Mardi 11 septembre 2012 2 11 /09 /Sep /2012 08:35

 

fotolia_35985295_xs.jpeg

 

C'était comment avant ?

organigramme_f1.jpeg

Souvenez-vous : avant l'arrivée des réseaux sociaux professionnels, Viadeo et Linkedin, la réponse à une offre d'emploi se faisait par courrier, fax ou mail, à la Direction des Ressources Humaines ou au Service du Recrutement de l'entreprise, comme indiqué dans le texte de l'annonce. Vous connaissiez rarement le nom de la personne en charge du recrutement en question et il était donc très difficile de la relancer.

Quand vous vous hasardiez à faire une candidature spontanée, vous l'adressiez de la même manière, à la même Direction des Ressources Humaines. Je profite de l'occasion pour vous répéter qu'une telle démarche est totalement inefficace. En effet, envoyer une candidature spontanée (qui plus est avec une lettre de motivation standard) aux RH en mode "Spray & Pray" ("je diffuse et je prie") est réellement une perte de temps et d'énergie : les collaborateurs RH de l'Entreprise ne sont pas en mesure d'évaluer la pertinence de votre candidature car dans la plupart des cas elle arrive en l'absence d'un besoin exprimé en interne et communiqué aux RH. Pour être efficace, une candidature spontanée n'a plus rien de spontanée. Premièrement, elle est préparée et travaillée à partir d'informations concrètes sur l'entreprise (vous devinez/anticipez la création d'un poste ou un besoin au vu de l'actualité économique de la société). Deuxièmement, elle est adressé à un opérationnel, la personne susceptible d'être votre responsable hiérarchique dans la structure, seule personne à même d'estimer si votre candidature est intéressante pour lui ! Autrement dit, votre candidature doit arriver sur la bonne table, au bon moment ! Autant dire, qu'une telle candidature était quasiment une vue de l'esprit avant les réseaux sociaux, car vous n'aviez que très peu de moyens pour identifier l'interlocuteur cible : soit il figurait par chance dans l'organigramme en ligne sur le site web corporate de l'entreprise, à condition que cette dernière ait un ste web, qu'un organigramme précis s'y trouve et qu'il soit à jour !!!

De la même manière, il était difficile de mener à bien une démarche réseau car il fallait solliciter tous vos contacts pour leur demander s'ils n'avaient pas dans leur réseau des personnes exerçant la fonction que vous visiez ou évoluant dans votre secteur d'activité cible, dans le meilleur des cas des personnes réunissant ces deux caractéristiques. (lire mon billet : "Comment utiiser efficacement son réseau dans sa recherche d'emploi ?").

 

 

Les médias sociaux vous ont mis à égalité avec les recruteurs !

Je ne le dirai jamais assez : vous disposez aujourd'hui des mêmes outils que les recruteurs pour :

  • optimiser votre visibilité : votre Personal Branding (le pendant du Marketing Employeur de l'Entreprise),
  • accéder au marché de l'emploi : la quasi totalité des offres et des recruteurs, RH et opérationnels, est désormais en ligne (la quasi totalité des candidats, actifs et passifs, est présente sur les jobboards et réseaux sociaux),
  • vous informer sur l'entreprise et le recruteur (consultation du site web corporate, du site carrières, des différentes présences de la Marque Employeur sur les médias sociaux, de société.com, de sites comme meilleures-entreprises.com ou Youseemii.fr, des profils des collaborateurs de l'entreprise, ...).

Presentation-Challenge-aux-Etudiants-RH.pptx.jpg

Pour en savoir plus, lisez mon billet : "Du Recrutement papier-presse au Recrutement médias sociaux !"

Voici comment exploiter les médias sociaux pour dynamiser vos démarches :

  • Réponse à annonce : sur Viadeo et Linkedin, vous pouvez doubler votre candidature adressée par mail à un cabinet de recrutement en écrivant directement au DRH ou au Reponsable du Recrutement (cela va dépendre de la taille de l'entreprise) et à l'opérationnel, le responsable hiérarchique que vous aurez identifié.
  • Entretien de recrutement : vous pouvez le préparer en consultant les profils des collaborateurs de l'entreprise, mais aussi celui du Recruteur !!! Vous partagez un hobby, êtes passé par la même école ou la même entreprise ? Autant de points communs qui peuvent faire la différence pendant l'entretien. Car à ce stade vos compétences et votre adéquation étant en principe déjà vérifiées, c'est surtout une question de feeling, de personnalité, de fit culturel !
  • Candidature "spontanée" : vous pouvez littéralement tocquer à la porte d'un recruteur !
  • Démarche réseau : vous allez pouvoir identifier les personnes cibles à solliciter et indirectement découvrir quelles sont les personnes de votre réseau qui vous permettent de les rencontrer. C'est plus facile !  Sans oublier que vous pouvez aussi les solliciter en direct, à condition de bien vous y prendre. (voir la démarche réseau)

 

Pour les plus aguéris d'entre vous, Twitter peut être un extraordinaire outil pour se faire connaître et rentrer en contact directement avec des personnes ressources dans le cadre d'une démarche réseau ou des recruteurs potentiels !

Pour aller plus loin : "Comment utiliser Twitter dans votre recherche d'emploi ?"

 

N'oubliez pas évidemment les communautés RH/Marque Employeur animées par les Community Managers RH et Responsables Marque employeur sur les différents médias sociaux (groupes Viadeo/Linkedin, page Facebook, compte Twitter). Un excellent moyen d'engager la conversation, de créer le lien et de mieux connaître l'entreprise et ses collaborateurs avant de postuler !

 

 

Des recruteurs toujours plus accessibles !

Au commencement, il fallait pister les recruteurs dans les offres et les organigrammes. Les médias sociaux, comme nous venons de le voir, vous permettent de les identifier assez facilement. 

Aujourd'hui, les recruteurs deviennent directement accessibles sur les sites carrières

 

Des contacts Recrutement sur les pages Entreprise Linkedin et Viadeo

Societe-Viadeo-_-Carrieres---Jobs.jpg

 

 

Page-Carrieres-de-Accenture---LinkedIn.jpg

 

Des Recruteurs accessibles sur le site Carrières

Deloitte joue le jeu à fond en donnant la possiblité à tout visiteur de son site carrières "Deloite recrute" de solliciter directement ses recruteurs avec leur téléphone, leur mail, leur bio et la consultation directe de leur profil Viadeo et/ou Linkedin !!!

Contactez-nos-recruteurs---Deloitte-recrute.jpg

 

Des Recruteurs accessibles dans l'offre d'emploi

Et si l'offre d'emploi devenait conversationnelle ? Et si vous pouviez dès l'offre d'emploi connaître les membres de votre future équipe et forcément votre futur reponsable avec la possiblité d'engager directement la conversation avec eux avant-même de postuler ? Vous en rêviez ? KPMG Zürich l'a fait !

Guide-Sites-Carrieres.pptx-1.jpg

 

La présentation de votre future équipe ...

Team-HR-Recruiting-ansehen-1.jpeg

 

... et la possibilité d'interagir avec eux sur Linkedin ou Xing (réseau social pro N°1 dans les pays germanophones).

Autoriser-LinkedIn.jpeg

 

Des Recruteurs accessibles sur Pinterest

Dernière initiative intéressante avec l'utilisation intelligente de Pinterest par la société AztraZeneca qui propose une véritable page carrières très riche sur le nouveau réseau à la mode.

AstraZeneca-Careers--astrazenecajobs--on-Pinterest.jpg

 

Un petit clic sur la rubrique "Meet Our Leaders"...

Meet-Our-Leaders-1.jpg

 

... puis un clic sur le lien sous la photo et vous vous retrouvez sur la page consacrée au collaborateur sur le site carrières avec, comme chez Deloitte, la possiblité d'entrer en contact, par mail, via facebook, twitter, ou Linkedin !

AstraZeneca---Katarina-Ageborg.jpg

 

Alors, difficile de toucher directement un Recruteur ???

C'est de moins en moins vrai ! 

 


Par Jean-Christophe ANNA - Publié dans : Réseaux sociaux
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Events et Formation

Logo-Link-Humans-seul-v2014-2-01-01.jpg

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi

 

Recherche

Flux RSS

  • Flux RSS des articles

Recommander

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés