Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2011 4 28 /04 /avril /2011 00:25

 

 

social-media-policy.jpg 

 

Sur les médias sociaux, la promotion de la Marque, qu'elle soit Client ou Employeur, est aujourd'hui un réel enjeu stratégique pour les entreprises : fidéliser les clients et en séduire de nouveaux d'un côté, engager la discussion avec de potentiels candidats et attirer les meilleurs profils de l'autre !

Comme je l'ai déjà évoqué ici ("La Marque Employeur est conversationnelle et multicanal") et démontré là ("La Marque Employeur Société Générale"), la promotion de cette Marque est multicanal et passe par la conversation.

 

Qu'en est-il pour les "intermédiaires du Recrutement" que sont les cabinets et les acteurs historiques de l'intérim ?

S'ils utilisent désormais les différents médias sociaux comme canal de sourcing à part entière, au même titre que les CVthèques des Jobboards, comment se servent-ils de ces outils pour optimiser leur visibilité et soigner leur image auprès de leurs deux catégories de clients, candidats et entreprises, mais aussi auprès des personnes souhaitant les rejoindre ?

 

Pour répondre à cette question, j'ai passé en revue les principaux médias sociaux (Linkedin, Viadeo, Facebook et Twitter) à la recherche des présences et communautés animées par les plus grands acteurs du marché : Michael Page, Hays, Mercuri Urval, Korn Ferry, Robert Half, Robert Walters, Randstad, Adecco, Manpower, ...

 

Premier enseignement de cette investigation : les intermédiaires du recrutement sont, à quelques rares exceptions près (Adecco et Expectra auxquels je consacrerai mes 2 prochains billets), assez peu présents et encore moins dynamiques sur ces différentes plateformes.

 

Deuxième remarque : ces acteurs s'illustrent bien souvent par un manque de cohésion et de cohérence dans l'image qu'ils véhiculent sur les différents canaux !

 

 

Linkedin

 

S'ils sont plusieurs à avoir créer leur page Entreprise sur Linkedin, ils se contentent généralement de saisir une mini présentation corporate.

Seul Randstad est allé plus loin dans la "customisation" en ayant un onglet "Carrières" destiné à la diffusion des offres d'emploi et un onglet "Services" qui a pour vocation de présenter les différents départements spécialisés de Randstad.

 

 

Randstad-_-Produits-et-services---LinkedIn.jpg

 

 

Les groupes Linkedin sont d'avantage utilisés, mais comme vous pouvez le constater ci-dessous avec Hays, l'image véhiculée manque clairement de cohérence avec des logos et des présentations différents. En outre, certains groupes sont fermés (adhésion contrôlée soumise à approbation de l'administrateur du groupe) alors que d'autres sont ouverts (adhésion libre) !

 

 

Annuaire-des-groupes---LinkedIn.jpg

 

 

Viadeo

 

Comme vous le savez, sur Viadeo, il n'y a pas de pages Entreprise, chaque collaborateur étant l'ambassadeur de sa Marque via la rubrique "Ma société" sur son profil. Je n'ai pas analysé cet élément de la Marque encore trop peu considéré par les Entreprises. En effet, il est rare de voir une entreprise veiller à ce que tous ses salariés utilisent le même texte de présentation sur leurs profils.

En principe, les profils Viadeo sont des profils de personnes. Mais de nombreux cabinets de recrutement et acteurs du Travail temporaire les utilisent comme des comptes entreprise ! C'est le cas de nombreuses entités du groupe Michael Page, comme vous pouvez le voir ci-dessous !

 

   

13-membres-trouves---michael-page---France.jpg

 

 

Là encore, ce qui frappe immédiatement, c'est le manque absolu de cohérence (logo, nom, argumentaire de présentation, abonnement Premium et Freelance, ...).

Et c'est encore plus criant lorsque l'on consulte les profils. J'ai pris le soin de vous proposer à la suite 2 profils de bureaux ou antennes Michael Page. Je vous laisse juger l'impact en terme de visibilité de la Marque !

 

 

Michael-Page-International-Recrutement---Recrutement--Micha.jpg

 

 

MICHAEL-PAGE--.jpg

 

 

Facebook

 

De très nombreux acteurs du Recrutement et de l'Approche directe n'ont pas encore crée de page sur Facebook. Vous allez me dire que ce n'est pas le meilleur outil pour recruter. Sans doute, mais Facebook se professionnalise (Branch Out, Work for us) et vu l'audience du site, il est dommage de ne pas y avoir de vitrine pour une visibilité optimale quand on est un acteur du recrutement qui se veut incontournable, dynamique et en phase avec son époque.

Quand elles existent, ces pages Facebook sont souvent des pages internationales de grands groupes mondiaux. Les acteurs français sont assez rares !!!

A noter également, que les plus actifs sur Facebook sont de loin les Acteurs historiques de l'intérim. Facebook serait-il plus pertinent pour le recrutement de profils non cadres et les réseaux sociaux professionnels pour le recrutement des cadres ? Il me semble que parmi les plus de 650 millions d'utilisateurs de l'outil, toutes les catégories socio-professionnelles sont représentées, non ?

Dans mon investigation, Facebook m'a tout de même offert quelques belles surprises !

Si je reviendrai prochainement sur les cas Expectra et Adecco, je vous propose aujourd'hui de découvrir les pages Facebook de Manpower, Robert Half Technology et Page Personnel.

 

 

Manpower-US--11-.jpg

 

 

S'ils ont tous les trois opté pour une application "Carrière" ou "Offres d'emploi", Robert Half Technology propose aux candidats un "Salary Center" ave un simulateur de salaire, un guide des salaires à l'embauche et un "annuaire des métiers" !

 

 

Robert-Half-Technology--11-.jpg

 

 

De son côté, Page Personnel vient de lancer début avril (ce qui explique sans doute le faible nombre de fans !) une toute nouvelle page  avec des infos intéressantes sur le mur, une belle page d'accueil et une application "Rejoignez-nous". Ainsi, Page Personnel soigne par la même occasion son image d'acteur majeur du Recrutement, mais aussi sa Marque Employeur !

 

 

Page-Personnel-France--11--copie-1.jpg

 

 

Twitter

 

Comment utiliser Twitter quand on est un acteur du Recrutement ? Est-ce uniquement un canal de diffusion d'offres comme cela semble le cas pour Page Personnel ou convient-il plutôt d'y adopter la culture du partage de l'information qui fait la force et la richesse de cet outil, en un mot sa singularité ?  Inutile de vous dire que ma préférence va tout naturellement à la seconde attitude !

Je reviendrai sur l'utilisation pertinente que l'on peut faire de Twitter dans les 2 billets que je consacrerai à Adecco et Expectra.

 

 

Page-Personnel--pagepersonnel--sur-Twitter.jpg

 

 

Site Corporate 

 

Etre présent sur les médias sociaux, c'est bien, y être avec une cohérence d'image, une identité forte, sur les différents canaux, c'est mieux ! Et finalement, tout commence bien souvent sur le site web de la marque et le choix ou non d'offrir une certaine visibilité aux différentes communautés sur les médias sociaux. Le site de Page Personnel renvoie ainsi dès la page d'accueil vers Viadeo (la page de présentation dans la rubrique offres) et le compte Twitter.

Au vu de la qualité de la page Facebook, il est dommage qu'elle ne soit pas mise en avant. Elle le mériterait selon moi bien plus que le compte Twitter qui ne fait que reprendre les offres déjà présentes sur le site !

 

 

Page-Personnel---offres-d_emploi-en-interim--CDD-et-CDI.jpg

 

 

Dommage ! 

 

Dans cette dernière rubrique, je vous propose un petit retour sur les campagnes de communication très originales et percutantes des cabinets Stanwell Consulting et Sapiance RH.

 

Ces deux cabinets s'étaient illustrés il y a quelques mois par des spots vidéos décalés.

Ainsi, Stanwell Consulting mettait à l'épreuve l'un de ses collaborateurs "Paul" pour montrer les qualités requises d'un Consultant Stanwell.

 

 

Stanwell-Consulting--11-.jpg

 

 

Ce cabinet avait poussé l'originalité de sa communication assez loin avec une page Facebook, mais surtout avec le personnage de "Paul Stanwell", avatar représentant le cabinet sur les différents médias sociaux : un compte et une page Facebook, un profil Viadeo, un profil Linkedin, ...

Malheureusement, toutes ces présences sont aujourd'hui au point mort, complètement inactives depuis octobre dernier !

Il s'agit là d'un beau gâchi et d'un bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire sur les médias sociaux. Reviens vite Paul !

 

 

Paul-Stanwell--11-.jpg

 

 

Paul-Stanwell---Recruteur--Stanwell-Consulting-1.jpg

 

 

Quant à Sapiance RH, la page Facebook consacrée aux excellents courts métrages du cabinet, rien ne s'y est passé depuis le 18 janvier 2011 !

 

 

Les-courts-metrages-Sapiance-RH--11-.jpg

 

 

Voilà un premier bilan de la stratégie (ou de l'absence de stratégie) des intermédiaires du Recrutement sur les médias sociaux !

 

 

Prochainement :

- Comment Expectra utilise les médias sociaux ?

- Comment Adecco utilise les médias sociaux ?

 

 

 

(Crédit photo)    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Recrutement mobile et social
commenter cet article

commentaires

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi