Vendredi 18 mars 2011 5 18 /03 /Mars /2011 11:08

 

 

Illustration-billet-recruteur.jpg

 


Comme vous avez pu vous en rendre compte dans  la première partie dédiée aux fonctionnalités à la disposition des candidats, Linkedin est particulièrement innovant sur le champ du Recrutement !

Côté Recruteurs, de nombreuses applications existent également, je vous propose d'en découvrir aujourd'hui 7 qui vous permettront de trouver les meilleurs candidats, d'engager avec eux la conversation ou de mettre à contribution vos collaborateurs !

 

J'ai décidé d'illustrer en partie ces différentes fonctionnalités à partir d'un cas très concret, celui de la Société Générale que nous a présenté Franck LA PINTA dans le cadre de la dernière interview qu'il m'a accordé ici-même le 4 mars dernier (" Franck LA PINTA, Responsable Marketing Web et RH 2.0").

 

Fonctionnalités au service des recruteurs

 

  • Page Entreprise : Une telle page permet à votre Entreprise de se présenter de façon Corporate sur Linkedin et de maîtriser son image et sa présentation. A titre de comparaison, Viadeo a fait le choix inverse en faisant de chaque collaborateur d'une Entreprise le "porte-drapeau" de sa Marque via la présentation qu'il en fait sur son profil ! Comme je l'indique dans mon précédent billet, une page Entreprise constitue une vitrine pour l'Entreprise et une véritable mine d'informations pour les candidats. Les statistiques proposées par Linkedin en sont un bel exemple !

 

Stats-Page-entreprise-SG.JPG

 

 

  • Page Carrière  Pour soigner votre Marque Employeur, vous pouvez également compléter votre page Entreprise par une Page Careers comme l'a fait la Société Générale. 

 

Page-Carriere-SG.JPG

 

  • Groupe : Créer un groupe Linkedin vous permet de créer une communauté, d'engager la conversation entre vos collaborateurs ambassadeurs et les potentiels candidats cibles. 

 

Groupe-Careers-Societe-Generale.JPG

 

 

  • Referal Engine : Linkedin a présenté cette nouvelle fonctionnalité en fin d'année 2010, elle devrait sortir courant 2011. Il s'agit en quelque sorte d'une e-cooptation "assistée" ! En effet, vous pourrez désormais profiter facilement de la puissance des réseaux respectifs de vos collaborateurs. Vous pourrez ainsi les informer de vos besoins en recrutement et les mettre directement à contribution ! Chaque collaborateur n'aura même pas à passer en revue son réseau, Referal Engine le fera pour lui en lui proposant automatiquement 2 ou 3 profils parmi ses contacts directs en adéquation avec le profil recherché pour le poste que vous avez à pourvoir. Ce collaborateur n'aura alors plus qu'à choisir lequel de ces profils est selon lui le meilleur pour le poste !

 

Referral-Engine-copie-1.JPG

 

  • Linkedin Signal permet une recherche avancée (dans les Tweets et les actualités des membres de Linkedin). Je vous propose de visionner la vidéo de présentation et d'imaginer toutes les utilisations possibles du côté Recruteur comme du côté candidat.

 

 

 

 

  • Linkedin Skills permet également une recherche avancée à 360 degrés dans Linkedin à partir d'un mot-clé. A noter que pour l'instant, si cette application est bien accessible dans la rubrique "Plus" sous l'intitulé "Compétences", elle n'existe pour l'instant qu'en Anglais ! Mais vu son intérêt, je ne pouvais pas ne pas en parler ! ;)

 


  • Recherche de références est une fonctionnalité à votre disposition directement sur le profil d'un candidat qui aurait retenu votre attention. Cette fonctionnalité payante apparaît en haut à droite.

 

Actions sur le profil

 

 

 

(Crédit photo)

 

 

Par Jean-Christophe ANNA - Publié dans : Réseaux sociaux
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Events et Formation

Logo-Link-Humans-seul-v2014-2-01-01.jpg

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi

 

Recherche

Flux RSS

  • Flux RSS des articles

Recommander

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés