Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 09:51

 

Marque-Employeur-1.jpeg

 

Le Marketing Employeur étant aujourd'hui un véritable enjeu pour les Entreprises et la Fonction Ressources Humaines, j'y ai consacré dernièrement 2 billets sur le site collaboratif "Recrutement Médias Sociaux". 


to-be-or-not-to-be-on-social-medias-les-rh-ont-elles-le-ch.jpeg

Le premier " To be or not to be on Social Media : les RH ont-elles le choix ?" pour expliquer pourquoi les Ressources Humaines n'ont aujourd'hui plus vraiment le choix :

"Si l’Entreprise choisit d’y aller, elle doit le faire de façon stratégique en se posant les bonnes questions (Quel(s) objectif(s) poursuit-elle ?, quelle histoire va-t-elle raconter ?, quelle(s) cible(s) souhaite-t-elle toucher ?) pour choisir les médias les plus pertinents et déterminer le temps et les ressources internes (ou externes) qu’elle souhaite allouer à l’animation des différentes présences et communautés.

Mais l’Entreprise peut-elle réellement choisir de ne pas y aller ? Clairement non, ce choix n’existe plus car … elle y est déjà, malgré elle, au travers de son e-Réputation (ce qui est dit d’elle en ligne) et via la présence de ses collaborateurs, ses ambassadeurs, sur Linkedin et Viadeo, mais aussi sur Facebook ou Twitter !"

 

marque-employeur-niveau-1-visibilite-coherence-dimage

Le second "Marque Employeur, niveau 1 : Visibilité + Cohérence d'image !" pour présenter la première "étape" (selon moi indispensable) dans la "construction" de la Marque Employeur sur les médias sociaux :

 

"Franck La Pinta, Responsable Marketing Web et RH 2.0 à la Société Générale, définit la Marque Employeur (“Qu’est-ce que la Marque Employeur ?“) en présentant les 4 éléments qui la constituent :

  • Ce que votre Entreprise est vraiment
  • Ce que vous dîtes de votre Entreprise
  • Ce que vos collaborateurs disent de votre Entreprise
  • Ce que le public dit de votre Entreprise
Comme je l’indiquais dans mon billet “To be or not to be on Social Media, les RH ont-elles le choix“, les RH n’ont plus vraiment le choix d’aller ou de ne pas aller sur les médias sociaux. Tout simplement, parce que la Marque Employeur existe déjà au travers de “Ce que le public dit de votre Entreprise” et de “Ce que vos collaborateurs disent de votre Entreprise”.
Je rajouterai qu’avant même de parler de “Ce que vous dîtes de votre Entreprise” (qui constitue pour moi le niveau 3 de la Marque Employeur : Engagement & Conversation) la Marque Employeur existe également via la présence de vos collaborateurs sur les différents médias sociaux. Et c’est vrai qu’ils s’expriment ou non, c’est à dire via leurs profils sur Viadeo, Linkedin, voire Facebook ou Twitter. Et quels sont vos collaborateurs les plus exposés ? Les membres de l’équipe RH et forcément vos collaborateurs en charge du Recrutement et de la Marque Employeur. Il s’agit de vos premiers ambassadeurs !

Qu’ils le veuillent ou non, ils sont les premières “cibles” des candidats qui ont aujourd’hui, grâce aux médias sociaux, les moyens de satisfaire leur curiosité ! En effet, pour la première fois, les sources d’informations à la disposition du Candidat sont aussi riches que celles du Recruteur. Et le premier réflexe du Candidat est lui aussi de “googliser” le recruteur !"

 

 

(Crédit Photo)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Marque Employeur
commenter cet article

commentaires

plombier 25/03/2015 18:48

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi