Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 09:33

 

 

20110416-215440-g.jpg

 

 

Nouveau Round du Match opposant Linkedin à Viadeo sur Job 2.0 : comment une entreprise peut-elle se rendre visible et attractive, et engager la conversation avec les potentiels candidats sur les 2 principaux Réseaux sociaux professionnels ?

 

 

Sur Linkedin : Les pages Entreprises et les Groupes

 

Les Pages Entreprises

Les "Company pages" sur Linkedin sont de véritables vitrines pour les Entreprises.

 

 

La rubrique Présentation

A minima (version basic), une page Entreprise comprend une seule rubrique : "Présentation".

Dans cette rubrique, l'Entreprise va pouvoir se rendre visible de façon corporate avec le logo de la Marque et un petit texte de présentation.

Les autres informations de cet page "Présentation" proviennent des données renseignées par les employés de l'Entreprises dans leurs profils sur Linkedin.

 

 

3 onglets apparaissent sous la communication institutionnelle : 

  • Votre réseau : Linkedin vous indique les personnes de votre réseau direct ("1er") et indirect ("2e" ou "3e") qui travaillent dans l'Entreprise en question.
  • Nouvelles embauches : il s'agit des nouveaux collaborateurs de l'Entreprise qui viennent de modifier leur profil Linkedin.
  • Employés : Vous y retrouvez l'ensemble des salariés d'une Entreprise qui ont un profil sur Linkedin et qui ont bien renseigné le nom de leur entreprise sur leur profil ! En effet, seuls ceux qui auront choisi le nom associé à la page seront comptabilisés (un menu déroulant apparaît quand vous saisissez le nom de l'Entreprise pour laquelle vous travaillez, veillez donc à cliquer sur le nom proposé correspondant à celui de la page).

Sous ces 3 onglets, dans la rubrique "Tweets récents", l'Entreprise qui a pris le soin d'associer son compte Twitter à sa page Linkedin, va rendre visibles sur sa page ses derniers Tweets. Et comme le bouton "Follow" de Twitter est officiellement lancé aujourd'hui (voir le billet de Kriisiis), gageons qu'il devrait rapidement apparaître sur les pages Entreprises et permettre ainsi au visiteur de suivre directement le compte de l'Entreprise. Au même endroit, l'Entreprise peut également faire apparaître les derniers billets de son blog : "Messages récents dans le blog". L'Apec a opté pour cette option sur sa page.

Enfin, dans la rubrique "Activité de l'Entreprise" sont reprises les informations relatives aux nouveaux métiers apparaissant dans les profils des collaborateurs.


 

Presentation-de-BASF---LinkedIn.jpg

Presentation-de-BASF---LinkedIn-1.jpg


Dans la colonne de droite, des statistiques "pertinentes" (pour reprendre le terme de Linkedin, elles le sont !) sont accessibles sur les employés de l'Entreprise : graphes et diagrammes sur leur répartition par Familles de métiers, Années d'expérience, Niveau d'études, Université Fréquentée avec à chaque fois la mise en comparaison de ces données avec celles des entreprises du même secteur. Ces informations que ne contrôle pas l'Entreprise directement puisqu'elles proviennent des profils des employés, sont vraiment très intéressantes pour un candidat dans sa recherche d'infos sur une entreprise cible, mais aussi pour l'Entreprise elle-même pour se benchmarker avec ses concurrents.

Dans cette même colonne, Linkedin vous indique les derniers articles de la presse sur l'Entreprise, des informations générales (secteur, site web, date de fondation) et la localisation du siège social.

 

La rubrique Carrières

Sur une page Entreprise, une deuxième rubrique apparaît automatiquement dès lors que l'Entreprise publie une offre d'emploi sur Linkedin : "Carrières". Dans la version basique des pages Entreprise, seules les offres d'emploi vont alors apparaître sous l'intitulé "Annonces récemment publiées chez ". C'est le cas pour BASF ou Danone.

D'autres Entreprises ont opté pour une customisation plus avancée de leur page carrière (versions Silver et Gold). AT&T en est un excellent exemple !


Page-Carrieres-de-AT-T---LinkedIn.jpg

Page-Carrieres-de-AT-T---LinkedIn-1-copie-1.jpg

 

 

La page Carrières est ici très complète et très séduisante.

  • Une bannière aux couleurs de la Marque qui pointe vers le site carrière de l'Entreprise. Un autre encart aux couleurs de AT&T et qui pointe aussi vers le site carrière se trouve dès la page "Présentation".

A gauche :

  • un Texte d'accroche sur les carrières et les différents départements de l'Entreprise : "About AT&T"
  • les offres d'emploi "Jobs you may be intersted in ..." (dans la version Gold des pages entreprises, ces offres peuvent même apparaître de manière personnalisée et "adéquationniste" en fonction du profil du visiteur !)
  • des témoignages d'employés sur l'Entreprise : "What AT&T Employees are saying ..."

A droite :

  • un petit sondage "Linkedin Polls"
  • les noms et messagerie (Linkedin) des contacts Recrutement : "Contact a AT&T Recruiter". A noter que l'envoi d'1 message, payant sur Linkedin, est ici gratuit comme entre membres d'un même groupe.
  • Un spot vidéo
  • Les avantages sociaux : "Employee Benefits at AT&T"
  • Des liens vers le site carrière et la page Facebook : "More about AT&T careers". Au passage, dommage qu'ils n'indiquent pas leur compte Twitter (leurs Tweets apparaissent pourtant bien dans la rubrique "Présentation") et qu'ils aient choisi l'expression "Follow us" on ... Facebook !!! 

 

La rubrique Produits et services

Une 3ème rubrique gratuite est à la disposition des Entreprises : "Produits et services"

Cette rubrique permet de mettre en avant les produits de marques comme Dell ou HP ou les services et départements de marques comme la Société Générale et Deloitte avec les recommandations d'utilisateurs de Linkedin !


Deloitte-_-Produits-et-services---LinkedIn.jpg

Deloitte-_-Produits-et-services---LinkedIn-1.jpg

 

N'oubliez pas qu'il est possible de suivre une Entreprise sur Linkedin et d'activer des alertes sur les entrées-sorties et les nouvelles offres d'emploi !

 

Les Groupes

 

Comme nous venons de le voir, les Company Pages sont de véritables mini-sites Web, mais elles ne permettent pas l'échange et la conversation entre les Représentants de la Marque Employeur d'une Entreprise et les potentiels candidats. Les Groupes ont cette vocation !

 

Careers-Societe-Generale---LinkedIn.jpg

 

 

Sur Viadeo : Les Hubs "Carrière" et les profils 

 

Sur Viadeo, il n'existe pas de pages Entreprises comme sur Linkedin ou Facebook. Chaque collaborateur est réellement l'Ambassadeur de son Entreprise via son Profil et notamment la rubrique "Ma Société".

 

Le Profil

 

Autant je trouve le principe excellent dans l'esprit, autant il est du coup difficile pour une Entreprise de véhiculer une image cohérente, puisque cela implique que chaque employé doit adopter le même texte de présentation ! N'oublions pas que les candidats se font forcément une idée d'un employeur potentiel au travers des profils de ses employés !

Il y a donc du boulot en perspective pour les DRH ! 

 

Jean-Christophe-ANNA---Consultant-en-Reseaux-sociaux--Recr.jpg

 

 

Les Hubs Carrière

 

Depuis plusieurs mois, Viadeo propose aux Entreprises les Hubs Carrière qui sont des Hubs améliorés, à mi-chemin entre la page Entreprise et le Groupe sur Linkedin, soit la vitrine et les conversations en un même lieu !


Ces Hubs proposent

  • 4 rubriques principales : Actus, Forums, Jobs et FAQ. A noter que ces différentes rubriques peuvent être rebaptisées par l'administrateur.
  • le logo de la Marque qui pointe vers le site web ou le site carrière
  • 3 encarts "éditoriaux"
  • 1 animation ou photo avec lien vers le site web ou le site carrière
  • un référencement dans la rubrique "Carrière", sous-rubrique "Offres d'emploi". Vous y retrouvez tous les Hubs Carrière tout en bas dans "Groupes de discussion", ainsi qu'une exposition 12 semaines par an dans la rubrique "Ils recrutent" située juste au-dessus. En revanche, ces Hubs Carrière ne sont pas référencés dans la rubrique Hubs de Viadeo, étonnant et dommage ! 

 

La rubrique "Actus"

 

Il s'agit d'un mini-blog permettant aux administrateurs et experts du Hub (ceux qui sont mis en avant en bas à droite) de s'exprimer dans un espace dédié. L'objectif étant de donner la parole aux ambassadeurs officiels de la Marque Employeur. Les autres membres du Hub ne peuvent qu'y lire les articles et les commenter sans pouvoir eux-mêmes y écrire un post.

 

La rubrique "Forums"

 

Comme son nom l'indique, il s'agit là de la partie Forum de discussions du Hub carrière.

Tout membre du Hub peut y lancer une discussion.

 

A-la-rencontre-des-experts-Sogeti-1.jpg

A-la-rencontre-des-experts-Sogeti-2.jpg

 

La rubrique "Jobs"

 

Là encore, cette rubrique porte bien son nom puisqu'elle permet de diffuser les offres d'emploi déjà publiées sur Viadeo dans la Rubrique Carrière dans "Offres d'Emploi"

 

15-offres-d_emploi-1.jpg

 

La rubrique "FAQ"

 

A-la-rencontre-des-experts-Sogeti-4.jpg

 

 

Comme vous pouvez le constater, les 2 approches sont radicalement différentes. J'ai pour ma part une petite préférence pour la solution de Linkedin qui me semble plus complète !

 

Et, vous qu'en pensez-vous ? Etes-vous plutôt Page + Groupe ou Hub + Profil ?

 


(Crédit Photo)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Réseaux sociaux
commenter cet article

commentaires

serrurier 25/03/2015 19:54

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Rom1 06/06/2011 13:03


"Ces hubs carrière ne sont pas référencés dans la rubrique hubs de Viadéo"
Dans la rubrique Hubs ils sont référencés en général dans la catégorie "Jobs et carrières" mais c'est vrai que tout ça manque de visibilité.

Sinon il y a très peu d'entreprises qui ont un "hub carrière" mais beaucoup cependant publient des offres d'emploi et ont une petite page de présentation de l'entreprise.

Par exemple Alten qui poste de nombreuses offres et qui a un descriptif assez complet avec les profils viadéo des recruteurs.
http://www.viadeo.com/jobs/detailsrecruteur/?accountId=00224yqer4op0xir

L'entreprise a plusieurs Hub mais aucun Hub carrière.


Jean-Christophe ANNA 08/06/2011 16:29



Bonjour,


En effet, les sociétés qui diffusent leurs offres sur Viadeo ont une page de présentation (dans la rubrique "Ils recrutent" de la rubrique "Carrière" sous-rubrique "Offres d'emploi"), mais cette
présentation est pour le moins sommaire (simple texte) !


Comme vous le soulignez très justement, une entreprise peut avoir un ou plusieurs Hubs "basiques" au nom de l'entreprise (avec un logo) ou sur une thématique spécifique.


Merci et à bientôt ! 



Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi