Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2013 4 20 /06 /juin /2013 12:16

 

Capture_d-e-cran_20_06_13_13_39.png

 

J'en parle très souvent sur mon autre blog  "Recrutement mobile & social" : le Recrutement mobile est clairement une véritable révolution dont les entreprises n'ont pas encore pleinement saisi la portée !

Je crois également à la mise en situation, bien plus pertinente et efficace à mes yeux que le process classique CV + entretien. Si cette réflexion vous intéresse, j'en ai parlé récemment dans mon billet "Pourquoi l'entretien de recrutement est inutile et inefficace".

Alors associer les deux, c'est forcément génial, non ? 

 

Le Recrutement mobile : Etats des lieux

Quelques infos et chiffres pour appuyer mon propos : 

  • En 2014, le nombre de connexions au web depuis terminaux mobiles (smartphones et tablettes) dépassera le nombre de connexions au web depuis ordinateurs fixes et portables (je sais, je sais, je me répète !).
  • 50% des internautes sont déjà des mobinautes. (En france : 25 millions de mobinautes pour 45 millions d'internautes).
  • Fin 2012, 1 milliard de smartphones étient en circulation, ce chiffre aura doublé fin 2013.
  • 50% des téléphones portables sont déjà des smartphones.
  • Aux Etats-Unis 86% des candidats sont prêts à utiliser leur smartphone pour chercher un job.
  • En France, 30% des offres d'emploi de Cadremploi sont consultées depuis des terminaux mobiles (+ de 50% le matin) et déjà 10% des candidatures sont réalisées depuis smartphones et tablettes !!!
  • Le mot "Emploi" est saisi environ 15 millions de fois par mois sur Google. La même requête est effectuée plus de 2,5 millions de fois par mois sur Google mobile.

Capture_d-e-cran_20_06_13_13_42.png

  • Or, fin 2012, seules 110 entreprises avaient franchi le pas (Palmarès M-Com de Potentialpark) en déclinant leur site carrières en version mobile (site responsive, site mobile ou appli) ... Elles ne sont qu'une 15aine en France (Orange, BNP-Paribas, EDF, KPMG, Accenture, Deloitte, Accor, Thalès, Aviva, Crédit Agricole, Armée de Terre, ...). Elles sont donc peu nombreuses à avoir compris que l'écran d'un smartphone était plus petit que celui d'un ordinateur. Pour ce qui est de la différence de relation qu'un individu entretient avec son mobile vs un ordinateur, il reste encore du chemin ...
  • Et les entreprises qui permettent aux candidats de postuler directement depuis leur mobile se comptent sur les doigts d'une seule main (Nike, McDo, ...) ...

Bilan, les candidats sont prêts, les entreprises sont à la traîne ...

Mais gageons que d'ici la fin de l'année, une série d'appli carrières va voir le jour, cette dynamique est inéluctable !

 

Le Recrutement géolocalisé

La géolocalisaton est depuis le début une fonctionnalité utilisée par les applis emploi. Dès 2010, les applis des sites emploi (Apec, Monster, Cadremploi, RégionsJob, ...) et des intermédiaires du recrutement (Hays, Expectra, Adecco, ont proposé la géolocalisation des offres.

En 2011, l'agence Euro RSCG a frappé un grand coup en exploitant à fond la géolocalisation pour optimiser sa visibilité sur Bruxelles et débaucher les meilleurs talents des agences concurrentes grâce à une utilisation incroyablement efficace du média de géolocalisation Foursquare.

Je vous laisse apprécier la démarche en images !

 

2012 a vu débarquer deux acteurs très intéressants : Rue de l'Emploi, le premier Jobboard 100% mobile et JobAroudMe qui a mis le paquet sur la géolocalisation et ... la réalité augmentée qui permet de voir les offres autour de vous. La toute nouvelle appli carrières de Thalès utilise d'ailleurs cette réalité augmentée non seulement pour visualiser dans la rue les opportunités à proximité, mais aussi les satellites de l'entreprise dans le ciel !

 

Le Recrutement en réalité augmentée

J'avais déjà été bluffé par l'expérience Euro RSCG, mais que dire de la nouvelle campagne de recrutement de l'Australian Defense Force, l'organisation militaire responsable de la défense du pays.

Pour recruter des médecins, ils ont développé en 2012 une appli (Mobile Medic) qui permettait littéralement de scanner grâce à la réalité augmentée le poster d'un militaire et d'émettre un diagnostic en fonction de son rythme cardiaque, de la radiographie de son squelette, ... Dingue !!!

Là encore, la vidéo se suffit à elle-même !

Un grand merci à la veille réalisée par  Matthieu Barbé sur le blog Viadeo qui m'a permi de découvrir ce bijou ! 

 

Si vous connaissez d'autres initiatives ou campagnes du même type, je suis preneur !


Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Recrutement mobile et social
commenter cet article

commentaires

plombier 25/03/2015 20:09

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

BOUTELOUP 24/06/2013 17:37

L'actualité sur le sujet est porteuse...visiblement, Thales a annoncé la sortie d'une nouvelle application Thales World 4U qui mêle réalité augmenté et offre d'emploi...à suivre !

Jean-Christophe ANNA 28/06/2013 09:57



Oui, en effet, et cette appli a été réalisée par JobAroundMe.



Florian 23/06/2013 17:55

Des nouveaux modes de recrutement au top de la technologie mais est-ce réellement nécessaire et rentable pour celui qui paye...

Jean-Christophe ANNA 24/06/2013 08:31



Bonjour Florian,


Désolé mais je n'ai pas d'info sur ce point. Cependant, la question de la rentabilité n'est pas la seule à prendre en considération sur un tel recrutement. La philosophie était plutôt de tester
et valider concrètement les compétences des candidats.



Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi