Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 08:22

 nouveau logo viadeolinkedin1[1] 

  

Quel est le plus pertinent ?

 

Il peut être très utile d’être sur les deux, voir sur l’un des 2 + Xing pour les pays germanophones (Allemagne, Autriche, Suisse). En effet, votre visibilité sur Internet n’en sera que meilleure : présence en ligne renforcée sur Google (le référencement de votre profil va profiter de l’excellent référencement de ces sites) et profil visible sur chaque plateforme pour des recruteurs qui n’utiliseraient que l’une d’entre elles. En outre, il est fort probable que vous retrouviez certains de vos contacts sur un site et les autres sur le second.

 

En revanche, il est difficile et chronophage de gérer 2 réseaux sociaux professionnels en parallèle.

Vous verrez, l’un d’entre eux se développera plus vite que l’autre : celui sur lequel vous retrouverez le plus de contacts en rapport avec votre expérience passée et qui correspondra le mieux à votre marché et à votre projet à venir ! Le choix se fait aussi quelquefois sur la forme et la navigabilité du site ! Ainsi il existe des fans inconditionnels de Linkedin et des personnes qui préfèrent Viadeo.

 

Plutôt que de choisir a priori le réseau le plus pertinent, selon une répartition un peu caricaturale, Linkedin pour l’International et Viadeo pour la France, le choix se fera tout naturellement a posteriori !

 

Le meilleur Réseau sera donc le meilleur pour vous !

 

 

Gratuit ou payant ?

 

Quel que soit le réseau social professionnel (LinkedIn ou Viadeo) utilisé, les fonctions de base (inscription, profil, recherche de membres par nom, ajout de contacts, participation aux hubs ou groupes de discussion) sont gratuites, mais les fonctions les plus avancées sont payantes et nécessitent la souscription d’un abonnement : recherche de membres par nom d’entreprise ou par fonction, envoi d’un mail à une personne qui n’est pas un contact direct, mise en relation par le biais de la chaîne de contacts, connaissances des personnes ayant consulté votre profil.

 

 

Quelles sont les particularités de chaque site ?

 

 

Viadeo

 

C’est le Réseau n°1 en France et en Europe et le principal challenger de Linkedin au niveau mondial.

 

Création :

 

Site crée en France en 2004 (à l’époque il s’appelait Viaduc avant de s’internationaliser et de devenir Viadeo). Viadeo a racheté de nombreux autres sites de réseau un peu partout et notamment en 2009 en Chine, en Inde et au Canada. Ainsi, il est passé de 8 millions à 25 millions l’an dernier. Le nom du site peut varier d’un pays à l’autre. Viadeo respecte les particularismes locaux comme la présence d’un Horoscope sur la page d’accueil d’ApnaCircle en Inde : les Indiens le consultent systématiquement avant de faire des affaires ou de signer un contrat de travail !

Ce réseau compte aujourd’hui plus de 30 millions de membres dans le monde, dont près de 3,5 millions en France.

 

Culture Viadeo :

 

Tous les membres sont accessibles !

Il est en effet possible de les solliciter par le biais de 3 fonctions : « Ajouter à mes contacts » (A utiliser de préférence quand on connaît la personne), « Lui écrire » (qui permet d’adresser un mail directement à la personne cible) et « Etre présenté » (qui permet de faire du réseau de manière plus « classique » : A > B > C > D avec l’aspect recommandation).

La fonction « Ajouter à mes contacts » est gratuite alors que les fonctions ‘Lui écrire » et « Etre présenté » nécessitent de souscrire un abonnement payant de 20 euros pour 3 mois. Elles sont alors illimitées !

En connectant votre compte Apec et votre compte Viadeo, certaines fonctions payantes deviennent accessibles gratuitement (requête fonction + nom d’entreprise dans le moteur de recherche) et d’autres fonctions exclusives au partenariat vous sont ouvertes : nombre de vos contacts Viadeo travaillant dans l’entreprise qui diffuse une annonce et informations Viadeo (nombre de contacts, nombres de recommandations, degré de proximité et accès au profil) sous le CV dans la CVthèque.

 

C’est la force de Viadeo qui fonctionne sur un mode très ouvert : Il est donc possible de solliciter directement n’importe quel membre !

 

En revanche, la fonction « Etre présenté » ne fonctionne pas toujours aussi bien que sur Linkedin notamment pour la simple raison que certains membres Viadeo ont pu gonfler artificiellement leur réseau en partant à la « chasse aux scalps » grâce à un usage systématique de la fonction « Ajouter à mes contacts ».

 

 

Linkedin

 

C’est le leader au niveau mondial.

 

Création :

 

Site crée aux Etats-Unis en 2003 et qui a rapidement gagné l’ensemble de la planète.

Linkedin qui compte aujourd’hui 65 millions de membres dans le monde s’appelle Linkedin partout.

En France, un peu plus d’1 million et demi de personnes sont membres.

 

Culture Linkedin :

 

Ce réseau s’est construit sur un mode plus orienté « réseau confidentiel » dans lequel il faut être introduit. On va y retrouver des fonctions très haut placées dans les entreprises, les principaux CEO, DG monde et autres membres des comités de direction des multinationales.

 

Linkedin est un réseau beaucoup plus fermé qui privilégie les contacts solides, réels.

 

Ainsi, si les fonctions sont exactement les mêmes que sur Viadeo, il n’est pas aussi facile d’entrer en relation avec n’importe qui !

La fonction « Se présenter » (équivalent de la fonction Viadeo « Etre présenté ») est privilégiée et gratuite.

 

La force de Linkedin réside dans la recommandation !

En utilisant la fonction « Se présenter », vous allez profiter de toute la puissance de la recommandation au sein du réseau Linkedin.

 

Pour avoir accès au profil complet d’une personne qui n’est pas l’un de vos contacts directs, vous devez souscrire un abonnement.

Si vous utilisez la fonction « Ajouter X au réseau » (équivalent de « Ajouter à mes contacts »), il vous est demandé par quel biais vous connaissez cette personne (Collègue, Ancien élève, Relation professionnelle, Ami(e), Autre).

Si vous indiquez que vous ne connaissez pas la personne, Linkedin vous indique que la mise en relation n’est alors pas possible. Evidemment, vous pouvez mentir en indiquant ami par exemple, mais le risque est que la personne signale un abus et que vous soyez par la suite « blacklistée » ou que votre compte soit suspendu !

Si vous ne connaissez pas votre interlocuteur ou si vous souhaitez lui envoyer un message en utilisant la fonction « Envoyer un InMail » (équivalent de la fonction « Lui écrire » sur Viadeo), vous devez souscrire un abonnement payant : 25 $ par mois pour 3 messages, un abonnement à 50 $ pour 10 messages et un dernier abonnement à 500 $ pour 50 messages !!!

A noter que cette précision exigée concernant la nature du lien qui vous lie à la personne que vous souhaitez ajouter à vos contacts est apparue tout récemment sur Viadeo, sans être pour l’instant blocante.

 

 

 

Chaque réseau a donc des avantages et des inconvénients.

Il n’y en a pas un meilleur que l’autre ! Leur mode de fonctionnement et leur culture sont simplement différents.

 

 

 

PS : j’évoquerai dans le détail les fonctions et particularités des 2 sites dans une utilisation Recherche d’emploi côté Candidat et dans une utilisation Recrutement côté Recruteur dans un prochain billet !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Réseaux sociaux
commenter cet article

commentaires

marie 03/03/2016 13:25

CRÉDIT EN LIGNE POUR FINANCIER TOUTE PERSONNE EN BESOINS DE PRÊT
Vous avez besoin de financement urgent, Vous qui êtes fatigués d’être
rejeter par les banques, vous en avez assez vous ne savez plus où
mettre la tête suite à vos problèmes financiers. Vous êtes fichés.
Nous sommes un groupe d'investisseur disposant d'un important capital
financier. Ainsi nous sommes disposer a octroyer des prêts aux particuliers pour leur projet d'activités.
Mais nos taux d’intérêt est de 3% , car étant une coalition nous ne voulons pas violer la loi sur l'usure. Notre durée de remboursement est de 2 à 20 ans au maximum. Merci de bien collaborer avec nous. Nous sommes a votre disposition.
Veuillez bien nous contactez par ce émail:
roberto.erbetta01@gmail.com

PS : Passez la nouvelle à vos amis, voisins, collègues et parents.
Consolidation de dettes• Projet de rénovations• Projet de construction• Achat de propriété• Refinancement

aldebert 08/01/2016 13:35

offre de prêt entre particulier sérieux et rapide en 72 heures
Vous avez un projet de création d'entreprise Vous êtes futures chefs
d'entreprises, auto entrepreneur(s), porteur(s) de projet(s) business
ou tous particuliers ayant besoin de prêt d'argent ou de financement
pour son projet ! Nous sollicitons votre haute bienveillance la faveur
de bien vouloir nous accorder cette relation qui serait une grande
opportunité pour nous tous. Nous souhaiterions investir dans tous
projets rentables. Nous mettons aussi à votre disposition des prêts
particuliers à partir de 5000€ à 10.500.000€ ,avec un taux d'intérêt
de 3% sous une durée de 5 à 30 ans selon le montant demandé avec des
conditions très simples à remplir.
Financier
Prêt immobilier
Prêt à l’investissement
Prêt automobile
Dette de consolidation
Marge de crédit
Deuxième hypothèque
Rachat de crédit
Prêt personnel
Alors si vous avez besoin de prêt d’argent ou besoin d'un investisseur
financier n'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur mes
conditions bien favorables. Contact uniquement par mail: aldebertantoine14@gmail.com

electricien 25/03/2015 19:27

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Cyril Bladier 18/12/2010 17:53


Quelques petites précisions.
Les 2 sites se différencient de plus en plus.
D'un point de vue stratégique déjà, Viadeo n'a plus pour priorité l'univers anglo-saxon, mais les pays émergents. C'est eux-mêmes qui l'annoncent via O. Fécherolle ou N. Vieuxloup.
Viadeo a un fort ancrage cadres sup, freelance (avec des offres dédiées) et patrons de PME.
Linkedin est plus centré sur les cadres dirigeants, notamment de multinationales.
Linkedin est de plus en plus orienté vers les services carrière, à la fois pour les candidats (avec un abonnement "job seeker") et vers les RH.
Enfin, étudiez bien le fonctionnement de Linkedin, et vous verrez qu'il y a un moyen pour entrer en relation avec tout profil sans payer l'abonnement.

Cyril Bladier
www.business-on-line.fr


Jean-Christophe ANNA 20/12/2010 16:52



Merci Cyril pour ces "petites" précisions tout à fait pertinentes !


Olivier FECHEROLLE rappelle d'ailleurs cette orientation Europe + Pays émergents (Inde, Chine et Amérique latine) dans le cadre d'une interview donnée à l'occasion du Web10 sur Frenchweb
: http://frenchweb.fr/viadeo-35-m-de-membres-fin-2010-et-des-projets-pour-2011/ 


En ce qui concerne Linkedin, nous sommes d'accord puisque je dis bien dans mon billet "on va y retrouver des fonctions très haut placées dans les entreprises, les principaux CEO, DG monde et
autres membres des comités de direction des multinationales".


La Comparaison des 2 sites dans une optique recherche d'emploi / recrutement fera l'objet d'un prochain billet.


Il est en effet possible sur Linkedin d'entrer en relation avec tout profil sans souscrire l'abonnement en utilisant la fonction "Ajouter X à votre réseau" et en indiquant connaître la personne,
mais il s'agit justement d'une approche que je ne recommande pas et qui ne peut que contribuer à construire un réseau artificiel basé sur des relations "vraiment" virtuelles !






Christophe B 14/12/2010 19:46


Très bonne présentation, l'analyse est bien détaillée. J'ajouterais que Viadéo est très bien pour des jobs en France, LinkedIn est plus international.

Pour info, je viens de publier sur mon blog le Top 10 des termes les plus utilisés sur LinkedIn (établi par LinkedIn)pour mettre en valeur son profil. RDV sur
http://mydatanews.blogspot.com/2010/12/top-10-overused-buzzwords-in-linkedin.html


Jean-Christophe ANNA 16/12/2010 10:53



Merci Christophe.


Pour compléter votre billet, avez vous lu celui-là ? : http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/internet/201012/14/01-4352411-gare-aux-cliches-dans-votre-profil-professionnel-en-ligne.php



Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi