Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2010 2 20 /07 /juillet /2010 17:30

facebook-twitter-logos-1-.jpgAprès les nouveaux acteurs du marché, les nouvelles techniques et approches, voici enfin la dernière partie de ce dossier "Les dernières tendances du recrutement on line". Elle est consacrée à 2 outils que rien ne prédestinait, en apparence, à une application recrutement : Facebook et Twitter !

 

Quand on parle recrutement, pilotage de carrière, Identité numérique professionnelle, on distingue bien souvent les réseaux sociaux professionnels Viadeo et Linkedin des réseaux privés et surtout de Facebook. Je suis même le premier à recommander d’utiliser professionnellement les 2 premiers tout en réservant le dernier pour sa vie privée, en séparant donc bien les 2 !

Force est de constater que les nouvelles générations X et Y ont fortement contribué à l’extraordinaire développement de Facebook (bientôt 500 millions de membres !!!), tout en ignorant jusqu’à l’existence des Viadeo, Linkedin et autre Xing !

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à le comprendre en créant une page fan à l’effigie de leur marque et à se servir de ces pages pour faire de l’e-cooptation et toucher directement leurs futurs collaborateurs.

Le monde du recrutement en ligne ne pouvait rester longtemps insensible à l’audience de Facebook. Un certain nombre d’acteurs et d’applications ont donc vu récemment le jour sur le plus grand des réseaux sociaux.

Par ailleurs Twitter devient également un outil de recrutement en plein boom .

 

Facebook 

 

Les applications liées au recrutement se sont développées sur Facebook dans 3 directions : 1 CV sur son profil perso, 1 accès direct aux offres d’emploi et l’utilisation de la fonction « j’aime ».

 

1 CV sur son profil perso

 

S’il a toujours été possible d’utiliser la rubrique « Infos » de son profil pour mettre en avant ses principales expériences et sa formation, elle n’est pas forcément très « sexy » !

En revanche, vous pouvez très bien faire apparaître votre CV Doyoubuzz (www.doyoubuzz.com)  directement sur votre profil (un nouvel onglet CV apparaîtra alors à côté des traditionnels « Mur », « Infos », « Photos » et « Vidéos ». Aujourd’hui les sites sont de plus en plus interconnectés du fait de la multiplication des partenariats. Et dans cette nouvelle dynamique, Doyoubuzz est vraiment dans le coup ! En effet, si vous avez un compte Viadeo, vous pouvez rapatrier les informations de votre profil Viadeo sur votre CV Doyoubuzz que vous pourrez décider de rendre visible sur votre profil Facebook, dans une version très complète comprenant même la partie portfolio (Vidéo, présentation PPT, nuage de tags) ! Soit une saisie au lieu de 3 !!!

Easy-CV (www.easy-CV.com) permet aussi d'avoir un onglet CV sur Facebook.

 

1 accès direct aux offres d’emploi

 

Certains acteurs du recrutement en ligne (Cadremploi, Keljob, F1rstemploi, Jobster ou CareerBuilder) avaient déjà développé des applications emploi sur Facebook, mais sans accès direct aux offres d’emploi.

 

2 nouveaux acteurs vont plus loin !

Bestpartners lancera à la rentrée (septembre 2010), une nouvelle solution, bestRH qui donnera accès directement sur Facebook aux annonces diffusées sur le site Bestpartners.

Si les recruteurs pourront accèder aux CV déposés sur le site, ils n’auront pas accès en revanche au profil des candidats.

iQ Emploi vous permet de publier votre CV et d’avoir accès aux principales fonctionnalités d’un Jobboard classique : consultation des offres, « Recherche », « les Entreprises qui recrutent », « Mon Agent d’alerte », « Mon CV », « Mes candidatures », « Mes infos ».
Attention, toutefois aux paramètres de confidentialité !
(Pour plus d'informations sur ces 2 acteurs, je vous invite à lire l'article que Fanny BLANCHARD leur a consacré sur Jobetic :
http://www.jobetic.net/Postuler-dans-Facebook-c-est-possible-_a3385.html )

Enfin,
Work for us permet aux entreprises d’avoir via un onglet sur leur page fan un mini-tableau de bord dédié à l’emploi. 2000 entreprises utiliseraient déjà cette application.

(voir l’article d’Emilie OGEZ sur le sujet : http://www.doppelganger.name/2010/06/avec-work-for-us-les-pages-fan-facebook.html ).

 

L’utilisation de la fonction « j’aime » ou la recherche d’emploi grâce à ses amis

 

Grâce à l’application Work for us, les utilisateurs de Facebook peuvent candidater directement sur Facebook. Ils peuvent aussi "aimer" un job et le diffuser à leurs amis. De leur côté, les recruteurs peuvent « pusher » sur Facebook une annonce vers des utilisateurs ciblés.
 

Aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie et en Inde, Simplyhired a développé un nouveau service qui va dans le même sens. Les internautes de ces pays qui se connectent depuis Facebook sont en mesure d’accéder aux emplois disponibles dans les entreprises de leurs amis et dans les entreprises « aimées » de leurs amis ! Ils peuvent aussi identifier les entreprises qui emploient le plus grand nombre de leurs amis.

 

Lire également :

10 conseils pour trouver un job sur Facebook :

http://blog.pixojob.com/10-conseils-pour-trouver-un-job-sur-facebook/?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed%3A+BlogPixojob+%28Blog+de+PIXOJOB%29&utm_content=Twitter

 

Twitter 

 

Dans un précédant billet consacré à Twitter (Twitter, Mode d’emploi !), j’indiquais déjà qu’en plus d’être un outil formidable d’information, de veille active et d’autopromotion, Twitter était en train de devenir un nouveau canal de diffusion des offres et un nouvel outil de recherche d’emploi.

En effet, les principaux cabinets de recrutement et de nombreux jobboards diffusent déjà de nombreuses offres via Twitter. A vous de les chercher directement dans Twitter en utilisant des mots clés comme #emploi ou #jobs.  Vous pouvez aussi utiliser un outil comme TwitterJobSearch pour trouver des postes ouverts qui ne sont pas nécessairement proposés dans les joboards ou sur le site des entreprises. Un autre outil Tweetemploi (http://www.tweetemploi.com ) permet aux candidats d'effectuer des recherches d'emploi sur tous les tweets concernant ce sujet.

Vous pouvez optimiser votre visibilité directement  sous la forme d’une petite annonce : Doyoubuzz fait ainsi la promotion des personnes ayant un CV Doyoubuzz via le compte Twitter @yesibuzz, EasyCV propose quant à lui de diffuser les CV quelque soit l'origine du CV, la diffusion est doublée sur @easyCV si le CV y a été crée ! Vous pouvez aussi soigner votre Identité numérique indirectement en diffusant de l’information de qualité pour attirer les recruteurs potentiels à la manière d’un hub sur Viadeo.

 

Twitume (www.twitume.com) est une nouvelle application destinée à créer et partager son CV via Twitter sous une forme originale adaptée à Twitter.

 Les tweets visibles sur Twitter deviennent alors un résumé de votre parcours professionnel avec un lien menant directement sur le site de l’application contenant l’ensemble de votre CV en format électronique.

 

Lire également :

Les 5 meilleures façons d’utiliser Twitter pour votre recherche d’emploi :

http://www.doppelganger.name/2010/07/les-5-meilleures-facons-dutiliser.html

 

10 étapes pour trouver un job sur Twitter :

http://blog.pixojob.com/10-etapes-pour-trouver-un-job-sur-twitter

 

 

Les offres en temps réel sur Facebook et Twitter

 

Un nouvel acteur du recrutement en ligne a bien compris que Facebook et Twitter étaient aujourd’hui incontournables : Candidat-Online ( www.candidat-online.com ).

L’accroche est très claire : « Retrouvez toutes les offres en temps réel depuis vos réseaux sociaux ! ». Les candidats peuvent ainsi suivre toutes les dernières offres d’emploi depuis leurs comptes Facebook et Twitter.

Candidat-Online fait ainsi le pari du temps réel et de la réactivité maximale des candidats pour optimiser leurs chances de recrutement.

Sur Twitter, le compte permet de suivre l'ensemble des offres du site, tandis que 32 autres comptes permettent de suivre les annonces par fonctions.

 

Recrutae a aussi développé un service proposant des solutions de recrutement en ligne très économiques pour les PME trouvant les tarifs des jobboards « classiques » trop onéreux : www.BuroRH.com .

Premier système 100% web de gestion des offres et candidatures et de création de joboard personnel, BuroRH permet dorénavant le recrutement en temps réel sur Twitter et Facebook en offrant aux PME la possibilité d’y publier directement leurs offres d’emploi.

BuroRH donne sa pleine mesure dans le cas où le recruteur dispose de son propre compte Facebook ou Twitter La diffusion d’annonces est alors simplifiée et le recruteur profite de l’audience de BuroRH pour accroître sa propre communauté. Toutes les annonces que ce recruteur va poster sur son espace BuroRH ainsi que tous les articles qu’il publierait sur son blog vont être automatiquement diffusés sur ses comptes Facebook et Twitter. Enfin, le recruteur va bénéficier aussi du relai des différents comptes Twitter de Recrutae suivis par plusieurs dizaines d’abonnés.

 

 

Voilà, en espérant avoir été le plus complet possible dans ce dossier.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, remarques éventuelles et à m'indiquer les acteurs que j'aurai oubliés !

 

 

Un grand merci à la veille pointue d'Arnaud Echelard, Responsable Veille et Innovation au sein du Département Marketing Stratégique de l'Apec sans laquelle ce dossier n'aurait pas été possible !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe ANNA - dans Recrutement mobile et social
commenter cet article

commentaires

valentin 21/07/2010 14:24


Très bon article sur le domaine job 2.0 ! bravo.


sophiead 20/07/2010 21:56


Bonjour,

Pour infos complémentaires à votre article plusieurs services de Recrutae entrent dans les sujets Facebook, Twitter et l'emploi sur le web :

- depuis 2007 http://www.easy-CV.com propose d'avoir son onglet CV sur Facebook http://www.easy-cv.com/blog/facebook/ et diffuse aussi les offres d'emploi de recruteurs sur sa page facebook et sur
son compte twitter @easyCV
- depuis 2009 avec http://www.tweetemploi.com les candidats peuvent effectuer des recherches d'emploi sur tous les tweets concernant ce sujet
- le compte @tweet_CV propose de diffuser les CV et recherches de candidats quelque soit l'origine de création du CV, la diffusion est doublée sur @easyCV si le CV y a été créé


Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi