Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2012 4 05 /07 /juillet /2012 00:00

 

Entreprises-1.jpg

Alors, celles-là on les aura attendues ! Je veux parler des toutes nouvelles Company pages sur Viadeo.

Longtemps, Viadeo aura privilégié les profils personnels et les groupes (les ex-hubs) carrières. Une Entreprise désireuse d'optimiser sa visibilité sur Viadeo devait se résoudre à opter pour un Groupe Carrières assez cher ou à veiller à la professionnalisation des profils perso de ses collaborateurs. En effet, en l'absence de Pages entreprises, les collaborateurs étaient au travers de leurs profils les premiers ambassadeurs de leur Entreprise encore plus que sur toute autre plateforme sociale avec la fameuse rubrique "ma société" qui permettait de présenter son Entreprise. Si dans l'esprit, l'idée était louable car elle faisait prendre conscience à tout collaborateur qu'il était le porte-drapeau de sa marque, il était un peu compliqué d'assurer une présentation harmonieuse de l'Entreprise. Quant aux groupes carrières, hormis leur coût, ils étaient souvent sous-exploités en raison du décalage entre la richesse du produit et la forte mobilisation en interne nécessaire pour les faire vivre. Ils étaient peut-être un peu trop en avance par rapport aux pratiques de Marketing Employeur et d'animation de communauté RH en France.

Après vous avoir présenté la semaine dernière les tous nouveaux profils Viadeo, je vous propose donc de découvrir aujourd'hui ces fameuses pages Entreprises. Elles sont actives (en version Beta) depuis mardi matin et vous pouvez les retrouver dans l'onglet "Recherche" du menu principal de Viadeo (en haut). 

 

La version gratuite

Societe-_-Leroy-Merlin.jpg

 

C'était l'une des craintes légitimes que l'on pouvait avoir avant leur arrivée vu le modèle économique de Viadeo (très peu de fonctionnalités gratuites) : ok elles vont être top ces pages entreprises, mais combien ça va coûter ???

La première bonne nouvelle est donc bien la gratuité de ces pages, du moins dans la version de base "Présence". Toute entreprise peut donc bien créer sa page sur Viadeo sans rien débourser. Les petites structures ne sont donc ainsi pas évincées d'emblée de l'accès à cette nouvelle vitrine pour des raisons uniquement budgétaires. Ouf ! 

Cette version gratuite est déjà très complète avec :

 

La présentation de l'Entreprise

La partie haute des pages Entreprises est aussi riche dans le fond qu'épurée dans la forme ! 

Societe-_-Capgemini.jpg

  • Les infos "corporate" : logo à gauche, nom de l'entreprise et texte de présentation au centre et localisation à droite. C'est propre et complet.
  • les informations "sociales"

> Sous le nom, au centre, apparaissent le nombre de personnes suivant l'Entreprise et le nombre de vos contacts (vous en tant que visiteur de la page) qui y travaillent. Avoir ces infos d'emblée est pratique, mais c'est dommage que le nombre de contacts ne soit pas cliquable pour les découvrir directement ! Dispo dans la version finale ? (les pages sont encore en version Beta). 

> la possibilité de faire apparaître un lien vers le site corporate ou carrières (le petit globe) et/ou vers un compte Twitter (le petit oiseau pour ceux qui ne connaissent pas encore !) est vraiment sympa, sans oublier l'accès direct à la définition Wikipedia. Bravo ! 

  • les boutons "suivre" (tiens, comme sur Linkedin) permettant de suivre l'actu d'une entreprise (la sienne ou celle d'une entreprise cible) et "partager".

 

L'onglet Panorama (le seul gratuit !)

Societe-_-Experts-5.jpg

> le live de l'Entreprise : c'est l'actu de l'entreprise consultable sous forme de frise avec les dernières entrées, les mobilités internes et forcément les sorties. Il est possible aussi d'y faire apparaître les dernières infos relayées sur Twitter ou de faire remonter un flux RSS. C'est à ces infos que vous allez vous abonner si vous décidez de suivre l'Entreprise.

> ils travaillent chez X : Comme sur les Company Pages Linkedin, vous êtes accueilli(e) sur la page par les collaborateurs de l'Entreprise avec en premier les membres de votre réseau. A noter la possiblité super pratique de découvrir tous les collaborateurs en cliquant sur la flèche bleue qui apparaît quand vous passez votre curseur de souris sur l'amorce de la troisième colonne de photos. Vous pouvez ainsi naviguer et passer en revue tous les collaborateurs de l'Entreprise sans quitter la page, comme c'est le cas sur Linkedin. Quand vous passez votre curseur de souris sur l'un des collaborateurs, la mention "Contact direct" apparaît. Pour les contacts indirects, la mention "ajouter" apparaît à côté de "voir son profil". Petite amélioration à prévoir ? Indiquer le niveau de proximité des contacts indirects.

> les statistiques : un certain nombre d'infos précieuses sont ici disponibles > les entreprises d'origine des collaborateurs actuels, la moyenne d'âge des employés, la répartition hommes-femmes, l'ancienneté dans l'Entreprise.

Societe-_-Leroy-Merlin-1.jpg

Bien entendu, elles dépendent forcément des infos renseignées (ou pas) par les collaborateurs sur leurs profils persos.

> infos diverses : enfin, d'autres infos sont accessibles dans la partie basse comme les profils de l'Entreprise les plus consultés (à droite) ou les entreprises les plus consultées et "ceux qui ont consulté cette entreprise ont aussi consulté ..." au centre.

 

Le référencement de la page : la page entreprise est référencée sur les principaux moteurs de recherche (Google, Bing et Yahoo). Très intéressant pour l'Entreprise pour optimiser sa visibilité.

 

Le lien entre la page et les profils des collaborateurs : évidemment, le profil de chaque collaborateur est automatiquement associé à la page de son Entreprise, à condition forcément d'avoir bien renseigné son profil ! Avec comme conséquence directe, la disparition de la rubrique "ma société" sur le profil comme je l'indiquais la semaine dernière dans  mon billet sur les nouveaux profils Viadeo.

 

 

La version payante 

Et la version payante, qu'a-t-elle de plus ? En fait, il y a deux versions payantes : une offre "visibilité" et une offre "notoriété". J'y reviendrai un peu plus loin.

 Pour découvrir des pages ayant opté pour la version payante, je consulte le menu des onglets (très pratique) : "Toutes nos suggestions", "Ils recrutent", "Entreprises près de chez vous" et "Dans votre réseau" et je clique spontanément sur l'onglet "Ils recrutent" ...

Entreprises

et là une demi-surprise vous attend : il n'y a pour l'instant que la page Viadeo !

Immédiatement deux nouvelles fonctionnalités sautent aux yeux :

  • deux nouveaux onglets à côté de "Panorama" : "Carrières & Jobs" et "Discussions"

En fait, il y a la possibilité de rajouter un quatrième onglet, l'onglet "libre" dont je reparle plus bas. 

  • les offres d'emploi apparaissant directement dans le Live
  • une rubrique "Contactez-nous" à droite

Societe-_-Viadeo-3.jpg

 

et un peu plus bas :

  • la rubrique "Entre vous et nous. Rejoignez la discussion" qui pointe vers l'ancien Groupe Carrières désormais intégré directement à la page dans l'onglet "Discussions".

Societe-_-Viadeo-4.jpg

 

 

L'onglet "Carrières & Jobs"

C'est l'onglet destiné à valoriser la marque Employeur de l'Entreprise en mettant en avant sa culture et ses valeurs.

Au programme :

> des témoignages de collaborateurs dans la rubrique "Notre équipe et vous".

Votre photo apparaît à droite de celles des collaborateurs pour vous permettre de vous projeter visuellement dans l'Entreprise ! 

Societe-Viadeo-_-culture-et-emploi.jpg

> les postes ouverts

> des vidéos métiers

> les contacts recrutement

> un mot du Responsable Recrutement

> la rubrique "Laissez-vous inspirer" que j'apprécie beaucoup : elle permet de mieux connaître l'Entreprise et son ambiance au travers d'une galerie photos, mais aussi via un témoignage audio (ici le big boss Dan Serfaty présente son entreprise et les défis à venir !). Dommage, en revanche, que les infos relatifs au contenu audio ne soient accessibles qu'après avoir cliqué sur "info" !

Societe-Viadeo-_-culture-et-emploi-1.jpg

 

L'onglet "Discussions"

Comme je l'ai indiqué plus haut, il s'agit de l'ancien Groupe carrières qui est désormais intégré à la page.

Ainsi, si l'onglet "Carrières & jobs" est la partie carrières de la page, l'onglet "discussions" en est le blog !

www.viadeo.com_fr_company_viadeo_groups.jpg

 

 

L'onglet "Libre"

Il s'agit d'une espèce de Carte blanche à la disposition de l'Entreprise pour mettre en avant le contenu de son choix : une page du site corporate ou carrières, un blog, un catalogue de produits, ... C'est clairement l'équivalent de la rubrique "Produits et services" des pages Linkedin. Je n'ai malheureusement pas d'exemples à vous montrer aujourd'hui.

 

 

Alors, vous allez me dire, c'est bien joli tout ça mais combien ça coute au juste ?

Si je ne peux pas vous communiquer les montants exacts, sachez qu'il y a une option "visibilité" à un prix très attractif et une option "notoriété" optimale, mais sensiblement plus chère, forcément !

L'option "Visibilité" comprend (en plus des fonctionnalités de la version gratuite) :

L’onglet Panorama personnalisé avec :

- Le monitoring du display (la possibilité de customiser aux couleurs de la Marque la "box" à droite de la rubrique "Ils travaillent chez"
- La box « contactez-nous »
- Le flux des offres d’emploi dans le Live

L’onglet Libre

 

L'option "notoriété" comprend (en plus des fonctionnalités gratuites et visibilité) :

> L'onglet "Carrières & Jobs"

> L'onglet "Discussions"

 

 

Conclusion 

Personnellement, je les trouve réellement séduisantes tant visuellement que dans les fonctionnalités proposées. Elles sont très abouties et prennent selon moi une longueur d'avance sur leurs homologues de chez Linkedin.

La version gratuite permet de s'offrir une très belle vitrine sur le premier réseau social professionnel en France. Quant à la version "notoriété", elle constitue un véritable mini site web avec une partie carrières et une partie blog en plus de l'accès direct à l'ensemble des collaborateurs de l'Entreprise !

Reste à voir comment les entreprises vont se les approprier et combien seront séduites par les options "visibilité" et "notoriété".

On les aura attendues, mais ça valait le coup ! 

Alors, qu'attendez-vous pour créer la vôtre ?

Chez Link Humans, c'est déjà fait !

Societe-_-Link-Humans.jpg

Ah au fait, une dernière amélioration à apporter pour les développeurs Viadeo : l'URL des pages !

La nôtre est : http://www.viadeo.com/v/company/link-humans?ga_from=Fu:/v/companies;Fb%3ACompanyProfile-CompanySuggest%3Bfe%3ACompanyName 

C'est pas super sexy (et pas forcément optimal pour le référencement) ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Réseaux sociaux
commenter cet article

commentaires

serrurier 25/03/2015 20:47

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Drapeau Floriane 05/07/2012 15:55

Bonjour,
J'ai un problème à la création de la page de mon Entreprise : les employés n'apparaissent pas dans le Live de l'entreprise. Que dois-je faire pour que cela fonctionne ??
Merci d'avance,
Cdt

Jean-Christophe ANNA 11/07/2012 10:36



Bonjour Floriane,


Désolé de vous répondre si tardivement, mais je reviens avec la réponse ! 


Vous devez vous rendre sur Viadeo.com/aide/ et consulter l'aide sur les company pages.


Si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez adresser directement un message en cliquant sur le lien "nous contacter" qui apparaît en bas de page sur l'une des questions proposées.


Besoin de plus d'aide ?



Vous pouvez rechercher à nouveau dans l'aide en ligne ou nous contacter




Brunehilde 05/07/2012 11:50

Enfin, on les attendait depuis tellement longtemps c'est une très bonne nouvelle, et une interface très sympa!

Mais qui dit version Beta dit bugs! J'ai déjà pu me confronter à quelques dysfonctionnement...

En accord avec votre avis, je trouve ses pages entreprises plus abouties et plus fonctionnelles que celles de LinknedIn.

La version gratuite permet une belle visibilité pour tous.

A voir si tenté par les options supplémentaires!

En tout cas Abaka a d'ores et déjà sa page!!

http://www.viadeo.com/v/company/abaka-conseil



Brunehilde

Jean-Christophe ANNA 09/07/2012 12:07



Bonjour Brunehilde,


Merci pour votre commentaire et bravo pour la page Abaka ! 



rouxel 05/07/2012 11:44

Un grand merci Jean-Christophe, j'attendais ça depuis longtemps, pas facile de faire connaitre son entreprise lorsque que l'on adresse principalement des grands comptes ou des intégrateurs et que
l'on est une PME. Tous les salariés sous la même référence, ça structure un peu.

Adeline

Jean-Christophe ANNA 09/07/2012 12:16



Bonjour Adeline,


Merci pour votre retour d'expérience.



Aurélien 05/07/2012 11:10

Le lien vers votre company page est en fait :

http://www.viadeo.com/v/company/link-humans

Le reste, ce sont des paramètres pour Google Analytics ;)

Jean-Christophe ANNA 09/07/2012 12:16



Merci Aurélien.



Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi