Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2014 2 13 /05 /mai /2014 08:21

 

reseau-networking.jpg

Le Réseau est sans nul doute la démarche de loin la plus efficace dans une recherche d'emploi et pourtant ... la moins connue et la moins maîtrisée ...

Je le dis et le répète à longueur de billets, d'interviews, de conférences et d'interventions auprès des candidats, jeunes et moins jeunes. Remarquez, j'ai été à bonne école, j'ai même profité de l'expertise du Maître de l'art du Networking en France : Hervé Bommelaer (auteur du livre "Trouver le bon job grâce au Réseau", éditions Eyrolles) que j'ai rencontré en 2004 lorsque je travaillais au sein du Cabinet d'Outplacement BPI (reclassement, accompagnement à la recherche d'emploi de personnes licenciées). Souhaitant alors monter un séminaire de 5 jours sur le Réseau, je l'ai interrogé et son discours m'a immédiatement séduit. Pour la petite (ou plutôt grande !) histoire, c'est Hervé qui m'a parlé le premier de Linkedin, Viaduc (Viadeo) et OpenBC (Xing). Il a bien fait ! 

Alors, quand je reçois via mon collaborateur Pierre-Gaël Pasquiou, un billet intitulé "Les étudiants ne comprennent pas le réseau !" et que cet article est écrit par Arthur WalusChargé de mission Stages et relations entreprises à l'INSEEC Business School, forcément cela éveille ma curiosité.

Profil-Linkedin-Arthur-Walus.jpg

 

Quel bonheur de voir la philosophie Réseau aussi bien comprise et portée. Quelle joie de voir écrits, par une personne exerçant ce type de fonction, les mots que j'affectionne tant : "Audace", "oser", "se mettre en action".

 

Je vous invite donc à découvrir et à vous inspirer, vous imprégner du message d'Arthur, ses conseils valent de l'or !

 


"En école, la recherche de stage est un moment clé : comment trouver THE opportunité dans le groupe qui fait rêver ?

Généralement, durant un bref entretien avec le conseiller des Relations Entreprises, vient la question : « Avez-vous quelqu’un dans votre réseau susceptible de vous aider ? ».

L’étudiant entend : « Vos parents ont-ils un ami pour vous pistonner ? ».

Evidemment, la réponse est très souvent « non ». Pourtant, cela ne reflète que partiellement la réalité.

A qui la faute ? Comment aider les étudiants à comprendre les mécanismes de ces fameux réseaux afin qu’ils en tirent profit le plus tôt possible ?

 

Piston

 

Stop au cliché du piston !

Pour l’immense majorité, trouver un stage en dehors des offres publiées sur internet relève du piston : « Mon père connait la Directrice Commerciale de la boite » ou « Ma mère travaille avec le Responsable RH de cette entreprise » versus « Je ne connais personne moi ».

Deux conséquences :

  • Les élèves qui en bénéficient n’en parlent pas, en ont presque honte ;
  • Les autres ne pensent pas pouvoir en profiter.

Certes, le piston « je-suis-propulsé-à-un-poste-que-je-ne-mérite-pas-vraiment-car-je-connais-le-grand-chef » existe mais généralement, il s’agit simplement d’obtenir le bon contact, au moment opportun, pour obtenir un poste fidèle à ses attentes et compétences.

C’est exactement la notion de réseau : qui autour de moi, ou connaissant quelqu’un de mon entourage, pourrait m’apporter l’information pertinente ou les coordonnées de la personne adéquate ?

En se posant cette question, le réseau potentiel s’étend considérablement : parents, amis, camarades de classes, anciens d’école, rencontres en soirée etc.

 

Abus ? Juste un peu d’audace.

En effet, une fois la question posée, il s’agit de se mettre en action. Pour beaucoup, contacter une personne que l’on ne connait pas directement est « abusé » : que vais-je lui dire ? Pourquoi m’aiderait-il ?

Comme partout, sans demander il est inutile d’attendre une réponse : que les étudiants osent !

Il ne faut pas hésiter à :

  • demander à sa camarade de classe, qui a déjà trouvé son stage avant tout le monde, si elle n’avait pas une autre piste chaude à exploiter ;
  • solliciter son professeur favori : a-t-il gardé contact avec un ancien collègue ;
  • écrire à un ancien diplômé, grâce aux annuaires des écoles, pour lui demander conseil sur son parcours : comment en est-il arrivé là ?
  • contacter un professionnel inconnu (sur LinkedIn par exemple) : Son parcours vous intéresse + les gens adorent parler d’eux = combinaison imparable.

TC-lC-phone.jpg

 

Un e-mail, c’est bien. Discuter, c’est mieux.

De trop nombreux étudiants envoient un e-mail, obtiennent une réponse (brève, certainement envoyée entre deux rendez-vous via un smartphone) et imaginent qu’il faut continuer ainsi.

Après 15 messages, ils n’ont pas avancé. Du tout.

En revanche, après un appel de 20 – 30 minutes (convenu à l’avance), le contact est établi, une certaine forme de complicité se crée et la relation entre l’étudiant et le professionnel devient plus personnelle, ce qui change tout.

En effet, pourquoi un manager prendrait le temps de se préoccuper d’un étudiant qu’il ne connait pas ? A l’inverse, après avoir échangé, compris son parcours, senti sa motivation et sa curiosité, le responsable en entreprise sera bien plus enthousiaste à l’idée de « prendre sous son aile » cet élève en le recrutant directement (coup de chance !) ou en transférant son CV à un collègue ou une connaissance.

RC-seau.jpg

 

Comment aider et développer cette logique de réseau ? (oui, l’illustration est bidon mais efficace)

Organiser un maximum d’évènements entre promotions. En effet, un 2ème année peut déjà beaucoup aider un 1ère année, et ainsi de suite. Trop peu d’étudiants pensent à la plus évidente des solutions : comment ont fait les élèves de la promo supérieure et comment récupérer leurs bons plans ? Ces rencontres peuvent très bien se faire en soirée, en asso’ etc. ; pas besoin d’un cadre formel.

Décomplexer les étudiants au sujet des réseaux / pistons : vous pouvez trouver un stage sans envoyer 200 candidatures spontanées sur des adresses anonymes (que personne ne consulte) ? Tant mieux !

Multiplier les rencontres avec les entreprises hors entretiens d’embauches classiques afin que les connexions se fassent naturellement. A tout instant, une belle rencontre peut se produire : il faut y prêter attention et se montrer réactif.

Ascenseurs.jpg

 

Pour conclure, un réseau est une mine d’or qui se construit, se développe et s’entretient dès la journée d’intégration. Il faut prendre conscience des ascenseurs qui se renvoient en permanence et être toujours prêt à faire profiter des autres de son propre réseau pour constituer son cercle vertueux."

 

 

Merci Arthur ! 

Tu reviens écrire ici quand tu veux, je t'accueille les bras grands ouverts sur Job 2.0. :)

 


Crédit photo : http://laruche.wizbii.com/jeune-diplome-reseaux/

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Conseils RH
commenter cet article

commentaires

Jobintree 05/07/2016 11:54

Très bon article ! Nous avons tous un réseau plus ou moins fourni. Il faut discuter autour de soi et utiliser les moyens de communication à disposition pour atteindre un maximum de personne. Le réseau ne se construit pas instantanément, c'est un travail de longue haleine mais qui porte ses fruits.

PasseportPourl'Emploi 01/10/2015 09:50

Excellent article!
Visitez également http://www.passeportpourlemploi.com/ qui offrent des formations en vidéo sur ce thème.
Vous pouvez également en trouver sur http://www.laformationpourtous.com/

explorajob 12/08/2014 12:23

En un mot, pour arriver à tirer profit de ce réseau, il faudrait apprendre à le "cultiver" dès les premières années de fac. En tout cas, c'est sûr que pour beaucoup, on pense directement au piston,
après c'est sûr: qui ne tente rien n'a rien piston ou pas !

ArthurW 14/05/2014 17:43

Absolument !
Il n'est pas question de juger mais plutôt de relever l'amalgame trop souvent répandu piston / réseau puis de mettre en avant des conseils qu'il est intéressant d'appliquer afin de maitriser les
codes du réseau le plus tôt possible :)

SophieA.D 13/05/2014 11:00

Oui, à la fois ils sont étudiants, donc en période d'apprentissage, et le réseau et ses intérêts ça s'apprend avec la pratique, alors on peut leur pardonner de ne pas déjà tout comprendre, et
continuer de les motiver à tenter l'expérience :)

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi