Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2010 4 30 /12 /décembre /2010 17:57

 

TwunchCV 2Suite au Twunch CV n°4 que j’ai eu le plaisir de co-animer avec Carole BLANCOT le 26 novembre dernier, à mon compte-rendu, à celui de Carole ("Le CV, outil has been du recrutement et de la recherche d’emploi ?")  et aux points de vue des participants (Sylvaine PASCUALMarie-Pierre FLEURYJérôme Pallas PALACIOJulien DARGAISSEChris RADMILOVITCH et Carole BLANCOT, Liliane GONZALEZ et Jean-Marc LE HUNSEC), c’est à mon tour de donner mon avis sur l’évolution du CV !

 

Au-delà des considérations relatives au fait que l’évolution du CV ne concerne pas (pour l’instant) toutes les catégories socioprofessionnelles (voir compte-rendu), et au temps nécessaire d’appropriation des outils du Web 2.0 par tous les recruteurs, voici ma vision de l’évolution du CV !

 

On parle souvent de gouffre séparant le Web 1.0 (passif avec un internaute consommateur de contenu, subissant l’information) du Web 2.0 (collaboratif, social, communautaire avec un internaute producteur de contenu et une culture de l’échange, du partage de l’information et de la discussion), une autre fracture existe bel et bien entre le CV 1.0 (document Word ou PDF) et le CV 2.0 (CV Doyoubuzz ou Easy-CV, Profil Viadeo ou Linkedin), la voici !

 

 

Le CV 1.0

 

  • Papier ou électronique : qu’il soit un document papier ou un fichier électronique, le CV 1.0 est un objet avec une localisation précise

 

  • Statique : le CV 1.0 est figé dans l’espace, mais aussi dans le temps ! Des mots (des mots-clés, c’est mieux !) couchés sur le papier ou saisis sur un document word ou PDF (attention, dans ce cas, pas toujours lus par tous les robots, certains logiciels informatiques pouvant traiter le PDF comme une image et ne pas lire le texte !). Il ne se réactualise pas !

 

  • Limité : 1 ou 2 pages A4 en version imprimée ou électronique, cela ne vous permet pas de vous exprimer pleinement !

 

  • Déclaratif : le Recruteur est un peu obligé de prendre pour argent comptant ce que vous y indiquez avant de chercher à le vérifier lors de la qualification téléphonique (pré-entretien), de l’entretien de recrutement ou d’un contrôle de références

 

  • Expérience + Compétences + Formation + centres d’intérêt : un peu restrictif, non ?, et limité au Quoi, pour le Pourquoi, il faut lire la lettre de motivation ou attendre l’entretien de recrutement !

 

  • Passif : Pas d’interaction possible en dehors de l’entretien téléphonique ou du mail d’accusé de réception

 

  • Réactif : essentiellement utilisé en réponse à une offre d’emploi, en attente de consultation par le Recruteur sur un jobboard (site emploi) ou en candidature spontanée hasardeuse la plupart du temps vouée à l’échec (CV envoyé, tel « une bouteille jetée à la mer », en quantité à des DRH et Responsables recrutement et non aux opérationnels, N+1 !)

 

  • Fond > Forme : aujourd’hui un CV 1.0 performant est un CV à la forme hyper classique comprenant les bons mots-clés. C’est le seul qui a une chance de ressortir lors du premier tri, qu’il soit opéré par un être humain ou un robot ! Un peu d’originalité dans la forme (Tableau, colonne, zones de textes, …) sont contre-productifs pour un CV 1.0 envoyé par mail ou publié sur une CVthèque.

 

  • Privé – Confidentiel : En réponse à une offre, le CV 1.0 est envoyé par courrier postal ou électronique au recruteur qui est le seul à le lire ! Si l’on sort un peu de cette confidentialité avec le CV 1.0 publié dans une CVthèque, il n’est pas réellement public en dehors de la CVthèque en question puiqu’il n’est pas référencé par les moteurs et ne contribue donc pas à votre Personal Branding.

 

  • Imposé : le format du CV 1.0 est imposé, ah non pardon, vous avez le choix entre Word et PDF, mais n’oubliez pas ce que j’ai dit dans le point Statique du CV 1.0, donc finalement vous n’avez pas vraiment le choix !

 

  • Moins j’en dis, plus je donne envie au Recruteur de me rencontrer ! Très longtemps, c’est encore le cas dans la tête de la plupart des candidats, on a pensé qu’il ne fallait pas trop en dire dans le CV au risque que le Recruteur n’en sache trop et n’ait plus envie de vous rencontrer !!! Non seulement, si vous n’en dites pas assez (en utilisant pas tous les mots-clés utiles), votre CV n’a aucune chance de ressortir et vous aucune chance donc de rencontrer le Recruteur ! Mais, en plus, le recruteur a aujourd’hui justement envie d’en savoir plus sur vous que les seules infos du CV ! C’est notamment pour répondre à ce besoin que l’Apec et Viadeo ont fait le pari dans le cadre de leur partenariat de donner accès aux principales infos Viadeo (nombre de contacts, nombre de recommandations, degré de proximité) et au profil du candidat sous le CV dans la CVthèque de l’Apec.

 

  • Candidat < Recruteur : En tant que Candidat, vous adoptez le plus souvent, consciemment ou non, une posture d’infériorité par rapport au Recruteur tout puissant qui sait tout de vous et dont vous ignorez tout ! En dehors des annonces qu’il publie et de quelques tentatives malheureuses de candidatures spontanées, vous attendez trop de lui sans oser le contacter.

 

 

Le CV 2.0

 

  • 2.0 : le CV est on line et renvoie vers des informations multiples et multimédias un peu partout sur la toile et interconnectées (profil sur les réseaux sociaux, compte Twitter, Blog, groupe ou page fan sur Facebook, participation à des forums de discussion, des hubs ou groupes, commentaires postés sur des blogs, présentation PPT sur Slideshare, vidéo sur Youtube, nuage de tags sur Worddle, …)

 

  • Dynamique : le CV 2.0 est vivant et évolutif !

 

  • Illimité et multi-supports ! Texte, PPT, vidéo, nuage de mots-clés, …

 

 

  • Factuel et Concret : Tout ce que vous indiquez est approuvé par les membres de votre réseau (sur Linkedin ou Viadeo), cautionné par vos recommandations qui engagent leurs auteurs et qui équivalent à un contrôle de références, prouvé par des illustrations (réalisations écrites, thèse ou mémoire, vidéo, billets rédigés sur votre blog ou sur un hub, points de vue exprimés en ligne, …)

 

  • Personne dans sa globalité = Expérience + Compétences + Formation + Recommandation + contacts professionnels, Followers, Amis et Fans + activité on line + engagement + culture du partage + expression de points de vue …le Quoi + le Pourquoi  en utilisant les espaces d’expression libre dédiés : « Présentation » sur Viadeo, « Résumé » sur Linkedin, « Description » sur Doyoubuzz).

 

 

  • Pro-actif : C’est l’activité, l’engagement du candidat en ligne (participation aux échanges et discussions lancées sur des hubs ou groupes de discussions sur les réseaux sociaux, partage d’information et recommandation d’articles sur les médias sociaux, rédaction de billets sur un blog) qui va attirer tout naturellement le recruteur sur le CV 2.0 du candidat qui n’attend pas que « cela tombe tout cuit dans l’assiette ! ». Le candidat 2.0 utilise de manière optimale la puissance du Web comme fabuleuse vitrine pour sa marque personnelle (Personal Branding) et comme formidable tribune d’expression !

 

  • Fond et Forme : Si le fond (les mots-clés) est toujours aussi déterminant, le CV 2.0 offre de nouvelles possibilités de personnalisation du CV (Choix du design sur Doyoubuzz, choix de la disposition des blocs sur Doyoubuzz et Viadeo), illustration multimédia (documents texte et PPT sur Doyoubuzz,  Viadeo et Linkedin, vidéo et nuage de tags sur Doyoubuzz), lien vers un blog, … Pour les irréductibles du CV Word ou PDF, il est dorénavant possible de le télécharger directement à partir du CV 2.0 (sur Doyoubuzz et Linkedin) > Le CV 1.0 n’est alors que la synthèse du CV 2.0 qui peut servir de support au recruteur pendant l’entretien.

 

  • Public : vous allez profiter du Web pour donner la meilleure exposition à votre CV 2.0 (visibilité dans les résultats des moteurs de recherche) accessible à tous, recruteurs, mais aussi contacts réseaux susceptibles de vous recommander

 

  • Choisi : CV Doyoubuzz, CV sur Easy-CV, CV sur Mon CV, Profil Viadeo, Profil Linkedin, … Vous pouvez choisir le vôtre, en choisir un seul ou plusieurs !

 

  • Plus j’en dis, plus je donne envie au Recruteur de me rencontrer ! Si ce n’est pas assez clair, relire les points « Moins j’en dis, plus je donne envie au Recruteur de me rencontrer ! » du CV 1.0 et « Pro-actif »  du CV 2.0 ;

 

  • Candidat = Recruteur ! Vous n’en êtes pas encore bien conscients, mais aujourd’hui, grâce aux outils du Web 2.0, vous êtes réellement à égalité avec le Recruteur puisque vous utilisez les mêmes sites que lui, vous pouvez toquer directement à sa porte sur les réseaux sociaux et en savoir autant sur lui que lui sur vous !!!

 

 Job 20 Cadres actifs 2.ppt

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Recrutement mobile et social
commenter cet article

commentaires

curriculum vitae 19/01/2012 12:27

Un grand bravo , j'aimeeeeeeeee

Jean-Christophe ANNA 25/01/2012 00:19



Merci ! 



emmanuel 01/01/2011 12:45


Merci pour toutes ces informations, il est vrai qu'on n'a dû mal souvent à voir les points de comparaison entre ces deux types c.v.
De plus le c.v 2.0 permet de répondre plus vite aux dix clés de succés de Hervé Bommelaer "Trouver un job grâce au réseau" de par son côté proactif et son instantaneité et son lien
candidat=recruteur.
Mais j'ai une question pour toi penses-tu que le c.v 2.0 à une utilité pertinente pour tous les secteurs et les corps de métiers?(ex: batiment,plaquiste) ou s'adresse-t-il à des domaines plus
spécifiques ( marketing,communication,web)?
en tout cas merci pour le contenu de cette article et au plaisir de pouvoir assister à un twunch c.v.
Bonne année.
Amicalement


Jean-Christophe ANNA 13/01/2011 11:08



Bonjour Emmanuel,


Comme je le précise dans mon compte-rendu du TwunchCV que j'ai eu le
plaisir d'animer fin novembre, cette évolution du CV concerne essentiellement les cadres et dans une moindre mesure les Agents de maîtrise, et pour l'instant pas du tout les employés et
ouvriers.



valerie de familyblog 31/12/2010 11:10


merci pour ton analyse, je suis le nez dans mon CV en ce moment !
bonnes fêtes
val


John 30/12/2010 23:36


C'est une très belle vision du CV et de son avenir, j'aime beaucoup.


Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi