Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2013 2 02 /07 /juillet /2013 09:59

 

Capture_d-e-cran_02_07_13_11_54.png 

 

Ma rencontre avec François Geuze

Capture_d-e-cran_02_07_13_13_28.png

 Vous connaissez sans doute déjà les sites d'évaluation des entreprises Glassdoor aux Etats-Unis et son petit cousin meilleures entreprises en France. Ces plateformes permettent aux salariés d'évaluer leur employeur sur une série de critères (niveau de rémunération, perspectives d'évolution, style de management, ambiance au travail, ...).

Le positionnement et la philosophie d'O2J (nouveau nom d'Open to Job) sont différents. L'objectif de ce site est de permettre aux entreprises de gagner en efficacité humaine et organisationnelle en leur proposant de mesurer leur climat social via le sondage de leurs collaborateurs.

J'ai eu le grand plaisir d'échanger récemment avec François Geuze qui cumule les casquettes et les responsabilités avec conviction, énergie et enthousiasme. Ainsi, il est à la fois Consultant Associé au sein du cabinet Global People Matters, Maître de Conférence Associé du Master RH de Lille, sans oublier la présidence du Réseau des 3èmes Cycles RH, Référence RH, et donc ...Directeur de la recherche Open to Job !!! Et dire que j'ai quelques fois l'impression d'être un hyper actif ! :)

Nous avons évoqué de nombreux sujets et notamment #UnivRH Digitale, l'Université RH 100% digitale que nous lançons à la rentrée de septembre. J'en ai profité pour lui proposer une petite présentation d'O2J.

La voici. Bonne découverte !

 

Comment est né le projet O2J ?

Direction-Accueil.png

Opentojob, ou O2J, est une structure implantée sur la métropole lilloise et dont l’activité repose sur la mise à disposition d’une plateforme technologique de mesure du climat social. Un raccourci rapide dirait qu’O2J est le premier cabinet d’audit social 2.0

Au-delà de la petite histoire, l’aventure Opentojob est née d’un principe et d’un constat, celui qu’il ne peut y avoir de développement économique sans développement humain et social des organisations.

Derrière cette petite phrase c’est tout une philosophie d’un fonctionnement respectueux des hommes et des femmes de nos entreprises qui prend place.

L’évolution des rapports sociaux dans et hors de l’entreprise est telle que l’on assiste depuis de nombreuses années au développement d’une véritable crise de confiance entre les collaborateurs et leur entreprise. Renouer avec la confiance suppose que l’expression des salariés soit libérée et écoutée. Une meilleure prise en compte des situations et « vécus » du « terrain » permettra alors de faire évoluer le management des organisations pour passer d’une logique de contrôle hérité des années 80 à une logique de régulation, plus conforme aux enjeux d’une société reposant sur la collaboration et l’engagement.

 Collaborateur-Questionnaire-1.png


L'Equipe O2J

L’équipe d’O2J est donc animée par la conviction qu’un véritable monitoring social des organisations permet de développer et d’accroitre conjointement la performance économique et la performance sociale de nos entreprises.

Autour de Thomas GADENNE, fondateur se sont donc agrégées des expertises techniques et organisationnelles, sociales et RH (Thomas DEBOURSE, François GEUZE et Hubert LANDIER notamment)

 

 

Mode d'emploi - Offre de services

Collaborateur-Accueil

Opentojob propose à ses clients un ensemble de services intégrés autour d’une plateforme technologique. Mobilisant les différents outils de l’audit social dont un questionnaire(*) du climat social et organisationnel, notre expertise permet notamment de :

  •  Mesurer en temps réel les indicateurs de la performance sociale
  • Analyser le niveau d'engagement des collaborateurs
  • Comprendre, analyser et réguler la résistance au changement
  •  Interagir avec l'ensemble des salariés d'une entreprise via différentes fonctionnalités
  • Adaptercommunication et  management
  • Travailler à l’élaboration de plans d’action concertés.

 

Par ailleurs la possibilité d’un caractère répétitif de la mesure permet de mettre en place un véritable système de monitoring social permettant d’évaluer les évolutions du climat social et managérial et donc l’impact des plans d’action dans une véritable logique de retour sur investissement appliqué aux champs du social.

Direction-Comparaison

O2J propose donc à ses clients :

  • Des espaces spécifiques et sécurisés pour chacun des collaborateurs et recueillir ainsi  des informations
  • Un espace d’analyse des résultats en temps réel
  • L’analyse des résultats par des experts et le recours à des techniques de conseil et d’audit social plus classiques pour les dysfonctionnements les plus complexes

 

Enfin, le caractère « externalisé » de notre plateforme et l’indépendance de nos experts, renforcés par nos engagements en matière de déontologie professionnelle nous permettent ainsi d’être un véritable tiers de confiance, tant pour les salariés que pour les directions d’entreprises avec lesquelles nous travaillons.

  

Quelques chiffres

 

  • 5 pour 5 ans d’existence et de passion pour les RH
  • 8 pour 8 collaborateurs et bientôt …
  • 12 pour 12 champs audités en standard
  • 20 pour 20 indicateurs clefs sur le climat social
  • 100 pour une centaine d’entreprises utilisatrices
  • 17.000 utilisateurs réguliers de la plateforme

 

 

(*) Notre questionnaire, adaptable et modifiable en fonction de vos besoins existe en différentes langues (Anglais (US), Allemand, Italien, Portugais, Espagnol, Néerlandais, etc. ). Des versions spécifiques à certains secteurs d’activité sont également disponibles (Santé, Banque/Assurances, Retail, etc…).

 

Merci François !

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Nouveaux Outils
commenter cet article

commentaires

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi