Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2012 5 05 /10 /octobre /2012 11:23
 
par Arthur Massonneau.
 
Ma rencontre avec Mofyl
 
J'ai entendu parler de Mofyl la première fois en voyant une vidéo, que l'un de mes contacts avait partagée.
 
   
 
Un outil de recrutement dédié aux étudiants et jeunes diplômés, intégrant un outil de test psychologique, et un questionnaire vidéo ? J'avais envie d'en savoir plus sur ce nouvel acteur du recrutement innovant ! J'ai donc décidé de m'inscrire à Mofyl, et de créer mon "Pro-File" : une espèce de résumé de ma personnalité et de mes expériences, assorti d'une vidéo que l'on réalise à l'aide de sa webcam, en répondant à des questions qui s'affichent à l'écran. Le tout se présente ensuite sous la forme d'un petit livret, qui constitue une bonne carte de visite pour commencer à postuler ou se faire chasser par des recruteurs sur le site ! Malgré quelques mises au point à faire en terme de design, et quelques coquilles qui se glissent dans certaines rubriques, j'ai trouvé l'initiative des créateurs de Mofyl vraiment intéressante, et j'ai notamment été séduit par la possibilité de laisser une trace en vidéo.Alors si comme moi ce projet vous intrigue, et que vous voulez en savoir plus, je laisse à Maxime Sarrazin, co-fondateur du site, le soin de vous présenter les solutions apportées par ce projet pour les candidats comme pour les recruteurs !
 

Comment est née l'idée MOFYL ?

MOFYL est né d’un constat fait par deux jeunes étudiants confrontés à la problématique des stages, et des premiers emplois :
En effet, la génération née à partir de 1980 (la génération Y) est aujourd’hui arrivée sur le marché de l’emploi. Avec l’explosion des réseaux sociaux et professionnels au milieu des années 2000 et l’ouverture de nombreux sites de recrutement, tout d’abord généralistes, puis de plus en plus ciblés ont conduit à la recrudescence de plateformes internet spécialisées dans l’emploi des jeunes. Malgré cette volonté de répondre à la problématique de l’embauche des jeunes ; les difficultés liées à la conjoncture économique ont accéléré le processus d’éloignement entre l’entreprise et le jeune candidat,  cherchant à privilégier le quantitatif au détriment du qualitatif.
 

Fort de ce constat et au cœur du web 2.0, MOFYL se positionne de façon inédite sur le recrutement des jeunes via quatre critères fondamentaux :

  • La personnalisation du recrutement 
  • La valorisation de l’individu au-delà du diplôme 
  • La généralisation du Head-hunting vers les Jeunes 
  • Renouer le lien fondamental entre la jeunesse et l’entreprise. 

MOFYL se distingue clairement des plateformes (jobs boards, réseaux professionnels…) existantes, celles-ci proposant de façon linéaire des outils, tels que les CV, lettres de motivation…, parfois combinés à un logiciel de matching (simple lien pour mettre en relation candidats et recruteurs). Ceci ne permet plus au recruteur de différencier les jeunes candidats (trop de candidatures identiques) et donc de valoriser leur embauche.  

 

 

L'équipe

Elle s’est construite en parfait accord avec les valeurs transmises par la startup, en associant des compétences et des personnalités différentes, mais toutes complémentaires.

Hubert MEZIN (CEO)

Après des études d’Economie et MASS (PARIS 1 La Sorbonne), de Commerce (I.S.G), et après avoir participé à plusieurs colloques sur les thèmes des « Mathématiques appliqué à la psychologie », Hubert Mézin est à l’origine du projet MOFYL dans lequel il s’implique dès janvier 2011

Maxime SARRAZIN (CMO)

Après des études d’Economie et Gestion (PARIS 2 ASSAS), de Commerce (I.S.G) et avoir eu plusieurs expériences entrepreneuriales, notamment en créant une start-­up de services (A Vos Souhaits) spécialisée dans l’organisation de Soirées et services hôteliers. Maxime s’associe en 2011 à l’expérience MOFYL et en est co-­fondateur.

Benjamin DUPRAZ (DI & Webmaster)

Après des études d’ingénieur informatique (EPITECH), Benjamin a eu un parcours professionnel très fourni, stage de technicien réseaux et administrateur réseaux (AFPA), stage en Montages Pc et instalation OS (CX). Puis une experience entrepreneurial, avec création de site et deloppement d’application web. Benjamin est aujourd’hui(2012) co­‐fondateur de MOFYL.

Arthur DAVOINE (DT)

Etudiant ingénieur informatique (EPITECH), Arthur a été responsable d’animation (SARL destination jeux), puis il est auto’entrepreneur informatique en développement WEB. Aujourd’hui(2012), Arthur est co‐fondateur de MOFYL.  

 

La pertinence de la plateforme MOFYL est née au cœur de cette équipe, celle-ci n’aura pour objectif que d’apporter de nouvelle solution tant pour les recruteurs que pour les candidats.  

 

Que propose MOFYL pour les candidats ? Et pour les recruteurs ?

L’approche descriptive de mofyl www.mofyl.com  s’aborde en 3 points :
  • Premièrement, les recruteurs viennent chercher une autre façon de recruter des stagiaires et des jeunes diplômés, etc. 
  • Deuxièmement, les candidats se dévoilent de façon inédite via des outils permettant la mise en avant de leur personnalité liée au monde professionnel. 
  • Troisièmement, la mise en relation entre les 2 parties  via le logiciel de matching fondé sur le principe de Head-hunting.

1. Les outils du candidat.

a) Un test psychométrique : pour découvrir sa personnalité professionnelle : quelles activités ? Quels environnements ?

Mofyl, via son test psychométrique, permet aux candidats de se valoriser autrement. Le CV n’est plus le seul moyen de juger les capacités d’un candidat. Le test est un outil complémentaire à l’embauche pour les candidats, celui-ci doit être fait sans a priori. Le test ne juge pas, il révèle.

 
Ex: Résultat du test Mofyl La psychométrie s’analyse dans son ensemble. Le résultat du test Mofyl affiche une photo de la personnalité du candidat lié au cadre professionnel. Il ne s’agit en aucun cas d’un test d’aptitudes, type test de magazine, mais réellement d’un analyseur comportemental dans une sphère purement intellectuelle. C’est la raison pour laquelle c’est la forme que le radar adopte qui est importante.
 
 
 

b) La  « Question-Box » : Une vidéo entretien pour apprendre et convaincre directement le recruteur.

La vidéo de présentation permet aux candidats de pouvoir se mettre en situation d’entretien et de se présenter autrement dans leur recherche d’emploi. C’est  un  moyen  innovant,  rapide  et  facile  pour  le  recruteur  de  percevoir  la  motivation  du candidat. De plus, cela permet à ce dernier d’établir son profil professionnel complet.

La  vidéo  de  présentation  se  présente  sous  forme  d’une  boîte  à  questions,  le  candidat s’enregistre via une webcam en répondant à des questions fermées préétablies par Mofyl, qui permettra aux recruteurs d’accroître ses informations et données sur le candidat.

c) Le générateur de CV :

Le générateur de CV est l’outil permettant d’obtenir automatiquement un CV professionnel et correctement mis en page. Les outils candidats MOFYL permettent d’évaluer de façon significative la véracité d’une candidature. Chacun d’entre eux fait appel aux caractéristiques fondamentales de l'arrivée d'une jeune sur le marché de l’emploi d’un jeune.

 

2. Les atouts du recruteur.

Le tri de candidatures spontanées, le dépôt de petites annonces (pour certaines entreprises), le grand nombre d’entretiens représentent une perte de temps et sont souvent peu concluants. Mofyl offre la possibilité aux entreprises de réduire leurs procédures RH via son logiciel de matching. Celui-ci permet au recruteur de cibler immédiatement les candidats souhaités.

a) La recherche Mofyl :

Mofyl propose une recherche complète permettant de trouver le candidat adapté a un poste. En fonction de critères bien précis, Mofyl invite le recruteur à faire le bon recrutement :

   

b) Le résultat de recherche :

Mofyl propose aux recruteurs un résultat de recherche rigoureux, lié au logiciel de matching. Les candidats apparaîssent par ordre décroissant sous forme de pourcentage. Ceux correspondant le plus à la recherche voulue se rapprochent de 100% :
 

c) Le « Preview » Mofyl :

Le Pro-File de chaque candidat entrant dans la recherche du recruteur, pourra être visionné par ce dernier (sans les informations personnelles avant l’achat).
 

Que révèle le test de personnalité Mofyl ? Comment a-t-il été développé ?

Ce test a été créé par Mofyl, avec l’aide de professeurs d’universités d’Hubert MEZIN (CEO de Mofyl) et de directeurs ressources humaines de grands comptes. Une liste d’affirmation classée par préférence a été établie en fonction des 6 types d’intérêts de John L. Holland : le RIASEC.
Mofyl utilise ces types de personnalités pour établir un lien entre la demande de l’employeur et le profil du candidat. Il ne s’agit donc plus pour ce dernier de mettre en avant ses compétences mais la capacité qu’il a, à les utiliser. Le test Mofyl vous permet d’avoir une approche synthétique de votre profil et de votre personnalité au travers d’un environnement de travail qui vous correspond, les activités qui vont vous permettre de vous épanouir et donc d’être compétent. Cependant c’est un test, donc une donnée psychométrique et statistique qui dépend de vos réponses aux questions. Si cela permet d’être un indicateur pertinent pour un recrutement, il ne prétend pas décrire une personne dans sa globalité ni prédire ses réactions dans les différentes situations. Il mesure uniquement le style de préférence d’une personne. Le choix de Mofyl a été de déterminer la composante de votre personnalité pour laquelle vous avez obtenu le score le plus élevé. Ce n’est qu’un indicateur qui sera complété par la vidéo de motivation, votre formation et vos compétences professionnelles.  Ainsi le recruteur ne se fondera pas uniquement sur vos résultats au test. Cela permet uniquement de compléter ou de justifier un profil.      

Mofyl en quelques chiffres

  • Une version Bétâ dédiée uniquement aux candidats a été lancée en Avril 2012 faisant près de 1500 inscrits. 
  • 12 septembre 2012 lancement de la version 2.0 de Mofyl
  • Près de 2400 inscrits au 1er octobre 2012 
  • De nombreux partenariats avec des écoles/facs/IUT etc… sont en cours. 
  • Mofyl présent sur BFM Business le 7 juin 2012 dans l’émission Paris d’avenir sur le thème : « jeunes et entreprises enfin main dans la main ? ».

 

Merci Maxime !
   

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Nouveaux Outils
commenter cet article

commentaires

serrurier paris 25/03/2015 18:13

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Johan 10/10/2012 15:11

Une idée du nombre de recrutés via mofyl?

Jean-Christophe ANNA 10/10/2012 16:38



Bonjour Johan,


Aucune idée, il faudrait leur demander directement.


Mais ce sera intéressant à suivre.



Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi