Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2012 2 11 /12 /décembre /2012 11:08


mots-cl-C3-A9s-referencement.png

 

Responsable, Efficace, Dynamique, Innovant, Motivé, Créatif, Spécialiste, Multiculturel, Nouvelles technologies, Capacité d’analyse : tels sont les 10 mots clés les plus utilisés dans les profils Linkedin.

Vous avez vous aussi indiqué la plupart d'entre eux dans votre profil et pensez avoir tout bon ?

En fait, vous avez tout faux !

Cette liste publiée chaque année par Linkedin a été reprise le 5 décembre dernier par Flavien Chantrel sur le blog du moderateur. J'ai alors réagi en commentaire pour exprimer mon point de vue et je souhaitais le partager avec vous aujourd'hui. Comme l'indique Flavien dans son billet, ces termes sont tellement "bateau" que vous n'avez aucune chance de vous différencier. Je vais même plus loin en affirmant qu'ils sont absolument inefficaces ! 

 

A quoi servent les mots clés ?

Leur objectif est clair : être trouvé des recruteurs en faisant ressortir votre CV lors d'une recherche dans la CVthèque d'un Jobboard ou votre Profil lors d'une requête dans le moteur de recherche de Viadeo ou Linkedin. Stratégiques, les mots clés sont le gage de votre visibilité.

Jean-Christophe-ANNA---Consultant-Strate-gie-de-Recrutemen.jpg

Vous devez donc les utiliser tout au long de votre profil pour illustrer votre présentation et votre parcoursLes réseaux sociaux professionnels y ont même consacré des rubriques dédiées : "mes mots clés" sur Viadeo et "spécialités" au sein de la rubrique "résumé" sur Linkedin.

Mon-Profil---LinkedIn-1.jpg

 

C'est quoi un mot clé ? 

Cette liste des mots clés les plus populaires sur Linkedin est pour moi la preuve accablante que la plupart du temps vous confondez compétences (savoir faire) et qualités personnelles (savoir être).

Ce qui fait votre particularité et tout l'intérêt de votre CV ou de votre profil aux yeux du recruteur, ce ne sont clairement pas les qualités que vous partagez avec le plus grand nombre. Tout candidat, qu'il soit Contrôleur de gestion, Commercial terrain, Développeur Java J2EE ou Chef de produit est aujourd'hui dynamique, motivé, efficace, ... ou du moins s'affiche comme tel pour séduire le recruteur. En toute franchise, mettre ainsi en avant vos qualités personnelles de manière purement déclarative sur votre CV ou votre profil n'aura jamais le moindre impact sur le recruteur ni dans son sourcing (recherche de CV), ni dans son tri de CV.  

Un mot clé est une compétence : gestion de projet, prospection commerciale, réalisation du plan de formation, audit qualité, administration des ventes, négociation des achats, ... Telles sont les "clés" que le recruteur va introduire dans la serrure des moteurs de recherche pour ouvrir la porte de votre CV/profil !

Mon-Profil---LinkedIn-2.jpg

Rien d'étonnant à ce que Linkedin et Viadeo aient dernièrement lancé leurs nouvelles rubriques "Compétences et expertise" et "mes compétences". Les deux plateformes semblent beaucoup miser sur les compétences, puisque celles-ci peuvent être validées, confirmées par les membres de votre réseau, directement sur votre profil. Un bon moyen de cautionner votre expertise dans un domaine.

Jean-Christophe-ANNA---Consultant-Strate-gie-de-R-copie-1.jpg

 

La liste des personnes qui vous recommandent sur telle ou telle compétence est consultable sur votre profil par tout visiteur.

Jean-Christophe-ANNA---Consultant-Strate-gie-de-R-copie-2.jpg

Etrangement, la même fonctionnalité de recommandation directement associée aux compétences se retrouve également depuis peu sur votre CV Doyoubuzz.

Jean-Christophe-ANNA---CV---Consultant-Strate-gie-copie-1.jpg

 

 

Comment déterminer vos mots clés ?

Pour identifier les meilleurs mots-clés pour vous, trois solutions complémentaires s'offrent à vous :

  • Demandez-vous ce qu’un recruteur saisirait dans la rubrique « mots clés » du moteur de recherche, s’il cherchait un profil comme le vôtre. Il ne saisit pas donc pas plus une liste de qualités personnelles, mais plutôt les compétences techniques que doit maîtriser le profil recherché. Exemples : formation, recrutement, relations sociales, GPEC, mobilité interne, Droit social, ... pour un Directeur des Ressources Humaines et programmation, administration système, Java, Java J2EE, Linux, Cobolt, ... pour un Développeur informatique.
  • Listez donc vos principales compétences et missions réalisées dans l'exercice de votre fonction.
  • Consultez les fiches métiers ou descriptifs de fonctions que vous pouvez trouver sur les sites web de l’Apec, de Pôle Emploi, de l’Onisep et de Studyrama, ou en cherchant directement sur … Google. Enfin, n’hésitez pas à vous inspirez de vos pairs/concurrents sur Viadeo/Linkedin. 

A terme, les rubriques "mots clés" et "spécialités" pourraient disparaître. C'est déjà le cas sur Linkedin où "spécialités" n'apparaît plus sur les nouveaux profils. Pour l'instant, je vous recommande vivement d'indiquer un maximum de mots clés dans les deux rubriques "mots clés" et "mes compétences" sur Viadeo, "Spécialités" et "Compétences et expertise" sur Linkedin.

 

 

(Crédit Photo)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Réseaux sociaux
commenter cet article

commentaires

Jérémie - Trouveur d'Emploi 17/12/2012 11:29

Merci pour cet article !

Au delà du profil LinkedIn, c'est aussi valable sur le CV. Quelqu'un qui écrit "Responsable, Efficace, Dynamique, Innovant, Motivé, Créatif" (pas forcément tous les mots bien sûr), ne sera pas
crédible s'il n'appuie pas d'un ou plusieurs exemples concrets.

Et puis quelqu'un de dynamique et motivé, n'est-ce pas un pré-requis pour une société. Est-ce donc toujours un critère différenciant ?

Bonne journée,
Jérémie

Françoise 12/02/2016 13:42

Merci également - ceci me permet de mieux cibler mon C.V. (traduction angl./fr., écriture, correction).

A part ça, je me propose comme relecteur/correcteur (2 fautes dans votre texte), lol !

Encore merci, et bonne continuation.

FP

Jean-Christophe ANNA 14/01/2013 08:20



Entièrement d'accord avec vous Jérémie ! 



Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi