Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2010 2 18 /05 /mai /2010 08:38

Personal Branding

 

Si la recherche d’emploi est un emploi à temps plein, il s’agit aussi d’une compétition dans laquelle vous vous battez contre tous les autres candidats, mais aussi contre vous-même et vos freins personnels !

 

Ainsi, vous allez vous poser mille et une questions, hésiter, tergiverser et finalement ne pas suffisamment oser !

Or, aujourd’hui le marché de l’emploi étant particulièrement tendu, ceux qui osent un peu plus que les autres se repositionnent plus vite !

 

Ne vous contentez pas de répondre aux annonces !

 

Selon l’enquête Apec « Comment les entreprises recrutent leurs cadres ? » réalisée en 2009, le marché de l’emploi cadres est de plus en plus transparent : une offre d’emploi est publiée dans 81% des cas. La tentation pourrait donc être grande de vous contenter de répondre aux offres.

 

Seulement, cela ne suffit vraiment plus ! Si le marché a gagné en transparence, les recruteurs ne se contentent pas de passer une offre en attendant « tranquillement » les meilleures candidatures, loin de là ! Le sourcing (recherche de candidats) est aujourd’hui multicanal : publication d’une offre d’emploi sur les principaux job-boards, sollicitation du réseau, cooptation, consultation des CVthèques et des Réseaux sociaux, étude des candidatures spontanées, présence sur les salons de recrutements, recours à l’approche directe (chasse de têtes), … Vous avez donc tout intérêt à utiliser les mêmes canaux pour gagner en visibilité et vous rapprocher des recruteurs : répondez aux offres, publiez votre CV sur les sites de l’Apec, Cadremploi et Monster, créez vous un profil sur Viadeo et Linkedin, constituez votre CV sur Doyoubuzz, sollicitez « efficacement » votre réseau, fréquentez les salons de recrutement, …

 

Si les recruteurs recherchent toujours le fameux mouton à 5 pattes, aujourd'hui ils trouvent assez facilement d’excellents candidats ayant le diplôme parfait, l'expérience adéquate dans le bon secteur d'activité et toutes les compétences requises. Vous avez donc intérêt à vous accrocher pour sortir du lot et être le fameux élu.

 

Osez, le culot est récompensé !

 

Si la porte est fermée, passez par la fenêtre et si celle-ci l’est également, essayez la cheminée !

 

Voici quelques situations que vous avez déjà dû rencontrer et la posture à adopter :

 

Vous avez déjà répondu à une annonce qui repasse, repostulez !

Vous avez reçu une réponse (automatique) d’un cabinet de recrutement ou d’une entreprise vous invitant à attendre (« Nous avons bien reçu votre candidature. Sans réponse de notre part d’ici 3 semaines, veuillez considérer qu’elle ne sera pas retenue, …), n’attendez surtout pas et relancez !

Vous avez déjà postulé plusieurs fois, en vain, auprès d’une entreprise qui est présente au prochain salon de recrutement, allez vous présenter en chair et en os !

Vous n’avez pas ou peu d’entretiens, sollicitez votre réseau de contacts directs pour rencontrer les professionnels de votre fonction ou de votre secteur d’activité en étant recommandé !

Vous avez prévu de vous rendre sur un salon de recrutement, mais parmi les entreprises présentes, vous en avez déjà rencontré certaines sur un salon précédant, retentez votre chance et montrez votre motivation !

Vous avez répondu à une offre diffusée par un cabinet de recrutement, vous l’avez relancé, votre candidature n’est pas retenue, court-circuitez le en passant par Viadeo pour adresser votre candidature directement au N+1 (votre supérieur hiérarchique) !

Vous avez déjà répondu à une offre passée par une agence d’intérim ou un cabinet, la même annonce est diffusée par une autre agence ou cabinet, repostulez !

Votre candidature n’est pas retenue alors que vous étiez en short-list, gardez le contact !

Vous avez plusieurs pistes en cours, allez au bout de chaque processus de recrutement. Si plusieurs propositions devaient vous être faites, vous aurez le choix du prince !

Vous venez de vous engager vis-à-vis d’une entreprise, restez à l’écoute du marché surtout si une autre opportunité liée à l’une de vos démarches antérieures devait se présenter !


Arrêtez donc de vous poser dix mille questions, les candidats les plus efficaces (= ceux qui retrouvent un emploi rapidement) ne se les posent plus !

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Conseils RH
commenter cet article

commentaires

electricien 25/03/2015 18:37

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Martin 30/06/2010 11:24


Merci pour cette article, complet et assez percutent quant à la façon de retenir l'attention du recruteur !

Autre solution pour oser :

- N'hésitez pas à appeler l'entreprise chez qui vous postulez 2/3 jours après l'envoi de votre CV pour confirmer sa réception de vive voix. Un simple appel peut mettre votre CV au-dessus de la
pile.

- Accompagner votre CV de votre créativité : design intéressent, CV vidéo, test de personnalité, lettre de motivation moins classique etc etc ...


FH 01/06/2010 18:08


Un excellent article que tout jeune chercheur d'emploi devrait prendre le temps de lire. Je le partage sur Facebook au cas où.

Cordialement
http://www.alertemploi.fr/


Jean-Christophe ANNA 02/06/2010 18:18



Un grand merci !


Je m'en vais de ce pas découvrir votre site !


JC



Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi