Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 00:24

 

shapeimage_7.png

 

Le Web 2.0 : ouverture totale, visibilité optimale !

 

Ce que j’apprécie tout particulièrement dans le Web 2.0 c’est son extraordinaire ouverture sur le monde. Les médias sociaux donnent l’opportunité à chacun de s’exprimer en toute liberté (Forums), de partager l’information ou son expertise (Blogs), d’apporter sa pierre à la culture universelle (Wikipedia), de s’improviser journaliste ou de contester un dictateur en place (Twitter), de jouer au guide touristique ou au critique gastronomique (Foursquare), … Dans leur utilisation professionnelle, les médias sociaux et notamment les Réseaux sociaux comme Linkedin ou Viadeo permettent à tout individu de mieux gérer son réseau de contacts et  de booster sa carrière, mais aussi bien évidemment d’optimiser sa visibilité pour maîtriser son Identité numérique et les premiers résultats sur Google.

Matinale-Blique-Nancy-Marque-Employeur.ppt.jpg 

Dans le domaine du Recrutement, cette ouverture et cette visibilité ont toujours été à mes yeux une chance ! Le Candidat n’est plus réduit à son seul CV et a accès au marché des offres, mais aussi à une formidable richesse d’information sur les entreprises et les recruteurs potentiels. De son côté, le Recruteur peut valider, compléter, enrichir les informations du CV d’un candidat, mais aussi approcher directement tous les fameux candidats « passifs » invisibles et inaccessibles avant !

 

Je suis personnellement convaincu que cette transparence (nom, photo), cette ouverture (chacun peut voir les contacts des autres) et cette accessibilité sont profitables à tous. Je suis également persuadé que la photo donne à un profil sa dimension humaine et que la généralisation des photos sur les profils finira par faire reculer la discrimination à l’embauche et que l’explosion de l’utilisation des médias sociaux dans les nouvelles générations diminuera l’impact sur les Recruteurs des photos de soirées sur Facebook. Les Professionnels de la Fonction RH issus des nouvelles générations me disent régulièrement : « nous aussi on a des photos potentiellement compromettantes qui traînent et ce n’est pas ça qui nous intéresse chez un candidat. »

Mais, du fait de la coexistence actuelle des générations ayant précédé les médias sociaux avec les Y, X ou « Digital Natives », nous n’en sommes pas encore là et force est de constater que tout le monde ne partage pas mon avis, ni mon enthousiasme affirmé (idéaliste ?).

 

 

Un besoin bien réel de confidentialité et d’anonymat

 

Lors de mes interventions, je rencontre régulièrement des personnes, candidats et recruteurs, qui n’aspirent pas forcément à ce culte de leur Marque Personnelle, ni à cette ouverture totale.

 

Si c’est classique et même vivement recommandé dans certains cas d’être vigilent sur Facebook avec la création de listes ou l’utilisation de 2 comptes, un perso et un pro, c’est également une réalité du côté des Réseaux sociaux professionnels !

Certains refusent d’avoir un compte Viadeo ou Linkedin, imaginant s’exposer personnellement sur ces réseaux sociaux professionnels de la même manière que sur Facebook et me demandent avant de créer leur compte s’ils pourront le supprimer ! Cette extrême prudence, bien souvent injustifiée,  est le fruit du traitement de la thématique Réseaux sociaux par les journalistes qui ont pris l’habitude d’évoquer les risques liés à une mauvaise utilisation de Facebook en parlant des Réseaux sociaux dans leur ensemble !  

 

J’ai même rencontré des cadres qui utilisent Viadeo et/ou Linkedin en « Sous-marin » avec un faux compte ou sans indiquer leur nom (Exemple : Xavier S.). Ils sont par conséquent introuvables !!!

Ils y sont, mais ne souhaitent pas rendre public leur parcours professionnel, ni être retrouvés sur Google.

J’avoue ne pas bien comprendre cette position, vu qu’un profil Viadeo/Linkedin est le meilleur outil pour maîtriser son Identité numérique et l’image que l’on souhaite véhiculer. Mais visiblement, certains préfèrent ne pas avoir d’image du tout.

 

D’autres sont visibles sur Viadeo/Linkedin, mais « cadenassent » leur utilisation en masquant toutes leurs News et en bloquant l’accès à la consultation de leurs contacts.

 

Ces appréhensions ne sont pas uniquement l’apanage des potentiels candidats et peuvent être partagées par certains Recruteurs qui vivent mal le fait d’être visibles et accessibles et donc qu’un candidat puisse visiter leur profil avant un entretien ! Ce rééquilibrage de la relation Recruteur-Candidat les place dans une situation inconfortable à leurs yeux !

 

Des outils, canaux et solutions intermédiaires

 

Quelles solutions existent pour les individus soucieux de Confidentialité et d’Anonymat ?

 

Le CV Anonyme ?

Au-delà de son inefficacité finalement avérée, l’expérimentation du CV anonyme a longtemps paru aller à contre-courant et être pour le moins anachronique au regard de l’explosion du Personal Branding et des profils et CV en ligne jouant la carte de la transparence absolue (nom, photo, identité professionnelle, mots-clés, contacts, …).

 

Le Recrutement sans CV ? (Apec, Jobtimiser)

Si je n’ai jamais cru à l’efficacité du CV anonyme, je crois beaucoup aux vertus du Recrutement sans CV expérimenté par l’Apec, mais aussi par Jobtimiser. Pour postuler, le candidat se voit proposer de répondre à un questionnaire de mise en situation en lieu et place du CV !

Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir le site dédié au Recrutement sans CV de l’Apec ou à lire le billet que j’y avais consacré : « Le Recrutement sans CV en images ». 

 


Yupeek

Véritable Réseau social du côté des Etudiants et Jeunes diplômés, Yupeek est clairement un outil de sourcing et de chasse du côté des Recruteurs. En effet, ces derniers ne peuvent pas directement accéder aux profils des candidats. Le Recruteur saisit son besoin (missions et profil) et les profils les plus actifs apparaissent classés par ordre de pertinence (algorithme de matching). Mais ils sont dans un premier temps anonymes (sans indication de nom, âge, sexe, photo, adresse mail) afin de lutter contre la discrimination (partenariat de Yupeek avec la LICRA).

Le Recruteur sélectionne les meilleurs profils, l’offre d’emploi leur est alors automatiquement envoyée via la messagerie interne de Yupeek.

Si l’Etudiant/Jeune diplômé qui a reçu une notification indique que l’offre l’intéresse et qu’il est prêt à rencontrer le Recruteur pour un entretien, son anonymat est alors levé du côté du Recruteur !

J’ai consacré plusieurs articles à Yupeek et notamment celui-ci : http://www.job2-0.com/article-yupeek-le-fouineur-de-jeunes-talents-76188720.html

 

Suplinks

Ciblage, confidentialité et efficacité sont les mots qui qualifient le mieux Suplinks, la Marketplace des professionnels de la Finance. http://www.job2-0.com/article-suplinks-ciblage-confidentialite-et-efficacite-101938161.html J’ai interviewé dernièrement, ici-même, Jérôme Nessi, Responsable du Développement de Suplinks. Le souci de confidentialité est directement à l’origine du projet : « Un début de sentiment de lassitude depuis 2010-2011 concernant le manque de confidentialité, les faux profils (cabinets de recrutement fréquemment) cherchant à pénétrer les réseaux afin d'être alimentés en informations qui s'exprime soit par une sortie du réseau, soit par une inactivité du compte. Linkedin et Viadeo ont bien mis en place des profils anonymes, mais ceux-ci sont à l'encontre des business models prônant la démultiplication des réseaux. »

Les professions de la Finance étant particulièrement sensibles à la notion de confidentialité, Suplinks est un réseau où « les profils sont anonymes afin que la compétence prenne le pas sur l'image (et les a priori) dans un premier temps, et afin de conserver la confidentialité de ceux qui sont en poste, des recruteurs sur leurs recherches, et pour attirer ceux qui ne sont pas sur les réseaux sociaux par défiance. »

Plateforme de mise en relation professionnelle beaucoup plus fermée que Linkedin ou Viadeo, Suplinks garantit « une totale confidentialité des recherches et du statut des canddiats.

 

Push Private

Accueil---PushPrivate.com---Service-novateur-dans-la-relati.jpg

Suite à l’article que j’ai écrit sur Suplinks, Benoît de Montecler m’a sollicité pour me présenter son nouvel outil, Push Private. Je n’ai pas encore eu le temps de l’interroger pour en savoir plus sur son projet, mais il poursuit le même objectif de confidentialité.

Particuliers---PushPrivate.com---Service-novateur-dans-la-r.jpg

Push Private apporte à ses utilisateurs un service :

  • Professionnel : par la définition et l’évaluation de vos compétences, vous recevez uniquement les postes correspondant réellement à votre profil.
  • Privé : vous décidez de vous rendre visible uniquement à l’entreprise en postulant à l’offre qui vous est adressée.
  • En ligne : à l’inverse d’un réseau social vous êtes le seul à accéder à votre espace personnel sécurisé et sauvegardé, n’importe où et n’importe quand.

Particuliers---PushPrivate.com---Service-novateur--copie-1.jpg

 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Quel modèle est selon vous le plus pertinent ? 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Réseaux sociaux
commenter cet article

commentaires

serrurier 25/03/2015 20:43

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

voiture neuve 01/05/2012 07:00

Pour ma part, je préfère de loin la visibilité. Surtout dans le domaine du web où tout est question de chois rapide des consommateurs. Plus on est vu mieux on vends.

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi