Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2013 3 04 /12 /décembre /2013 08:06

 

neo.jpg

 

À quelques jours de la fin de l'année, il est plus que temps de changer radicalement votre façon de chercher le job de vos rêves. Et de mon côté, il était plus que temps d'écrire ce billet pour vous permettre de décrocher enfin le Graal tant convoité en 2014. Prétentieux ? Non, ambitieux ! C'est que j'ai beaucoup à me faire pardonner...

En effet, mon emploi du temps surchargé et le développement de l'activité de ma société (Link Humans) ne m'ont pas permis d'écrire un article de fond sur ce blog depuis le 27 août dernier ... une éternité pour moi. Imaginez un peu comme cela pouvait me démanger ! 

Cet article, je l'ai en tête depuis un petit moment. C'est en mai dernier que j'ai revu de fond en comble le storytelling de mes interventions auprès des candidats (associations d'accompagnement à la recherche d'emploi, étudiants et jeunes diplômés). Du coup, j'en ai profité pour l'illustrer à l'aide des visuels que j'utilise pour mes slides.

J'espère que ce billet vous plaira et qu'il vous sera utile. Mais, cela ne dépend pas que de moi.

 

 

La recherche d'emploi, c'est facile ! (Ce que vous faites)

 Capture_d-e-cran_03_12_13_18_20.jpg

 

C'est simple, non ?

  • Vous vous êtes inscrit(e) à Pôle Emploi (sauf si vous êtes en poste, évidemment).
  • Vous avez refait votre CV que vous avez rempli de mots clés.
  • Vous l'avez mis en ligne sur les principaux sites emploi : Apec, Monster, Cadremploi, RégionsJob, ...
  • Vous répondez aux offres qui correspondent à votre profil en adaptant légèrement votre CV (10 minutes) et en rédigeant une belle lettre de motivation (3 heures).
  • Vous envoyez des candidatures spontanées à toutes les sociétés dans lesquelles vous rêvez de travailler en veillant à bien les adresser à la direction des Ressources Humaines.
  • Vous avez indiqué à tous vos contacts personnels que vous cherchiez activement un job. Et forcément, vous leur avez demandé de penser à vous s'ils voyaient passer quelque chose ...
  • Vous vous êtes même inscrit(e) sur Viadeo et Linkedin. 

 

Capture_d-e-cran_03_12_13_18_28.jpg

 

Vous avez forcément tout bon puisque vous avez respecté la to do liste parfaite du candidat modèle.

En effet, selon  la grande enquête "Questions Emploi" réalisée par RégionsJob en septembre dernier, les supports les plus utilisés pour chercher un emploi sont dans l'ordre :

  1. les sites emploi (à 95%)
  2. Pôle emploi (72%)
  3. les candidatures spontanées (69%)
  4. le réseau personnel (56%)
  5. les sites internet RH des entreprises (47%)

Et les plus importants sont sans doute pour vous les mêmes que dans cette enquête :

  1. les sites emploi (91%)
  2. les candidatures spontanées (42%)
  3. Pôle Emploi (38%)
  4. le réseau personnel (32%)
  5. l'Apec (26%)

Vous pouvez donc attendre tranquillement que cela morde à l'hameçon.

Et pourtant, une seule question se pose :

 

Capture_d-e-cran_03_12_13_18_32.jpg

 

Si vous n'en avez pas décroché beaucoup, pour ne pas dire aucun, c'est tout à fait normal car :

 

Capture_d-e-cran_03_12_13_18_55.jpg

 

En fait, vous avez tout faux !!!

Reprenons la fameuse to do liste et décortiquons-là :


  • Vous vous êtes inscrit(e) à Pôle Emploi (sauf si vous êtes en poste, évidemment).

> OK, comme tout le monde. Normal pour toucher les Assedics. Mais ne vous contentez pas des conseils prodigués par votre Consultant Pôle Emploi ... et si vous comptez sur lui pour décrocher le job de vos rêves, vous rêvez justement !


  • Vous avez refait votre CV que vous avez rempli de mots clés.

> Bien, comme tout le monde !


  • Vous l'avez mis en ligne sur les principaux sites emploi : Apec, Monster, Cadremploi, RégionsJob, ...

> Pafait, comme tout le monde !


  • Vous répondez aux offres qui correspondent à votre profil en adaptant légèrement votre CV (10 minutes) et en rédigeant une belle lettre de motivation (3 heures).

> Comme tout le monde ! Mais là, ça se complique ... En fait, si vous faîtes bien de répondre aux offres. Ce n'est pas sur votre lettre de motivation qu'il faut passer 3 heures, mais plutôt sur votre CV ! Pourquoi ? Parce que le premier tri se fait exclusivement sur le CV et qu'il y a de bonnes chances que votre lettre de motivation ne soit jamais lue ... Quel dommage, du coup de perdre autant de temps à trouver la meilleure formule. J'ai été recruteur et chasseur de têtes pendant 2 ans et je n'ai jamais lu une lettre de motivation !


  • Vous envoyez des candidatures spontanées à toutes les sociétés dans lesquelles vous rêvez de travailler en veillant à bien les adresser à la direction des Ressources Humaines.

Capture_d-e-cran_03_12_13_19_10.jpg

> Encore une fois, vous faites comme tout le monde ... Arrêtez immédiatement ! Autant allumer un cierge et prier de toutes vos forces ou jeter une bouteille à la mer ...

Cela ne sert à rien pour deux raisons : elle n'arrivera sans doute pas au bon moment et manifestement pas sur la bonne table ! En effet, une candidature spontanée efficace n'a plus rien de spontanée. Elle est envoyée au bon moment, c'est à dire en fonction d'informations et d'indices que vous avez recueillis dans l'actualité ou grâce à votre réseau (ouverture d'un nouveau site de production, développement d'une nouvelle activité, ...). Et elle est adressée à la bonne personne qui n'est jamais le RH sauf si vous êtes vous-mêmes un professionnel de la fonction. À vous d'identifier le N+1, l'opérationnel qui serait votre responsable hiérarchique si vous êtiez dans l'entreprise. Vous êtes commercial, il s'agit du directeur commercial, vous êtes chef de produit, écrivez au Directeur Marketing, vous êtes Contrôleur de gestion, le DAF est votre interlocuteur. Seul le N+1 pourra juger de la pertinence de votre candidature.


  • Vous avez indiqué à tous vos contacts personnels que vous cherchiez activement un job. Et forcément, vous leur avez demandé de penser à vous s'ils voyaient passer quelque chose ...Vous avez même transmis votre CV à certains contacts haut placés pour qu'ils le fasse suivre ...

> Et vous êtes persuadé, comme tout le monde, d'avoir exploité efficacement votre réseau ? NON ! Solliciter son réseau pour booster sa recherche d'emploi, ça n'est pas ça !!! Vous présenter la démarche réseau ici serait trop long. Je vous invite à lire un billet que j'ai écrit il y a 3 ans, mais qui est toujours d'actualité et à vous offrir pour Noël la bible : le livre "Trouver le bon Job grâce au réseau" d'Hervé Bommelaer. N'hésitez pas non plus à faire un petit tour sur son blog.

9782212555455

 

  • Vous vous êtes même inscrit(e) sur Viadeo et Linkedin. 

> Bravo, mais si vous pensez comme (quasiment) tout le monde que vous n'avez plus qu'à attendre que les recruteurs vous trouvent, vous allez attendre toute votre vie ...  

 

Capture_d-e-cran_03_12_13_19_59.jpg

 

 

Sortez du lot ! (Ce que vous devriez faire)

Vous pensiez avoir tout bon et vous venez de comprendre que vous faisiez fausse route. Pourtant, vous faites comme tout le monde... Mais alors que faire ?

Je vous exorte à ne justement pas faire comme tout le monde en sortant des sentiers battus !

 

Capture_d-e-cran_03_12_13_20_08.jpg

 

J'adore cette photo avec des petits poissons qui sautent d'un bocal à l'autre (un grand merci au photographe car je m'en sers systématiquement lors de toutes mes interventions !).

Une sorte de sélection naturelle s'opère dans la recherche d'emploi (comme dans la vie d'ailleurs) entre les attentistes (le bocal de gauche), les curieux (le bocal du milieu) et les audacieux (le bocal de droite). 

Si vous respectez à la lettre la to do liste présentée au début de cet article, vous êtes dans le premier bocal.

Pour atteindre le 3ème bocal, oubliez les candidatures spontanées, utilisez efficacement votre réseau et exploitez au maximum les médias sociaux. Ainsi, vous ferez nécessairement la différence, car personne ne sait comment utiliser son réseau dans sa recherche d'emploi et seuls 1% des candidats considèrent les réseaux sociaux comme l'outil le plus important dans leur recherche. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'enquête RégionsJob


Capture_d-e-cran_03_12_13_20_02.jpg

Je vous propose donc ma recette en 3 étapes pour mettre toutes les chances de votre côté :

  1. Visibilité
  2. Réseau
  3. Action

Je ne vais pas vous ressortir la photo des poissons, mais bizarrement,  j'observe un certain darwinisme dans l'utilisation des réseaux sociaux professionnels comme Linkedin et Viadeo

 

Visibilité

En effet, le plus grand nombre des inscrits sur ces plateformes se trouvent dans le bocal de gauche. Attentistes, ils y sont et pensent que cela suffit. Évidemment, ce n'est pas si simple. Pour optimiser votre visibilité et ainsi maîtriser votre identité numérique, il convient de renseigner votre profil de la manière la plus exhaustive possible. 

Capture_d-e-cran_03_12_13_20_28-copie-1.jpg

Ainsi, vous soignez l'image que vous donnez de vous aux recruteurs qui vous googlisent avant un entretien. Et par la même occasion, vous vous rendez accessibles des recruteurs qui vous cherchent activement sur ces plateformes. Pour information, chez Link Humans, nous avons formé plus de 400 recruteurs (cabinets et entreprises) en 2 ans à l'utilisation de Viadeo et Linkedin pour recruter !

 

Réseau

Certains poissons, euh ... pardon ... candidats un peu plus curieux vont utiliser Linkedin et Viadeo pour matérialiser leur réseau online. N'oublions pas que ce sont des RÉSEAUX sociaux ! À mes yeux, ils constituent de véritables classeurs de cartes de visites, dynamiques, vivants et interactifs. Profitez-en et, de grâce, jetez donc aux ordures cette boîte à chaussures dans laquelle vous compilez les cartes de visite de vos contacts. Ces bouts de papier ne se mettent pas à jour tout seuls ...

Capture_d-e-cran_03_12_13_20_55.jpg

Plus votre réseau de contacts directs sera important (à condition qu'il s'agisse de vrais contacts), plus vous serez proche de vos cibles. Si, si, même Barack Obama est accessible ! 

 

Action

C'est vraiment là que tout se joue. La chance sourit aux audacieux !

Il y a mille et une façons de booster votre recherche d'emploi ou de dynamiser votre carrière en passant à l'action sur les réseaux pros. Ces outils n'ont de limites que celles que vous allez leur donner. It's up to you !

Capture_d-e-cran_03_12_13_21_40.jpg


Voici un échantillon non exhaustif des situations dans lesquelles vous pourriez utiliser Viadeo et Linkedin :


  • Valider votre projet professionnel (enquête métier, démarche réseau)

Vous êtes intéressé(e) par la fonction de Chef de produit dans l'agroalimentaire ? Rien de plus simple : direction le moteur de recherche de Viadeo ou Linkedin pour y saisir "Chef de produit" dans le champ fonction et "agroalimentaire" dans le champ secteur. Vous allez ainsi pouvoir consulter les profils de toutes les personnes qui exercent cette fonction et commencer votre enquête métier. Par quelle école/université sont-ils passés ? Quelles fonctions ont-ils exercés avant ? Quels sont leurs principales compétences ? Leurs missions ? Comment se présentent-ils ? ...


  • Cibler votre marché 

Quelles sont les entreprises qui évoluent dans le retail en Auvergne ? En vous y prenant de la même manière, vous allez pouvoir découvrir vos entreprises cibles.

 

  • Identifier vos interlocuteurs cibles dans les entreprises (pas le RH !!!)

Quel est le nom du Responsable informatique de Danone ? Vous avez compris ? 

 

  • Préparer vos candidatures

Que ce soit sur les pages des entreprises, de plus en plus nombreuses et riches sur Viadeo et Linkedin, ou sur les profils des collaborateurs travaillant dans votre entreprise cible, vous allez glaner de précieuses informations. Sans oublier, bien entendu que vous pouvez solliciter directement les collaborateurs actuels ou anciens d'une entreprise pour leur poser un certain nombre de questions sur l'ambiance au travail, le climat social, le style de management, les perspectives d'évolution ...

 

  • Préparer vos entretiens

Qui est Monsieur Y ou Madame X qui va vous recevoir en entretien ? Quel point commun partagez-vous avec le recruteur qui pourrait faire la différence lors du face à face ?


  • Candidature

Vous avez répondu à une offre via le canal officiel, l'annonce sur un site emploi ou le site carrières de l'entreprise et vous attendez que le cabinet de recrutement vous appelle ? Et si vous le court-circuitiez en doublant votre candidature en l'adressant directement à l'opérationnel sur Viadeo ou Linkedin (+ éventuellement le RH) ? C'est risqué ? Non, c'est malin ! 

 

Capture_d-e-cran_03_12_13_21_42.jpg

 

Pour aller encore plus loin dans l'engagement online et taper dans l'oeil des recruteurs, vous pouvez participer aux échanges sur les groupes de discussions sur Viadeo et Linkedin, vous mettre enfin sérieusement à Twitter ou carrément, soyons fous, lancer votre blog !

Croyez-en mon expérience : je valide à 200% l'expression de Mitch Joël, auteur de l'excellent livre "6 pixels de séparation (Editions Diateino) : "Un blog, c'est gratuit, mais c'est payant !". J'en suis l'une des preuves vivantes ! 

C'est grâce à ce blog et à mon activité sur Twitter, que j'ai été identifié comme un expert dans mon domaine (le recrutement mobile et social), que Hachette m'a sollicité pour écrire mon livre et que de nombreux clients de mon entreprise m'ont approché !

 

 

Subir ou Agir, il faut choisir ! 

Capture_d-e-cran_03_12_13_21_00.jpg

 

Le monde se divise en deux catégories : ceux qui attendent et subissent leur recherche d'emploi et ceux qui agissent et prennent en main leur destin. Il ne vous reste plus qu'à faire le bon choix.

Ne vous trompez pas de pillule !


Et si vous n'avez pas encore envoyé votre liste au Père Noël, rajoutez-y ce livre

 

41F5KAqoGJL.

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Réseaux sociaux
commenter cet article

commentaires

Le Dom 11/12/2013 22:55

Bonjour,
Merci pour le rappel (on a tout à gagner à essayer, qui ose gagne).
Par contre, je n'ai pas compris lorsque vous écrivez
"Vous avez répondu à une offre via le canal officiel, [...] vous attendez que le cabinet de recrutement vous appelle ? Et si vous le court-circuitiez en doublant votre candidature en l'adressant
directement à l'opérationnel sur Viadeo ou Linkedin (+ éventuellement le RH) ? C'est risqué ? Non, c'est malin ! "
Est ce une invitation à prendre contact directement avec le client d'un cabinet une fois la candidature déclarée ? Au cours du processus ? Même si c'est le cabinet qui a initié la prise de contact
avec vous ? A outre passer le travail du cabinet ?
Dangereux ou pas malin ? Je pense ne pas avoir compris, sinon je ne vais pas tarder à essayer ;-}

Jean-Christophe ANNA 12/12/2013 09:34



Bonjour,


Ce que je vous recommande de faire, c'est de doubler systématiquement vos candidatures, quelque soit la configuration (l'entreprise qui recrute en direct ou celle qui passe par un cabinet).


Si le cabinet de recrutement a pris contact avec vous, vous respectez bien entendu le process en rencontrant d'abord le cabinet puis éventuellement l'entreprise.


Mais si le cabinet ne vous appelle pas ou ne retient finalement pas votre candidature dans son choix final, vous avez tout intérêt à tenter votre chance directement auprès de l'entreprise. Vous
ne risquez pas grand chose. Soit elle transmet votre candidature au cabinet, soit elle demande au cabinet de vous recevoir car elle juge votre candidature intéressante, soit elle vous reçoit en
direct ! :)


C'est ce qui est arrivé un jour à une jeune diplômée que j'accompagnais quand j'étais consultant à l'Apec. Le cabinet de recrutement ne voulait pas la recevoir en entretien alors qu'elle
correspondait exactement au poste. Elle a identifié l'opérationnel sur Viadeo, lui a écrit, a été reçue en entretien et a été embauchée !!!


La chance sourit aux audacieux !



Benjamin Razakarivony 07/12/2013 23:39

Merci. Bravo, un excellent article très utile. En d'autre terme pour montrer son unicité, on doit élaborer ce qu'on appelle sa Proposition de Valeur Professionnelle (PVP). Une PVP en trois
questions:
1) Pourquoi suis-je utile? Sur quel enjeu vais-je répondre?
2) Comment vais-je procéder ? Dans quel domaine d’action vais-je agir ?
3) Que vais-je délivrer ? Pour quelle amélioration ?
Pour en savoir plus sur la proposition de valeur professionnelle: http://blog.instarlink.com
Instarlink l'utilise même pour qualifier les candidatures: http://www.instarlink.com/fr

Jean-Christophe ANNA 11/12/2013 15:34



Bonjour Benjamin,


Merci pour votre commentaire, mais HALTE AU SPAM !!!


En deux jours, vous avez posté 8 fois le même message ... sur 4 articles différents sur ce blog et sur 4 articles différents sur le site que j'anime avec mon associé : "Recrutement mobile &
social" !!!


Pas terrible comme comportement !!! 


Pour info, je viens de supprimer les autres commentaires ...



LAFAURIE 06/12/2013 14:22

Bravo pour cet article dynamisant, pragmatique et judicieusement illustré.
Vous m'ouvrez des perspectives qu'en ta ma recherche d'emploi.

Jean-Christophe ANNA 11/12/2013 18:34



Merci et tant mieux si mon billet peut vous être utile, c'est son but ! 



Sandra 05/12/2013 18:17

Merci pour ce très bel article rempli de conseils judicieux! Je ne peux qu'abonder dans votre sens. Il ne sert à rien d'être un mouton, surtout quand on cherche un emploi :)

Jean-Christophe ANNA 11/12/2013 18:34



Merci Sandra.



Anne Healy 04/12/2013 16:45

Merci encore pour cet excellent article très inspirant. J'aime beaucoup l'idée de l'enquête métier via les réseaux sociaux pro. je vais utiliser l'exercice avec mes étudiants (Skema) !

Jean-Christophe ANNA 05/12/2013 08:56



Bonjour Anne,


Parfait, comme ça ils bénéficieront également de certains de mes conseils parfaitement complémentaires de ceux déjà prodigués par mes compères de la Team Link Humans ! 



Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi