Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 09:40

 

 

 

gants_boxe_cuir_retro.jpg

 

 

Sur Job 2.0, je vous parle souvent de Viadeo.

Pourquoi ? Sans doute parce que c’est le réseau que j’utilise le plus et connais le mieux, sur lequel j’ai le plus de contacts et que je présente le plus souvent lors de mes interventions, Partenariat Apec-Viadeo oblige !

Comme je le recommande toujours, je n’ai pas fait de choix a priori (Linkedin ou Viadeo ? Les 2 mon capitaine !) et c’est Viadeo qui s’est développé le plus vite.

 

Sur Job 2.0, je vous parle finalement très rarement de Linkedin !

J’ai décidé d’y remédier en 2011 en vous proposant de découvrir le premier réseau social professionnel au monde sous toutes ses coutures ! Je réalise depuis quelques temps une exploration complète de cet extraordinaire outil qui prend clairement une orientation Recrutement / Recherche d’emploi plus affirmée que Viadeo en développant de nouvelles applications très innovantes !

 

Je vous propose aujourd’hui de débuter cette immersion dans le monde de Linkedin en analysant le profil Linkedin, sa présentation, ses rubriques, les critères concourants à ce qu’il soit rempli à 100%, tout en le comparant, forcément, au profil Viadeo.

 

 

La Forme


Sur Linkedin, toute l’information relative à votre profil apparaît sur la même page, quand Viadeo la présente sous forme d’onglets (Parcours, Contacts, News, Cartes de visite).

 

Jean Christophe Anna | LinkedIn-1


Je trouve la présentation de Viadeo plus agréable, plus claire, plus visible, mais celle de Linkedin est sans doute plus complète (informations, applications téléchargeables, …).

 

Jean-Christophe ANNA | Consultant expert en Réseaux sociau

 

Si la lecture de l’ensemble du profil sur Linkedin est quelque peu fastidieuse et nécessite de scroller beaucoup pour tout voir, surtout si l’on a rajouté des applications pour enrichir son profil, Linkedin compense cet inconvénient avec le cartouche bleu de présentation, appelons-le « Bloc synthétique de présentation ». Ce bloc permet d’avoir en un coup d’œil toutes les informations essentielles : photo, identité professionnelle (fonction exercée ou visée), dernière activité ou dernier Tweet, mini CV (poste actuel, postes précédents, formation), recommandations, relations, sites web (blogs), compte Twitter et profil public.

 

Cartouche-de-presentation-Linkedin.jpg

 

Le Fond

 

Le Profil Linkedin est clairement orienté recherche d’emploi / mobilité professionnelle côté individu – candidat potentiel et Recrutement côté Entreprise.

 

En effet, pour que la visibilité de votre profil soit optimale (100%), il doit comprendre les informations classiques (photo, résumé, compétences, fonction actuelle, formation, expérience), mais aussi trois recommandations ! Sur Viadeo, il n’est pas obligatoire d’avoir une recommandation pour disposer d’un profil complet. Là réside une différence essentielle entre les 2. Alors qu’en France, les candidats potentiels et les recruteurs se posent souvent la question de la pertinence et de la « validité » d’une telle recommandation, celle-ci fait partie intégrante du dossier de candidature dans les pays anglo-saxons ou en Allemagne. Pour ma part, je considère qu’une recommandation est un vrai plus, crédibilisant votre identité professionnelle !

 

Quand vous consultez le profil de quelqu'un sur Linkedin, les « actions » auxquelles vous accédez à droite du « Bloc synthétique de présentation » me semblent également avoir une destination très claire : « Recherche de références » et « Enregistrer le profil de ». La première permet à un recruteur de rechercher dans son réseau de contacts des personnes susceptibles de vous connaître. La seconde permet à l’utilisateur en recherche d’emploi d’enregistrer des profils et de les organiser dans des dossiers (service payant).


Actions-sur-le-profil.JPG

 

Toujours dans la colonne de droite d’un profil Linkedin que vous consultez, vous allez pouvoir connaître les groupes que vous partagez avec l’utilisateur en question, et surtout accéder aux profils proches via la fonction « Les personnes qui ont consulté ce profil ont également consulté … ».

Un peu à la manière d’un itunes en matière de musique (« D’autres ont aussi acheté ») qui vous propose les albums des autres artistes appréciés par les utilisateurs qui ont aimé l’album que vous écoutez !

Imaginez l’utilisation que peut faire de cette fonction un recruteur dans sa recherche de candidats.

 

Autres-profils-consultes.JPG


Enfin, la synchronisation avec Twitter est possible sur Linkedin comme sur Viadeo, mais force est de constater qu’elle fonctionne de manière bien plus fluide sur Linkedin où elle existe depuis plus longtemps. En effet, j’ai pu observer sur Viadeo quelques bugs sur la synchro avec Twitter, les Tweets pouvant apparaître avec pas mal de retard et du coup ne plus être « Temps réel », un comble pour des Tweets !

Sur Linkedin, les Tweets apparaissent automatiquement dans la rubrique « Activité de X » dans la colonne de droite et le dernier Tweet (ou la dernièe activité) est même visible directement dans ce « Bloc synthétique de présentation ».  

Sur Viadeo, il faut cliquer sur l’onglet News ou activer l’icône Twitter.

 

 

Les Rubriques

 

Comme sur le profil Viadeo, les rubriques du Profil Linkedin sont organisées en deux colonnes.

Mais là où Viadeo a rendu mobiles les blocs de droite (Ma Société, mes Blogs, mes Annonces, mes Mots clés, Mes Hubs, Mes Communautés), Linkedin a fait le choix inverse en donnant sa préférence sur l’agencement des blocs de gauche (Résumé, Applications, Expérience, Formation, …).

C’est un début, mais aucun des deux profils n’a pour l’instant la modularité et la souplesse d’un Doyoubuzz.

 

Colonne de gauche :

 

Dans cette colonne vont apparaître les rubriques classiques d’un profil (Résumé, Expérience, Formation, Recommandations, centres d’intérêts), mais aussi des rubriques supplémentaires, non présentes sur  Viadeo : « Informations supplémentaires », « Informations personnelles », « Préférences de contact ».

 

De haut en bas (dans l’ordre d’apparition par défaut) :

 

La rubrique « Résumé » est une tribune d’expression qui vous permet, comme son équivalent « Présentation » sur Viadeo, de vous présenter librement. Sur Linkedin, cette rubrique comporte les compétences (les mots clés sur Viadeo), ce qui est plutôt pertinent, mais je les trouve peu visibles et elles ne sont pas cliquables, contrairement à Viadeo !

 

La rubrique « Applications » offre 1 quantité impressionnante d’applications pour enrichir le profil comme Blog Link qui permet de faire apparaître les derniers billets de son blog ou Slideshare pour partager ses présentations.

Ces applications sont bien plus nombreuses et riches que sur Viadeo. Leur installation est également plus aisée, du coup leur utilisation s’est d’avantage développé sur Linkedin.

Le + : elles apparaissent directement sur le profil contrairement à Viadeo (il faut cliquer sur les petites icones dans le premier bloc à droite « vous partagez … » sur votre profil / « il partage avec vous … » sur le profil visité).

Le - : elles rallongent le profil et vous ne pouvez pas en choisir l’ordre (la première application qui apparaît est la première installée !)

 

La rubrique « Expérience » : vous allez y renseigner votre parcours professionnel.

Si les Entreprises sont cliquables comme sur Viadeo, les postes le sont aussi ! Très pratique pour un recruteur cherchant d’autres profils à partir de celui d’un candidat, mais aussi pour un candidat qui va pouvoir vérifier par la même occasion si l’intitulé de fonction qu’il a choisi est l’intitulé le plus communément utilisé !

L’information accessible en cliquant sur le nom d’une entreprise sur votre profil ou celui que vos visitez est très riche :

  • La Présentation de l’Entreprise (Page Entreprise sur Linkedin) et le(s) groupe(s) qu’elle recommande (« Ils recommandent »)
  • Les personnes de votre réseau (contacts de niveau 1 et 2) qui y travaillent, les nouvelles embauches, et tous les employés actuels.
  • Les Tweets récents du Compte Twitter de l’Entreprise et les messages récents du blog de l’Entreprise
  • Le nombre de personnes qui suivent l’Entreprise
  • Comment vous êtes connecté(e) à l’Entreprise
  • Des Statistiques « pertinentes » (elles le sont !) : familles de métiers, années d’expérience, Niveau d’études, Universités fréquentées par les salariés de l’Entreprise
  • L’Entreprise dans la presse
  • Infos sur l’Entreprise (Taille, site web, secteur, année de création)
  • Siège social (Google Maps)

 

 Infos Sociétés

 

Cette information est bien plus riche que sur Viadeo qui vous donne uniquement accès aux profils des collaborateurs actuels et anciens de l’entreprise avec la possibilité d’affiner (par : Membres récents, tous les membres, mes contacts, Fonction, secteur, mots-clés, région, ville) mais aucune infos sur l’Entreprise car il n’y a pas de pages entreprises sur Viadeo ! Chaque utilisateur y présente en effet son Entreprise sur son profil dans la rubrique « Ma société ». Si ainsi, chaque collaborateur est le premier ambassadeur de sa marque, inutile de vous dire que l’Entreprise peut également y perdre en termes de cohérence d’image avec une présentation différente par profil de collaborateur !

 

La rubrique « Formation » regroupe diplômes et établissements, ce qui me semble plus pertinent que la segmentation  « Etudes » / « Diplômes » opérée par Viadeo.

 

Les « Recommandations » apparaissent dans une rubrique qui leur est dédiée et non dans le corps du texte en regard de l’Entreprise et de l’expérience à laquelle elles font référence, comme sur Viadeo dont je préfère le choix sur ce point.

 

Dans la rubrique « Informations supplémentaires » vous allez retrouver certaines infos contenues dans le bloc synthétique de présentation (sites web, Twitter), les centres d’intérêt et les groupes et associations auxquels est inscrit l’utilisateur.

 

Dans la rubrique « Informations personnelles », se trouvent toutes sortes d’informations (à condition que l’utilisateur les ai saisies, bien sur) : anniversaire, année de naissance, Etat matrimonial, numéro de téléphone, mail, adresse. Sur Viadeo, les informations « Etat civil » n’existent pas, tandis que les coordonnées peuvent désormais apparaître sur les cartes de visite perso et pro, accessibles directement sur le profil, si l’utilisateur a décidé de les rendre visibles.

 

La rubrique « Préférences de contact » propre à Linkedin, vous permet de paramétrer les informations suivantes :

> Quel type de message accepterez-vous (Introductions, gratuites, et InMails, payants, ou seulement Introductions)

> Préférences pour les propositions (Intéressé par) : Raisons d’utilisation de Linkedin (Opportunités de carrière, Offres de mission de conseil, Nouveaux projets, Demandes d’informations sur un poste, Demandes d’exptertise, Opportunités d'affaires, demandes de références personnelles, reprise de contact). Ces infos existent aussi sur Viadeo (rubrique « Préférences), mais n’apparaissent pas sur le profil (seulement pour les recruteurs ayant pris un abonnement recruteurs).

> Information sur les procédures pour vous contacter (contacts directs, contacts indirects et membres Linkedin)

 

Colonne de droite :

 

Comme vu précédemment, il n’y a pas de rubrique de présentation de la société actuelle (« Ma société » sur Viadeo), Linkedin privilégie la présentation de l’Entreprise elle-même sur sa page Entreprise dédiée à une multitude de présentations sur les profils de tous les salariés.

 

La rubrique « Activité de X » apparaissant dans un cartouche à droite du Résumé permet de visualiser les tweets et activités sur Linkedin.

 

Activités sur Linkedin

 

 

Sur Viadeo, quand vous consultez le profil d’une personne qui ne fait pas partie de vos contacts, il faut cliquer sur l’onglet « News » pour voir les Tweets et les activités sur Viadeo apparaître en lieu et place de la Présentation et du Parcours. En revanche, quand vous consultez le profil d’un de vos contacts, l’onglet « News » apparaît par défaut à la place de la présentation et de l’expérience.

 

Activités sur Viadeo

 

La rubrique « Coordonnées » vous indique, à condition que la personne les ait renseignés, l’e-mail, le numéro de téléphone. Cette rubrique vous permet également de donner une « Etiquette » à la personne (« Tag » sur Viadeo) pour organiser vos contacts et de rediger un « Commentaire » (« Mémo » sur Viadeo) pour resituer par exemple le contexte de votre rencontre.

 

La rubrique « Relations de X» permet d’accéder à tous les contacts directs du profil visité.

 

La rubrique « Comment vous êtes connecté à X» vous indique le degré de séparation ou de proximité entre le visiteur et le visité.

 

La rubrique « Groupes partagés avec X » : Linkedin permet au visiteur de visualiser ainsi immédiatement si la personne dont le profil est visité partage des groupes avec lui. La liste complète des groupes fréquentés par la personne visitée apparaît dans la rubrique « Informations supplémentaires » vue précédemment !

 

La rubrique « X recommande » vous indique les personnes recommandées par X.

 

La rubrique « Les personnes qui ont consulté ce profil, ont également consulté... » fonctionne donc, comme vu plus haut, sur le principe « vous aimez ce profil, vous aimerez aussi ceux-là ».

 

 

Verdict 

 

Viadeo l’emporte sur la forme (interface plus agréable et conviviale), Linkedin sur le fond (plus d’informations, plus d’applications disponibles et orientation recherche d’emploi / Recrutement plus avancée) !

 

 

 

Prochainement : 2ème Round Linkedin vs Viadeo consacré à la constitution de son réseau !

 

 

(Crédit photo)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Réseaux sociaux
commenter cet article

commentaires

plombier 25/03/2015 19:06

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Lachkar 19/08/2011 10:37


Bonjour,
J'ajouterai juste de façon beaucoup moins détaillée que votre article une comparaison LinkedIn, Viadeo et Facebook avec comme toile de fond surveiller votre "e-réputation".
http://tendancesrh.com/linkedin-viadeo-facebook-quelle-difference


Jean-Christophe ANNA 23/08/2011 19:46



Merci pour l'info, je vais aller y faire un tour ! ;)



Patrick Olson 02/04/2011 08:05


Merci pour votre article.
A noter que le modèle économique n'est pas le même. Linkedin permet d'avoir accès à beaucoup d'information gratuitement, au contraire de Viadeo qui ne présente pas (ou peu) d'intérêt dans sa forme
gratuite.
Sur la forme, c'est une question de gout.
Sur le fond, et notamment dans les relations internationales, linkedin est largement plus pro. On peut notamment régler plus finement les discussions des groupes ou hubs, alors que sur viadeo ça
polue...
De plus pour l'utilisateur d'iphone que je suis, l'appli linkedin est bien meilleure que viadeo.
Encore bravo pour vos articles.
Patrick Olson


Jean-Christophe ANNA 06/04/2011 12:46



Bonjour Patrick,


Je vous invite à découvrir mon nouveau billet (3ème Round) sur ce qui est gratuit et ce qui est payant sur les 2 sites ! Vous risquez d'avoir quelques surprises !


Merci pour votre commentaire.



Laurence 01/04/2011 11:47


Je préfère nettement Viadeo que j'utilise depuis ses débuts mais récemment, je suis devenue plus active sur Linkedin effectivement, le réseau est très dynamique, notamment sur le Nord où tout le
monde se connaît, c'est très facile de se mettre en contact, informel et business.
L'étude est très intéressante et me pousse à lever mes freins vis à vis de Linkedin. Merci !


Jean-Christophe ANNA 01/04/2011 16:44



Bonjour Laurence,


Merci pour votre commentaire et ravi que mon billet lève vos freins !!! ;)



Blandine M 16/03/2011 22:27


Bonjour
très bonne analyse

Pour compléter, 2 différences selon moi
1. le principe "payant" de viadeo, qui est un certain frein selon moi
2. l'origine géographique des gens. J'ai fait une formation internationale et travaille dans une société américaine, avec des échanges fréquents avec ces collègues d'autres pays.
Donc, je retrouver les gens de mon réseau "international" sur linkedin, et les gens plutôt d'un réseau "français" sur viadeo.
J'ai donc peu de doublons, mais doit effectivement utiliser les 2 sites pour suivre les gens et leur activité.


Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi