Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 08:10

 

Notre-CV-en-film-d_animation-3D.png

 

Il y a quelquefois de sacrés concours de circonstances !

J'ai lu mardi (24 janvier 2012), le billet "Nul besoin de courrir après le buzz pour décrocher un job !" écris par Fadhila Brahimi sur son blog lundi. Je partage complètement son analyse : "Faut pas se tromper de combat ! Si vous recherchez un job, le principal est de se faire remarquer par la cible et non d’être le Top de la news du jour ou encore le buzz du moment." sauf quand on veut bosser dans la communication et que le Buzz devient par la même occasion la meilleure communication ! 

C'est justement le cas de Grég Lecapelain. Ce nom ne vous dit rien ? Mais si, souvenez-vous les 2 types du fameux "CV en film d'animation 3D" qui propose plusieurs idées de CV ou d'opérations Marketing pour séduire les recruteurs.

Quelques semaines après le lancement de leur opération, j'avais déjà consacré un billet "Les Vidéos Coups de Coeur du Dimanche n°16" à cette vidéo afin de donner un "coup de pouce" à Greg (chef de projet en communication) et son compère-complice Ismael Brunot (infographiste 3D). 

Photo-Ismael---Greg.jpg

Vendredi dernier, Greg m'anonçait par un message sur Viadeo le Happy End de leur aventure : ils ont enfin décroché tous les 2 un CDI avec cette jolie proposition : "je suis à ta disposition pour donner du baume au coeur à qui a du talent et les encourager à croire en eux car tu le sais, le talent sourit aux audacieux !".

 

Une telle proposition ne se refuse pas !!!

Je me suis empressé de lui proposer une interview, la voici :


Petit retour en arrière : Quand avez-vous décidé de réaliser votre CV vidéo ?
Quel a été l'élément / évènement déclencheur ?
Pourquoi un CV vidéo ?

L’idée de créer un « CV » en vidéo m’est venu à la suite de la fermeture de ma société d’objets publicitaires, en tant que communicant je me devais de me présenter sur le marché du travail de façon originale et percutante. Pour bosser dans la communication un CV papier classique, c'est dépassé et tout a déjà été fait, même louer un panneau publicitaire... Je comprends qu'il va falloir trouver l'idée, le concept, bref me vendre. Pour cela, 20 minutes de réflexion, 1 minute de silence et un seul leitmotiv : Mon CV doit se démarquer de la concurrence pour être remarqué des recruteurs !


Votre communication était-elle "limitée" au CV vidéo ou ce CV vidéo s'inscrivait-il dans une démarche plus large ? Quels sont les canaux que vous avez privilégiés et pourquoi ?

Mon objectif était d’avoir un support moderne d’où le choix du film d’animation et facilement diffusable sur le net. Après l’avoir posté sur YouTube, j’ai mis en place une véritable campagne de communication comme promis à Ismaël BRUNOT (infographiste 3D en recherche d’emploi rencontré sur viadeo) qui m’avait consacré 2 mois de sa vie pour mettre en image mon idée. J’ai donc contacté des bloggeurs, des journalistes de presse et TV, des animateurs radios en leur présentant notre initiative : Si vous n’aimez pas dites le moi, si ça vous plait parlez-en autour de vous ! En quelques jours le buzz était lancé…


Quelles retombées ? Presse/web et entretiens/opportunités ?

Grace aux multiples articles publiés par les bloggeurs et sites spécialisés dans l’emploi, notre CV vidéo à était repéré rapidement par la presse qui souhaitait mettre en avant notre candidature originale (Midi libre, la gazette de Montpellier, 20 minutes, le Parisien etc), ont suivi  les radios (NRJ, Fun radio, le mouv’, France bleu etc) puis coup de pouce non-négligeable : un direct sur le plateau de TV Sud et un reportage sur France 3 !



Ce CV vidéo a-t-il constitué un véritable atout dans votre recherche d'emploi ? Comment était-il accueilli/perçu par les recruteurs que vous avez rencontrés ?

Tous médias confondus, notre candidature a était vue, lue ou entendue plus d’un million de fois grâce à l’idée de ce CV en film d’animation. Les recruteurs rencontrés connaissaient déjà nos qualités respectives, Ismaël qui a démontré son talent d’infographiste 3D et moi qui ai réussi à créer le buzz autour de notre recherche d’emploi. Pensez-vous qu’un CV papier nous aurait  donné cette longueur d’avance face aux nombreux chercheurs d’emplois du Languedoc Roussillon ?

 

Avez-vous décroché certains entretiens directement grâce à votre CV vidéo ?

Avant cette aventure, nous n’avions aucune proposition d’embauche… et tout à coup nos téléphones ont commencé à sonner, « J’ai vu ce que vous avez fait, j’aimerais vous rencontrer », cette phrase nous l’avons entendu des dizaines de fois et ce du jour au lendemain !


Quels principaux enseignements tirez-vous de cette expérience ?

Aujourd’hui dans le milieu de l’emploi le cv papier est dépassé ou banalisé et il convient de faire quelque chose d’original afin de sortir du lot et se faire remarquer, si nous avions attendu patiemment qu'un recruteur vienne taper à notre porte, nous courrions le risque d'attendre longtemps !


Quelles sont les erreurs que vous avez commises ?

Notre initiative n’est pas parfaite, si c’était à refaire nous travaillerions la durée du film car demander à un recruteur de prendre le temps de regarder une vidéo de 2.30 minutes n’est pas chose facile…


Le meilleur souvenir ?

Il y en a 2… le sourire d’Ismaël qui m’annonce qu’il part s’installer à Nice car il vient  de signer son 1er CDI et le jour ou la société Radioshop, 1er créateur de radios personnalisées et de design sonore me confirme que j’ai décroché le job que je courtisais.


La pire galère ?

Il faudrait demander à Ismaël… 2 mois de travail à raison de 10 heures par jour pour aller au bout du projet et terminer la vidéo, ça force le respect !


Le conseil que vous donneriez à toute personne en recherche d'emploi ?

Mutualisez vos talents car l’union fait la force, ne restez pas isolé sous prétexte que vous êtes « le pôte chômeur », la recherche d’emploi est un travail à temps complet ! utilisez les outils 2.0, soignez votre personal branding et surtout préparez minutieusement vos entretiens car buzz ou pas, c’est véritablement cette étape qui est primordiale…

 

Merci Grég !

 

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu et pour tous ceux qui souhaitaient le revoir, voici leur CV 3D :

 

 

Et en bonus, leur premier plateau télé (TVSud) :

 

Enfin, pour revivre toute l'aventure, c'est ici : http://www.cv-original.fr/    

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Identité numérique et e-réputation
commenter cet article

commentaires

electricien 25/03/2015 18:53

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi