Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2010 5 29 /01 /janvier /2010 23:32

                 images-1.jpeg                                   Personal Branding                                     images-copie-2.jpeg             


Maîtriser votre identité numérique, votre visibilité sur le net, est aujourd’hui essentiel tout au long de votre vie professionnelle et pas seulement en période de recherche d’emploi.

L'ensemble des traces que vous laissez sur Internet (un commentaire dans un forum, un blog perso, une photo sur Facebook, un article dans lequel votre nom apparaît, …) constitue votre identité numérique.

Ne pas en avoir pourrait paraître suspect à l’heure du Web 2.0 (le Web interactif, participatif, communautaire). Comment pouvez-vous prétendre être un expert dans votre domaine si votre nom n’apparaît nulle part sur le réseau des réseaux, Internet ? Vous devez donc exister sur la toile !


Vérifier quelle est votre e-réputation en « googlisant » votre nom !

Cette pratique est très répandue chez les professionnels du recrutement et de l’approche directe (Chasseurs de têtes) qui prennent ainsi le soin de se renseigner sur vous. Avant de vous contacter ou de vous recevoir en entretien de recrutement, ils vont ainsi saisir sur Google votre prénom et votre nom entre guillemets (exemple : « Martin DUPONT »),

Faîtes le test ! Vous allez ainsi prendre connaissance de tous les articles et sites internet dans lesquels votre nom apparaît. Intéressant, non ?

Aucun résultat ? Il est plus que temps de réagir !

Les informations qui apparaissent vous concernent-elles vraiment ou avez-vous un homonyme ? Comment faire le ménage en faisant disparaître des informations gênantes ? Comment faire pour que les résultats de la première page de Google donnent une image fidèle et cohérente de votre identité professionnelle ?


Maîtrisez votre e-réputation grâce au personal branding !

Pour commencer à vous façonner une identité numérique digne de ce nom ou pour mieux contrôler votre image et ainsi améliorer votre « auto-promotion » sur le net, utilisez les outils du web 2.0 !

Les Réseaux sociaux professionnels comme Viadeo et Linkedin, un blog personnel, un CV électronique avec une adresse URL personnalisée (grâce à doyoubuzz ou easy-cv), un compte actif sur Twitter, …tels sont les nouveaux outils pour optimiser votre visibilité, développer votre notoriété et assoir votre crédibilité et votre expertise professionnelles.

Ces outils, grâce à leur popularité, vont vous permettre de truster rapidement les premières places sur Google. S’il est impossible de faire disparaître complètement les informations gênantes sur internet, vous allez ainsi pouvoir faire reculer des informations moins pertinentes ou que vous souhaitez rendre moins visibles.

 

Soyez cohérent dans votre communication !

Cette cohérence est indispensable. Vous ne pouvez pas afficher une identité professionnelle avec une photo en tailleur  ou en costume sur Viadeo et dans le même temps avoir une photo de profil trop décalée sur Facebook, ni communiquer sur votre identité professionnelle d’un côté et laisser libre d’accès certaines informations privées ou vos photos de soirée bien arrosées. Cela risque de faire désordre si un recruteur ou un chasseur de têtes consultait votre profil. N’oubliez pas en effet, qu’il est toujours bon de rester un minimum en veille même lorsque vous êtes en poste. Soyez donc vigilent avec l’utilisation de Facebook en réservant ce site à vos amis et en protégeant l’accès à vos informations grâce aux nombreux paramètres de confidentialité.

 

Coacher votre image numérique tout au long de votre carrière professionnelle !

Entretenez votre identité numérique en surveillant votre e-réputation régulièrement et actualisez votre profil dès que vous évoluez professionnellement, tout en veillant à conserver cette fameuse cohérence d’image entre les différents outils que vous déciderez d’utiliser.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Identité numérique et e-réputation
commenter cet article

commentaires

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi