.

 

 

Trendence (les entreprises idéales des étudiants et jeunes diplômés)

http://www.trendence.com

Unternehmen_trendence_Siegel_drei_35.jpeg

Qui ?

trendence est un institut de recherche allemand créé en 1999 dans le domaine de la marque employeur et du marketing des ressources humaines. Chaque année, plus de 530 000 lycéens, étudiants et jeunes professionnels prennent part à nos enquêtes emploi et carrière dans le monde entier. Les résultats de ces études livrent des informations centrales  sur les employeurs et leur permettent d'optimiser leurs stratégies de ressources humaines. 

Critères 

Les étudiants répondant à l’enquête évaluent les entreprises sur les 19 critères les plus importants dans le choix d’un premier employeur, regroupés en 4 dimensions : Culture (critères liés à l’atmosphère de travail dans une entreprise), Corporate (caractéristiques de l’entreprise elle-même, plus que l’employeur), Conditions (facteurs liés à l’épanouissement professionnel) et Challenge (critères en rapport avec le travail en lui-même).

Audience sondée

Chaque année, plus de 530 000 lycéens, étudiants et jeunes professionnels prennent part aux enquêtes emploi et carrière dans le monde entier.

Près de 27.000 étudiants ont participé à l’enquête en France en 2012.

Quand ? Avril

Les Classements

Les classements trendence reflètent le taux d’attractivité des entreprises, plus précisément chez qui les étudiants veulent postuler.

 Au niveau mondial : il n'y a pas de classement monde.

Au niveau européen :  Trendence Graduate Barometer Europe 340 000 jeunes diplômés de 24 pays sont interrogés. 

En France : il y a 2 classements Top 100 Employeurs Business edition (47 grandes écoles et universités participantes en 2012) et Top 100 Employeurs Engineering/IT edition (89 grandes écoles & universités participantes en 2012).

Le dernier classement France (2012)

Edition "Business" : 1. LVMH, 2. L'Oréal, 3. Ernst&Young, 4. Canal+, 5. Danone

Edition "Engineering/IT" : 1. EADS, 2. Thalès, 3. Veolia Environnement, 4. EDF, 5. Groupe Vinci

Le classement complet  ici.

Le prochain classement (Top Employeurs France 2013) sera révélé en avant-première le 9 avril à Paris.  Publication exclusive dans l’Express le 10 avril.

 

 

Top Employeur (les meilleures politiques et pratiques RH à destination des salariés)

http://www.topemployeurs.fr

original.jpeg

 

Qui ?

La méthodologie Top Employeurs est développée par le CRF Institute, crée en 1991 par des professeurs en RH, des journalistes, des associations de chercheurs et éditeurs internationnaux. Elle permet d'identifier les organisations leaders en termes d'offre RH, de leadership et de stratégie. Le siège est à Amsterdam, le CRF Institute opère dans 13 pays (Australie, Brésil, Chine, Afrique du Sud et des pays européens) sur 4 continents.

Critères

Pratiques de rémunération, Avantages en nature et conditions de travail, Formation et développement professionnel, Evolution et gestion des talents, Culture d'entreprise (valeurs + RSE, mécénat, diversité, ...).

Audience sondée

Les directions RH des entreprises qui soumettent leur candidature pour participer à l'étude.

Quand ? Février

Les Classements

Il n'y a pas de classement, il s'agit en fait plutôt d'un label décerné par pays aux entreprises auditées qui ont reçu un score positif (39 sociétés en France en 2012).

La liste des entreprises ayant reçu le Label Top Employeur France 2012 est à consulter  ici.

 

 

RégionsJob - Palmarès Employeurs (l'image employeur des entreprises en régions)

http://www.palmaresemployeurs.com

Palmar-C3-A8s-20Employeurs-20RegionsJob-202012.png

Qui ?

Inutile de vous présenter RégionsJob. Ses partenaires sur ce palmarès sont l'Express, l'ANDRH, le Journal des Entreprises et Opinion Way. Créé en 2010, le Palmarès Employeurs RegionsJob est né d’un constat : la perception de l’attractivité des entreprises n’est pas mesurée en France. L’attractivité est définie par l’évaluation croisée de la notoriété et de l’image. 91% des répondants ne travaillent pas dans les entreprises qu’ils ont notées. Les résultats sont bien le reflet d’une vision externe de l’entreprise mesurant la qualité de l’image employeur.

Pour les entreprises le Palmarès Employeurs RegionsJob permet de mesurer l’impact de leurs actions sur leur image employeur. Plus largement, pour tous les professionnels RH, il est une source d’informations sur les bonnes pratiques mises en place dans le cadre de la diversité, du développement des compétences, de l’égalité hommes-femmes, de la formation ou encore du respect de l’environnement.

 Critères

24 critères RH faisant référence à des éléments clés de la stratégie d’image employeur : parcours professionnels, rémunérations,  formation, conditions de travail, qualité managériale, engagement sociétal de l’entreprise.

Audience sondée

12 000 internautes qui ont évalué plus de 1 000 entreprises via un questionnaire en ligne pendant 3 mois. 91% des répondants ne travaillent pas dans les entreprises qu'ils ont notées. 

Quand ? Octobre

Les Classements

Il y a 9  Palmarès Employeurs : National, Ile de France, Nord, Est, Sud-Ouest, Paca, Centre, Ouest et Rhône-Alpes.

Dans chaque région et au niveau national, les entreprises ayant été citées le plus grand nombre de fois par les internautes et obtenant la meilleure note d’image employeur sont primées et reçoivent le label Employeur 2012. Le label Employeur est également décerné à la 1ere PME qui ressort de chaque classement régional. Un prix coup de coeur est attribué aux entreprises qui se démarquent en particulier sur un item de la stratégie d’image employeur.

Les lauréats nationaux du Palmarès 2012 : 1. Airbus, 2. EDF, 3. Thales

Coups de Coeur : Décathlon et Capgemini

La Palmarès 2012 (lauréats nationaux) est à consulter  ici, sans oublier les palmarès régionaux très intéressants.

 

 

Randstad Awards 

 http://www.randstad.fr/randstad-awards

randstad-award-logo.gif

Qui ?

Depuis 3 ans, Randstad réalise une étude unique consacrée à la marque employeur et aux critères d'attractivité des talents. Le grand prix Randstad Award est décerné chaque année à l'employeur ayant la meilleure attractivité relative au niveau national. Le gagnant est désigné suite à une étude réalisée au niveau international sur la marque employeur. 

 Le Randstad Award se fonde sur le vote du public : en d'autres termes, le résultat repose uniquement sur l'opinion du public. Sachant que les sociétés peu médiatisées risquent de se trouver désavantagées par rapport aux grandes entreprises dont le nom est plus connu, le Randstad Award étudie trois éléments principaux : la notoriété globale, l'attractivité absolue et l'attractivité relative.

• L'attractivité absolue reflète le volume total de sondés qui indiquent qu'ils aimeraient travailler pour un employeur. 
• L'attractivité relative correspond au volume de sondés qui connaissent un employeur, rapporté au volume de ceux qui souhaiteraient travailler pour cet employeur.

Ce dernier critère est essentiel pour le prix, car il permet de gommer l'avantage en termes d'attractivité que les entreprises plus connues pourraient avoir par rapport aux autres.

Critères

Les sociétés sont sélectionnées en fonction de leur implantation géographique, et de leur effectif national. Les sociétés elles-mêmes ne peuvent postuler, ni demander à figurer dans cette étude. Les gagnants sont sélectionnés uniquement sur la base de leur attractivité relative en tant qu'employeur.

Audience sondée

Le grand public (un panel composé de salariés actifs ou de personnes potentiellement actives) qui vote dans chacun des pays participants. En 2012 en France, 12 000 sondés âgés de 18 à 65 ans ont répondu à un questionnaire en ligne pour noter l'attractivité relative des 250 plus grands employeurs français.

Quand ? Mars

Les Classements

En 2012, Eurocopter a remporté le grand prix de la 3ème édition nationale des Randstad Awards.

Le Classement complet ici.

 


Glassdoor (les 50 meilleures entreprises dans lesquelles travailler)

 http://www.glassdoor.com

glassdoor-best-company.jpeg

Qui ?

Glassdoor ("An inside look at Jobs & Companies") est un site américain qui permet à tout collaborateur d'évaluer librement son entreprise. Cela fait 5 ans que Glassdoor propose son Classement des meilleures entreprises selon les évaluations de leurs employés. 

Critères

niveau de rémunération, ambiance au travail, perspectives d'évolution, mode de management, ...

Audience sondée

Les collaborateurs qui font le choix de s'exprimer anonymement sur le site.

Quand ? Décembre

Les Classements

Top 50 Best Places to Work 

2013 : 1. Facebook, 2. McKinsey & Company, 3. Riverbed, 4. Bain & Company, 5. M.D. Anderson Cancer Center 

Le Classement complet ici.

 

 

Meilleures Entreprises (Les entreprises comme si vous y étiez)

http://meilleures-entreprises.com

imgres.jpeg

Qui ?

meilleures entreprises est le "Glasdoor Français" imaginé par Laurent Labbé. De la même manière que sur son modèle, les collaborateurs peuvent s'exprimer sur leur entreprise. Cette dernière dispose également d'un espace pour présenter sa politique RH et répondre aux critiques et commentaires de ses collaborateurs. La démarche "Happy" développée par meilleures-entreprises.com est intégrative : elle propose une analyse de la motivation et de l'engagement en s'appuyant sur les principes du développement personnel, accessible à tous. 

Critères

De nombreux critères sont évalués par les collaborateurs : Développement professionnel, Environement de travail stimulant, management, Reconnaissance/motivation, Fierté, Plaisir.

Audience sondée

Les collaborateurs et stagiaires qui font le choix de s'exprimer anonymement sur le site.

Quand ? Septembre 2012 pour le premier Classement Happy Trainees.

Les classements évoluent en temps réel.

Les Classements

meilleures entreprises propose deux classements, avec pour chacun différentes catégories selon la taille des entreprises :

Classement Happy Employees des meilleures entreprises (notation par les salariés)

Plus de 5000 salariés : 1. Safran, 2. Snecma, 3. Bosch, 4. Air Liquide, 5. Castorama 

 De 250 à 5000 salariés : 1. Aldes Aéraulique, 2. Parrot, 3. Sephora, 4. Extia, 5. Mazars

 Moins de 250 salariés : 1. Vertone, 2. Century 21 France, 3. Leadshare

Le Classement complet ici.

Classement Happy Trainees des meilleures entreprises (notation par les stagiaires)

Plus de 5000 salariés : 1. Danone, 2. Colas, 3. Vinci Construction, 4. Bouygues Telecom, 5. Snecma

Moins de 5000 salariés :  1. Saint-Hubert, 2. Aldes Aéraulique, 3. Guerlain, 4. Heineken Entreprise, 5. CSC Computer Science

Le Classement complet ici.

 

 

JobTeaser (Stage Advisor : le label qui donne la parole aux stagiaires)

 http://www.jobteaser.com/fr

http://www.stageadvisor.com

info_blog.001.png

 

Qui ?

JobTeaser, fondé en 2007 par Nicolas Lombard et Adrien Ledoux, est le site qui permet de découvrir les entreprises et leurs métiers en vidéo. En 2012, ils ont lancé Stage Advisor, label donnant la parole aux stagiaires pour identifier les meilleures entreprises où faire son stage. 

Critères

Les stagiaires ont pu évaluer leur stage selon 3 critères : la mission, l'entreprise, les Ressources Humaines.

Audience sondée

60 entreprises et 4 000 stagiaires ont joué le jeu de la première édition en 2012.

Quand ? Septembre 

Les Classements

Stage Advisor 2012 : Les 10 entreprises lauréates sont Bureau Veritas, Coca-Cola Entreprise, Ferrero, Heineken Entreprise, Brasseries Kronenbourg, Microsoft France, Pepsico France, Philips, Schlumberger et Solucom.

 

 

Potentialpark (Marketing employeur online : stratégie multicanale, site carrières, médias sociaux, mobile et expérience candidat)

http://www.potentialpark.com

potentialpark-otac-france-2013.png

 

Qui ?

Institut suédois fondé à Stockholm en 2002 par Torgil Lenning. Potentialpark mesure la pertinence des présences on line des entreprises sur le plan du Marketing employeur. L'Enquête annuelle Potentialpark est réalisée en deux temps avec dans un premier temps l'identification des critères retenant l'intérêt des étudiants et jeunes diplômés, puis l'analyse des différents canaux utilisés par les entreprises au regard de ces critères. Elle ne prend donc pas en compte l'attractivité des marques mais la pertinence des contenus proposés aux candidats potentiels.

Critères 

Les critères de mesure changent chaque année en fonction de l'évolution des comportements et des souhaits des étudiants et jeunes diplômés interrogés.

Audience sondée

Pour les classements 2013 à venir, 26 874 étudiants et jeunes diplômés ont participé à l'enquête mondiale dont 3 607 en France.

Quand ? Période d'enquête terrain de Septembre à Décembre. Annonce des résultats en Février.

Les Classements

Potentialpark propose 5 classements avec des déclinaisons Europe, France, Allemagne, UK, Etats-Unis et Chine.

#OTaC : Online Talent Communication qui récompense les meilleures stratégies multicanales online

#TEWeB : Top Employer Web Benchmark pour les meilleurs sites carrières

#APOLLO : Applying Online and Loving It pour la meilleure expérience de candidature online

#S-COM : Social Talent Communication pour la meilleure stratégie Facebook et Twitter

#M-COM : Mobile Talent Communication pour le meilleur recruteur via mobile (smartphones et tablettes)

Le dernier classement France (2012)

#OTaC : 1. BNP-Paribas, 2. Procter & Gamble, 3. Armée de Terre, 4. Société Générale, 5. PwC

#TEWeB : 1. Accor, 2. Carrefour, 3. Armée de Terre, 4. Société Générale, 5. Procter & Gamble

#APOLLO : 1. La Poste, 2. Accor, 3. Procter & Gamble, 4. Allianz, 5. Arcelor-Mittal

#S-COM : 1. Roche, 2. Accenture, 3. Auchan, 4. Total, 5. PwC

#M-COM (Monde en 2012 car il n'y avait pas suffisamment d'entreprises pays par pays !) : 1. Accenture, 2. E-Plus Gruppe, 3. BNP-Paribas, 4. UnitedHealth Group, 5. AT&T

Les classements complets  ici.

Les touT nouveaux classements France seront dévoilés le 8 février prochain.  Antoine Lhosmot nous en donne un avant goût avec les 10 nominés par catégorie sur "Recrutement mobile & social".

 

 

Divers

 

Lundquist

Comme s'il n'y avait déjà pas assez de classement, je viens de découvrir ce mardi les Lundquist Employer Branding Online Awards 2012. Il s'agit là de la seconde édition d'une étude réalisée par Lundquist, Société de conseil italienne spécialisée dans la communication corporate online, et qui se positionne sur le même créneau que Potentialpark avec le site carrières et les différentes présences mobiles et sociales des entreprises européennes.

Pour en savoir plus, c'est ici.

 

Linkedin 

Linkedin a lancé un nouveau produit en 2012 : le Talent Brand Index. Il s'agit d'un baromètre permettant à chaque entreprise de mesurer l’attractivité de sa marque employeur auprès de ses candidats cibles et de la benchmarker avec ses concurrents. L'index est calculé sur les milliards d'interactions professionnelles réalisées sur la plateforme (les contacts des collaborateurs de l'entreprise, les personnes qui interagissent avec eux dans les groupes de discussion, les personnes qui suivent la page Linkedin de l'entreprise, les personnes qui ont cliqué sur les offres de l'entreprise, ...) . A suivre de près !

 

 

Open to Job (http://www.opentojob.com/)

Il s'agit d'une nouvelle plateforme française qui se propose, à l'instar de meilleures entreprises, d'analyser le climat social d'une entreprise via l'appréciation anonyme de ses collaborateurs.   

 

 

Il y a donc quasiment un classement par mois !!!

Janvier : Fortune 100 Best Companies to work for (Great Place to Work & Fortune)

Février : Top Employeur (CRF Institute) et les classements OTaC, TEWeb, APOLLO, S-COM et M-COM (Potentialpark)

Mars : Best Workplaces - World, Europe, France (Great Place to Work) et Randstad Awards

Avril : Graduate Barometer Europe and France (Trendence)

Septembre :

Most Attractive Employers - World, Europe, France (Universum)

Stage Advisor (JobTeaser)

Happy Trainees (meilleures entreprises)

Octobre : Palmarès Employeurs (RégionsJob)

Décembre : Top 50 Best places to Work (Glassdoor)

 

 

Quel est le meilleur employeur selon vous ? Quel classement a votre préférence ?


 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Marque Employeur
commenter cet article

commentaires

plombier 26/03/2015 14:32

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

serrurier paris 25/03/2015 18:01

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Frédéric Clerc 03/11/2014 09:59

Bonjour,
Depuis votre article, la mode des sites de notation ne s'est pas essoufflée. D'autres sites ont vu le jour, je pense notamment au récent site www.enjoymonday.com au design très sympa je trouve.
On peut noter son employeur ainsi que consulter les avis de salariés sur une entreprise (bien pratique quand on cherche un emploi ou que l'on veut changer de job).
Les 5 critères de notation sont rapides à remplir et bien sûr c'est anonyme. Enfin, le site est simple d’utilisation et plaisant à naviguer.
Fred

Jean-Christophe ANNA 22/11/2014 15:14



Bonjour Frédéric,


Merci pour l'info, j'ai déjà entendu parler de ce site. Je m'en vais le découvrir asap ! 



Bernard Laflamme 21/02/2014 17:55

Commentaires dans : http://grandquebec.com/cote-nord/mur-ecran-fermont/

RÊVE QUI TOURNE EN CAUCHEMAR ARCELOR MITTAL… : Me revoilà vous donner des nouvelles. Mon conjoint a eu un congédiment peu de temps après son embauche. Il restait 3 semaines avant qu’on est notre
maison à Fermont et il avait donc pratiquement terminer son nombre d’heure à faire avant d’être syndiqué. Malheureusement pour nous, ce fut une aventure très désastreuse! Il s’est fait congédié
sans raison valable.. (Manque d’intérêt et de motivation.) Ce qui est totalement faux puisque avec 2 enfants, dont un bébé d’un an et une petite fille de 4 ans nous avons prit le risque de mettre
la maison à vendre et nous rêvons de s’installer là-bas! Eh oui notre maison s’est vendu rapidement. Le timing était parfait! Nous allons avoir notre maison comme il nous disait!! Aucune inquètude
pour mon conjoint, il est travaillant! Mon conjoint avait refait notre maison de a à z en 5 ans et on avait tout les deux un emploi stable de jour. Mon conjoint: 40 heures semaines, 28$ l’heure.
Pour l’été 2013 nous sommes tombé à la rue du jour au lendemain, ce fut un chaos total, j’ai dû quitter mon emploi pour nous déménager à quelques 150 km, là on mes beaux-parents nous offrait
hébergement. Bien sûr, ce que je vous raconte est bel et bien arriver. Il y a beaucoup d’harcèlement là-bas et le plus triste là-dedans est que même les hauts dirigeants ne s’en rendre pas vraiment
compte je pense… ou tous ferment les yeux pour ne pas perdre son emploi. Maintenant nous vivons un jour à la fois. Mon conjoint à rejoint les forces armée canadienne alors pour le manque d’intérêt
ou de motivation dans la vie face à l’emploi qu’il fait… on peut bien voir que c’est impossible. C’est complètement ridicule. L’excuse du congédiement était pas valable. Il n’aurait pas dû vivre
cette injustice. Je prends vos commentaires. Merci

Hic et nunc 20/01/2014 20:11

Bonjour,

Des labels qui font la promotion des bonnes pratiques RH, les valeurs, l'éthique. C'est beau et angélique.

Mais savez-vous comment cela se passe en réalité ?? Faire ce que je dis. Est-ce LA bonne pratique de ces fameux labels.

juste une petite histoire qui va très certainement vous interpeler. Nous avons collaboré 2 ans avec CRF Institute/Top Employeurs pour faire la promotion de ce label auprès des médias.
500 retombées presse pour le premier trimestre 2013. Mais Benoît Montet, country management France, a jugé que mon congé maternité d'à peine 3 semaines a été préjudiciable. Du coup, il s'autorise à
ne pas payer 17 000€.
Après avoir sollicité le CEO en Hollande (pas de réponse), j'ai compris que ce beau label qui prône les valeurs humaines n'a aucun scrupule à TUER UNE TPE FRANCAISE.
Je vais licencier voire déposer le bilan.

Alors l'habit fait-il le moine ?

Bonne réflexion.

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi